Quelles sont les voitures les plus fiables ?

Dernière mise à jour :

Avant d’acheter une nouvelle voiture, il y a plusieurs critères à prendre en compte… Outre le prix, l’apparence, les performances et le confort, le niveau de fiabilité est extrêmement important.

Seulement voilà, il n’est pas simple de s’assurer de la fiabilité d’une automobile ! Lorsque l’on se contente d’écouter les avis de chacun, on se retrouve rapidement face à des tas d’anecdotes et d’informations contradictoires.

Alors comment savoir quelle voiture est réellement fiable ? On mène l’enquête ensemble.

Comment connaître la fiabilité d’une voiture ?

Les erreurs à ne pas commettre

Disons les choses tout net. Savoir si une voiture est réellement fiable est loin d’être simple. En tout cas une chose est certaine : il ne faut bien entendu pas se fier aux argumentaires de vente des différents constructeurs.

Les constructeurs veulent simplement vendre leurs autos, et il n’y a rien d’objectif dans leur discours à propos de leur fiabilité.

Il ne faut pas non plus se fier à ce que vous pourrez entendre dire par vos proches ou par des connaissances quant à leur voiture.

On connaît tous quelqu’un qui assure qu’il n’a jamais eu de problème avec sa Fiant Panda, et un autre qui explique qu’il n’a « que des problèmes » avec sa Skoda…

Soyez-en sûr, il ne s’agit là que d’anecdotes personnelles. Ces gens ne mentent pas, mais ils ne connaissent que leur voiture. Ils ne savent rien des dizaines de milliers d’autres du même modèle qui circulent actuellement…

Utiliser des sources fiables

Il est donc très important de rechercher des sources fiables pour connaître, autant que faire se peut, la fiabilité potentielle d’une voiture. Pour cela, deux solutions principales s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez pour commencer vous fier à plusieurs études qui sortent régulièrement à ce sujet. Plusieurs études sont à connaître : il s’agit de l’étude du Consumer Reports, de l’étude de la société JD Power, de l’enquête de l’Organisation des consommateurs et usagers (OCU)  ainsi que du rapport de L’Argus. Ces trois études ont des méthodologies différentes, mais elles sont suffisamment objectives pour se faire un avis assez solide sur les différentes marques de voiture.
  2. En plus de cela, n’hésitez pas, avant d’acheter votre voiture, à interroger votre garagiste à son sujet, en particulier s’il s’agit d’un véhicule d’occasion et présent sur le marché depuis suffisamment longtemps. En effet, la plupart des garagistes ont suffisamment d’expérience pour connaître les principaux défauts des différentes marques et des différents modèles. Par exemple lorsque j’ai acheté une 206 d’occasion, les garagistes m’ont toujours expliqué que le défaut de ces autos était dans le train arrière, et qu’une pièce bien précise devait être changée autour des 100 000km… Cela n’a pas coupé ! J’ai effectivement du faire cette réparation onéreuse deux ou trois ans seulement après mon achat.

Top 5 des marques de voiture les plus fiables

Maintenant que les choses sont un peu plus claires, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Pour cela, nous avons essayé de dresser un bilan des différentes études récentes qui sont sorties au sujet de la fiabilité des différentes marques de voiture.

Petit disclaimer !

Malheureusement, les études fiables que nous avons évoquées plus haut ne prennent généralement en compte que la marque des véhicule. Il est pour le moment impossible de se faire une idée précise sur chaque modèle de voiture.

Vous saurez ce que l’on peut penser globalement des véhicules Toyota, par exemple, mais pas de la Yaris en particulier.

Gardez aussi en tête qu’il ne s’agit là que d’études basées sur des échantillons d’automobilistes. Les méthodologies diffèrent, et surtout, il arrive toujours des surprises. Une marque de voiture peut ainsi obtenir d’excellentes notes générales, mais avoir une pièce en particulier qui pose souvent problème.

Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas de chance et qu’une panne vous arrive sur un modèle d’une marque extrêmement bien notée.

Notez pour finir que nous avons tenté de dresser un bilan sur les enquêtes, mais que les résultats ne sont jamais les mêmes !

Malheureusement, aucune marque ne se démarque clairement en se basant sur des sources fiables.

1 – KIA

La marque Kia est généralement bien placée dans les classements. Elle apparaît notamment en tête de l’enquête publiée par JD Power. La Kia Optima, notamment, est citée comme le modèle le plus fiable dans cette étude.

2 – TOYOTA

Toyota est une autre marque très souvent mise en avant par les différentes études. La marque japonaise est en tête de l’étude publiée par le Consumer Reports. Selon cette étude, la Corolla Hybride est le modèle de voiture le plus fiable fabriqué actuellement.

3 – LEXUS

Lexus étant une filiale du japonais Toyota, il n’est pas très surprenant de voir cette marque figurer généralement en bonne place des classements. La marque est en tête du classement OCU, ainsi qu’en deuxième place de l’étude du Consumer Reports.

4 – AUDI

Il est malheureux de constater que les marques européennes ne sont pas souvent bien placées dans les études sur la fiabilité… Heureusement, Audi vient sauver l’honneur grâce à sa bonne position dans le classement JD Power.

5 – Mazda

Mazda a généralement une bonne place dans les différents classements. La marque était par exemple en tête chez Consumer Reports en 2020.

Les mauvais élèves des classements

Vous connaissez maintenant les 5 marques de voitures qui sont a priori les plus fiables… Mais existe-t-il des marques qui sont au contraire peu fiables ? A en croire les différentes études, oui… Certaines marques se retrouvent assez souvent en bout de classement.

C’est le cas notamment de Tesla et de Land Rover. D’autres marques ont parfois de mauvais résultats, mais sur certains classements seulement. Il y a plusieurs surprises, notamment Mercedes-Benz qui occupe actuellement la dernière place du classement Consumer Reports.

Prenez le temps de lire chaque classement pour savoir si la marque que vous envisagez d’acheter a de bons retours, mais en gardant toujours en tête qu’il ne s’agit là que d’études basées sur des échantillons forcément limités de conducteurs.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire