Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Les symptômes d’une courroie de distribution usée

Dernière mise à jour :

La courroie de distribution compte parmi les pièces essentielles dans les moteurs des autos.

Pièce d’usure en lien avec d’autres éléments, elle doit impérativement être changée avant de constater des défaillances.

Plus on attend, et plus les réparations peuvent être nombreuses…et coûteuses. Une réparation de courroie seule coûte plus de 500 euros, en moyenne. Si d’autres pièces sont à changer, imaginez la facture !

Alors, pour bien gérer votre budget auto, soyez attentifs aux symptômes pouvant indiquer que votre courroie de distribution est usée !

Mais, surtout, soyez attentifs à la périodicité à respecter pour faire contrôler et entretenir votre courroie au bon moment.

Le rôle d’une courroie de distribution

Située sous le capot, au niveau du moteur, la courroie de distribution est une pièce indispensable au bon fonctionnement des véhicules.

Elle fait le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l’arbre à cames.

Si la courroie est endommagée ou si elle arrive en fin de vie, les différents éléments ne communiquent plus correctement entre eux.

Les soupapes d’admission et d’échappement peuvent être impactées, réduisant la performance du véhicule au début, puis entraînant de plus importants dysfonctionnements à long terme.

A noter : Tous les véhicules ne sont pas équipés d’une courroie de distribution. Sur certains modèles, une chaîne de distribution se substitue à la courroie. Les modalités d’entretien sont alors différentes. Néanmoins, les symptômes d’une usure sont quasiment similaires.

Quels sont les symptômes d’une courroie usée ?

Plusieurs signes indiquent qu’une courroie de distribution est HS :

  • Claquements, grincements ou sifflements émis par le véhicule en roulant ;
  • Difficultés à démarrer (la voiture cale) ;
  • Problèmes en circulation (à-coups…) ;
  • Vibrations importantes ;
  • Défauts d’allumage ;
  • Réduction de la performance ;
  • Fuite d’huile moteur

Comment être sûr que c’est bien la courroie de distribution qui est endommagée ?

Pour contrôler l’état de votre courroie en cas de doute, soulevez le capot de votre voiture et effectuez un examen visuel.

La courroie se compose de matière textile. En cas d’usure, elle peut donc comporter des défauts visibles à l’œil nu.

Si vous constatez des craquelures ou des déchirures, votre courroie nécessite d’être changée au plus vite.

En outre, les risques sont élevés que votre moteur soit déjà impacté. En théorie, la courroie de distribution se remplace avant d’être complètement HS afin de limiter les dégâts sur l’ensemble du moteur.

Par ailleurs, dans le cadre d’une révision ou d’un contrôle auto quelconque, la courroie de distribution est un élément à vérifier. Le cas échéant, l’expert ne manquera pas de vous signaler si votre courroie est bonne à remplacer.

Bon à savoir : Les courroies de distribution ont une durée de vie moyenne de cinq à six ans (entre 100 000 et 160 000 kilomètres). En tenant compte de cette information, vous pouvez, ou non, contrôler l’état de votre courroie. Notez cependant que la longévité de cette pièce varie en fonction des modèles de voiture, des constructeurs…

Comment éviter une usure prématurée de sa courroie de distribution ?

Lorsque l’on dispose d’un véhicule, il convient de respecter assidûment la périodicité des contrôles obligatoires.

Faire vérifier sa voiture régulièrement offre l’opportunité de réaliser des réparations de courroie ou autre, avant que les dégâts ne s’aggravent et que la facture ne s’alourdisse. Il faut savoir que la courroie de distribution est une pièce dite d’usure.

Autrement dit, quoi que l’on fasse, elle va s’endommager « naturellement » et devra être remplacée.

La courroie de distribution étant en interaction avec de multiples pièces sous le capot, il faut veiller à un parfait entretien de l’ensemble du moteur pour préserver cet élément.

Combien de temps prend un remplacement de courroie de distribution ?

Effectuer des réparations sur une courroie de distribution nécessite souvent plusieurs heures de travail.

Comptez environ six heures pour que le mécanicien recherche des problèmes auto au niveau d’une courroie et y remédie.

Cette durée se justifie par le démontage complet du moteur, qui est indispensable pour examiner les pièces en profondeur et réparer correctement la courroie endommagée.

La complexité du remplacement, le temps à consacrer à cette réparation ainsi que le prix d’un kit de courroie de distribution justifient que la facture soit si élevée.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix du changement d’une courroie de distribution ? Consultez notre article dédié.

Un dysfonctionnement moteur ? Et si votre courroie avait été mal installée ?..

Généralement, lorsque la courroie de distribution ne remplit plus son rôle, c’est parce qu’elle est usée.

Toutefois, dans certains cas, le problème ne vient pas de l’usure mais d’une mauvaise installation.

Une courroie mal positionnée engendre des symptômes identiques à l’usure (problèmes de démarrage, vibrations, bruits suspects…), sauf que ces signes se produisent après un changement de pièce, avec une courroie neuve.

Un examen visuel permettra de savoir si la courroie est réellement abîmée ou si elle simplement mal installée. Dans tous les cas, une réparation dans les plus brefs délais devra avoir lieu pour limiter les risques de dégrader l’ensemble du moteur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, on ne plaisante pas avec une courroie ! Cette pièce est déterminante pour rouler dans de bonnes conditions, avec un confort de conduite et une sécurité au maximum.

Si la courroie de distribution ne remplit plus parfaitement sa mission, d’autres pièces risquent de s’endommager rapidement.

À la clé, des réparations qui peuvent se multiplier et qui peuvent grever considérablement un budget auto. Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est donc de ne pas attendre la survenue de symptômes pour remplacer votre courroie de distribution.

N’hésitez donc pas à demander un devis en ligne pour la réparation de votre voiture.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire