Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Quels sont ses avantages par rapport à un concessionnaire ?

Date de publication :

Vous avez un projet d’achat de voiture ? Pour lui donner vie, vous pouvez acheter auprès d’un particulier, d’un concessionnaire ou encore d’un mandataire auto.

Dans cet article, on se concentre justement sur les mandataires. Que font-ils exactement ? Quel est leur rôle ? En quoi leurs missions diffèrent-elles de celles des concessionnaires ? Quels sont les avantages du mandataire par rapport au concessionnaire ?

Mandataire automobile : de quoi s’agit-il ?

Un mandataire auto est un professionnel qui interfère entre un acheteur et un vendeur. Son rôle est de faciliter les ventes de véhicules en négociant des tarifs avantageux pour ses clients.

Très bon négociateur, c’est donc un précieux allié pour trouver une nouvelle voiture à bon prix.

S’il peut négocier les prix, c’est parce qu’il a de nombreux partenariats avec des vendeurs, en France mais également à l’étranger, notamment en Europe.

Il peut ainsi mettre les concessionnaires en concurrence, afin d’obtenir le meilleur prix pour les acheteurs. Sa stratégie d’achat qui consiste à faire importer d’importants volumes lui permet également de jouer sur les prix.

Quelles sont les différences entre mandataire et concessionnaire ?

Le mandataire est un professionnel indépendant, qui travaille sous contrat direct avec ses clients (mandat). Il gère lui-même ses approvisionnements, sélectionne les marques de son choix, négocie ses prix…

Le concessionnaire, lui, est affilié à un constructeur automobile, à une marque spécifique. Il n’est donc pas libre de pratiquer sa propre politique commerciale, de fixer ses tarifs ou de proposer des offres parfaitement adaptées à chacun de ses clients.

Toutefois, l’achat en concession comporte certains avantages :

  • On trouve des services multiples comme la réparation de véhicules, la révision ou la vente de pièces détachées ;
  • On a la possibilité de faire un essai sur route avant de se décider ;
  • On peut revendre son ancien véhicule pour bénéficier d’une remise lors de l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion ;
  • On est assisté dans les démarches administratives (recherche de financement, établissement du certificat d’immatriculation…)

Mais tous ces avantages jouent-ils vraiment en la faveur des concessionnaires ? Eh bien, pas forcément !

Dans certains cas, mieux vaut faire appel à un mandataire. D’autant que les négociateurs indépendants élargissent de plus en plus leur offre de services, en proposant notamment diverses solutions de financement (achat comptant, crédit, leasing…), le rachat de véhicule, la livraison à domicile, etc.

5 bonnes raisons de faire appel à un mandataire plutôt qu’à un concessionnaire

1. Avec un mandataire auto, on est sûr d’acheter sa voiture au meilleur prix

Alors que, chez le concessionnaire, les prix sont déterminés à l’avance par le constructeur d’affiliation, avec un mandataire, les tarifs sont libres et donc plus bas.

Cela se justifie notamment par le fait que le mandataire puisse commander ses véhicules à travers le monde entier, privilégiant ainsi les meilleurs fournisseurs.

Avec un mandataire, non seulement on bénéficie de tarifs avantageux, mais on peut, de surcroît, négocier davantage qu’avec un concessionnaire.

Si vous cherchez le meilleur prix pour votre future voiture, faites plutôt appel à un mandataire. Vous pourrez économiser jusqu’à 40 % du prix par rapport à un achat en concession.

On vous conseille d’utiliser des services comme Kidioui qui permet de comparer les offres des mandataires auto.

Le comparateur d’offres automobiles liste des voitures neuves mais aussi d’occasion.

2. Pour acheter à l’étranger en toute facilité

On l’a dit, les mandataires disposent de partenaires dans le monde entier. Ils collaborent avec des concessionnaires, des constructeurs, des distributeurs…

Ils peuvent donc facilement acheter des véhicules à l’étranger. Le cas échéant, l’importateur prend tout en charge, de la négociation jusqu’à la livraison du véhicule en France en passant par les formalités administratives (immatriculation, etc.).

Chez un concessionnaire, ce service d’achat de véhicule à l’étranger n’existe pas.

3. Pour choisir le véhicule qui nous plaît vraiment

Non-affilié à un constructeur en particulier, le mandataire est libre de sélectionner toute marque et tout modèle de voiture. À la clé, une offre plus importante et un choix plus grand pour les futurs propriétaires de voiture.

Chez les plus gros mandataires auto, les clients ont le choix parmi des dizaines de marques différentes et plusieurs milliers de modèles.

Citadine, berline, sportive, SUV… Le mandataire propose absolument toutes les références du marché.

Avec un mandataire, les clients ont également le choix en matière de personnalisation. Grâce à ses nombreux partenariats et sa totale indépendance, il peut répondre à toutes sortes de demandes, pour un véhicule sur-mesure.

4. Pour profiter de sa nouvelle voiture rapidement

Le mandataire achète des véhicules en stock avant de les revendre. Toutes les voitures proposées par ce professionnel sont donc disponibles sans délai.

C’est un autre avantage par rapport aux concessionnaires, qui proposent parfois des véhicules absents du garage et uniquement disponibles à la commande, avec une attente pouvant atteindre plusieurs mois en fonction des chaînes de production.

5. Le mandataire est un professionnel impartial

La non-affiliation des mandataires est gage de neutralité. Les informations et conseils fournis par ces professionnels sont ainsi plus objectifs que ceux des concessionnaires, qui restent les ambassadeurs d’une marque et doivent la défendre coûte que coûte.

Conclusion

Pour acheter une voiture rapidement et au prix le plus bas, il n’y a pas à hésiter ! La meilleure solution est de faire appel à un mandataire automobile.

Ce professionnel pratique des tarifs réduits – et ce, même pour l’achat d’une voiture neuve et très bien équipée. De plus, il offre davantage de choix dans la marque et le modèle de véhicule.

Et que l’on se le dise, pour un véhicule acheté dans l’Union Européenne, on bénéficie forcément d’une garantie constructeur identique à celle pouvant être proposée en concession.

En outre, en faisant appel à un mandataire, on peut se voir proposer des modèles de voitures non-disponibles en France. En demandant l’assistance de ce négociateur indépendant, on peut donc devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule unique à un tarif imbattable.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire