Quels sont les meilleurs sièges auto du groupe 1 2 3 ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Lorsque l’on voyage, il est nécessaire d’installer les enfants dans des sièges adaptés qui garantissent une parfaite sécurité.

Vous êtes en quête du siège parfait pour votre petit loulou ? Vous ne souhaitez pas changer chaque année de siège auto dès que votre enfant grandit ? Les sièges auto du groupe 1 2 3 sont faits pour vous.

Evolutif, un modèle homologué 1 2 3 peut être utilisé dès 9 mois (ou 9 kilos) jusqu’à 10 ans environ (ou 36 kilos). De quoi vous évitez l’achat d’un réhausseur.

Dans cet article, nous vous présentons 3 sièges auto pour enfants de qualité, que nous comparons. Après la présentation des trois produits, vous découvrirez quel est le meilleur siège auto 123 parmi ceux que nous avons sélectionnés.

Les 4 Meilleurs Sièges auto du groupe 1 2 3

Siège auto Britax Römer Advansafix M i-SIZE

4,5 / 5

L’avis de la rédaction

À notre avis, c’est l’un des modèles les plus sécurisés. Ce siège auto Britax Römer est de très bonne qualité et respecte toutes les normes de sécurité en vigueur.

L’installation isofix est agréable pour les parents et on aime son confort pour l’enfant.

Britax Römer propose un siège auto évolutif. Il suit l’enfant de ses 15 mois jusqu’à ses 12 ans. Même si ce siège coûte plus de 200 euros, on le rentabilise vite et bien, grâce à sa longue utilisation.

Doté d’une fixation Isofix, ce siège pour enfant est facile à installer dans une voiture équipée des bonnes attaches. Fabriqué en Allemagne, cet équipement auto est de très bonne facture. Conforme I-Size et doté du système Secureguard, il garantit une parfaite sécurité.

Outre la sécurité, le confort est également assuré. Et ce, grâce au repose-tête ergonomique et inclinable et aux harnais rembourrés par des coussinets en néoprène au niveau des épaules et de la poitrine.

Pour encore plus de confort, Britax Römer offre la possibilité d’incliner le fauteuil durant le voyage, en fonction des besoins de l’enfant. Toutefois, l’inclinaison est vraiment très légère.

Notez que pour manipuler l’isofix, l’appuie-tête doit être réglé en haut. Pour le déverrouillage, il faut utiliser la poignée placée à l’arrière du siège, ce qui n’est pas toujours commode.

Caractéristiques :

  • siège noir ;
  • 11 kilos ;
  • équipé du système Isofix ;
  • conforme i-size ;
  • inclinable ;
  • pour enfants de 15 mois à 12 ans (de 76 cm/9kg environ jusqu’à 1,50 m/36 kg) ;
  • Made in Germany.

CYBEX SILVER Siège Auto Évolutif Pallas-Fix

4,8 / 5

L’avis de la rédaction

Absence de harnais, appui-tête réglable, dossier inclinable… Pour l’avoir testé, il se présente comme le siège le plus confortable pour les jeunes voyageurs. De plus, la sécurité est maximale avec ce fauteuil auto.

Vendu 300 euros, ce siège de la marque Cybex Silver semble cher par rapport à d’autres modèles.

Mais son caractère évolutif, son système d’attache par Isofix et sa conception ultra sécurisée en font un produit de qualité.

Outre l’isofix qui assure que le fauteuil est bien fixé sur la banquette de la voiture, ce siège est doté de protections renforcées sur les côtés et d’un bouclier d’impact à l’avant. Dans ce siège, on est sûr que bébé est bien protégé !

Pour plus de confort, Cybex Silver a conçu un appuie-tête inclinable sur trois positions, avec une têtière ajustable sur onze hauteurs.

L’inclinaison du dossier peut, elle aussi, être réglée différemment en fonction des besoins de l’enfant. L’absence de bretelles – remplacées par un bouclier réglable – augmente également le confort, puisque l’enfant n’est pas contraint au niveau de la cage thoracique.

C’est d’ailleurs l’une des spécificités qui différencie ce siège des autres fauteuils.

En outre, sa conception permet aux petits de dormir confortablement, ce qui n’est pas non plus le cas avec tous les fauteuils. Autre atout de ce siège 123 : on peut l’utiliser avec ou sans isofix. Pratique pour l’adapter à toutes les voitures.

Attention toutefois, car certaines ceintures sont trop courtes pour attacher l’enfant dans le fauteuil. Avant d’acheter, renseignez-vous bien.

Caractéristiques :

  • siège gris ;
  • 11 kilos ;
  • avec Isofix ;
  • inclinable ;
  • pour enfants de 9 mois à 12 ans (9 kg-36 kg environ).

Joie Trillo Shield

3,8 / 5

L’avis de la rédaction

Pour nous, ce fauteuil demeure relativement basique par rapport aux autres modèles présentés. Mais il permet de sécuriser le transport des enfants pour un bon rapport qualité-prix. De plus, il est particulièrement pratique lorsque l’on ne dispose pas d’attaches Isofix dans sa voiture.

Vous cherchez un siège auto pas trop cher pour votre enfant ? Fauteuil du groupe 1 2 3, le Trillo Shield de Joie est hautement sécurisé et très bon marché pour un produit de cette qualité. Il est doté de protections contre les chocs latéraux.

À la place des traditionnelles bretelles, on trouve un bouclier qui offre une sécurité maximale sans le désagrément du harnais. On regrette toutefois que ce bouclier ne soit pas ajustable, comme c’est le cas sur d’autres sièges enfant.

S’il est sécurisé, ce fauteuil est, de surcroît, confortable. Il est rembourré avec une mousse à mémoire de forme, qui assure au petit passager de voyager bien installé.

Sur ce modèle, on trouve deux porte-gobelets. Pratiques, ils permettent de laisser un biberon ou une gourde à portée de la main de l’enfant. Lorsqu’il ne sont pas utilisés, ces petits rangements malins se rétractent tout simplement dans la base du fauteuil.

Avant d’acheter ce modèle, notez qu’il n’est pas équipé de l’Isofix. Le système Isosafe le remplace. En outre, ce siège ne s’incline pas du tout.

Caractéristiques :

  • siège bicolore noir et gris ;
  • 7 kilos ;
  • fixations Isosafe ;
  • pour enfants de 15 kilos à 36 kilos.

Peg Perego Viaggio 123

4,2 / 5

L’avis de la rédaction

Soyons honnête, ce siège auto est le plus cher de notre sélection. Mais sachez que vous pouvez l’acheter en promotion chez des vendeurs en ligne.

Fabriqué en Europe, le modèle Viaggio 123 Via Peg Perego bénéficie d’une double homologation, en tant que siège groupe 1 et siège 2-3. Avec lui, la sécurité routière des enfants de 1 à 12 ans est pleinement assurée.

Grâce aux attaches Isofix, l’installation de ce fauteuil dans les voitures récentes est très simple. En outre, l’appui-tête et le dossier s’ajustent en hauteur, pour un total confort sur toute la durée d’utilisation.

Le confort est également assuré par la mousse expansée au niveau de l’assise, et par l’inclinaison, qui est vraiment idéale pour piquer du nez sans se faire mal au cou.

Er cerise sur le gâteau, le fauteuil Peg Perego Viaggio 123 Via est disponible dans de multiples coloris.

Comment choisir son siège auto 123 ?

Les sièges auto du groupe 1 2 3 sont tous évolutifs. Autrement dit, ils sont conçus pour accueillir les tout-petits (à partir de 9 kilos environ) et pour les suivre sur le long terme (jusqu’à 11-12 ans généralement).

Même si ce type de fauteuil coûte cher, la durée d’utilisation permet d’amortir la dépense. Ce siège vient remplacer le cosy et, après lui, pas besoin de rehausseur auto. Il fait tout-en-un. Et c’est là tout l’avantage d’un siège auto 123 !

En revanche, si l’on choisit un siège de mauvaise qualité, il peut se détériorer plus rapidement que prévu et sa durée de vie peut être raccourcie.

La marque

Pour acheter un fauteuil de bonne qualité, on peut se fier à la marque.

Certaines enseignes comme Britax Römer, Joie et Cybex sont en effet spécialisées dans la conception d’équipements de puériculture. En achetant un fauteuil auto chez ces marques, on est à peu près certain d’avoir un produit de qualité.

Le gabarit de l’enfant

Le bon fauteuil doit également être adapté au gabarit de l’enfant.

Pour s’en assurer, on vérifie le groupe auquel appartient le siège, mais également les recommandations de taille et de poids. Si l’on veut un siège facile à installer et si la voiture est correctement équipée, on privilégie un fauteuil avec Isofix.

Les options de sécurité

Pour une sécurité maximale, le siège doit être conforme i-Size ou disposer de protections spécifiques, comme c’est le cas du siège Pallas-Fix de Cybex Silver, qui est doté de protections supplémentaires sur l’avant et les côtés.

Quant à savoir s’il faut un siège auto pivotant ou non pivotant, tout dépend de chacun. Force est de reconnaître qu’un fauteuil qui pivote évite de se contorsionner pour attacher bébé. Mais là encore, si l’on achète un fauteuil de qualité moyenne, le mécanisme peut avoir tendance à se gripper ou à s’user rapidement.

Le respect des normes de sécurité

Pour bien choisir votre siège auto groupe 1-2-3, vérifiez qu’il est homologué et que l’étiquette mentionne la conformité à la norme R129 ou, si votre voiture ne dispose pas d’attaches Isofix, à la norme R44.

Pour connaître le niveau de sécurité d’un siège auto, renseignez-vous également sur les résultats obtenus lors de tests officiels, comme ceux de l’ADAC, expert allemand de la sécurité routière.

Le confort

Une têtière ajustable garantit un total confort sur toutes les années d’utilisation du siège. Si l’on trouve des rembourrages épais au niveau des harnais, des accoudoirs et de l’assise, l’enfant sera mieux installé et pourra voyager sans se plaindre sur des longs trajets. Une véritable inclinaison est nécessaire pour se reposer confortablement…

Quid de la sécurité des sièges du groupe 1-2-3

Les sièges auto évolutifs 123 sont parfaits pour une utilisation sur la durée et pour réduire les dépenses liées aux enfants. Toutefois, en fonction du gabarit de l’usager et des caractéristiques de chaque produit, la sécurité peut être réduite par rapport à celle apportée par un fauteuil spécifique, notamment un siège 0/1. Et ce, malgré la présence de réducteurs et d’autres éléments d’ajustement.

De plus, si l’on choisit un siège auto évolutif pour un enfant de moins de deux ans, l’équipement doit absolument pivoter. On peut ainsi installer l’enfant dos à la route dans un premier temps, comme préconisé par la Sécurité routière.

Pour un tout petit, l’achat d’une nacelle ou d’un fauteuil dédié reste vivement recommandé. Concernant les fauteuils évolutifs, il est judicieux d’essayer en magasin avant d’acheter. On voit ainsi si les dispositifs de sécurité (bouclier, harnais, etc.) sont adaptés à la taille de l’enfant.

Attention aux sièges d’occasion !

En tant qu’experts en sécurité auto, nous vous conseillons d’acheter un siège auto neuf plutôt qu’un fauteuil d’occasion. Avec le second, on n’est jamais très sûr de la solidité et de la sécurité.

Lorsque vous achetez un siège auto d’occasion, vous devenez propriétaire d’un bien qui a déjà été utilisé. Dans sa vie d’avant, il peut avoir été accidenté. Le cas échéant, sa résistance est réduite. Si un nouvel accident se produit, la sécurité de l’enfant peut être impactée.

De plus, le confort peut être moindre avec un siège d’occasion, du fait de l’usure entraînée par le précédent utilisateur.

Quelles sont les différences entre un siège auto groupe 1/2/3 pivotant et un siège inclinable ?

Un siège auto pivotant est capable de tourner sur lui-même. Idéalement, pour un siège pivotant pleinement satisfaisant, la rotation doit pouvoir se faire à 360°. On peut ainsi installer l’enfant face à la route ou dos à la route, en fonction de son âge.

Un siège rotatif à 360° est également très pratique pour les parents. Le siège pivote face à soi lorsque l’on est devant la portière, évitant les contorsions pour asseoir et attacher l’enfant.

Un siège inclinable n’est pas forcément rotatif, mais dispose d’un dossier que l’on peut régler bien droit ou pencher, en fonction de la position préférée de l’enfant et du moment de la journée. Par exemple, lors d’un départ sur la route des vacances à l’heure de la sieste, il suffit d’incliner le fauteuil pour que bébé soit dans de bonnes conditions pour s’endormir.

Tous les sièges auto ne sont pas inclinables et pivotants. Certains sont fixes, d’autres sont seulement inclinables, d’autres uniquement pivotants, d’autres encore sont des fauteuils inclinables et rotatifs.

Quel siège auto 1 2 3 choisir ?

Le Pallas Fix de Cybex est, selon nous, le meilleur siège auto 123. Il s’agit du plus cher de notre sélection. Mais c’est aussi celui qui réunit tous les critères de confort et de sécurité.

Son bouclier, son appuie-tête et sa têtière tous réglables, ses protections latérales et son ergonomie garantissent une sécurité maximale et un grand confort durant les trajets.

La possibilité d’utiliser ou non l’Isofix est un autre atout non-négligeable de ce siège auto pour enfants.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire