👨‍👩‍👧‍👦 Vous êtes prêt à partir en vacances ou à vous rendre au travail, et vous vous apercevez que votre voiture ne démarre plus ou pas ?

Le système de démarrage d’un véhicule est le résultat d’une chaîne de plusieurs maillons qui peuvent se montrer parfois très capricieux. Quand l’un d’entre eux refuse de jouer son rôle, c’est l’ensemble du système qui se retrouve à l’arrêt.

👉 Afin d’anticiper ces pannes tant redoutées, CaptainDrive vous éclaire sur les causes probables et principales de ce problème auto fréquent chez les véhicules de plus de 2 ans.

Vous vous rendrez alors compte que certaines défaillances peuvent facilement être repérées et contrées, pour repartir comme si de rien n’était… ou presque !

🚘 Vous cherchez le Meilleur Prix pour un diagnostic de votre problème auto ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour un diagnostic auto parmi plus de 2000 garages. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥

Panne liée au système électrique

Vous ne le savez peut-être pas mais une voiture a besoin d’électricité pour fonctionner, et plus particulièrement pour démarrer.

Sans courant électrique, le démarreur, la bobine d’allumage et les bougies d’allumage ne peuvent donc pas se mettre en marche.

D’après l’INC, l’Institut National de Consommation, les problèmes liés à l’allumage et au système électrique sont en tête des pannes les plus fréquemment déclarées par les conducteurs. Dans 70% des cas, il s’agit de la batterie.

La première chose à vérifier en cas de panne est donc le niveau de chargement de sa batterie, afin de jauger si votre véhicule à l’énergie nécessaire pour démarrer.

En effet, cette dernière peut être complètement vidée ou bien bénéficier de trop peu de charge pour pouvoir démarrer le véhicule. Pour découvrir si votre batterie est à l’origine de la panne, rien de plus simple : allumez vos phares. S’ils ne s’allument pas ou si leur éclairage est très faible, cela indique que votre batterie est à plat.

La solution sera de recharger la batterie de votre voiture avec des pinces grâce à un autre véhicule (situation temporaire) ou de changer la batterie de votre auto.

Si vous n’avez pas de pinces crocodiles, vous pouvez en acheter en ligne en vous rendant sur cette page. N’hésitez pas aussi à vous procurer un booster de batterie pour être sûr d’être sécurisé la prochaine fois.

Le deuxième élément à vérifier en cas de panne, ce sont les connecteurs de la batterie. Les cosses peuvent également être mises en cause si, par exemple, elles sont mal fixées ou oxydées à cause du temps. Le câblage électrique et l’alternateur doivent aussi être vérifiés pour s’assurer que la batterie se recharge correctement pendant que vous roulez.

Enfin, la troisième pièce auto qui peut être à l’origine de votre panne est le démarreur. La longévité de ce dernier dépend uniquement de son utilisation. La cause principale d’un démarreur défectueux est un mauvais contact électrique. Il faudra alors le remplacer.

A noter : Les batteries supportent mal les températures extrêmes. Lorsqu’il fait froid, les performances de votre véhicule ont tendance à être réduites. Il est recommandé d’être particulièrement attentif au bon fonctionnement de sa batterie en hiver, d’autant plus qu’elle sera davantage sollicitée en raison de l’utilisation fréquente des phares, du chauffage ou encore des essuie-glaces. Lorsqu’il fait très chaud, la conductivité des métaux peut également être mise à mal.

Votre voiture ne démarre pas ? 

Panne liée au carburant

La deuxième grande cause de panne est bien sûr le manque de carburant. Il faut donc vérifier son niveau d’essence ou de gasoil pour être certain que la panne ne vient pas tout simplement d’ici.

A noter aussi que le problème peut venir de la qualité du carburant (additif ajouté par exemple, présence d’eau ou mauvais carburant utilisé sur votre modèle de voiture). L’entretien régulier du réservoir de carburant est primordial pour éviter ce genre de soucis.

Votre voiture peut ne plus démarrer également à cause des pièces auto qui approvisionnent le moteur en carburant.

On citera, par exemple, la pompe à essence ou le tuyau d’arrivée. Si le problème vient de ces pièces auto, il sera nécessaire de les remplacer.

Panne liée à la mécanique

Les derniers problèmes sont liés à la mécanique et sont plus graves que les deux précédents types de causes.

Les bougies de démarrage peuvent par exemple être mal fixées, serrées ou encrassées. Si ces dernières sont assez anciennes, il est d’ailleurs courant que le moteur mette du temps à démarrer. Si vous le pouvez, remplacez-les (ou faites-les remplacer) par des bougies neuves.

En cas de bougies sales ou trop usées, l’étincelle nécessaire pour lancer le moteur ne pourra pas être fournie, c’est pourquoi votre véhicule ne démarre pas.

Une voiture qui tombe en panne à cause d’un approvisionnement en air trop faible est plutôt rare, mais cela reste possible. Si un corps étranger s’est introduit dans une aile d’aspiration, ou si le filtre à air est sale, le moteur ne peut plus recevoir l’oxygène nécessaire à la préparation du mélange air/carburant.

Ce problème s’annonce souvent par une surconsommation de carburant et par un moteur brûlant. Pour y remédier, vous devez changer le filtre à air et examiner l’aile d’aspiration.

Utiliser un produit pour le démarrage difficile

Les magasins spécialisés (en ligne ou dans le commerce traditionnel) proposent des produits d’entretien qui permettent de remettre à neuf (ou du moins lui donner un coup de jeune) à votre moteur.

Ils sont reconnus pour améliorer les démarrages difficiles et limiter ainsi la perte de temps au quotidien.

Ces produits sont à utiliser avant que votre voiture ne démarre plus du tout ! Ils n’auront aucune utilité si votre moteur ne répond plus. Nous pouvons par exemple vous conseiller le Start Pilote de la marque Holts, qui possède un très bon rapport qualité prix.

Promo
Holts HL 1831609 Accessoires - Démarrage Moteur Start...
  • Rapport qualité-prix, emballé en toute sécurité, haute qualité, assortiment...

Panne liée au mauvais entretien

Votre voyant vidange clignote depuis des semaines ? Vous n’effectuez jamais de changement de l’huile moteur ? Il est possible que votre moteur ne fonctionne plus à cause de cela et donc que votre voiture ne puisse plus démarrer.

En effet, si l’alimentation du liquide de refroidissement ou l’approvisionnement en graisse tombe en panne, suite à une erreur ou à un manque d’alimentation en eau ou en huile, le moteur peut subir des dommages considérables.

Le grippage du piston est la conséquence la plus connue d’un manque d’approvisionnement de ces matières. Dans ce cas, votre voiture ne refonctionnera pas avec des remèdes maison, et une révision complète du moteur sera nécessaire.

Dès que le voyant moteur, les feux de détresse de l’eau de refroidissement ou de la pression d’huile s’allument, éteignez le moteur et contactez un professionnel pour qu’il procède à quelques vérifications.

Votre voiture refuse de démarrer ? Demandez un devis gratuit sur Captain-Drive

Avant, il était nécessaire d’appeler un dépanneur pour faire redémarrer sa voiture. Aujourd’hui, avec la solution de mise en relation entre garagistes et automobilistes, il est enfin possible de contacter un mécanicien expérimenté et professionnel pour vous aider à diagnostiquer le problème de démarrage.

N’hésitez pas à nous faire une demande de devis, vous recevrez une réponse instantanée. Enfin, vous pourrez prendre un rendez-vous directement en ligne si cela vous convient.

Un devis instantané et gratuit en trois clics seulement