Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?

Date de publication :

La plupart du temps, une assurance vous permet d’être dépanné lorsque vous êtes loin de votre domicile…

Cela est bien évidemment utile, mais ce type d’assistance peut s’avérer problématique dans certaines situations.

Lorsque l’on prend tous les jours son auto pour travailler par exemple, une panne devant chez soi le matin peut s’avérer catastrophique…

Avec une assistance zéro kilomètre, le problème pourra rapidement être réglé.

C’est quoi l’assistance 0 km ?

Comme son nom l’indique, l’assistance 0 km vous permet d’être dépanné même si votre véhicule est en panne chez vous. Sans elle, le dépannage ne s’effectue généralement que lorsque la voiture tombe en panne à plus de 50 km du domicile.

On parle alors de franchise kilométrique.

Ainsi lorsque le véhicule ne peut pas démarrer et que l’on ne peut pas aller travailler par exemple, une dépanneuse vient pour réparer la voiture directement sur place, ou bien pour la remorquer jusqu’au garage.

Si besoin, un véhicule est mis à disposition le temps que les réparations soient effectuées.

Comment souscrire à une assistance 0 km ?

L’assistance 0 km est une garantie optionnelle. Autrement dit elle ne figure pas obligatoirement dans le contrat lorsque vous souscrivez à une assurance auto.

De nombreuses assurances tous risques donnent automatiquement droit à une assistance zéro km. Bien entendu pour les assurances au tiers ou intermédiaires, ce cas est beaucoup plus rare.

Notez que certaines assurances ne proposent tout simplement pas ce service. Certaines assurances ne proposent pas non plus l’assistance zéro km lorsque le véhicule est jugé trop vieux.

Dans tous les cas, mieux vaut toujours vérifier si l’on a droit à une assistance 0 km, pour demander à y souscrire lorsqu’on le souhaite.

Pour savoir si l’on a droit à l’assistance zéro kilomètre, il faut examiner les clauses du contrat que l’on a signé auprès de son assureur via sont espace client.

La plupart du temps, on peut demander à souscrire à une assistance 0km directement en ligne. Sinon, il faut le faire par téléphone.

Quels sont les pannes couvertes par l’assistance zéro km ?

Une assistance zéro km permet d’être dépanné dans un bon nombre de situations :

  • Accidents ;
  • Pannes mécaniques  ;
  • Pannes de carburant  ;
  • Vol ;
  • Incendies…

Généralement dans ces situations, il est possible d’appeler son assistance. Selon le problème, une dépanneuse sera envoyée, et le véhicule pourra même être réparé directement sur place.

En cas de remorquage, un véhicule de remplacement ou un taxi est souvent proposé le temps que les choses rentrent dans l’ordre.

Certains problèmes ne sont pas pris en charge par l’assistance zéro km. C’est le cas notamment d’une perte de clé ou d’une erreur de carburant. En cas de crevaison, la prise en charge varie selon les assurances.

Les solutions concrètes proposées par une assistance zéro km

En cas de panne devant chez soi ou juste à côté de chez soi, plusieurs solutions sont envisageables avec une assistance zéro km.

  • La plupart du temps lorsque cela est possible, un dépanneur est envoyé et tente de faire la réparation directement sur place.
  • Lorsque cela n’est pas possible, le véhicule est remorqué jusqu’à un garage partenaire ou jusqu’au garage habituel du conducteur.
  • Parfois, des pièces de rechange peuvent être envoyées chez le garagiste.
  • En cas de besoin, un véhicule peut être prêté, ou bien une autre solution de transport peut être proposée (taxi, train…).
  • Enfin, certains frais médicaux et frais d’hospitalisation peuvent être remboursés.

Comment faire en cas de panne devant chez soi ?

Même si vous avez souscrit à une assistance 0 km, il ne faut pas agir n’importe comment en cas de panne.

On pourrait par exemple être tenté d’appeler son garagiste, une dépanneuse, ou encore un taxi pour se rendre au travail rapidement… Pourtant, ce n’est pas la chose à faire !

En cas de problème, il faut à tout prix appeler le service d’assistance de son assurance. Le numéro se trouve sur les papiers de l’assurance. Il est aussi parfois affiché sur la vignette d’assurance collée sur le pare-brise.

Appelez simplement ce numéro et exposez votre problème. La personne au bout du fil étudiera avec vous les possibilités.

Faut-il souscrire à une assistance zéro km ?

A priori, l’assistance zéro km est donc intéressante dans beaucoup de cas ! En effet, ce n’est pas parce que l’on tombe en panne dans son garage que l’on a pas besoin d’aide !

Quoi de plus stressant que de vouloir partir au travail le matin et de constater que son véhicule ne démarre pas ?

Avec une assistance zéro km, le problème se règle facilement, d’autant que la plupart du temps le dépannage ou le remorquage peuvent se faire dans l’heure.

Ceci étant dit, bien entendu mieux vaut bien réfléchir avant de souscrire à une assistance zéro km… Tout simplement parce que ce type de service a un coût.

Si vous avez une assurance tous risques et que l’assistance zéro kilomètre est comprise, il n’y a aucune question à vous poser.

En revanche si vous avez une assurance intermédiaire et qu’il faut payer pour cette option en prime, mieux vaut toujours faire quelques calculs en anticipant autant que possible les risques.

Il faut ainsi comparer le prix de l’assistance zéro kilomètre avec le prix d’un dépannage ou d’un remorquage, ainsi que des frais de déplacement qui seraient engendrés par une panne près de chez soi.

En tout cas en général, cela vaut le coup lorsque l’on utilise sa voiture quotidiennement pour aller travailler par exemple. Les petits rouleurs du quotidien sont les personnes qui gagnent le plus à souscrire à une assistance zéro kilomètre.

Dans ce cas, le risque de panne à moins de 50km est élevé, et il est nécessaire de trouver rapidement un moyen de locomotion différent en cas de problème.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire