Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Comment Faire Repeindre sa Voiture par son Assurance ?

Dernière mise à jour :

Vous venez de subir un sinistre auto et la peinture de votre carrosserie a été endommagée ?

Vous avez constaté la présence d’une ou plusieurs rayure(s) sur votre véhicule ? Sachez qu’il est possible de demander une prise en charge par votre assureur.

Dans cet article, on vous indique la marche à suivre pour faire repeindre votre voiture par l’assurance auto.

Automobile : Comment demander une prise en charge par l’assurance pour des travaux de peinture ?

Accrochage avec un autre automobiliste, frottement sur un mur ou un poteau, acte de vandalisme… Nombreuses sont les causes de rayure sur les carrosseries des voitures.

Si les frais de réparation peuvent être conséquents, heureusement, la remise en état peut être prise en charge par l’assurance.

Toutefois, tout dépend des circonstances de l’accident et des termes du contrat.

De plus, pour se faire rembourser des frais auto par son assureur, il faut suivre un protocole strictement défini.

Quelle que soit la situation, pour bénéficier d’un remboursement pour des frais de peinture, la priorité est de déclarer le sinistre à son assureur.

La déclaration doit avoir lieu dans les cinq jours suivant la constatation des rayures – ou de tout autre dégât. Le signalement se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

Avant d’établir son offre d’indemnisation et de procéder au remboursement effectif, la compagnie d’assurance pourra mandater un expert pour constater le sinistre et évaluer le coût des dommages.

Des démarches et documents complémentaires pourront être nécessaires en fonction du contexte.

À réception de la proposition d’indemnisation de l’assureur, on peut procéder aux réparations avec la certitude qu’elles seront remboursées, ou bien contester l’offre si elle paraît insuffisante.

Faire repeindre sa voiture par l’assurance après un accident avec un tiers identifié

Si la peinture a été endommagée suite à un accrochage avec un autre automobiliste, il est impératif d’établir un constat à l’amiable afin de déterminer les responsabilités de chacun.

Une copie du constat est à transmettre à l’assureur avec la déclaration de sinistre.

Les frais de remise en état de la carrosserie seront alors pris en charge par l’assurance auto ou la responsabilité civile de la personne ayant causé les dommages.

Demander une prise en charge après un acte de vandalisme

Vous avez retrouvé votre voiture rayée, visiblement de manière volontaire ?

Lorsque l’on n’est pas en mesure d’identifier l’auteur d’un sinistre, il convient de se rendre au plus vite au commissariat ou à la gendarmerie, afin de porter plainte contre X.

Le procès-verbal du dépôt de plainte devra ensuite être transmis à la compagnie d’assurance avec la déclaration de sinistre, afin de servir de preuve et de donner lieu à une éventuelle indemnisation.

Dans ce genre de situation, pour faire repeindre sa voiture par l’assurance, mieux vaut avoir souscrit un contrat auto avec garantie vandalisme.

En outre, une franchise pourra être imposée. Enfin, des preuves complémentaires comme des photos ou des témoignages pourront être demandés par l’assureur avant de procéder au remboursement.

Comment faire repeindre sa voiture par l’assurance en l’absence de tiers ?

Si aucun tiers n’est impliqué dans la détérioration de la peinture, comme lorsque l’on passe trop près d’une paroi ou d’un poteau, une prise en charge par l’assureur peut être demandée.

Mais elle ne sera acceptée que si les termes du contrat auto souscrit initialement le prévoient. Généralement, les contrats d’assurance tous risques incluent systématiquement une indemnisation pour faire repeindre sa voiture en cas de dommage, même si aucun tiers n’est identifié.

Néanmoins, mieux vaut relire attentivement les termes du contrat pour s’en assurer. Notez également qu’une franchise peut s’appliquer pour couvrir la totalité des frais de réparation.

Sans tiers ni sinistre, il est quasiment impossible de faire repeindre sa voiture par l’assurance.

Autrement dit, si vous avez simplement envie de changer la couleur de votre auto ou de la rénover parce qu’elle montre des signes de vétusté, les travaux seront à vos frais.

En outre, si vous multipliez les demandes de prise en charge sur un court terme, pour des peintures ou autre, votre assureur pourrait décider de résilier votre contrat.

Combien coûte une peinture de voiture ?

Pour faire repeindre l’intégralité d’une carrosserie par un professionnel, il faut généralement prévoir un budget important, compris entre 2 000 et 4 000 euros. D’où l’intérêt de faire appel à son assurance pour couvrir les frais de remise en état en cas de grand sinistre.

Pour une retouche sur une aile, une portière ou un capot, il faut compter entre 200 et 300 euros.

Évidemment, plus la surface à repeindre est importante et plus le prix de la prestation sera élevé. Aussi une peinture de voiture familiale coûtera-t-elle toujours plus cher qu’une peinture sur une citadine.

En outre, certains types de peintures coûtent plus cher que d’autres. Les peintures à effet métallisé ou mat ainsi que les peintures haut de gamme valent davantage que les peintures standards.

Peut-on repeindre sa voiture soi-même ?

Afin d’obtenir un remboursement par les assurances, il faut disposer d’une preuve matérielle indiquant que le véhicule a bien été repeint par un professionnel dont les services ont effectivement été facturés.

De manière générale, repeindre sa voiture soi-même est une idée peu judicieuse…à moins de disposer du matériel et des installations adéquates.

En tant que novice, on risque notamment de louper les finitions. En plus, sans local adapté, des grains de poussière ou de la saleté peuvent venir se coller à la peinture encore fraîche.

Les professionnels opèrent, eux, dans des pièces hautement protégées de la pollution et de la poussière. Ils utilisent, de surcroît, des produits aux grandes performances et agissent avec méthode et savoir-faire.

À la clé, une carrosserie impeccable, sans coulures ni ratures.

Bon à savoir

Pour bénéficier d’une prise en charge par votre assureur, ne faites pas repeindre votre voiture avant la visite de l’expert !

Celle-ci a généralement lieu rapidement après la déclaration de sinistre. Après avoir fait repeindre votre véhicule, notifiez-le au service des immatriculations.

Toute modification de carrosserie doit en effet être signalée rapidement aux autorités compétentes, qui pourront ainsi mettre à jour la carte grise du véhicule.

Cette déclaration de travaux de peinture à la préfecture coûte un cheval fiscal, soit une quarantaine d’euros en moyenne en 2022.

En cas de rénovation de peinture auto non-signalée dans le mois suivant l’opération, le propriétaire du véhicule pourra être sanctionné d’une amende d’un montant forfaitaire de 135€

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire