Meilleure voiture familiale : laquelle choisir ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

L’expression « voiture familiale » est un peu trompeuse de nos jours puisqu’il n’existe un SEUL modèle de véhicule pour les familles.

Une voiture familiale peut être un monospace, une berline, une mini-fourgonnette, un véhicule utilitaire, un SUV, un véhicule multi-segment, voire une camionnette semi-break ou à 4 portes.

Alors, qu’est-ce qu’une voiture familiale ? Quels sont les critères pour bien choisir ?

Dans cet article, on vous recommande notre top 10 des meilleures voitures familiales en 2024.

Les 4 catégories de voiture familiale les plus appréciées

Il existe plusieurs types de voiture qui peuvent s’apparenter à une voiture familiale :

  • Le Monospace : c’est un véhicule qui peut aller jusqu’à 7 places. Le modèle est le plus iconique est sans doute le Renault Scenic.
  • Le Ludospace : ce sont des voitures qui ressemblent un peu à des utilitaires. La plus connu est la Kangoo de Renault. Elle peut contenir aussi 7 personnes.
  • Le Break : il ressemble à une grande berline pour les familles.
  • Le Van : pouvant contenir jusqu’à 9 personnes, le van est un véhicule ressemblant à un mini bus.

Les 10 meilleures voitures familiales pour 2024

Peugeot 308 SW Hybrid : l’hybride familial à la française (5 places)

Peugeot était déjà un classique du familial du temps des monospaces… La marque au lion a su s’adapter au nouveau marché actuel en gardant ce qui a fait son succès depuis plusieurs décennies : le confort toujours meilleur, la place et la sécurité.

On aime beaucoup l’optimisation de la place qui fait de ce break compact un bijou de confort intérieur. Au niveau du design, il faut avouer que Peugeot n’a pas pris beaucoup de risque, mais après tout ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande.

Ce que l’on veut, c’est que toute la famille soit à l’aise. C’est bien le cas ici. Tout est pensé dans ce sens, du poste de conduite avec le i-cockpit connecté très ergonomique, en particulier l’écran 10 pouces (parfait pour la caméra de recul HD…) aux différentes places passagers dans lesquels on se sent bien.

Le fait de pouvoir connecter deux smartphones en même temps est un autre de ces petits avantages qui montrent à quel point la marque française a pour objectif de créer un véritable foyer roulant à sa clientèle.

La conduite se fait en douceur avec le système semi autonome avec régulation de vitesse adaptatif et système actif de maintien dans la voie. La surveillance des angles morts longue portée est un autre gage de sécurité bienvenu.

Coté motorisation, le modèle hybride de 81 kW avec boite automatique de 8 rapports fait plaisir, en particulier l’autonomie de plus de 60km en moyenne. On peut le coupler au choix avec un moteur Pure Tech de 180ch ou de 150ch.

Renault Scenic : la familiale française est désormais disponible en 100 % électrique (5 ou 7 places)

Développé par Renault dans les années 1990, le Scénic n’en finit pas de séduire les automobilistes français. Il faut dire qu’il est pratique, confortable, maniable et abordable.

Il s’agit d’un monospace avec une grande contenance, mais avec une taille raisonnable (environ 4 mètres de long). Dans l’habitacle, on peut installer jusqu’à 7 passagers en sacrifiant le coffre.

Lorsque l’on rabat les deux fauteuils du fond, on se retrouve avec une voiture 5 places et un coffre de plus de 500 litres.

En 2024, cette voiture populaire a changé de design, pour une allure résolument plus moderne, sportive et dynamique.

De plus, le Renault Scénic est disponible avec une motorisation électrique. Pour viser la sobriété énergétique, Renault a, en outre, opté pour des matériaux recyclables et écoresponsables.

Le nouveau Scénic électrique conserve une autonomie sur 625 km maximum et dispose d’une puissance intéressante de 220 ch.

On aime également les deux grands écrans qui viennent habiller le tableau de bord, ainsi que le toit en verre panoramique.

Dacia Jogger : une grande voiture pas chère (5 ou 7 places)

Disponible à partir de 17 590 €, le Dacia Jogger est une voiture break vraiment accessible à toutes les familles.

Avec cette voiture, vous avez le choix entre 5 ou 7 places. En 5 places, le Dacia Jogger dispose d’un énorme coffre.

Sur le nouveau Jogger, on profite d’une aide à la conduite basique mais complète : régulateur de vitesse, caméra de recul, avertisseur d’angle mort, freinage d’urgence, allumage automatique des feux et essuie-glaces…

Pour plaire à un large public, Dacia a décliné son Jogger en version hybride en 2024, en plus des motorisations essence et GPL déjà disponibles.

SEAT Leon : une voiture entrée de gamme qui fera néanmoins plaisir à votre famille (7 places)

La SEAT Leon est apprécié pour son prix attractif, son look distinctif et son expérience de conduite exceptionnelle. La SEAT Leon propose une version performante appelée Leon Cupra, tandis que le modèle Ecomotive privilégie l’efficacité.

Si vous recherchez une berline dynamique, de bon rapport qualité-prix, le modèle Cupra est l’un des meilleurs modèles disponibles. Il est rapide, agréable à conduire et le prix vous fera plaisir.

Comme pour l’Octavia, il existe un modèle de Leon pour tout le monde. Par exemple, la Leon SC à trois portes attirera les amateurs de style.

Grâce à ses excellentes capacités globales, à sa praticité décente et à sa solide expérience de conduite, la Leon à cinq portes reste, elle, un achat familial.

Ford Focus : du classique et de la fiabilité (7 places)

La Ford Focus est un modèle qui existe depuis quelques années. Cependant, les derniers modèles sont beaucoup plus design et ont su s’adapter aux changements modernes.

Si vous prenez le dernier modèle, cela ne fait aucun doute qu’il s’agit de quelque chose de récent car la qualité du plastique s’est considérablement améliorée – cependant vous trouverez toujours des matériaux moins chers sur les parties inférieures de la carrosserie, mais aussi beaucoup plus de place pour les passagers arrière et un coffre légèrement plus grand.

Les améliorations techniques sont encore plus remarquables, la Focus est désormais disponible avec des systèmes d’information et de loisirs à grand écran et une variété d’aides à la conduite autonome.

La conduite est un vrai plaisir : le châssis sportif et agile permet de se sentir à l’aise dans les virages et même les modèles avec le plus d’options ne coûtent pas cher. Cette voiture mérite définitivement une place sur le podium des voitures familiales.

Renault Megane à hayon : on est design chez Renault (5 ou 7 places)

Bien que la beauté soit toujours subjective, force est de constater que la Renault Megane représente un véhicule bien trop présent dans nos rues pour être ignoré.

Ce design et cette beauté sont toutefois plus que superficiels, la voiture offrant l’un des intérieurs les plus attrayants de la classe.

Des caractéristiques telles que l’écran tactile portrait de style iPad (de série sur les modèles milieu de gamme), les plastiques souples au toucher et les sièges confortables confèrent à la Mégane une atmosphère intérieure plus attrayante que celle de la concurrence, notamment la Golf de Volkswagen … qui sont les pionniers traditionnels dans ce domaine.

La Mégane, c’est plus une question de confort que de sensations fortes du conducteur, mais il est toujours agréable de s’engager sur une route de campagne au volant de cette dernière. Elle rend les trajets sur autoroute silencieux et reposants.

Vous n’avez plus qu’à récupérer préparer un pique-nique, tout mettre dans votre glacière électrique voiture et partir en escapade avec votre famille !

BMW X3 : un SUV qui a de l’allure (7 places)

L’intérieur extrêmement bien construit du BMW X3 n’est pas uniquement dotée de fonctionnalités de haute technologie, cet espace est également très spacieux.

Ainsi, il y a suffisamment de place à l’arrière pour que trois passagers de grande taille se sentent à l’aise et le coffre peut facilement contenir de nombreuses valises volumineuses, des sacs rembourrés et deux poussettes à la fois. Pas mal, non ?

De nombreuses fonctionnalités du X3, telles que la suspension adaptative, l’écran du pilote numérique et les commandes de mouvements intuitives (vous permettant notamment de modifier le volume stéréo en agitant la main) feront l’objet d’un coût supplémentaire.

Cependant, même sans ces gadgets sophistiqués, c’est un excellent SUV et une excellente voiture familiale.

Mercedes Classe E Break : une voiture élégante pour votre famille (7 places)

La Mercedes Classe E est l’une des voitures familiales les plus élégantes et les plus pratiques qui soient.

Elle a un look fantastique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et est livré avec un coffre absolument énorme … qui n’a aucune difficulté à avaler les bagages d’une famille pendant quelques semaines.

Tous les modèles sont également livrés avec une suspension pneumatique arrière, ce qui rend la conduite très relaxante. La Mercedes Classe E est une voiture familiale qui marque beaucoup de points, vos enfants l’adoreront !

Kia Niro : la familiale qui nous électrise (7 places)

On continue cette sélection des meilleures voitures familiales avec un modèle de Kia qui rencontre un franc succès ces derniers temps : la Kia Niro.

Au niveau du design, on est sur un véhicule de type SUV plutôt classique mais avec de belles finitions qui lui permettent de se démarquer avec panache.

Mais ce que l’on aime par dessus tout avec la Niro, c’est que Kia nous permet ici de passer à l’électrique à notre rythme, grâce à trois types de motorisations bien pensés.

Nous avons donc au choix un modèle de Niro hybride classique, un modèle en hybride rechargeable, et un modèle en 100% électrique.

On peut ainsi toujours profiter d’une conduite écoresponsable, quelle que soit notre situation. Que l’on habite en ville, dans le périurbain ou à la campagne, on peut faire profiter à toute la famille des avantages de l’électrique.

Les trois modèles de la Niro bénéficient d’innovations de pointe qui permettent de limiter au maximum les compromis.  

Pour la rechargeable, nous avons :

  • Un moteur hybride 1.6 GDi 105 ch DCT6 combiné à un moteur électrique 84 ch
  • Une puissance combinée de 183 ch
  • Jusqu’à 65km d’autonomie

Pour la hybride classique :

  • Un moteur hybride 1.6 GDi 105 ch DCT6  combiné à un moteur électrique 43,5 ch, soit une puissance combinée de 141 ch

Et pour le 100% électrique :

  • Une batterie de 64,8 kWh avec autonomie de 460 km en cycle mixte

Pour le reste, on a la plupart des options de conduite qui plaisent pour une familiale, et qui offrent le confort et la sécurité nécessaires pour toute la famille.

Le guide actif à la conduite sur autoroute , qui aide au maintien des distances de sécurité et au changement de file par exemple, est idéal pour les longs trajets.

Freinage d’urgence autonome, système anti-collision avec détection des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif… L’essentiel pour garantir la sécurité de tous, y compris avec des enfants turbulents à l’arrière, est bien là !

Skoda Kodiaq RS : un SUV 7 places qui sait rester sportif

Enfin on termine notre tour d’horizon avec un autre modèle de SUV, mais qui présente le grand avantage de pouvoir transporter jusqu’à 7 personnes : le Skoda Kodiaq RS.

Le design racé en mode « costaud » tranche avec l’aspect famille nombreuse de la bête, mais après tout pourquoi pas ! Ce n’est pas parce que l’on a toute une smala à transporter que l’on a pas droit à de belles jantes en alliage léger, à un pare-choc sportif et aux autres éléments noirs et brillants typiques de la marque tchèque.

Sans surprise, Skoda met avant tout en avant les performances de la motorisation du véhicule. Le moteur 2,0L essence de 245ch permet une conduite grisante, qui se conjugue bien au sentiment de sécurité présent à l’intérieur de l’habitacle.

La transmission automatique aux 7 rapports montre parfaitement à quel point la marque tchèque a su jouer sur tous les plans pour permettre aux pères et aux mères friands de conduite sportive d’éviter les concessions.

Dans le même ordre d’idée, on aime le système de régulation adaptative du châssis avec sélection de mode de conduite, qui permet de passer facilement d’un mode de conduite sportive à un mode confort, et même à un mode tout terrain si besoin.

En ce qui concerne les équipements intérieurs, on voit encore à quel point Skoda a conçu cette voiture comme une familiale.

Le pack sleep, le coffre adaptable, l’attache remorque rétractable, la jumbo box qui permet de ranger tout ce dont a besoin une famille nombreuse, ou encore les nombreuses sécurités enfants facilement accessibles sauront satisfaire tous les besoins à ce niveau.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !