Assurance voiture neuve : est-ce si cher que ça ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Quand l’achat d’une voiture neuve fait rêver, le coût de son assurance fait-elle cauchemarder ?

Combien coûte l’assurance d’une voiture neuve ?

Le coût de l’assurance d’une voiture neuve sera forcément plus élevé que celui d’une voiture d’occasion puisque les assureurs tiennent compte de l’âge du véhicule pour calculer la prime d’assurance.

Cependant, une voiture neuve d’entrée de gamme bénéficiera d’un prix d’assurance moins élevé qu’une voiture neuve haut de gamme. Ainsi, plus le prix d’achat de votre voiture est élevé, plus son assurance vous coûtera cher.

Par exemple, une voiture neuve Audi sera assurée pour un prix moyen de 700 euros quand une voiture neuve Dacia sera assurée pour environ 450 euros à l’année.

Mais ce n’est pas tout. La puissance fiscale de votre voiture neuve sera prise en compte dans le calcul. Alors si vous souhaitez limiter le budget, faites attention à ne pas dépasser les 7 chevaux.

Quelle formule choisir pour assurer ma voiture neuve ?

De par sa valeur d’achat plus haute, le véhicule neuf nécessite une protection renforcée. Il est donc recommandé au conducteur d’être attentif aux options proposées dans son futur contrat d’assurance.

Il existe différentes garanties communes à toutes les assurances auto. La première est la garantie dite au tiers simple ou aussi appelée responsabilité civile.

Il s’agit de la garantie minimum obligatoire qui permet l’accès à la couverture la plus basse. Elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui.

Autrement dit, vous et votre véhicule ne sont pas pris en charge. Il n’est donc pas recommandé de choisir cette formule lorsque vous possédez une voiture neuve.

Ensuite, l’assureur pourra vous proposer la garantie au tiers étendu. Elle reprend les mêmes garanties que l’assurance au tiers simple tout en ayant la possibilité d’ajouter quelques options telles que le bris de glace, la garantie incendie ou vol.

C’est une offre intermédiaire dont peut bénéficier les conducteurs au budget limité.

Enfin, la garantie tous risque, recommandée pour assurer les voitures neuves, est la formule la plus chère.

Cependant, il s’agit aussi de la formule d’assurance la plus complète et qui vous protège le mieux. Elle bénéficie de toutes les garanties précédentes.

Elle vous couvre sur tous les accidents, que vous en soyez responsable ou non. Elle prend en charge la réparation ou le remplacement de votre voiture ainsi que vos soins.

Jeune conducteur et voiture neuve, ce qu’il faut savoir

Un jeune conducteur peut tout à fait acheter et faire assurer une voiture neuve. C’est plutôt la puissance de la voiture qui sera un frein à la prise en charge au sein de la majorité des compagnies d’assurance.

Le jeune conducteur étant considéré comme à risque par son manque d’expérience et ses déplacements fréquents, les assureurs ne souhaitent pas ajouter la vitesse à ce panel de risques.

Cependant, comme dit précédemment, il est plus sage d’assurer une voiture neuve avec une garantie tous risques. Il s’agit de la formule la plus chère.

Or, le modèle de véhicule n’est pas le seul facteur pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Le manque d’expérience va donner au jeune conducteur des pénalités qui se fera ressentir sur le prix de l’assurance.

Alors, certes, un jeune conducteur pourra tout à fait assurer sa voiture neuve, mais il devra s’attendre à payer son assurance entre environ 1200 et 1500 euros par an.

Quelle que soit votre expérience en matière de conduite, renseignez-vous auprès de vos assureurs et réaliser des devis.

De cette façon, vous aurez accès à des informations précises et adaptées à votre situation. Si vous bénéficiez de bonus ou de malus, votre prime d’assurance en sera modifiée.

Si vous souhaitez plus ou moins de garanties, qui prennent en charge tel ou tel dommage, le coût de votre contrat d’assurance en sera aussi impacté.

Alors contactez les compagnies d’assurance et demander des devis sur mesure.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire