😰 La carrosserie de votre voiture est cabossée suite à un accrochage avec un autre véhicule, à une chute de grêle ou à un impact d’un projectile comme une pomme de pin ou un caillou ?
📌 Le redressement de la bosse et l’ajout d’une nouvelle couche de peinture chez un garagiste peut vite coûter cher et vous faire perdre un temps précieux…
👉 Pour échapper à tout cela, il existe le débosselage sans peinture, à faire réaliser chez un professionnel ou disponible en kit pour le faire soi-même.
Ce guide est idéal si vous souhaitez en savoir plus :
- le débosselage sans peinture et ses avantages pour une voiture grêlée 📍
- comment fonctionne cette technique qui permet de redresser la carrosserie d’une voiture 📝
- le tarif et le prix d’un débosselage sans peinture réalisé par un professionnel 💶
- le meilleur kit de débosselage sans peinture pour réparer soi-même sa carrosserie sans abimer la peinture de votre voiture 🔧
Prêt ? C’est parti !
Le débosselage sans peinture : de quoi s’agit-il ?
Le débosselage sans peinture est une technique qui permet de réparer tous types de petites bosses sur les carrosseries d’automobiles, à condition que la peinture ne soit pas endommagée.
Ces chocs peuvent notamment être provoqués par :
- des impacts de grêle ;
- des coups de portière ;
- des coups de caddie ;
- des projectiles divers, comme des balles, des ballons, des cailloux, des pommes de pin ou encore des châtaignes.
Alors qu’avoir des chocs de cette nature sur la carrosserie d’un véhicule était autrefois synonyme d’immobilisation longue et d’intervention coûteuse, le débosselage sans peinture permet aujourd’hui une prise en charge rapide, efficace, économique et écologique.
En effet, si vous faites appel à un technicien du débosselage sans peinture, votre voiture sera immobilisée entre 15 et 30 minutes pour une intervention légère, et quelques heures seulement pour une voiture plus abîmée. Et ce ne sont pas les seuls atouts de cette pratique :
- Le débosselage sans peinture est 20 à 50 % moins cher qu’une intervention traditionnelle ;
- C’est une technique rapide et de qualité, qui nécessite peu de pièces à commander, peu de démontage, un temps d’intervention limité et qui évite le déclassement ;
- Le débosselage sans peinture respecte l’environnement et la santé de l’artisan, puisqu’il n’y a pas de solvant, ni de diluant à manipuler.
A noter : Le débosselage sans peinture, s’il est pratiqué par un professionnel ayant reçu une formation spécifique de trois mois, est sans risque. Effectivement, la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques et peuvent être maniées par le technicien sans avoir peur de voir éclater la peinture.
Comment se passe un débosselage sans peinture pour une voiture grêlée ?
Comme évoqué précédemment, les techniciens spécialisés dans le débosselage sans peinture ont suivi une formation spécifique de trois mois pour apprendre un savoir-faire et des techniques précises pour redresser les bosses présentes sur votre carrosserie.
Pour ce faire, ils exercent de petites pressions répétées sur la zone accidentée jusqu’à ce que les imperfections aient complètement disparu.
Selon les professionnels et l’importance du choc, deux méthodes peuvent être utilisées :
- Le poussé : Le technicien utilise divers outils, de diamètres différents, pour pratiquer des pressions par l’arrière de la zone accidentée. Le mouvement est répété en poussant en spirale, afin de redresser progressivement la bosse ;
- Le tirage : Accompagné d’une ventouse et d’une colle spécifique, le technicien va tirer la bosse vers l’extérieur pour qu’elle disparaisse. S’il reste des résidus de colle suite à cette manœuvre, ils peuvent être nettoyés avec de l’alcool ménager.
Pour parvenir à un résultat optimal, le débosseleur a à sa disposition de nombreux outils, dont la lampe à double néon qui lui permet d’éclairer la déformation de la carrosserie et de contrôler la bosse durant l’opération. Il peut également rénover vos plastiques extérieurs dans certains cas.
Le débosselage sans peinture, qui est une pratique rapide et efficace pour redresser de petits chocs, peut également être réalisé à domicile, à l’aide d’un kit qui comporte tous les outils nécessaires au redressement de la carrosserie. On vous en dit plus ci-dessous.
Comment débosseler sa carrosserie soi-même avec un kit de débosselage sans peinture ?
Si des professionnels proposent le débosselage sans peinture pour venir à bout des chocs présents sur votre carrosserie, vous pouvez également opter pour les kits qui vous permettent de le faire vous-même.
Ils sont disponibles à la vente en garage ou sur Internet, et sont pensés pour être faciles d’utilisation. En fonction de vos besoins et de vos préférences en termes d’ergonomie et de budget, plusieurs modèles de kits peuvent vous correspondre.
- Facile à utiliser :Conçu pour réparer les...
- Haute efficacité et bonne qualité :Pistolet à...
- Aucun dommage de peinture :Aucun kit de...
Si vous souhaitez avoir un kit de débosselage sans peinture complet, conçu pour les utilisateurs débutants comme les confirmés, nous vous conseillons le kit Mookis. Ce dernier dispose de tous les outils nécessaires pour obtenir un résultat optimal et pour être facilement rangé, une fois l’opération terminée. En achetant ce kit, vous disposerez :
- d’un extracteur ;
- d’un pistolet à colle ;
- de 5 bâtons de colle chaude jaune ;
- de 5 bâtons de colle chaude noire ;
- de 12 onglets de colle ;
- d’un marteau de réparation ;
- de 5 clics blancs ;
- d’une bouteille d’alcool vide ;
- de deux pelles en plastique ;
- d’un sac à outils ;
- d’une notice détaillée.
La technique utilisée avec les kits de débosselage sans peinture est le tirage. En effet, grâce aux onglets de colle et à l’extracteur, vous pourrez redresser la carrosserie vers l’extérieur afin que la bosse disparaisse. Les onglets de différents diamètres permettent de traiter des chocs de tailles diverses et de s’adapter à toutes les surfaces.
Quel est le prix d’un débosselage sans peinture chez un garagiste ou un professionnel spécialisé ?
Si vous faites appel à un professionnel du débosselage sans peinture ou à un garagiste, le prix peut varier selon l’importance de la bosse et du nombre de chocs présents sur votre carrosserie.
D’une manière générale, il faut compter en moyenne une quarantaine d’euros pour un simple coup sur une portière.
Si les impacts sont multiples et plus conséquents, un devis vous sera alors proposé pour répondre au mieux à votre besoin. Cela concerne bien sûr les petits chocs qui n’ont pas égratigné la peinture.
Si cette dernière a été touchée, la technique utilisée ne sera pas la même et le montant final risque d’être plus élevé.
Si vous optez pour un kit afin de réparer votre véhicule vous-même, il faut généralement prévoir un budget entre 20 et 130 €. L’avantage du kit, c’est qu’il est réutilisable. L’investissement est donc rapidement rentabilisé.
- Facile à utiliser :Conçu pour réparer les...
- Haute efficacité et bonne qualité :Pistolet à...
- Aucun dommage de peinture :Aucun kit de...