Quelles sont les voitures les plus fiables ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Avant d’acheter une nouvelle voiture, il y a plusieurs critères à prendre en compte… Outre le prix, l’apparence, les performances et le confort, le niveau de fiabilité est extrêmement important.

Seulement voilà, il n’est pas simple de s’assurer de la fiabilité d’une automobile ! Lorsque l’on se contente d’écouter les avis de chacun, on se retrouve rapidement face à des tas d’anecdotes et d’informations contradictoires.

Alors comment savoir quelle voiture est réellement fiable ? On mène l’enquête ensemble.

Notre méthode de sélection des voitures les plus fiables

Pour établir ce classement, nous nous sommes intéressés aux avis des clients et aux enquêtes réalisées par J.D. Power, une société américaine spécialisée en analyse de fiabilité.

Vous allez découvrir que l’immense majorité des voitures les plus sûres ne sont pas conçues en Europe, mais sur un autre continent…

Certes, des marques allemandes comme BMW, Audi et Mercedes proposent de très beaux véhicules, performants et sécurisés. Mais c’est désormais en Asie que l’on crée les véhicules les plus fiables.

Comment connaître la fiabilité d’une voiture ?

Les erreurs à ne pas commettre

Disons les choses tout net. Savoir si une voiture est réellement fiable est loin d’être simple. En tout cas une chose est certaine : il ne faut bien entendu pas se fier aux argumentaires de vente des différents constructeurs.

Les constructeurs veulent simplement vendre leurs autos, et il n’y a rien d’objectif dans leur discours à propos de leur fiabilité.

Il ne faut pas non plus se fier à ce que vous pourrez entendre dire par vos proches ou par des connaissances quant à leur voiture.

On connaît tous quelqu’un qui assure qu’il n’a jamais eu de problème avec sa Fiant Panda, et un autre qui explique qu’il n’a « que des problèmes » avec sa Skoda…

Soyez-en sûr, il ne s’agit là que d’anecdotes personnelles. Ces gens ne mentent pas, mais ils ne connaissent que leur voiture. Ils ne savent rien des dizaines de milliers d’autres du même modèle qui circulent actuellement…

Utiliser des sources fiables

Il est donc très important de rechercher des sources fiables pour connaître, autant que faire se peut, la fiabilité potentielle d’une voiture. Pour cela, deux solutions principales s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez pour commencer vous fier à plusieurs études qui sortent régulièrement à ce sujet. Plusieurs études sont à connaître : il s’agit de l’étude du Consumer Reports, de l’étude de la société JD Power, de l’enquête de l’Organisation des consommateurs et usagers (OCU)  ainsi que du rapport de L’Argus. Ces trois études ont des méthodologies différentes, mais elles sont suffisamment objectives pour se faire un avis assez solide sur les différentes marques de voiture.
  2. En plus de cela, n’hésitez pas, avant d’acheter votre voiture, à interroger votre garagiste à son sujet, en particulier s’il s’agit d’un véhicule d’occasion et présent sur le marché depuis suffisamment longtemps. En effet, la plupart des garagistes ont suffisamment d’expérience pour connaître les principaux défauts des différentes marques et des différents modèles. Par exemple lorsque j’ai acheté une 206 d’occasion, les garagistes m’ont toujours expliqué que le défaut de ces autos était dans le train arrière, et qu’une pièce bien précise devait être changée autour des 100 000km… Cela n’a pas coupé ! J’ai effectivement du faire cette réparation onéreuse deux ou trois ans seulement après mon achat.

Top 5 des marques de voiture les plus fiables

Maintenant que les choses sont un peu plus claires, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Pour cela, nous avons essayé de dresser un bilan des différentes études récentes qui sont sorties au sujet de la fiabilité des différentes marques de voiture.

Petit disclaimer !

Malheureusement, les études fiables que nous avons évoquées plus haut ne prennent généralement en compte que la marque des véhicule. Il est pour le moment impossible de se faire une idée précise sur chaque modèle de voiture.

Vous saurez ce que l’on peut penser globalement des véhicules Toyota, par exemple, mais pas de la Yaris en particulier.

Gardez aussi en tête qu’il ne s’agit là que d’études basées sur des échantillons d’automobilistes. Les méthodologies diffèrent, et surtout, il arrive toujours des surprises. Une marque de voiture peut ainsi obtenir d’excellentes notes générales, mais avoir une pièce en particulier qui pose souvent problème.

Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas de chance et qu’une panne vous arrive sur un modèle d’une marque extrêmement bien notée.

Notez pour finir que nous avons tenté de dresser un bilan sur les enquêtes, mais que les résultats ne sont jamais les mêmes !

Malheureusement, aucune marque ne se démarque clairement en se basant sur des sources fiables.

Toyota

Dans le monde entier et plus particulièrement aux États-Unis, cette marque japonaise est réputée pour la fiabilité et la longévité de ses voitures.

Globalement, les véhicules Toyota nécessitent assez peu d’entretien et de réparations, du fait de la qualité des composants utilisés.

Parmi les berlines, la Toyota Corolla, disponible en version hybride, se fait remarquer par sa haute fiabilité.

La Toyota Prius est l’une des meilleures voitures hybrides pour conduire en toute sécurité et faire des économies de carburant.

D’autres modèles peuvent être choisis les yeux fermés par les automobilistes en quête de fiabilité, comme le SUV Toyota Highlander, la citadine Toyota IQ ou encore la Toyota Auris.

Honda

Cette autre marque japonaise est, elle aussi, connue pour la qualité de ses véhicules et la robustesse de ses moteurs. Les voitures Honda sont peu sujettes aux pannes mécaniques, d’où leur présence dans notre liste des véhicules les plus fiables.

Si vous cherchez une voiture particulièrement fiable, avec un haut confort de conduite, nous vous conseillons la Honda Civic.

Mazda

Nous vous avions prévenu, le Japon a une place de choix dans notre classement des voitures les plus fiables.

Mazda est une autre marque nippone qui plaît pour la qualité, la durabilité et la sécurité de ses voitures. Aux États-Unis, elle est même considérée comme l’une des meilleures marques auto.

Au-delà de la fiabilité des Mazda, les automobilistes apprécient notamment l’alliance entre conduite sportive et économies de carburant.

Et parmi les modèles les plus plébiscités par les experts et les consommateurs, on trouve la Mazda MX-5, une décapotable en version essence, disponible neuve à partir de 33 000 euros.

Kia

Avec ses prix abordables et sa garantie constructeur qui dure 7 ans, Kia séduit de nombreux automobilistes dans le monde. La marque sud-coréenne semble également plaire aux experts auto. En 2022, une étude J.D. Power a classé Kia comme la marque la plus fiable.

Dans la catégorie SUV, la Kia Niro est une très bonne voiture. En 2023, elle est disponible en version hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique, pour moins de 47 000 euros neuve.

La Kia Optima est une autre voiture particulièrement fiable.

Lexus

Performance, confort de conduite, longévité des moteurs, facilité d’entretien… Les modèles Lexus réunissent une pléthore de critères qui incitent à choisir la filiale luxe de Toyota.

Aux États-Unis, Lexus est considérée comme l’une des marques plus fiables, avec très peu de problèmes mécaniques. Divers organismes ont d’ailleurs constaté la qualité des véhicules Lexus, comme J.D. Power, mais également Consumers Reports, Euroconsumers et What Car ?

Parmi les modèles hybrides, la Lexus IS, désormais disponible en occasion, est l’une des meilleures voitures de la marque si l’on se focalise sur la fiabilité.

La Lexus RX, superbe SUV, est une autre voiture fiable. Ce modèle est disponible avec une motorisation hybride ou hybride rechargeable.

Nissan

Chez Nissan, on trouve une voiture particulièrement fiable : la Nissan Leaf. Malgré son autonomie limitée, elle fait partie des voitures les plus sûres sur les 10 dernières années.

Cette voiture familiale est à la fois robuste, agréable à conduire, confortable et économique. Des modèles neufs sont disponibles à partir de 36 900 euros. La Nissan Leaf est donc éligible aux aides à l’achat de voiture électrique.

Toujours chez Nissan, la Micra est également une voiture fiable.

Porsche

Pour les automobilistes qui disposent d’un budget auto important, nous conseillons la marque Porsche.

Au-delà du style sportif et de l’esthétique élégante de ses voitures, le constructeur allemand assure sur le plan de la fiabilité.

À tous les niveaux, la Porsche 911 se distingue des autres voitures. Sur deux années consécutives (2021 et 2022), J.D. Power a d’ailleurs élu la fameuse 911 comme la voiture la plus fiable.

BMW

Le constructeur allemand BMW est incontestablement fournisseur officiel de voitures performantes, agréables à conduire, aux lignes sportives et soignées.

Parmi les nombreux modèles de cette marque, c’est la BMW Série 3 qui se distingue par sa fiabilité.

Par ailleurs, la Série 3 a été récemment restylée. Cette voiture familiale possède notamment un magnifique design et des finitions peaufinées. En outre, le système de suspension assure une conduite souple. Enfin, les aides à la conduite sont performantes et pratiques.

Disponible en version essence, diesel et hybride rechargeable, neuve ou d’occasion, avec un moteur dont la puissance varie de 156 chevaux à 374 chevaux, il y a l’embarras du choix.

Mini

Marque du groupe BMW, Mini est plébiscitée par les automobilistes urbains qui cherchent une voiture pratique, au style british unique. En revanche, jusqu’à une époque récente, Mini n’était pas spécialement réputée pour sa fiabilité.

Mais les choses ont bien changé. Avec une Mini Cooper récente, on ne profite plus seulement d’une jolie petite voiture élégante, facile à conduire et idéale pour la ville.

Dans sa dernière version, cette citadine possède un moteur performant, qui a été longuement éprouvé. De plus, elle a été conçue avec des matériaux de qualité, pour une durabilité maximale. Enfin, la tenue de route de la Mini Copper est très bonne, pour une conduite en toute sécurité.

Les mauvais élèves des classements

Vous connaissez maintenant les 5 marques de voitures qui sont a priori les plus fiables… Mais existe-t-il des marques qui sont au contraire peu fiables ? A en croire les différentes études, oui… Certaines marques se retrouvent assez souvent en bout de classement.

C’est le cas notamment de Tesla et de Land Rover. D’autres marques ont parfois de mauvais résultats, mais sur certains classements seulement. Il y a plusieurs surprises, notamment Mercedes-Benz qui occupe actuellement la dernière place du classement Consumer Reports.

Prenez le temps de lire chaque classement pour savoir si la marque que vous envisagez d’acheter a de bons retours, mais en gardant toujours en tête qu’il ne s’agit là que d’études basées sur des échantillons forcément limités de conducteurs.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire