Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Meilleure voiture familiale : laquelle choisir ?

Dernière mise à jour :

L’expression « voiture familiale » est un peu trompeuse de nos jours. En effet, une voiture qui conviendrait pour votre famille peut ne pas convenir à la famille de votre voisin ou de votre collègue de travail.

En réalité, les voitures familiales peuvent être des véhicules qui ne sont même pas des voitures. Il peut en effet s’agir de mini-fourgonnettes, de véhicules utilitaires, de SUV, de véhicules multisegments, voire de camionnettes semi-break ou à quatre portes. Hé oui, il n’y a pas que le monospace dans la vie !

Pour rendre les choses encore plus confuses, il existe des berlines et des coupés dans la catégorie des petites voitures qui peuvent convenir aux familles comptant de un à trois individus, ainsi que des coupés et des berlines de taille moyenne ou de grande taille ou plus adaptés aux autres familles.

Alors, qu’est-ce qu’une voiture familiale, et est-ce que cette définition a changé au cours du temps ? Quels sont les critères pour bien choisir ?

Dans cet article, on vous recommande notre top 10 des meilleures voitures familiales.

Une Voiture Neuve jusqu’à 40% moins chère par rapport au prix catalogue du constructeur ? C’est possible avec notre partenaire ! Consultez son catalogue et demandez gratuitement un devis en cliquant ici.

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

Revenons quelques années en arrière. N’oubliez pas que les constructeurs automobiles présentent généralement leurs nouveaux modèles à un moment précis de l’année.

Ces dernières années, c’était généralement en septembre ou au début de l’automne, juste à temps pour faire ses courses pour la rentrée scolaire ou de prévoir un joli cadeau pour Noël.

Ces dernières années, les concessionnaires ont organisé des grandes fêtes pour les sorties des nouveaux modèles, des événements sur invitation uniquement où toute la famille pouvait se présenter et voir les nouveaux modèles.

Également, il faut noter que les familles fréquentaient beaucoup les salons de l’automobile. En un seul endroit, ces familles pouvaient monter dans les voitures de tous les constructeurs automobiles, attraper des brochures et rêver de la prochaine voiture qui les emmènerait en vacances.

Bien sûr, les voitures familiales à l’époque étaient généralement des berlines ou des voitures à l’espace intérieur très large. C’étaient les voitures de la marque Ford, General Motors et Chrysler. Et il n’y avait généralement qu’une seule voiture dans l’allée ou le garage.

La transformation de la catégorie des voitures familiales

Tout cela a changé avec l’introduction des mini-fourgonnettes, des SUV plus conviviaux pour les familles et, enfin, des crossovers. Puis les voitures se sont échangés entre membres de la famille, à mesure que les enfants obtenaient le permis, les voitures se sont multipliés. Et maintenant, il y a bien plus d’une voiture dans l’allée du jardin ou dans le garage.

Aussi, au fil des décennies, les voitures ont acquis plus de fonctionnalités de sécurité – une priorité toujours élevée dans les voitures familiales.

Tout le monde s’y est mis et aujourd’hui il existe littéralement des dizaines de constructeurs proposant des centaines de véhicules qui pourraient plus ou moins être classés dans la catégorie des voitures familiales.

La France, pays constructeur de voiture familiale

En tout cas la France est un pays de constructeurs très efficaces sur ce segment de marché. Citroën, Peugeot, et Renault avec sa filiale Dacia, proposent tous d’excellents modèles de voitures familiales.

Historiquement, les marques françaises se sont avant tout positionnées en monospace. Mais le Scenic par exemple, est un incontournable.

D’autres constructeurs, notamment le japonais Toyota est également à suivre de ce point de vue.

Alors quelle voiture familiale choisir ? Vous avez littéralement l’embarras du choix, mais on vous donne nos 5 modèles préférés dans la suite de l’article !

Peugeot 308 SW Hybrid : l’hybride familial à la française

Peugeot était déjà un classique du familial du temps des monospaces… La marque au lion a su s’adapter au nouveau marché actuel en gardant ce qui a fait son succès depuis plusieurs décennies : le confort toujours meilleur, la place et la sécurité.

On aime beaucoup l’optimisation de la place qui fait de ce break compact un bijou de confort intérieur. Au niveau du design, il faut avouer que Peugeot n’a pas pris beaucoup de risque, mais après tout ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande.

Ce que l’on veut, c’est que toute la famille soit à l’aise. C’est bien le cas ici. Tout est pensé dans ce sens, du poste de conduite avec le i-cockpit connecté très ergonomique, en particulier l’écran 10 pouces (parfait pour la caméra de recul HD…) aux différentes places passagers dans lesquels on se sent bien.

Le fait de pouvoir connecter deux smartphones en même temps est un autre de ces petits avantages qui montrent à quel point la marque française a pour objectif de créer un véritable foyer roulant à sa clientèle.

La conduite se fait en douceur avec le système semi autonome avec régulation de vitesse adaptatif et système actif de maintien dans la voie. La surveillance des angles morts longue portée est un autre gage de sécurité bienvenu.

Coté motorisation, le modèle hybride de 81 kW avec boite automatique de 8 rapports fait plaisir, en particulier l’autonomie de plus de 60km en moyenne. On peut le coupler au choix avec un moteur Pure Tech de 180ch ou de 150ch.

SEAT Leon : une voiture entrée de gamme qui fera néanmoins plaisir à votre famille

La SEAT Leon est apprécié pour son prix attractif, son look distinctif et son expérience de conduite exceptionnelle. La SEAT Leon propose une version performante appelée Leon Cupra, tandis que le modèle Ecomotive privilégie l’efficacité.

Si vous recherchez une berline dynamique, de bon rapport qualité-prix, le modèle Cupra est l’un des meilleurs modèles disponibles. Il est rapide, agréable à conduire et le prix vous fera plaisir.

Comme pour l’Octavia, il existe un modèle de Leon pour tout le monde. Par exemple, la Leon SC à trois portes attirera les amateurs de style.

Grâce à ses excellentes capacités globales, à sa praticité décente et à sa solide expérience de conduite, la Leon à cinq portes reste, elle, un achat familial.

Ford Focus : du classique et de la fiabilité

La Ford Focus est un modèle qui existe depuis quelques années. Cependant, les derniers modèles sont beaucoup plus design et ont su s’adapter aux changements modernes.

Si vous prenez le dernier modèle, cela ne fait aucun doute qu’il s’agit de quelque chose de récent car la qualité du plastique s’est considérablement améliorée – cependant vous trouverez toujours des matériaux moins chers sur les parties inférieures de la carrosserie, mais aussi beaucoup plus de place pour les passagers arrière et un coffre légèrement plus grand.

Les améliorations techniques sont encore plus remarquables, la Focus est désormais disponible avec des systèmes d’information et de loisirs à grand écran et une variété d’aides à la conduite autonome.

La conduite est un vrai plaisir : le châssis sportif et agile permet de se sentir à l’aise dans les virages et même les modèles avec le plus d’options ne coûtent pas cher. Cette voiture mérite définitivement une place sur le podium des voitures familiales.

Renault Megane à hayon : on est design chez Renault

Bien que la beauté soit toujours subjective, force est de constater que la Renault Megane représente un véhicule bien trop présent dans nos rues pour être ignoré.

Ce design et cette beauté sont toutefois plus que superficiels, la voiture offrant l’un des intérieurs les plus attrayants de la classe.

Des caractéristiques telles que l’écran tactile portrait de style iPad (de série sur les modèles milieu de gamme), les plastiques souples au toucher et les sièges confortables confèrent à la Mégane une atmosphère intérieure plus attrayante que celle de la concurrence, notamment la Golf de Volkswagen … qui sont les pionniers traditionnels dans ce domaine.

La Mégane, c’est plus une question de confort que de sensations fortes du conducteur, mais il est toujours agréable de s’engager sur une route de campagne au volant de cette dernière. Elle rend les trajets sur autoroute silencieux et reposants.

Vous n’avez plus qu’à récupérer préparer un pique-nique, tout mettre dans votre glacière électrique voiture et partir en escapade avec votre famille !

BMW X3 : un SUV qui a de l’allure

L’intérieur extrêmement bien construit du BMW X3 n’est pas uniquement dotée de fonctionnalités de haute technologie, cet espace est également très spacieux.

Ainsi, il y a suffisamment de place à l’arrière pour que trois passagers de grande taille se sentent à l’aise et le coffre peut facilement contenir de nombreuses valises volumineuses, des sacs rembourrés et deux poussettes à la fois. Pas mal, non ?

De nombreuses fonctionnalités du X3, telles que la suspension adaptative, l’écran du pilote numérique et les commandes de mouvements intuitives (vous permettant notamment de modifier le volume stéréo en agitant la main) feront l’objet d’un coût supplémentaire.

Cependant, même sans ces gadgets sophistiqués, c’est un excellent SUV et une excellente voiture familiale.

Mercedes Classe E Break : une voiture élégante pour votre famille

La Mercedes Classe E est l’une des voitures familiales les plus élégantes et les plus pratiques qui soient.

Elle a un look fantastique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et est livré avec un coffre absolument énorme … qui n’a aucune difficulté à avaler les bagages d’une famille pendant quelques semaines.

Tous les modèles sont également livrés avec une suspension pneumatique arrière, ce qui rend la conduite très relaxante. La Mercedes Classe E est une voiture familiale qui marque beaucoup de points, vos enfants l’adoreront !

Kia Niro : la familiale qui nous électrise

On continue cette sélection des meilleures voitures familiales avec un modèle de Kia qui rencontre un franc succès ces derniers temps : la Kia Niro.

Au niveau du design, on est sur un véhicule de type SUV plutôt classique mais avec de belles finitions qui lui permettent de se démarquer avec panache.

Mais ce que l’on aime par dessus tout avec la Niro, c’est que Kia nous permet ici de passer à l’électrique à notre rythme, grâce à trois types de motorisations bien pensés.

Nous avons donc au choix un modèle de Niro hybride classique, un modèle en hybride rechargeable, et un modèle en 100% électrique.

On peut ainsi toujours profiter d’une conduite écoresponsable, quelle que soit notre situation. Que l’on habite en ville, dans le périurbain ou à la campagne, on peut faire profiter à toute la famille des avantages de l’électrique.

Les trois modèles de la Niro bénéficient d’innovations de pointe qui permettent de limiter au maximum les compromis.  

Pour la rechargeable, nous avons :

  • Un moteur hybride 1.6 GDi 105 ch DCT6 combiné à un moteur électrique 84 ch
  • Une puissance combinée de 183 ch
  • Jusqu’à 65km d’autonomie

Pour la hybride classique :

  • Un moteur hybride 1.6 GDi 105 ch DCT6  combiné à un moteur électrique 43,5 ch, soit une puissance combinée de 141 ch

Et pour le 100% électrique :

  • Une batterie de 64,8 kWh avec autonomie de 460 km en cycle mixte

Pour le reste, on a la plupart des options de conduite qui plaisent pour une familiale, et qui offrent le confort et la sécurité nécessaires pour toute la famille.

Le guide actif à la conduite sur autoroute , qui aide au maintien des distances de sécurité et au changement de file par exemple, est idéal pour les longs trajets.

Freinage d’urgence autonome, système anti-collision avec détection des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif… L’essentiel pour garantir la sécurité de tous, y compris avec des enfants turbulents à l’arrière, est bien là !

Skoda Kodiaq RS : un SUV 7 places qui sait rester sportif

Enfin on termine notre tour d’horizon avec un autre modèle de SUV, mais qui présente le grand avantage de pouvoir transporter jusqu’à 7 personnes : le Skoda Kodiaq RS.

Le design racé en mode « costaud » tranche avec l’aspect famille nombreuse de la bête, mais après tout pourquoi pas ! Ce n’est pas parce que l’on a toute une smala à transporter que l’on a pas droit à de belles jantes en alliage léger, à un pare-choc sportif et aux autres éléments noirs et brillants typiques de la marque tchèque.

Sans surprise, Skoda met avant tout en avant les performances de la motorisation du véhicule. Le moteur 2,0L essence de 245ch permet une conduite grisante, qui se conjugue bien au sentiment de sécurité présent à l’intérieur de l’habitacle.

La transmission automatique aux 7 rapports montre parfaitement à quel point la marque tchèque a su jouer sur tous les plans pour permettre aux pères et aux mères friands de conduite sportive d’éviter les concessions.

Dans le même ordre d’idée, on aime le système de régulation adaptative du châssis avec sélection de mode de conduite, qui permet de passer facilement d’un mode de conduite sportive à un mode confort, et même à un mode tout terrain si besoin.

En ce qui concerne les équipements intérieurs, on voit encore à quel point Skoda a conçu cette voiture comme une familiale.

Le pack sleep, le coffre adaptable, l’attache remorque rétractable, la jumbo box qui permet de ranger tout ce dont a besoin une famille nombreuse, ou encore les nombreuses sécurités enfants facilement accessibles sauront satisfaire tous les besoins à ce niveau.

Une Voiture Neuve jusqu’à 40% moins chère par rapport au prix catalogue du constructeur ? C’est possible avec notre partenaire ! Consultez son catalogue et demandez gratuitement un devis en cliquant ici.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !