L’expression “voiture familiale” est un peu trompeuse de nos jours. En effet, une voiture qui conviendrait pour votre famille peut ne pas convenir à la famille de votre voisin ou de votre collègue de travail.

En réalité, les voitures familiales peuvent être des véhicules qui ne sont même pas des voitures. Il peut en effet s’agir de mini-fourgonnettes, de véhicules utilitaires, de SUV, de véhicules multisegments, voire de camionnettes semi-break ou à quatre portes.

Pour rendre les choses encore plus confuses, il existe des berlines et des coupés dans la catégorie des petites voitures qui peuvent convenir aux familles comptant de un à trois individus, ainsi que des coupés et des berlines de taille moyenne ou de grande taille ou plus adaptés aux autres familles. Alors, qu’est-ce qu’une voiture familiale, et est-ce que cette définition a changé au cours du temps ?

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

Revenons quelques années en arrière. N’oubliez pas que les constructeurs automobiles présentent généralement leurs nouveaux modèles à un moment précis de l’année.

Ces dernières années, c’était généralement en septembre ou au début de l’automne, juste à temps pour faire ses courses pour la rentrée scolaire ou de prévoir un joli cadeau pour Noël. Ces dernières années, les concessionnaires ont organisé des grandes fêtes pour les sorties des nouveaux modèles, des événements sur invitation uniquement où toute la famille pouvait se présenter et voir les nouveaux modèles.

Également, il faut noter que les familles fréquentaient beaucoup les salons de l’automobile. En un seul endroit, ces familles pouvaient monter dans les voitures de tous les constructeurs automobiles, attraper des brochures et rêver de la prochaine voiture qui les emmènerait en vacances.

Bien sûr, les voitures familiales à l’époque étaient généralement des berlines ou des voitures à l’espace intérieur très large. C’étaient les voitures de la marque Ford, General Motors et Chrysler. Et il n’y avait généralement qu’une seule voiture dans l’allée ou le garage. Tout cela a changé avec l’introduction des mini-fourgonnettes, des SUV plus conviviaux pour les familles et, enfin, des crossovers. Puis les voitures se sont échangés entre membres de la famille, à mesure que les enfants obtenaient le permis, les voitures se sont multipliés. Et maintenant, il y a bien plus d’une voiture dans l’allée du jardin ou dans le garage.

Aussi, au fil des décennies, les voitures ont acquis plus de fonctionnalités de sécurité – une priorité toujours élevée dans les voitures familiales. Tout le monde s’y est mis et aujourd’hui il existe littéralement des dizaines de constructeurs proposant des centaines de véhicules qui pourraient plus ou moins être classés dans la catégorie des voitures familiales. Laquelle choisir ? On vous donne nos 5 modèles préférés dans la suite de l’article !

SEAT Leon : une voiture entrée de gamme qui fera néanmoins plaisir à votre famille

La SEAT Leon est apprécié pour son prix attractif, son look distinctif et son expérience de conduite exceptionnelle. La SEAT Leon propose une version performante appelée Leon Cupra, tandis que le modèle Ecomotive privilégie l’efficacité.

Si vous recherchez une berline dynamique, de bon rapport qualité-prix, le modèle Cupra est l’un des meilleurs modèles disponibles. Il est rapide, agréable à conduire et le prix vous fera plaisir.

Comme pour l’Octavia, il existe un modèle de Leon pour tout le monde. Par exemple, la Leon SC à trois portes attirera les amateurs de style. Grâce à ses excellentes capacités globales, à sa praticité décente et à sa solide expérience de conduite, la Leon à cinq portes reste, elle, un achat familial.

Ford Focus : du classique et de la fiabilité

La Ford Focus est un modèle qui existe depuis quelques années. Cependant, les derniers modèles sont beaucoup plus design et ont su s’adapter aux changements modernes.

Si vous prenez le dernier modèle, cela ne fait aucun doute qu’il s’agit de quelque chose de récent car la qualité du plastique s’est considérablement améliorée – cependant vous trouverez toujours des matériaux moins chers sur les parties inférieures de la carrosserie, mais aussi beaucoup plus de place pour les passagers arrière et un coffre légèrement plus grand.

Les améliorations techniques sont encore plus remarquables, la Focus est désormais disponible avec des systèmes d’information et de loisirs à grand écran et une variété d’aides à la conduite autonome. La conduite est un vrai plaisir : le châssis sportif et agile permet de se sentir à l’aise dans les virages et même les modèles avec le plus d’options ne coûtent pas cher. Cette voiture mérite définitivement une place sur le podium des voitures familiales.

Renault Megane à hayon : on est design chez Renault

Bien que la beauté soit toujours subjective, force est de constater que la Renault Megane représente un véhicule bien trop présent dans nos rues pour être ignoré. Ce design et cette beauté sont toutefois plus que superficiels, la voiture offrant l’un des intérieurs les plus attrayants de la classe.

Des caractéristiques telles que l’écran tactile portrait de style iPad (de série sur les modèles milieu de gamme), les plastiques souples au toucher et les sièges confortables confèrent à la Mégane une atmosphère intérieure plus attrayante que celle de la concurrence, notamment la Golf de Volkswagen … qui sont les pionniers traditionnels dans ce domaine.

La Mégane, c’est plus une question de confort que de sensations fortes du conducteur, mais il est toujours agréable de s’engager sur une route de campagne au volant de cette dernière. Elle rend les trajets sur autoroute silencieux et reposants.

BMW X3 : un SUV qui a de l’allure

L’intérieur extrêmement bien construit du BMW X3 n’est pas uniquement dotée de fonctionnalités de haute technologie, cet espace est également très spacieux. Ainsi, il y a suffisamment de place à l’arrière pour que trois passagers de grande taille se sentent à l’aise et le coffre peut facilement contenir de nombreuses valises volumineuses, des sacs rembourrés et deux poussettes à la fois. Pas mal, non ?

De nombreuses fonctionnalités du X3, telles que la suspension adaptative, l’écran du pilote numérique et les commandes de mouvements intuitives (vous permettant notamment de modifier le volume stéréo en agitant la main) feront l’objet d’un coût supplémentaire. Cependant, même sans ces gadgets sophistiqués, c’est un excellent SUV et une excellente voiture familiale.

Mercedes Classe E Break : une voiture élégante pour votre famille

La Mercedes Classe E est l’une des voitures familiales les plus élégantes et les plus pratiques qui soient. Elle a un look fantastique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et est livré avec un coffre absolument énorme … qui n’a aucune difficulté à avaler les bagages d’une famille pendant quelques semaines.

Tous les modèles sont également livrés avec une suspension pneumatique arrière, ce qui rend la conduite très relaxante. La Mercedes Classe E est une voiture familiale qui marque beaucoup de points, vos enfants l’adoreront !