Borne de recharge électrique : faut-il une assurance ?

Date de publication :
Publié par Romain

Aujourd’hui, tous les constructeurs automobile proposent des voitures électriques. De plus en plus accessibles d’un point de vue financier, celles-ci envahissent l’espace public et sont plébiscitées par les particuliers sensibles à la sauvegarde de l’environnement.

Pour des questions de praticité, ces nouveaux automobilistes écolos sont nombreux à envisager de faire installer une borne de recharge à domicile.

Dans cet article, nous nous intéressons à ces fameuses bornes. Faut-il une assurance spécifique lorsque l’on dispose d’une borne de recharge électrique chez soi ? Si oui, quelle assurance couvre les éventuels frais liés à ce dispositif ?

Pourquoi et comment faire installer une borne de recharge à domicile ?

Lorsque l’on possède une voiture électrique, il est pratique et confortable de disposer d’un point de recharge à domicile. On peut ainsi recharger la batterie de sa voiture chez soi, la nuit par exemple, pour pouvoir partir au bureau avec un véhicule opérationnel.

Avoir une borne dans son garage ou son jardin évite de chercher des bornes publiques – qui demeurent encore rares dans certaines zones géographiques – et de laisser son véhicule stationné sur des parkings ouverts à tous.

Avec une borne à domicile, on a la possibilité de recharger sa voiture quand on veut et comme on veut.

Par ailleurs, pour accéder à certaines bornes publiques, il faut avoir pris un abonnement. Avoir sa propre borne évite la souscription à ce fameux abonnement et le paiement des frais qui lui sont inhérents.

Enfin, certains modèles de bornes permettent non seulement de charger la batterie de son véhicule, mais également de récupérer l’énergie des batteries pour la réinjecter dans le réseau.

EDF propose ce type de dispositif, qui demeure à l’état de test mais qui peut permettre aux particuliers de gagner quelques euros tous les mois.

Bon à savoir :

Pour l’installation d’une borne de recharge électrique, il est nécessaire de faire appel à un électricien certifié IRVE. Ce professionnel expert peut procéder à la pose d’une borne, ainsi qu’à l’installation d’une prise renforcée.

À noter également que la recharge sur une prise de courant classique est hautement déconseillée.

D’une part, la recharge est très longue à cause de la faible capacité des prises domestiques (comptez entre 10 et 20 heures en moyenne pour une recharge complète sur le réseau domestique) ; d’autre part, des risques existent dus à la surchauffe de l’installation.

Faut-il une assurance particulière pour une borne de recharge électrique ?

Afin de couvrir les éventuelles réparations et tout imprévu concernant le bon fonctionnement des bornes de recharge, mieux vaut être bien assuré.

Toutefois, il n’est guère nécessaire de bénéficier d’une option particulière ou d’un contrat spécifique.

Quelle assurance pour une borne de recharge électrique ?

Que l’on choisisse d’installer une borne de recharge électrique ou une prise renforcée, il est donc important de faire assurer le dispositif.

Cependant, les modalités de l’assurance varient en fonction du type d’installation.

Les bornes installées sur les murs des logements principaux sont prises en charge par l’assurance habitation

En général, lorsqu’une borne ou prise est installée sur un mur du logement, elle est prise en compte par l’assurance habitation. Du fait de la mise en place sur l’habitation principale, elle-même assurée, le dispositif devient une partie intégrante du bien immobilier.

L’installation de recharge est ainsi couverte au même titre que toute autre installation de l’habitation et au même titre que les biens de l’assuré, avec les garanties prévues au contrat initialement souscrit.

Néanmoins, mieux vaut disposer d’un contrat d’assurance habitation multirisque pour éviter toute difficulté en cas de demande d’indemnisation.

Pour le dire autrement, grâce à un contrat multirisque, les dégradations sur une borne de recharge peuvent être indemnisées par l’assurance habitation, notamment lorsqu’elles sont dues à un incendie ou à une inondation.

L’indemnisation dépend de la valeur de la borne ou prise renforcée.

Il convient néanmoins de contacter sa compagnie d’assurance, afin de l’informer de la présence d’un tel dispositif. Idéalement, il faut se renseigner auprès de son assureur en tout début de projet.

On sait ainsi si l’on est couvert, à quel prix, et si l’on doit souscrire une formule spécifique.

Attention aux bornes extérieures à l’habitation

Lorsque le dispositif est installé ailleurs que sur un mur du logement, il est fort probable que l’assurance habitation ne le prenne pas en charge automatiquement.

En fonction des mentions des contrats, les bornes installées dans les garages, dans une autre partie annexe au logement ou encore dans le jardin doivent parfois être assurées à part.

Dans ces cas, il est vivement conseillé de souscrire un autre contrat d’assurance habitation, spécifique, qui couvre la partie où se trouve l’installation ou l’installation elle-même.

L’avantage réside dans la prise en charge complète des dommages occasionnés sur la borne de recharge, mais également dans les garanties offertes pour les biens stockés dans le bâtiment nouvellement assuré.

Qu’en est-il de l’assurance auto en mode électrique ?

Que l’on possède une voiture thermique ou un véhicule électrique, il est obligatoire d’être assuré spécialement pour le véhicule.

Panne, accident, vol, acte de vandalisme… Grâce à l’assurance auto pour laquelle on cotise mensuellement, les imprévus sont pris en charge et les automobilistes n’ont pas à sortir un centime en cas de problème.

Conclusion

Les bornes électriques pouvant être sujettes à des dysfonctionnements imprévus ou victimes d’événements incontrôlables (catastrophe naturelle, départ de feu…), il est important d’être bien assuré.

D’autant qu’une borne de recharge électrique représente un lourd investissement. L’installation peut en effet coûter plus de 1 000 euros.

En fonction des cas, on peut être couvert par son assurance habitation ou on peut être contraint de souscrire un autre contrat ou encore de demander l’ajout d’une option spécifique au contrat initialement souscrit.

Pour savoir quelle prise en charge s’applique sur votre borne de recharge électrique, la meilleure solution est d’évoquer le sujet avec votre assureur.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire