Dans le monde de l’auto comme dans tous les domaines de notre époque, les avancées sont tellement rapides que l’on a souvent du mal à suivre le rythme !
Confort, sécurité, écologie, esthétique… Les progrès de l’automobile se font à plusieurs niveaux.
On fait le point ensemble pour tenter de comprendre ce que pourra bien être la voiture de demain.
Les innovations pour la sécurité
On commence notre tour d’horizon avec les nouvelles avancées notables concernant la sécurité.
La voiture autonome : l’avancée la plus remarquable
Bien entendu lorsque l’on parle d’innovation en matière de sécurité, on pense avant tout à la voiture autonome.
Cette innovation majeure est encore en phase de recherche, mais les avancées sont notables. A vrai dire, elles font même un peu froid dans le dos lorsque l’on est comme moi un amoureux de la conduite.
L’autonomie d’une automobile se juge sur 5 niveaux, et les deux premiers niveaux devraient déjà débouler en France… Cette année.
Les autos pourront désormais adapter leur vitesse automatiquement en analysant les panneaux et changer de voix toutes seuls après activation du clignotant… Affaire à suivre.
Les autres avancées concernant la sécurité
Bien entendu, d’autres avancées dans le domaine de la sécurité ont été faites ou sont en cours de recherche actuellement.
On pense notamment aux systèmes de clés et de phares LED de plus en plus perfectionnés, ou encore aux systèmes de caméras et de capteurs judicieusement positionnés dans le véhicule.
Ils permettent par exemple de freiner en cas d’urgence ou encore de sortir d’un parking en évitant automatiquement tous les obstacles.
La dashcam enfin, accessoire qui jusqu’à présent n’avait percé qu’en Russie et aux USA arrive progressivement en Europe. Elle devrait bouleverser notre quotidien très prochainement.
Les innovations pour l’écologie
Autres pan majeure de la recherche actuelle dans le domaine de l’automobile : l’écologie. Les automobiles essence et diesel semblent de plus en plus vouées à une disparition prochaine.
Pour les remplacer progressivement, deux solutions sont mises en avant : le retrofit et le véhicule électrique/hybride.
Le véhicule électrique/hybride : l’innovation incontournable
Pour commencer, n’oublions pas que même les moteurs essence et diesel polluent de moins en moins. Beaucoup de constructeurs proposent des modèles qui ne consomment vraiment pas beaucoup, ce qui est déjà en soi une belle avancée.
Mais il est difficile d’évoquer le futur de l’automobile sans surtout évoquer l’explosion du marché de l’automobile électrique et hybride !
Ici, les innovations se font à plusieurs niveaux, mais c’est surtout du point de vue de l’autonomie que les résultats sont les plus intéressants.
Au rythme où vont les choses, les 1000km en 100% électrique seront bientôt accessibles.
Le retrofit : un pas de plus vers l’écologie ?
On termine notre tour d’horizon des plus grandes évolutions en matières d’écologie avec le retrofit.
C’est une avancée dont on parle encore peu, mais qui devait faire couler beaucoup d’encre dans les mois et années à venir. L
e principe est simple : il s’agit de transformer un moteur thermique en un moteur électrique, accompagné d’une batterie de traction ou d’une pile à combustible.
Pour le moment la pratique est encore assez contraignante, mais au vu des dernières innovations, cela devrait se démocratiser rapidement.
Les innovations pour le confort
Le confort du conducteur et des passagers n’est pas en reste avec les dernières innovations. Voyons un peu ce que nous réserve le futur de l’automobile à ce niveau.
La voiture connectée : toujours plus de confort !
En plus des différents capteurs permettant de régler les luminosités et les températures par exemple, le fait que les prochaines voiture soient connectés au cloud changera à coup sur notre manière de prendre la route.
Médias, réseaux sociaux, optimisation des trajets, réservations, péages…
Avec le déploiement de la fibre et de la 5G, les possibilités sont illimitées. Les seules limites seront dans l’imagination des constructeurs…
Le confort de conduite
Plus les années passent, plus le confort de conduite s’améliore… Et cela n’est pas près de s’arrêter !
La vie de conducteur nous est de plus en plus facilitée, sans même avoir à attendre la voiture autonome.
Par exemple, les instrumentations numériques et les tableaux de bord 100% digitalisés seront bientôt la norme.
Les écrans de plus en plus grands nous offriront toujours plus de liberté. Types d’informations affichés, design, graphiques… Être le maître de son véhicule sera de plus en plus simple.
Bien entendu, les nouveaux systèmes d’accélération, de freinage et de direction permettront une conduite de plus en plus fluide de manière totalement instinctive.
Les autres innovations
Terminons notre tour d’horizon des principales innovations avec les inclassables… Ces petites avancées atypiques à suivre de près et qui devraient faire le futur de l’automobile.
Un nouveau mode de fabrication
Matériaux composites légers et résistants, impression 3D, nouvelles technologies de capteurs et de connectivité…
Toutes ces innovations au cœur même de la création des véhicules permettront la constructions de voiture toujours plus efficaces, écologiques, belles et sécurisées.
Les NFT : un cas particulier !
Terminons cette petite enquête avec un cas très particulier et déconcertant : celui des NFT. Vous ne savez pas ce que c’est ? Les NFT, ou Non Fongible Token (jetons non fongibles) révolutionnent plusieurs domaines actuellement, en particulier l’art, l’immobilier… et l’automobile.
Il s’agit d’une clé numérique certifiée que l’on ne peut ni copier ni modifier. Cela permet de faire plusieurs choses, notamment de spéculer !
Les marques automobiles commencent déjà à surfer sur la vague des NFT de plusieurs manières. Par exemple Alpine propose des véhicules concepts vendus sous forme de NFT.
Alfa Romeo se sert des NFT pour authentifier ses véhicules dans certains modèles, mais aussi pour suivre leurs évolutions à la trace sans risque de voir les données perdues ou corrompues. Dans le même ordre d’idée, une startup française, CodeNekt, propose d’associer son véhicule personnel à un NFT unique.