Les pneus sont des éléments capitaux sur les véhicules. Ils ne permettent pas seulement de rouler. Ils participent à la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Lorsque les pneumatiques sont usés ou lisses, il ne faut pas attendre pour les changer. Les risques de rouler avec des pneus en mauvais état sont multiples.
Vous sentez qu’il est peut-être temps de changer vos pneus, mais vous n’êtes pas sûr qu’ils soient arrivés en fin de vie ? Vous vous demandez quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu pour vous lancer dans l’achat d’un pneu 4 saisons pour votre voiture ? D’un pneu hiver ou été ?
Dans cet article, on vous dit tout sur la longévité des pneumatiques auto et on vous détaille les risques en cas d’usure.
Si vous cherchez le montage de vos pneus compris dans l’achat de vos pneus, jetez un coup d’œil au leader de la vente de pneus en ligne en France.
Quelle est la durée de vie moyenne de pneus neufs ?
La durée de vie des pneus dépend de :
- leur qualité (les meilleures marques de pneus Continental ou Michelin sont connues pour leur qualité contrairement à d’autres fabricants) ;
- leur stockage ;
- leur pression ;
- l’état des routes avec lesquelles ils sont en contact (la neige, la pluie et le verglas sont des facteurs de dégradation d’un pneu) ;
- l’utilisation ou non d’accessoires comme les chaines à neige ou les chaussettes à neige lors de mauvais temps ;
- la fréquence d’utilisation des véhicules.
Toutefois, on peut déterminer une durée de vie moyenne pour des pneumatiques neufs. Elle va de cinq à dix ans.
Certaines astuces permettent de prolonger la durée de vie des pneus. Par exemple, en garant sa voiture dans un garage couvert plutôt qu’en extérieur ou en utilisant une housse de protection pour voiture, la longévité des pneumatiques est supérieure. Cependant, un pneu ayant un âge de plus de 10 ans se doit d’être remplacé.
En outre, un mauvais gonflage accélérant l’usure des pneus, il est capital de contrôler régulièrement la pression (avec un gonfleur de pneu par exemple).
S’ils sont toujours à bonne pression, les pneus peuvent être utilisés le plus longtemps possible. Rouler à vitesse modérée sur des chemins en bon état aide également à conserver des pneus en bon état. À l’inverse, rouler sur des routes endommagées réduit la durée de vie de pneus. Et ce, même s’ils sont neufs et de qualité premium.
Quel est la durée de vie maximale d’un pneu ?
La durée de vie maximale est de 10 ans
Même si après 10 ans d’utilisation, vos pneus sont en bon état (c’est à dire qu’ils ne sont pas usés jusqu’à l’indicateur d’usure), les fabricants de pneumatiques recommandent de les remplacer par des pneus neufs.
Après combien de kilomètres faut-il changer ses pneus ?
En général, avec des pneus de bonne qualité, on peut parcourir près de 50 000 kilomètres. Passé ce kilométrage, il faut envisager l’achat de pneus neufs.
Toutefois, avant d’installer de nouveaux pneus sur votre véhicule, regardez le témoin d’usure. Si la profondeur des rainures n’atteint pas le témoin d’usure, le remplacement des pneus ne presse pas.
Quand ils sont de très bonne facture et que les conditions de circulation sont optimales, certains pneus permettent de parcourir jusqu’à 90 000 kilomètres.
Cela dépendra aussi du type de pneumatique. Un pneu 4 saisons fera vraisemblablement moins de kilomètre qu’un pneu standard car étant utilisé par tous les temps et fréquemment.
Comment savoir quand remplacer ses pneus de voiture ?
Comme évoqué ci-dessus, sur tous les pneus auto, un témoin d’usure est présent. Pour savoir si des pneumatiques arrivent en fin de vie, il suffit d’examiner ce témoin. S’il est au niveau de la bande de roulement, cela signifie que la durée de vie du pneu est atteinte.
Pour savoir si un pneu est bon à changer, on peut également observer son état général. La présence de craquelures sur la gomme ou de déchirures sont des signes certains d’usure. On peut alors changer le pneu, même s’il n’est pas tout à fait arrivé en fin de vie.
Pourquoi est-ce important de rouler avec des pneus en bon état ?
Les pneus sont les pièces qui sont en contact direct avec la route. C’est grâce à eux que les voitures adhèrent à la surface. On considère qu’un pneu est en bon état lorsque la profondeur des sculptures est de 1,6 mm, voire plus. Si les rainures sont moins profondes, cela signifie que le pneu est usé.
Lorsque les pneus sont lisses (autrement dit, lorsque l’on ne perçoit plus les sculptures dans la gomme), l’adhérence se réduit considérablement. Les distances de freinage se rallongent, multipliant les risques d’accident. Les risques de dérapage sont également accrus. Des pneus usés représentent donc un danger à la fois pour le conducteur et ses passagers, mais également pour les autres automobilistes, piétons et toute personne qui croiserait le chemin de la voiture équipée de pneus lisses.
Afin d’inciter les automobilistes à changer leurs pneus quand nécessaire, des sanctions sont prévues par la réglementation française. Un propriétaire de voiture qui roule avec des pneus usés peut se voir pénalisé d’une amende de 135 euros.
L’amende peut être minorée ou majorée selon le délai de paiement. Si les autorités considèrent que le danger est très élevé, elles peuvent immobiliser le véhicule. Par ailleurs, en cas de contrôle technique, des pneus lisses peuvent conduire à un refus de vignette.
En effet, le contrôle technique sert à s’assurer que le véhicule peut rouler en toute sécurité. Or des pneus usés réduisent la sécurité au volant. En conséquence, le contrôle technique peut être refusé. Le cas échéant, il faut prévoir une contre-visite après avoir équipé son véhicule de pneus neufs.
Nos conseils pour changer vos pneus auto
En cas de changement, on remplace simultanément les deux pneus d’un même essieu. Cela assure une stabilité parfaite du véhicule. Seule exception pour changer un seul pneu en fin de vie : que la différence d’usure avec l’autre pneu du même train soit extrêmement réduite.
Lorsque des pneus sont en fin de vie et que l’on procède à un changement, on les remplace par des pneus aux mêmes dimensions. Pour savoir quels pneus neufs choisir pour sa voiture, on regarde le flanc des anciens pneumatiques. Les dimensions apparaissent sur cette partie.
Lors d’un changement de pneus, on en profite pour examiner les valves. Si elles sont en mauvais état, on les remplace elles aussi. Elles assurent la parfaite étanchéité des pneumatiques et permettent d’allonger leur longévité.
Le changement de pneus en fin de vie nécessite un rééquilibrage. Là encore, cette opération prolonge la durabilité des pneumatiques. Le rééquilibrage des roues s’effectue chez un professionnel, en garage ou centre auto. En plus d’optimiser la longévité des pneus neufs, un parfait équilibre entre les quatre roues aide à limiter la consommation de carburant.
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez réduire l’usure de vos pneus au quotidien et allonger leur durée de vie sur le long terme. À la clé, des dizaines de milliers de kilomètres à parcourir avec des pneumatiques toujours aussi performants.
Si vous cherchez le montage de vos pneus compris dans l’achat de vos pneus Michelin, jetez un coup d’œil au leader de la vente de pneus en ligne en France.