
Parfois, il arrive que l’on roule en voiture tranquillement et, soudainement, le véhicule se met à trembler, à brouter, à perdre en puissance.
Quelques coups d’accélérateur peuvent suffire à relancer la machine.
Mais le problème peut revenir régulièrement sur l’automobile.
Vous rencontrez ce genre de souci ? On vous aide à savoir quoi faire en cas de perte de puissance de votre voiture en roulant.
CaptainDrive vous aide à faire le diagnostic et vous oriente vers les solutions possibles.
Un devis pour la réparation de votre voiture ?
Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.

Pourquoi ma voiture perd de la puissance ?
Essence ou diesel, les causes qui expliquent une perte de puissance dans une automobile sont multiples.
La perte de puissance d’une voiture en roulant peut venir d’un système d’injection encrassé (ou du moteur ou l’un de ses éléments), de problèmes d’embrayage, de la vanne EGR, du turbocompresseur qui dysfonctionne, du filtre à particules ou bien encore de l’électronique de l’auto.
Le rôle du système d’injection
Il ne faut pas confondre l’injection et l’allumage.
Un système d’injection encrassé peut causer une perte de puissance de la voiture en roulant, même à pleine vitesse.
Les dysfonctionnements des injecteurs proviennent généralement des résidus qui s’accumulent dans le système. Lorsque c’est le cas, la pression du carburant est en baisse.

Le moteur n’est donc plus suffisamment alimenté et la combustion ne peut plus se faire correctement. Alors, une perte de puissance survient.
Si le système d’injection de votre voiture est effectivement endommagé, vous allez certainement constater d’autres problèmes. En plus d’une perte de puissance en roulant, votre consommation risque de subir une hausse significative et/ou des dysfonctionnements peuvent survenir au niveau du régime moteur.
Pour prendre soin des injecteurs d’une voiture, on évite de rouler sur la réserve. On évite également de mélanger différents types de carburants. Notez par ailleurs que les trajets courts favorisent l’encrassement du système d’injection.
Perte de puissance : la faute à la vanne EGR
Sur les moteurs diesel récents, un système EGR est installé afin de limiter les émissions polluantes.
La vanne EGR permet aux gaz d’échappement d’être redirigés vers le collecteur d’admission et de réduire la pollution des véhicules qui roulent au diesel. Mais cette vanne peut s’user et causer une perte de puissance. Elle est intimement liée au système d’injection.

Et comme vu précédemment, lorsque celui-ci se met à dysfonctionner, une perte de puissance s’ensuit presque systématiquement à l’accélération.
Si la vanne EGR est endommagée, non seulement le véhicule perd de la puissance, mais il émet aussi de la fumée noire.
Généralement dans ce cas, le voyant moteur s’allume sur le tableau de bord.
Le filtre à particule, cause possible d’une perte de puissance
Un filtre à particule sale peut causer une perte de puissance pendant qu’on roule. À l’origine, le rôle de ce filtre, qui se situe près du catalyseur, est de limiter le rejet de particules fines dans l’air.
Il possède donc l’avantage de retenir la pollution engendrée par le fonctionnement du moteur, et plus particulièrement la suie. Grâce au filtre à particule, les véhicules sont moins polluants.
Mais lorsque les particules accumulées sont trop nombreuses, le filtre ne remplit plus totalement sa mission et, en plus, il nuit au bon fonctionnement du moteur.
En roulant, la voiture peut alors perdre en puissance. Notez que si vous effectuez beaucoup de trajets courts avec votre voiture, votre filtre à particule risque de s’encrasser rapidement. Faites-le contrôler régulièrement pour limiter les mauvaises surprises pendant que vous roulez.
Le rôle du répartiteur
Le répartiteur se situe entre le filtre à air et la culasse du moteur. Il garantit la parfaite combustion du carburant, en répartissant l’air qui pénètre au niveau du moteur.
Si cette pièce ne fonctionne pas correctement, l’air n’est pas bien distribué et des résidus de carburant restent présents au niveau du moteur. Ce dernier s’encrasse. À la clé : une perte de puissance et divers soucis moteur.
Le turbocompresseur, régulateur de puissance
Le turbocompresseur remplit plusieurs fonctions. Il participe à réduire la consommation de carburant. Il diminue les émissions polluantes des véhicules dans l’atmosphère. Il offre de meilleures performances aux moteurs des voitures.
Mais quand il dysfonctionne, il a un impact négatif sur la puissance des véhicules. Dans les pires des cas, un turbo endommagé peut provoquer une casse du moteur.
Afin de limiter les risques d’abîmer son turbocompresseur et son moteur, on :
- fait correctement entretenir son véhicule ;
- vérifie régulièrement le niveau d’huile ;
- fait contrôler l’état du filtre à air.
Et après de longs voyages en voiture, on n’éteint pas immédiatement le moteur. On le laisse refroidir un peu avant de couper le contact.
La technologie, pratique mais parfois source d’ennuis
Sur les voitures les plus récentes, les pertes de puissance ne sont pas toujours provoquées par des dysfonctionnements de moteur.
Elles peuvent être provoquées par les technologies modernes. Dans ce cas, à moins d’être expert en électronique automobile, on se rend au garage.
L’expert effectuera un passage de valise. Il pourra ainsi détecter tout problème électronique, par exemple au niveau du calculateur à débloquer.
Néanmoins, il n’y a que sur les véhicules récents que l’électronique peut être cause de pertes de puissance. Sur les voitures anciennes, la raison est forcément à rechercher du côté du moteur.
Que faire pour résoudre une perte de puissance ?
Dans tous les cas, si votre voiture perd de la puissance en roulant, le mieux à faire est de prendre rendez-vous chez un garagiste.
Et ce, au plus vite. Ce professionnel au regard expert saura analyser la situation et identifier la cause du problème. Il pourra nettoyer l’élément qui doit l’être, voire procéder au remplacement de la pièce défectueuse, si nécessaire.
Si vous vous y connaissez assez, vous pouvez chercher vous-même la pièce encrassée parmi toutes celles citées ci-dessus. Procédez au nettoyage de la pièce ou à son remplacement vous-même, et constatez si le problème est résolu.
Si ce n’est pas le cas, faire confiance à un bon mécanicien ou à son garagiste habituel restera toujours la meilleure solution.
Enfin, pour limiter les risques de perdre de la puissance quand vous êtes sur la route, pensez à bien respecter les périodes d’entretien. Prenez soin de votre voiture. Et n’attendez jamais pour faire réparer votre auto, même si vous constatez un dysfonctionnement qui vous semble minime.
Un devis pour la réparation de votre voiture ?
Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.

J ai eu une grosse perte de puissance sur mon Opel Adam, hier. Elle avançait presque plus.
L allumage de révision s allumait depuis la veille. J espère que c est dû à ça.
je possede une astra van probleme sans-doute ? vanne EGR
je possede depuis juillet 2010 ASTRA VAN. 1. 3 CDTI DIESEL
J ai un oeugeot expert de 2009 et j ai des pertes de puissances en roulant
J’ai une Nissan primera, ma voiture perd la puissance dès mon entrée à avec la 5eme et 6eme vitesse, et faut que je m’arrête étreindre le moteur et le realumer pour que je puisse avancer. Et quel que temps ça reprend.
Ma voiture perd la puissance en1ere et en 2me en 5ème elle va jusqu’au 110pas plus j ai fais plusieurs diagnostiques ils ont rien trouvé j ai changé le filtre à gaz oil filtre à aire et le capteur de pression à carburant qui se trouve sur la rampe injection le problème est toujours le même