Batterie de Voiture HS : quels sont les symptômes et que faire ?

La batterie fait partie des pièces du véhicule dont on entend beaucoup parler, simplement parce qu’il n’est pas rare qu’elle tombe en panne et qu’on doive la changer. Elle travaille en étroite collaboration avec l’alternateur, qui recharge la batterie en utilisant l’énergie produite par le moteur.

Vous le savez certainement, le rôle de la batterie est essentiel. Une batterie apporte l’électricité suffisante pour le démarrage de la voiture et alimenter de nombreux équipements électriques.

Rassurez-vous, cette pièce est facile d’accès, ses problèmes sont assez faciles à identifier, et il est généralement possible de lui donner un dernier petit coup de boost pour éviter d’avoir à appeler une dépanneuse ou se rendre au garage.

Comment savoir qu’une batterie est à plat ?

Comme toujours, pour traiter efficacement un problème, il faut impérativement en cerner la cause. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour être certain que sa batterie est HS et que le problème ne vient pas d’ailleurs. Observez les signes et symptômes qui pourraient indiquer un dysfonctionnement de la batterie.

  1. Problèmes de démarrage : Si la voiture peine à démarrer ou ne démarre pas du tout, cela peut être un signe que la batterie est déchargée ou défaillante.
  2. Équipements électriques : Si vous constatez que les équipements électriques de votre véhicule fonctionnent moins bien (phares faibles, autoradio qui s’éteint…), cela peut être un symptôme d’une batterie faible.
  3. Tester la batterie : Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la tension de la batterie. Si elle est inférieure à 12 volts, cela indique généralement que la batterie est déchargée ou en mauvais état.

Si vous suspectez un problème avec votre batterie, consultez un garage pour obtenir un diagnostic précis. Les professionnels pourront tester le fonctionnement de la batterie et de l’alternateur et vous fournir un devis pour le remplacement si nécessaire.

Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix des différentes marques et modèles de batteries pour choisir la solution la plus adaptée à votre véhicule et à votre budget.

Les symptômes secondaires qui doivent vous alerter

Pour savoir si votre batterie est en train de rendre l’âme, plusieurs signaux peuvent vous alerter. En voici quelques-uns parmi les plus courants. 

Si vous les constatez sur votre auto, il est fort probable que votre batterie commence à manquer un peu de pêche.

N’oubliez pas que la batterie a pour rôle principal d’apporter de l’électricité à plusieurs équipements. Essuie-glaces, autoradio, klaxon, vitres, écran de bord, phares…

Si ces équipements fonctionnent mal ou plus du tout, il est possible que votre batterie soit en cause.

Parfois, une batterie mal en point peut dégager une odeur significative. Dans ce cas, de l’acide sulfurique se dégage, traînant derrière elle une odeur assez nauséabonde.

Les principaux symptômes d’une batterie à plat

Maintenant que les cas un peu moins spectaculaires ont été abordés, on peut en venir aux symptômes essentiels, qui montrent quasiment à coup sûr que la batterie est HS.

Tout d’abord, si le voyant de batterie est allumé sur la tableau de bord, cela signifie bien évidemment qu’il y a un problème !

Ensuite, une batterie à plat se remarque le plus souvent lorsque l’on ne parvient plus à démarrer le véhicule. Pour en avoir le cœur net, essayez de démarrer votre véhicule et voyez sa réaction.

Si vous sentez une petite réaction mais que votre voiture ne démarre pas, comme si elle avait une petite décharge électrique mais que celle-ci n’était pas suffisante, la batterie manque certainement de « jus ».

Si après plusieurs essais il n’y a plus aucune décharge électrique, cela se confirme.

En suivant la même logique, si votre voiture ne démarre pas du tout et que la radio et les phares fonctionnent normalement, ou bien si votre voiture démarre normalement mais s’arrête après, le problème vient d’ailleurs.

Bien évidemment, si vous avez oublié d’éteindre vos phares ou votre autoradio pendant plusieurs heures, la question ne se pose pas. Vous avez déchargé votre batterie.

Ce qu’il faut faire quand sa batterie est à plat

Une fois que la cause a bien été identifiée et qu’il est à peu près certain que la batterie est à l’origine du problème, il faut agir méthodiquement afin d’éviter les dépenses inutiles et pour gagner du temps.

Une vérification importante à faire

Pour commencer, le plus sage est sans doute de vérifier concrètement que la batterie est bien à plat, et surtout si vous pouvez éviter de la remplacer. Pour cela, il existe une bonne solution.

Le plus facile, de loin, est de vérifier la tension de la batterie avec un multimètre. Si la batterie ne dépasse pas les 11V, vous devez malheureusement en changer. Au delà, vous pouvez encore espérer la faire durer quelques temps en la rechargeant.

Sinon, vous pouvez également utiliser un pèse acide. Il s’agit d’un outil qui permet de mesure le taux d’acidité présent dans le liquide de la batterie. Je suppose que si vous avez ce genre d’outil chez vous, vous n’avez pas tellement besoin de nos conseils ! Je vous rappelle simplement que le taux doit être compris entre 1,27 et 1,30.

Comment remédier au problème concrètement

Bien évidemment, selon les cas, la marche à suivre pour venir à bout du problème ne sera pas la même.

Si la batterie est complètement à plat, que la charge est bien en deçà des 10V, que le taux d’acidité est excessivement bas… Vous allez malheureusement devoir changer de batterie. Vous pouvez le faire vous-même ! Cela se fait même assez facilement (vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide « comment changer une batterie de voiture »).

Sinon, il faudra sans doute appeler une dépanneuse.

Mais si la batterie a encore un peu de jus il est temps de tenter une recharge avec des câbles et des pinces. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une voiture de dépannage, ou bien vous pourrez utiliser un booster de batterie si vous en avez un. Dans tous les cas, la marche à suivre est très simple.

Si votre voiture redémarre, nous vous invitons malgré tout à vous rendre immédiatement chez votre garagiste ou à acheter une nouvelle batterie. Cela vous évitera d’avoir à appeler une dépanneuse. Une batterie ne tombe pas à plat comme ça, à moins d’avoir laissé tourner les phares ou la radio plusieurs heures. Bien entendu, une batterie ne se change pas n’importe comment. Dimensions, capacité, puissances, vérifiez bien les compatibilités avant de sortir votre carte bleue.

Quelques gestes simples pour l’entretien de la batterie

Quoique vous fassiez, il viendra toujours un jour où votre batterie sera à plat. En règle général, une batterie doit être remplacée tous les 5 ans environ. Mais avec certains gestes, on peut optimiser la durée de vie d’une batterie.

Pour commencer, le plus important est sûrement de débrancher sa batterie lorsque l’on est certain que la voiture sera immobilisée pendant un long moment. Sans cela, une batterie se décharge toujours un peu, même à l’arrêt.

Ensuite, sachez aussi qu’une batterie vivra moins longtemps si elle est sujette à de nombreuses variations de températures, à des températures extrêmes ou à une trop grande humidité. Protégez votre pauvre voiture du monde extérieur 😉