Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Quelle Chaussette à Neige pour Pneus Choisir ?

Dernière mise à jour :

Vous avez prévu de partir en vacances à la montagne ? Vous vivez dans une région où la neige est parfois présente, mais en quantité limitée ?

Pour pouvoir rouler en toutes circonstances et en toute sécurité, procurez-vous des chaussettes à neige pour vos pneus !

Plus légère et moins chère qu’un pneu hiver ou qu’une chaine à neige, la chaussette permet de s’équiper à l’impromptu lors de chutes de neige occasionnelles pour tenir efficacement à la route. Bien évidemment, une chaussette ne sera pas recommandé en prévention d’un hiver polaire !

Mais quelle chaussette à neige pour pneus choisir ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons un comparatif des meilleures chaussettes à neige actuellement commercialisées. Parmi elles, la SOS GRIP EVO de Michelin que nous recommandons.

Retrouvez notre comparatif complet ci-dessous.

Voilà à quoi ressemble une chaussette à neige (Michelin SOS Grip sur la photo)

Notre avis sur les 3 meilleures chaussettes à neige pour voiture

Chaussette à neige Michelin SOS Grip, particulièrement performante sur la neige

Expert en automobile, Michelin propose une chaussette à neige en tissu à plus de 50 euros. Si ce prix peut sembler un peu élevé, force est de reconnaître que les équipements SOS Grip de la marque française sont de haute qualité.

Les produits conçus et distribués par Michelin sont, la plupart du temps, hautement performants. Les chaussettes SOS Grip ne dérogent pas à cette règle.

Conçues en textile avec une bande de roulement en polyester, elles bénéficient d’une performance optimale et sont particulièrement résistantes.

Les chaussettes Michelin sont utiles aussi bien sur les routes enneigées que sur les chemins légèrement verglacés. Ces chaussettes ont également l’avantage d’être pratiques à installer et à désinstaller. Montage et démontage sont en effet aisés.

D’après la marque, moins de deux minutes suffisent pour chausser un pneu. Ces équipements sont donc parfaits pour un usage occasionnel et pour une installation en urgence.

On apprécie la délicate attention de Michelin, qui fournit des gants avec ses chaussettes pour un confort et une protection optimale lors du montage.

Notez cependant que ces chaussettes sont seulement adaptées aux cas d’urgence et aux véhicules de moins de deux tonnes, avec passage de roue réduit – donc difficilement chaînables.

Elles ne permettent pas de parcourir de longues distances, surtout si la neige est dense, et nécessitent d’adapter sa vitesse de conduite. Si ces règles ne sont pas respectées, on détruit les chaussettes rapidement.

Spécificités :

  • chaussettes à neige homologuées ;
  • chaussettes en textile et polyester ;
  • adhèrent sur neige et verglas ;
  • en taille 0, s’adaptent à 9 tailles de pneus.

Chaussettes Ultra Grip de Goodyear, des équipements qualitatifs à prix abordable

Goodyear est un autre équipementier automobile très populaire. La marque propose des chaussettes pour pneus 100% textile de qualité à moins de 50 euros.

Si l’on vous recommande ces chaussettes à neige Goodyear, c’est parce qu’elles sont véritablement pratiques et qualitatives.

Elles sont très faciles à monter. En une minute, on peut équiper un pneu. En cinq minutes, on a équipé les quatre roues et on est prêt à affronter la neige et la glace superficielles.

Pour l’installation, on n’oublie pas de protéger ses mains avec des gants, qui, en l’occurrence, sont fournis par Goodyear.

La composition de ces chaussettes en tissu a également l’avantage de n’engendrer aucun bruit supplémentaire en roulant, ni de vibrations.

Cette composition permet, en outre, de procéder à un lavage en machine. En attendant le nettoyage après utilisation, on glisse les chaussettes dans le sac fourni par la marque pour éviter de salir le coffre de sa voiture.

Là encore, il s’agit d’un équipement auto dont l’usage doit rester seulement occasionnel.

Les chaussettes Goodyear Ultra Grip ont en effet été conçues pour parcourir une cinquantaine de kilomètres seulement, à moins de 40 km/h, sur des routes légèrement enneigées ou verglacées.

Spécificités :

  • chaussette en tissu 100% ;
  • fonctionnelle sur neige et verglas ;
  • 5 dimensions différentes disponibles pour s’adapter à tous les formats de pneumatiques.

Chaussette SOS Grip Evo de Michelin, l’une des meilleures chaussettes neige

Vendues plus de 60 euros, ces chaussettes à neige conçues et distribuées par Michelin valent plus cher que la moyenne.

Pour des pneus de grande taille, les prix grimpent même autour de 80 euros. En fait, le modèle SOS Grip Evo s’inspire de la chaussette SOS Grip tout en étant plus perfectionné.

On paye donc la recherche et le développement, qui s’avèrent très efficaces à voir les performances de ces chaussettes pour pneus. Il s’agit donc d’un produit hautement qualitatif.

La facilité d’installation reste identique que l’on choisisse la SOS Grip ou le modèle évolué. L’un comme l’autre permettent de rouler confortablement, sans bruit ni vibration.

En outre, ils sont tous deux homologués suivant la réglementation en vigueur. Dans tous les cas, on est certain de respecter la loi. La différence réside dans la composition et la conception du textile.

La chaussette SOS GRIP Evo de Michelin est notamment composée d’un tissu hautement performant et ultra-absorbant, qui garantit une adhérence et une maniabilité optimales.

Le modèle Michelin SOS GRIP EVO est également plus performant sur glace que la SOS GRIP, et plus résistant. Ces chaussettes peuvent être installées sans problème sur des véhicules avec passage de roue réduit.

Elles sont même adaptées aux véhicules équipés de l’ESP (système électronique de contrôle de trajectoire) et de l’ABS (système d’antiblocage des roues).

Ces chaussettes se distinguent d’autres modèles par la présence d’un dispositif réfléchissant, qui permet aux autres automobilistes de voir le véhicule la nuit.

Malgré tous ses avantages, notez que la chaussette à neige SOS Grip EVO de Michelin est seulement appropriée pour une utilisation ponctuelle.

En outre, le respect d’une vitesse inférieure à 50 km/h est obligatoire pour ne pas endommager l’équipement.

Spécificités :

  • chaussette homologuée neige ;
  • composition en tissu et polyester ;
  • conception avec multi bandes ultra-absorbantes pour une performance augmentée ;
  • équipée du système Night Vision Security ;
  • Taille 0 compatible avec 9 dimensions différentes de pneumatiques.

Comment choisir une chaussette à neige pour voiture ?

Les chaussettes à neige sont des équipements auto à avoir dans son coffre de voiture pour s’adapter en cas de neige peu abondante ou verglas léger. Parfois, un panneau sur le bord de la route nous indique qu’il est recommandé de prévoir des chaussettes. Aucun problème alors quand on en a toujours sous la main.

Elles sont gages de sécurité pour ne pas glisser dans des conditions météorologiques difficiles. Vendues généralement par paire, elles s’installent tout simplement autour des pneumatiques.

Par rapport à des chaînes ou pneus neige, les chaussettes peuvent être installés sans recours à un professionnel. Plus légères et compactes, elles se transportent aisément dans un coffre de voiture.

Elles coûtent, de surcroît, moins cher que des chaînes ou pneus hiver.

Pour bien choisir sa chaussette à neige, la première chose à faire est de vérifier l’homologation et les dimensions.

Pour être pleinement efficace, une chaussette doit être parfaitement adaptée aux dimensions du pneu. Elle doit également avoir passé des tests qui valident son efficacité sur la neige.

Avant de choisir ses chaussettes, on vérifie également leur adéquation avec les systèmes électroniques installés sur le véhicule (ESP, ABS…). SUV, Berlines, citadines… Le type de véhicule peut aussi entrer en ligne de compte dans le choix final.

On peut également lire les avis des consommateurs.

On sait ainsi s’ils ont pu profiter de toutes les performances des équipements ou s’ils ont rencontré des désagréments.

Enfin, le prix et la marque sont de bons indicateurs à prendre en compte avant de se décider. Généralement, en choisissant sa chaussette auprès d’un grand équipementier comme Michelin ou Goodyear, on s’assure d’un accessoire performant et de bonne qualité.

Le prix est souvent plus élevé à l’achat, mais la durabilité et l’efficacité des produits en font souvent de meilleurs investissements.

Quelle Chaussette pour Voiture Choisir ?

Après comparaison, nous avons décidé d’élire le modèle SOS GRIP EVO, proposé par la marque Michelin, meilleure chaussette à neige.

Malgré son coût élevé, c’est l’équipement le plus efficace pour rouler sur neige et verglas… mais toujours sur de courtes distances et à basse vitesse.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire