Indispensable pour que les roues tournent librement, sans pour autant se détacher du reste du véhicule, le roulement de roue est l’une des pièces automobiles dont il ne faut impérativement pas négliger l’usure.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur combien coûte le changement d’un roulement de roue et sur les manières de faire des économies sur ce point.

A quoi sert le roulement de roue ?

Comme son nom l’indique, le roulement de roue a pour rôle de permettre à la roue de changer d’axe et de rouler, sans que cela n’impacte le reste du véhicule.

Pour ce faire, les voitures possèdent autant de roulements que de roues, c’est-à-dire quatre.

Selon les automobiles, il existe deux types de roulements de roue :

  • Les roulements de roue amovibles : Ces modèles de roulements de roue peuvent être entretenus simplement en les retirant, en les nettoyant, puis en les réinstallant après avoir appliqué de la graisse neuve. Nous les trouvons généralement sur des véhicules plutôt anciens.
  • Les roulements de roue scellés : Ce type de roulements de roue, présent sur la majorité des véhicules actuels, est conçu pour être scellé au moyeu. Cette technique ne nécessite aucun entretien, si ce n’est son remplacement lorsqu’il est endommagé.

Chaque type de roulement de roue est disponible en divers sous-genres :

  • Le roulement de roue à billes ;
  • Le roulement de roue à rouleaux ;
  • Le roulement de roue conique.

Les roulements de roue récents intègrent dans leur joint une bague d’impulsion magnétique qui sert au signal du système ABS (système de freins antiblocage). Il est donc nécessaire de s’assurer régulièrement de leur bon fonctionnement.

Que se passe-t-il s’il n’est pas changé à temps ? Les risques ?

Si vous continuez de circuler avec un roulement de roue défectueux, vous prenez le risque que ce dernier se désolidarise du reste du véhicule et qu’il finisse par casser.

Une fois cette étape franchie, le roulement de roue se décompose, entraînant la chute de la bague extérieure du roulement, ainsi que celle du moyeu portant la roue.

L’absence de roulements de roue en bon état sur votre véhicule aura un impact important sur votre conduite et la tenue de route de votre voiture.

Effectivement, comme indiqué précédemment, les roulements permettent aux roues de tourner librement et à la vitesse souhaitée par l’automobiliste. Ils sont également nécessaires pour permettre aux roues de rester attachées au véhicule.

Lorsqu’ils montrent des signes d’usure ou sont déjà bien abîmés, cela impacte la capacité des roues à tourner avec aisance et de façon sécurisée.

De même, sur les voitures récentes, les roulements de roue ont un impact sur le signal du système ABS. S’ils sont défectueux ou inutilisables, votre système antiblocage de roues perd, à son tour, de son efficacité.

Pour rappel, le système ABS intervient sur le système d’assistance au freinage de votre véhicule, en limitant le blocage des roues pendant les freinages intenses.

Combien coûte le changement ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Bien que le changement des roulements de roue soit faisable par soi-même, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’automobile.

En effet, cette pratique requiert des connaissances mécaniques et techniques précises. De plus, les roulements de roue jouant un rôle majeur dans le fonctionnement de votre véhicule, leur installation ne doit pas être improvisée.

Néanmoins, si votre expérience vous le permet, changer vous-même vos roulements de roue vous permettra de faire des économies non négligeables.

Pour le changement de roulements de roue, il faut compter en moyenne un budget de 332€, pièces et main d’œuvre comprises.

Cependant, il est important de noter que le tarif varie significativement d’un modèle de voiture à un autre. C’est également le cas selon le type de roulements de roue que vous souhaitez installer sur votre voiture.

Vous pouvez faire des économies en achetant votre pièce auto en ligne ou chez un équipementier. En vous rendant chez votre garagiste, vous n’aurez alors plus qu’à régler les frais de main d’œuvre.

Conseil de Captain-Drive.com : Nous vous recommandons de remplacer les roulements de roue par paire. Effectivement, lorsque l’un des roulements est à remplacer, le second a une durée de vie résiduelle très limitée.

Quand faut-il le changer ? Les symptômes ?

Le roulement de roue a une durée de vie d’environ 150 000 km. Cependant, à nouveau, cette donnée dépend de plusieurs facteurs, notamment l’ancienneté du véhicule :

  • Sur la majorité des voitures fabriquées avant 1997, vous trouverez deux roulements de roue sur chaque roue avant (un à l’intérieur et un à l’extérieur). Les fabricants de ces voitures recommandent de nettoyer les roues, puis d’appliquer de nouveau de la graisse, et de les faire vérifier tous les 50 000 km. Cette opération est généralement réalisée lors d’une réparation ou d’un entretien des freins.
  • Les voitures conçues après 1997, quant à elles, sont équipées d’un roulement sur chaque roue, qui constitue un ensemble composé du moyeu de roue et du roulement. Il s’agit d’une unité scellée, qui ne peut donc pas être révisée par un garagiste. Quand les roulements de roue s’abîment, ils doivent être remplacés par de nouvelles pièces.

L’usure des roulements de roue se constate « à l’oreille », puisqu’elle se manifeste par l’intermédiaire d’un bruit sourd, proportionnel à la vitesse du véhicule. Plus ce dernier roule vite, plus l’intervalle entre les ronronnements des roulements de roue est court.

Si vous ne percevez pas ce bruit, vous pouvez également procéder à des mouvements latéraux et verticaux lorsque vous conduisez. Si vous remarquez un jeu au niveau de la roue, votre roulement est probablement défectueux.

Enfin, il se peut que votre volant tremble pendant que vous conduisez, si votre roulement de roue est abîmé.

Où acheter cette pièce auto ?

Les roulements de roue peuvent être achetés en ligne, sur des sites de vente de pièces automobiles neuves ou d’occasion, ou chez un équipementier spécialisé, comme Feu Vert ou Norauto.

Certaines enseignes liées au sport, comme Décathlon, proposent également des modèles de roulements de roue.