Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Quels sont les meilleurs sièges auto du groupe 1 2 3 ?

Dernière mise à jour :

Lorsque l’on voyage, il est nécessaire d’installer les enfants dans des sièges adaptés qui garantissent une parfaite sécurité.

Vous êtes en quête du siège parfait pour votre petit loulou ? Vous êtes perdu dans la jungle des fauteuils pour enfant ? Cet article est pour vous !

Nous vous présentons trois sièges enfants de qualité, que nous comparons. Après la présentation des trois produits, vous découvrirez quel est le meilleur siège auto 123 parmi ceux que nous avons sélectionnés.

Notre avis sur le Top 3 des produits

BRITAX RÖMER Siège Auto ADVANSAFIX M i-SIZE

Britax Römer propose un siège auto évolutif. Il suit l’enfant de ses 15 mois jusqu’à ses 12 ans. Même si ce siège coûte plus de 200 euros, on le rentabilise vite et bien, grâce à sa longue utilisation.

Doté d’une fixation Isofix, ce siège pour enfant est facile à installer dans une voiture équipée des bonnes attaches. Fabriqué en Allemagne, cet équipement auto est de très bonne facture. Conforme I-Size et doté du système Secureguard, il garantit une parfaite sécurité.

Outre la sécurité, le confort est également assuré. Et ce, grâce au repose-tête ergonomique et inclinable et aux harnais rembourrés par des coussinets en néoprène au niveau des épaules et de la poitrine.

Pour encore plus de confort, Britax Römer offre la possibilité d’incliner le fauteuil durant le voyage, en fonction des besoins de l’enfant. Toutefois, l’inclinaison est vraiment très légère.

Notez que pour manipuler l’isofix, l’appuie-tête doit être réglé en haut. Pour le déverrouillage, il faut utiliser la poignée placée à l’arrière du siège, ce qui n’est pas toujours commode.

Caractéristiques :

  • siège noir ;
  • 11 kilos ;
  • équipé du système Isofix ;
  • conforme i-size ;
  • inclinable ;
  • pour enfants de 15 mois à 12 ans (de 76 cm/9kg environ jusqu’à 1,50 m/36 kg) ;
  • Made in Germany.

CYBEX SILVER Siège Auto Évolutif Pallas-Fix

Vendu 300 euros, ce siège de la marque Cybex Silver semble cher par rapport à d’autres modèles.

Mais son caractère évolutif, son système d’attache par Isofix et sa conception ultra sécurisée en font un produit de qualité.

Outre l’isofix qui assure que le fauteuil est bien fixé sur la banquette de la voiture, ce siège est doté de protections renforcées sur les côtés et d’un bouclier d’impact à l’avant. Dans ce siège, on est sûr que bébé est bien protégé !

Pour plus de confort, Cybex Silver a conçu un appuie-tête inclinable sur trois positions, avec une têtière ajustable sur onze hauteurs.

L’inclinaison du dossier peut, elle aussi, être réglée différemment en fonction des besoins de l’enfant. L’absence de bretelles – remplacées par un bouclier réglable – augmente également le confort, puisque l’enfant n’est pas contraint au niveau de la cage thoracique.

C’est d’ailleurs l’une des spécificités qui différencie ce siège des autres fauteuils.

En outre, sa conception permet aux petits de dormir confortablement, ce qui n’est pas non plus le cas avec tous les fauteuils. Autre atout de ce siège 123 : on peut l’utiliser avec ou sans isofix. Pratique pour l’adapter à toutes les voitures.

Attention toutefois, car certaines ceintures sont trop courtes pour attacher l’enfant dans le fauteuil. Avant d’acheter, renseignez-vous bien.

Caractéristiques :

  • siège gris ;
  • 11 kilos ;
  • avec Isofix ;
  • inclinable ;
  • pour enfants de 9 mois à 12 ans (9 kg-36 kg environ).

Joie Trillo Shield

Vous cherchez un siège auto pas trop cher pour votre enfant ? Fauteuil du groupe 1 2 3, le Trillo Shield de Joie est hautement sécurisé et très bon marché pour un produit de cette qualité. Il est doté de protections contre les chocs latéraux.

À la place des traditionnelles bretelles, on trouve un bouclier qui offre une sécurité maximale sans le désagrément du harnais. On regrette toutefois que ce bouclier ne soit pas ajustable, comme c’est le cas sur d’autres sièges enfant.

S’il est sécurisé, ce fauteuil est, de surcroît, confortable. Il est rembourré avec une mousse à mémoire de forme, qui assure au petit passager de voyager bien installé.

Sur ce modèle, on trouve deux porte-gobelets. Pratiques, ils permettent de laisser un biberon ou une gourde à portée de la main de l’enfant. Lorsqu’il ne sont pas utilisés, ces petits rangements malins se rétractent tout simplement dans la base du fauteuil.

Avant d’acheter ce modèle, notez qu’il n’est pas équipé de l’Isofix. Le système Isosafe le remplace. En outre, ce siège ne s’incline pas du tout.

Caractéristiques :

  • siège bicolore noir et gris ;
  • 7 kilos ;
  • fixations Isosafe ;
  • pour enfants de 15 kilos à 36 kilos.

Comment choisir son siège auto 123 ?

Les sièges auto du groupe 1 2 3 sont tous évolutifs. Autrement dit, ils sont conçus pour accueillir les tout-petits (à partir de 9 kilos environ) et pour les suivre sur le long terme (jusqu’à 11-12 ans généralement).

Même si ce type de fauteuil coûte cher, la durée d’utilisation permet d’amortir la dépense. Ce siège vient remplacer le cosy et, après lui, pas besoin de rehausseur. Il fait tout-en-un. Et c’est là tout l’avantage d’un siège auto 123 !

En revanche, si l’on choisit un siège de mauvaise qualité, il peut se détériorer plus rapidement que prévu et sa durée de vie peut être raccourcie.

Pour acheter un fauteuil de bonne qualité, on peut se fier à la marque.

Certaines enseignes comme Britax Römer, Joie et Cybex sont en effet spécialisées dans la conception d’équipements de puériculture. En achetant un fauteuil auto chez ces marques, on est à peu près certain d’avoir un produit de qualité. Le bon fauteuil doit également être adapté au gabarit de l’enfant.

Pour s’en assurer, on vérifie le groupe auquel appartient le siège, mais également les recommandations de taille et de poids. Si l’on veut un siège facile à installer et si la voiture est correctement équipée, on privilégie un fauteuil avec Isofix.

Pour une sécurité maximale, le siège doit être conforme i-Size ou disposer de protections spécifiques, comme c’est le cas du siège Pallas-Fix de Cybex Silver, qui est doté de protections supplémentaires sur l’avant et les côtés.

Quant à savoir s’il faut un siège auto pivotant ou non pivotant, tout dépend de chacun. Force est de reconnaître qu’un fauteuil qui pivote évite de se contorsionner pour attacher bébé. Mais là encore, si l’on achète un fauteuil de qualité moyenne, le mécanisme peut avoir tendance à se gripper ou à s’user rapidement.

Conclusion

Le Pallas Fix de Cybex est, selon nous, le meilleur siège auto 123. Il s’agit du plus cher de notre sélection. Mais c’est aussi celui qui réunit tous les critères de confort et de sécurité. Son bouclier, son appuie-tête et sa têtière tous réglables, ses protections latérales et son ergonomie garantissent une sécurité maximale et un grand confort durant les trajets. La possibilité d’utiliser ou non l’Isofix est un autre atout non-négligeable de ce siège auto pour enfants.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire