Vous vous demandez à quoi sert la pompe de gavage de votre voiture et comment s’assurer de son bon fonctionnement ? Vous devez la remplacer ou la réparer et vous vous demandez quel est le prix de ce changement en garage ?

Captain-Drive.com vous en dit plus ! En lisant cet article, vous apprendez dans quelles situations il devient nécessaire d’effectuer un contrôle, obtendriez de précieuses informations sur les tarifs de ce réglage et profiterez de nos conseils pour bénéficier des devis les plus avantageux.

Qu’est-ce que la pompe de gavage d’une voiture et à quoi elle sert ?

Définition de la pompe de gavage

Parfois appelée pompe à carburant ou pompe immergée sur un moteur essence, la pompe de gavage est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’une motorisation diesel.

Directement installée dans la partie haute du réservoir, son rôle principal est d’envoyer en basse pression le carburant vers le moteur, qui est souvent situé assez loin du réservoir. Sur une voiture, la pompe de gavage est reliée par le biais d’un circuit spécifique à la pompe d’injection haute pression, au calculateur et à la batterie de votre voiture.

Le saviez-vous ? Sur une moto, le problème de la pompe de gavage ne se pose pas. Le réservoir étant situé au-dessus du moteur, la simple force de gravité suffit à acheminer le carburant !

La mission de cette pièce auto

La pompe de gavage prend toujours la forme d’une pompe électrique, généralement alimentée par un circuit électrique 12 V ne fonctionnant que quand le moteur tourne.

Sa mission est facile à comprendre : par l’intermédiaire d’un système de rouleaux, la pompe aspire le carburant pour l’envoyer jusqu’à l’injecteur haute pression. Un clapet et un régulateur permettent quant à eux de réguler la pression de refoulement du carburant, de façon à ce que cette dernière ne dépasse jamais un certain seuil.

La pression en sortie de pompe est définie par chaque constructeur et est donc susceptible de varier selon les véhicules. Elle se situe cependant généralement autour de 3 bars.

Quel que soit le régime moteur, la pompe de gavage débite une quantité constante de carburant. La pression est ainsi toujours stable dans l’ensemble du circuit. Au bout de ce dernier, une pompe haute pression génère via le common rail, la pression nécessaire au bon fonctionnement des injecteurs (de 200 à 1500 bars en moyenne selon les modèles).

Quels sont les symptômes qui montrent qu’elle est HS ?

La pompe de gavage ne pose en fait que rarement problème. Il s’agit en effet d’un équipement relativement simple, qui résiste à ce titre bien à l’usure du temps. Naturellement lubrifiée par le carburant, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. C’est en fait du moteur électrique ou du régulateur de pression que proviennent la plupart des dysfonctionnements.

Une usure précoce de la pompe de gavage se traduit par différents symptômes, que vous n’aurez aucun mal à identifier. Il pourra par exemple s’agir :

  • D’arrêts inopinés du moteur.
  • De redémarrages forcés, particulièrement en côte.
  • D’à-coups plus fréquents qu’à l’accoutumée.
  • D’une impossibilité de démarrer le véhicule, dans les cas les plus sévères.
  • D’un bruit inhabituel ou d’un sifflement provenant du réservoir.

Une fois le moteur démarré, la pompe à injection suffit généralement à aspirer le carburant, ce qui peut cacher un certain nombre de problèmes. Si vous suspectez un dysfonctionnement sur votre pompe à carburant, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec un expert pour profiter d’un avis éclairé !

Pourquoi la changer ?

Tout dysfonctionnement sur la pompe de gavage est synonyme de mauvaise alimentation du bloc moteur en carburant. Si les symptômes sont pour le moment légers et ne vous empêchent pas de circuler, leur aggravation pourrait être handicapante. Personne n’apprécie de subir une panne en se rendant au travail, ou, pire, lors du trajet vers sa destination de vacances !

Confier son automobile à un technicien vous permettra d’identifier l’origine de la panne et de profiter de contrôles de routine, parmi lesquels :

  • Le contrôle hydraulique : il est nécessaire pour écarter l’hypothèse d’un régulateur de pression défectueux. C’est alors le débit qui est mesuré et comparé aux caractéristiques initialement prévues par le constructeur.
  • Le contrôle de pression : à l’aide d’un manomètre, la pression de service sera vérifiée.
  • Le contrôle électrique : il permettra de s’assurer du bon fonctionnement des alimentations + et – de la pompe à l’entrée du réservoir.

Le saviez-vous ? Certaines automobiles ne possèdent pas de pompe de gavage. C’est alors une pompe de transfert mécanique qui est chargée d’aspirer le carburant du réservoir vers le moteur. Si vous n’êtes pas sûr de votre équipement, n’hésitez pas à vous référer à la documentation technique de votre véhicule !

Combien coûte le changement de cette pièce auto ?

Quand il est question de réparation auto, nous ne saurions que trop vous conseiller de solliciter plusieurs devis. À prestation égale, les tarifs pratiqués par les garagistes sont en effet susceptibles d’énormément varier. Votre automobile constitue déjà un poste important de dépenses. Autant réduire autant que possible les coûts !

Rassurez-vous, le remplacement de votre pompe de gavage ne devrait pas induire des dépenses trop lourdes à supporter. Si les prix fluctuent en fonction des constructeurs ou des modèles, une pompe à carburant neuve coûte généralement entre 70 € et 200 €.

Différents spécialistes peuvent être sollicités dans le cadre du remplacement de la pompe. Il s’agit notamment des concessions officielles, des garagistes de quartier, des équipementiers automobiles et des sites web spécialisés.

Faites attention ! Parfois, le remplacement de la pompe de gavage nécessitera la dépose totale de votre réservoir. Pour bien estimer les dépenses, il faudra alors nécessairement prendre en compte des frais de main-d’œuvre supplémentaires.

Un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis. Pour profiter du meilleur tarif, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée.