Comparatif Dashcam 2023 : Quelle est la Meilleure Caméra Embarquée Auto

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Pas le temps de lire le comparatif ? Voici la MEILLEURE DASHCAM pour 2023

Vantrue N2 Pro – Le Meilleur Rapport Qualité Prix pour une Caméra Embarquée. Avec un mode parking intégré, une qualité de capture vidéo exceptionnelle et un prix sous les 150 euros, c’est notre choix pour 2023. Découvrez la meilleure caméra pour voiture ici.

🎥 Si vous êtes adepte de Youtube et des nombreuses vidéos regroupant des situations insolites en voiture (merci la Russie !), vous devez connaître par cœur l’utilité des dashcams.

🚘 Petites caméras placées dans l’habitable, elles équipent de plus en plus de voitures et deviennent indispensables en cas de litige sur la route.

↗️ Avec des volumes de vente en nette hausse sur ces deux dernières années, la dashcam s’invite définitivement dans les intérieurs des voitures françaises.

👁️‍🗨️ La caméra embarquée permet d’améliorer votre sécurité, réaliser des économies sur votre contrat d’assurance ou encore faire valoir les enregistrements en cas de litige. Cet enregistreur de conduite est l’un des accessoires auto qui ont la cote actuellement.

Captain-Drive vous aide à choisir la dashcam qu’il vous faut grâce à son comparatif des meilleures dashcam 2023 (cliquez ici pour accéder directement à nos tests).

💚 Le coup de cœur de la rédaction 💚

Dashcam la plus vendue au Royaume-Uni, la 312GW de Nextbase nous a séduit lors de nos tests des différentes caméras embarquées du marché.

Avec son grand écran 2,7 pouces permettant de visionner les enregistrements, son angle de 140 degrés qui film l’intégralité de la route et sa résolution full HD, cette dashcam compact est probablement la meilleure dashcam que nous ayons testé pour le moment.

Son excellent rapport qualité prix (commercialisée à environ 120 euros), sa fonction parking qui permet d’enregistrer même quand vous ne roulez pas ou bien encore sa connectivité GPS, nous ont aussi tapé dans l’oeil.

Ses points forts
  • Très compact et facile à installer à l’intérieur de votre véhicule pour ne pas gêner votre conduite
  • Un enregistrement à tout moment de votre conduite et même en mode parking
  • Son prix abordable : environ 120 euros
  • Un rendu HD avec un grand angle de 140 degrés
  • Une vision nocturne utile pour apporter des preuves à son assurance même lors d’une conduite de nuit
  • Une connexion directe à l’application mobile Nextbase pour transférer ses vidéos
Ses petits plus
  • Un bouton SOS à activer si vous êtes témoin d’un accident sur la route
  • La possibilité de prendre des photos en cas de collision pour appuyer votre constat pour votre assurance
  • GPS et Wi-FI intégrés

Plus d’informations sur le site de Nextbase.

Les meilleures caméras embarquées en 1 coup d’oeil

Pour répondre à la question de quelle dashcam choisir, nous vous avons fait une sélection provenant de notre classement des caméras embarquées.

Quelles sont les meilleures dashcams pour 2023 ?

1. Caméra embarquée auto Vantrue : la meilleure dashcam avec capteur

VANTRUE N2 Pro Caméra Dual Dash 1920x1080P Caméra Dash Avant et...
  • 【Dual Lens 1080P Dash Cam】 Basé sur le...
  • 【Vision nocturne infrarouge avec capteur...
  • 【24 heures de stationnement en mode...

Le principal avantage de cette dashcam ? Elle est équipée de deux caméras : l’une pour le pare-brise et la route, l’autre pour l’habitacle ! Équipée d’un capteur d’image Sony, cette caméra embarquée ne laissera aucune chance aux détails qu’elle captera sans aucun problème.

Elle s’allumera et s’éteindra au même moment que votre moteur. Mieux, un capteur spécial lui permet d’enregistrer les vidéos dans des fichiers sécurisés en cas de secousse ressentie : sécurité avant tout, on vous dit !

Avantages principaux :

  • Qualité
  • Capteur de secousses
  • Double caméra
  • Robustesse
  • Autonomie

2. Caméra de voiture Byakov : la meilleure dashcam avec objectif grand angle

Caméra de voiture, Byakov Dashcam voiture enregistreur de conduite...
  • ★ Full HD 1080p image de haute qualité : ce...
  • ★ multifonction : fonctions telles que la...
  • ★ Le mini écran LED : 6 couches de lentille...

Équipée d’une caméra Full HD de 1080p et grâce à une résolution de 1920 x 1080 pixels, vous ne raterez aucun détail des trajets que vous ferez.

En outre, cette dashcam est équipée d’un objectif grand-angle : il est possible de prendre des photos sans angles morts. De nombreuses fonctions sont associées à ce produit : vision de nuit, photos, enregistrement vocal, surveillance en mode « parking », …

Ses 8 mm d’épaisseur et son petit écran LED vous offriront confort de route et simplicité d’utilisation : un must-have !

Avantages principaux :

  • Prix
  • Résolution
  • Multifonctions
  • Écran embarqué
  • Garantie

3. Caméra embarquée Aukey : la dashcam qui film en avant et en arrière

Non-contente de filmer l’avant de la route en continu, cette caméra embarquée filme également… l’arrière !

En cas de carambolage dans les embouteillages, nul besoin de se creuser les méninges pour déterminer le conducteur responsable : ces caméras le feront pour vous.

Bien-entendu, les vidéos sont captées en HD 1080p, via un grand angle de 170° à l’avant et 152° à l’arrière.

Avantages principaux :

  • Caméra avant/arrière
  • Batterie améliorée et résistante
  • Full HD et grand angle
  • Enregistrement d’urgence

4. Dashcam Toguard Grand Angle : la dashcam équipée d’un GPS

Cette caméra embarquée au design sobre et épurée saura se glisser dans votre habitacle sans se faire remarquer. Un écran intégré de 2,5 pouces vous sera utile pour réaliser les réglages et lire les vidéos.

Couplée à un module GPS, elle vous prodiguera toutes les données utiles sur vos trajets (distance, vitesse, …). Le wifi intégré vous donnera la possibilité de prendre le contrôle de votre dashcam à distance et d’en utiliser l’ensemble des fonctionnalités : du bon boulot !

Avantages principaux :

  • Prix
  • Ecran intégré
  • Wifi
  • Données complètes
  • Design

5. Caméra Modohe Full HD Grand Angle : la meilleure dashcam pas chère

Voici la moins chère des dashcam que nous avons sélectionnées ! elle n’a pourtant rien (ou pas grand-chose) à envier à ses concurrentes. Jugez plutôt, wifi & écran intégré, caméra full HD grand angle, protection contre les accidents, … tout y est.

Pour ce prix, inutile de préciser que la qualité des composants laisse, il est vrai, à désirer. Le manuel d’explication est quant à lui illisible… So what ?

Avantages principaux :

  • Prix !
  • Écran intégré
  • Wifi intégré
  • Caméra full HD grand angle

6. Caméra Blackvue : la meilleure dashcam haut de gamme

La marque Blackvue est considérée comme l’une des pionnières dans la conception et commercialisation de dashcam auto.

On tenait à vous parler de l’un des derniers modèles : le Blackvue DR650S-2CH.

Au menu des réjouissances, la possibilité de filmer en avant et en arrière, une capacité de stockage interne jusqu’à 64Go, 3 façons de film (conduite, évènement, stationnement), un GPS intégré et une connexion possible dans le cloud pour sauvegarder sur le web les vidéos.

C’est la dashcam qui proposera les meilleures performances vidéo. On recommande !

7. Caméra embarquée Thinkware F770 : l’alternative à la dashcam Blackvue

Comme pour la marque Blackvue, Thinkware est une société qui propose des dashcams haut de gamme, aux performances élevées.

Le modèle Thinkware F770 est une des meilleures caméras embarquées du marché avec toujours la possibilité de filmer à l’avant et à l’arrière, une qualité Full HD 1920 x 1080 30 fps, une vision nocturne, des options pour améliorer votre sécurité (avertissement sonore si collision en approche par exemple) et un mode de surveillance lorsque la voiture est garée.

8. Dashcam Chortau : la meilleure dashcam rétroviseur

Le modèle inventé par la marque Chortau est une dashcam qui se fixe à la place de votre rétroviseur intérieur. Elle a deux fonctions : elle permet de voir à l’arrière comme un rétroviseur interne, et possède aussi toutes les fonctionnalités d’une caméra embarquée.

Facile à installer car elle se superpose sur votre rétroviseur intérieur, vous devrez poser également une caméra de recul à l’arrière de votre véhicule. Il est également possible de ne pas l’utiliser.

Cette dashcam possède un écran de 4,8 pouces, et est Full HD 1080P.

9. Petite dashcam Garmin Mini : la caméra discrète et design

Garmin a lancé sa dashcam mini, capable de filmer en 1080p avec un grand angle à 140 degrés.

Le tout se configure grâce à l’application Garmin. Le fil électrique de 4 mètres permet d’installer facilement sa caméra embarquée dans l’habitacle.

Proposée au prix de 130 euros environ.

C’est quoi une caméra embarquée ou dashcam ?

Une dashcam, ou caméra embarquée, est – comme son nom l’indique – une caméra placée à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule.

Celle-ci, dès que vous prenez le volant, filme en continu la route qui se trouve devant et/ou derrière vous. A la manière d’une boîte noire dans les avions, elle fera foi en cas de litige ou en cas de besoin.

De plus en plus de constructeurs proposent ce type de produit. En fonction de vos besoins et de votre budget, un large choix de caméras embarquées vous permettra de trouver chaussure à votre pied.

Notre comparatif consacré à cet objet, qui se veut être plus qu’un gadget, a vocation à vous en apprendre davantage et à vous situer sur les meilleurs dashcam en matière de performances et de rapports qualité/prix.

L’offre de dashcam est en effet très riche et les constructeurs ont fait d’énormes progrès en matière de qualité et de performances.

A quoi sert une dashcam ?

Comme nous l’avons dit, une dashcam vous donnera la possibilité d’apporter des preuves en cas de litige. En cas d’accident, rien de tel qu’une vidéo pour présenter une situation de manière neutre. La vidéo pourra permettre à votre assureur de vous défendre en cas de besoin.

Elle pourra même servir de pièces à convictions pour les autorités judiciaires en cas d’accident mais aussi en cas de vol ou d’actes de malveillance. Cela peut être grandement utile en vue de prévenir certaines fraudes à l’assurance.

En plus, la dashcam peut dissuader toute personne ayant dans l’idée de voler votre voiture… En effet une dashcam peut enregistrer certains actes effectués par des vandales, par exemple s’ils tentent d’entrer par effraction dans le véhicule. La plupart des dashcams peuvent ainsi rester allumées toute la nuit sans utiliser de batterie.

On peut donc choisir entre une caméra discrète, susceptible d’apporter des preuves sans éveiller les craintes des autres utilisateurs, ou au contraire une caméra plus visible, tout aussi efficace mais avant tout dissuasive.
Enfin, branchée à votre prise allume-cigare ou USB intégrée, plus aucun détail de vos trajets ne vous échappera !

Quels sont les différents types de dashcam ?

On compte généralement 4 grands types de dashcams :

  • La dashcam traditionnelle : elle dispose d’un seul objectif tourné vers l’avant. Ces objectifs sont généralement munis d’un grand angle (120°, 140°, ou plus…) qui permettent d’avoir malgré tout une bonne visibilité globale.
  • La dashcam avant-arrière : comme son nom l’indique, elle dispose de deux objectifs, l’un filmant l’avant du véhicule, et l’autre filmant l’arrière. Les objectifs peuvent se situer ou non sur un seul et unique boîtier. Cela est avantageux dans le cas où l’on se fait rentrer dedans par exemple.
  • La dashcam 360° : ici la caméra peut tourner sur elle même de façon totalement panoramique. C’est le type de caméra le plus qualitatif, mais ce n’est pas forcément le plus simple à utiliser.
  • La dashcam rétroviseur : il s’agit ici d’un cas assez particulier de caméra fixée au rétroviseur et qui filme ce qui se passe à l’arrière. Cette dashcam sert avant tout à éviter les angles morts. Nous ne l’évoquons donc pas dans notre sélection

La dashcam filme t-elle tout le temps ?

Oui ! La caméra embarquée film tout le temps que vous conduisez mais les données sont conservées uniquement en cas de choc.

Les nouveaux films remplacent donc au fur et à mesure les anciens, s’il ne s’est rien passé de notable sur la route.

Certains assureurs vous proposent d’ailleurs des réductions sur votre assurance auto si vous utilisez quotidiennement une dashcam.

Comment choisir sa caméra embarquée ?

Le prix d’une dashcam

En fonction de votre budget, orientez-vous vers un modèle « bon-marché » ou plus élaboré. N’oublions pas le rôle premier de la dashcam : filmer. Peut-être n’est-il pas utile de s’orienter vers un modèle connecté ?

La taille

Si la dashcam est petite par essence, la taille de ce produit peut varier du simple au double en fonction du modèle et de la marque. Assurez-vous qu’elle ne gênera pas votre angle de vue et ne créera pas d’angle mort une fois installée dans votre véhicule.

Focale et champs de vision

En parcourant les dashcams, vous verrez que certaines proposent une vision à 160 degrés, 170 degrés ou encore pour certaines, 180 degrés. Tous ces chiffres sont déjà très bien et permettent de ne rien louper sur la route. Pas besoin donc de choisir la caméra embarquée avec le plus grand champs de vision.

Performances et qualité d’enregistrement

Toutes les caméras embarquées n’ont pas la même qualité d’enregistrement et de prise vidéo. Privilégiez les modèles fournissant du HD, cela pourra vous être utile si vous roulez sur un petit objet difficile à distinguer, par exemple.

Équipement

Toutes les caméras n’ont pas d’écran intégré, de connectivité bluetooth, 4G ou de wifi. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, prêtez attention à ces détails : vous pourriez regretter de devoir jongler entre les cartes micro SD…

Robustesse

En fonction du prix, vous pourrez tomber sur de véritables gadgets et à l’inverse sur de petits bijoux de technologie. Encore une fois, tout dépend de votre budget et de l’utilisation que vous en aurez.

La présence du mode parking

Certains caméras embarquées proposent un mode parking. C’est une option dans laquelle la dashcam s’allume dès qu’elle détecte un mouvement à l’extérieur de la voiture. Utile pour repérer un vol de voiture (même si vous avez installé une canne antivol de voiture).

Présence d’un accéléromètre

Il est recommandé d’opter pour une dashcam avec accéléromètre. Cette option permet de capter les mouvements sur la route ainsi que leur force.

Dans le cas d’un mouvement suspect et d’une suspicion de choc, ce qui est filmé est alors automatiquement enregistré. Sans cela, ce qui est filmé est supprimé au fur et à mesure.

Avec un accéléromètre, on est donc tout à fait certain de conserver ce qui a pu avoir lieu juste avant un choc ressenti.

Connectivité (4G, wifi, bluetooth)

Une dashcam n’est pas obligatoirement connectée, mais cela est bien évidemment plus pratique. Cela permet avant tout de regarder les vidéos directement sur son smartphone, sa tablette, ou encore son ordinateur.

Il est aussi parfois possible de vérifier l’état de sa voiture à distance.

Une dashcam connectée possède généralement certaines options directement réglables sur une application dédiée.

Framerate

Le Framerate, ou image par seconde, est un autre élément à prendre en compte. Plus le framerate est important, plus la vidéo enregistrée sera fluide et donc lisible.

La qualité du framerate s’exprime en images par seconde. La plupart du temps, les dashcams ont un framerate de 30 images par secondes.

Théoriquement, plus le framerate est important, mieux c’est… Sachez simplement qu’une vidéo plus fluide prendra plus de place sur une carte mémoire.

Les options en plus

Certaines dashcams proposent une vision nocturne, des alertes sonores en cas d’accident possible, une sécurité supplémentaire lorsque vous êtes stationné, un GPS.

Où acheter une dashcam ?

Pour un large choix de caméras embarquées et surtout des meilleures, l’achat en ligne est quasiment indispensable. Des sites généralistes comme Amazon (avec souvent la livraison gratuite) ou des sites de vente spécialisés dans la high-tech comme la Fnac ou Darty pourront vous proposer les modèles les plus performants et récents.

Sur ces boutiques, vous pourrez en outre vous procurer les accessoires indispensables comme une bonne carte mémoire.

Existe t-il une dashcam sans fil avec batterie interne ?

Très peu de modèles de dashcams sont sans fil. En effet, le fait de ne pas avoir de fil qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de la dashcam requiert de devoir charger très fréquemment la batterie de la caméra embarquée, ce qui est peu pratique.

Où installer sa dashcam dans sa voiture ?

Cela dépend du modèle que vous choisirez. Certaines dashcams filment uniquement à l’avant, il faudra donc l’installer sur le pare-brise, au niveau du tableau de bord.

D’autres caméras possèdent une double option : elles peuvent filmer à l’avant et à l’arrière. Dans ce cas, il faudra positionner la première sur le pare-brise avant et la seconde sur le pare-brise arrière.

Il faudra nécessairement brancher la dashcam à l’allume cigare sauf si cette dernière fonctionne sur batterie interne.

Quelle est la meilleure dashcam auto ?

Après avoir testé la Vantrue N2 Pro, je peux confirmer qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix pour une caméra embarquée. Grâce à son mode parking intégré, une qualité de capture vidéo époustouflante et un prix inférieur à 150 euros, c’est sans aucun doute notre choix préféré pour 2023. Ne cherchez plus, la meilleure caméra pour voiture se trouve ici.

Est-ce légal en France d’utiliser une dashcam ?

Oui, il est parfaitement légal en France d’installer et d’utiliser une dashcam dans sa voiture. Par contre, vous n’aurez pas le droit d’utiliser les vidéos que vous tournez si vous filmez des visages. Il faudra nécessairement obtenir le consentement des personnes qui sont sur le film pour diffuser publiquement votre film.

En cas d’accident, il est par contre possible d’envoyer la vidéo à votre avocat, votre compagnie d’assurance ou bien encore au juge.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !