Les 7 Meilleures Bornes de Recharge ou WallBox en 2024

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Rouler à l’électrique est une excellente initiative lorsque l’on souhaite faire des économies de carburant et jouer un rôle dans la sauvegarde de l’environnement.

Pour être sûr d’avoir, à sa disposition, un véhicule toujours opérationnel, il est recommandé de faire installer sa propre borne de recharge (appelée aussi chargeur, station de charge ou wallbox) à la maison.

Pour vous aider à sélectionner votre future borne et vous faire un avis, nous avons dressé une liste des 5 meilleures wallbox du marché ainsi que leur prix moyen.

Nous partageons également les critères pour bien choisir votre borne de recharge pour charger votre voiture électrique.

Quelle est la meilleure wallbox du marché en 2024 ?

La borne high-tech Copper SB de Wallbox

Polyvalente, la borne Copper SB signée Wallbox convient à tous les véhicules électriques de 1,4 kW jusqu’à 22 kW.

Cette wallbox possède l’avantage d’adapter automatiquement sa puissance à celle du véhicule à recharger.

La Wallbox Copper SB possède également l’avantage de se connecter en bluetooth ou Wi-fi, afin de permettre à l’utilisateur de la commander à distance.

Que l’on ait un réseau monophasé ou triphasé, que l’on envisage une installation en intérieur ou en extérieur, on peut installer le modèle Copper SB de Wallbox.

Il résiste de -25°C à 40°C. Esthétique et discrète, cette borne coûte à peu près 900 euros.

Wallbox – Borne de Recharge Copper SB – 1,4 à 22kW – Bluetooth – WiFi…
  • Référence : WBX-RFID-22kw
  • Titre détaillé : WALLBOX Station de phase…
  • Compatibilité : Compatible avec toutes les…

Schneider EVLink Smart, une borne haute qualité

Cette borne représente un investissement important. En outre, sa couleur blanche peut se révéler rapidement salissante.

Néanmoins, à l’instar des autres bornes de la marque Schneider Electric, la wallbox EVLink Smart a l’avantage d’être particulièrement fiable et résistante. Et ce, que les températures soient très basses ou très hautes.

Autrement dit, cette borne de recharge électrique peut aussi bien être installée en intérieur qu’en extérieur.

Autres avantages de la wallbox EVLink Smart, sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec tous véhicules de 3,7 kW à 22 kW, grâce au paramétrage de la puissance.

Keba P30 Série A, une borne de recharge facile à utiliser

Là encore, il s’agit d’une borne dont la puissance s’adapte, de 2,3 kW à 22 kW pour la P30 Série A de Keba.

Vendue entre 800 et 1 200 euros en fonction des distributeurs, cette station de charge se décline en différents modèles, pour une compatibilité optimale avec les réseaux monophasés et triphasés.

Non dotée d’une connectivité bluetooth ou wifi, cette borne de recharge peut s’utiliser librement et facilement en Plug & Charge.

Afin de sécuriser l’accès, il est possible d’opter pour l’identification RFID, qui nécessite de disposer d’un badge pour activer le chargement de la batterie.

On apprécie tout particulièrement la fonctionnalité « récupération automatique » qui permet de reprendre la charge où elle s’est arrêtée après un dysfonctionnement (surchauffe, interruption du courant…).

KEBA Wallbox KeContact P30 DE440 11kW 6m câble Verde Edition
  • KeContact P30 Wallbox DE440 KfW440 förderfähig
  • Die Deutschland Edition GE ist eine CO2-neutrale…
  • Die Wallbox mit einer Leistung von 11 kW mit fest…

Hager Witty XEV101, basique et efficace

Avec sa puissance ajustable de 2,3 kW à 7,4 kW et sa compatibilité avec les circuits monophasés, la borne Witty XEV101 de Hager est idéale pour une utilisation à domicile, par des particuliers.

Elle est notamment conçue pour une installation dans un garage.

La prise T2S de cette wallbox peut être verrouillée, ce qui garantit une recharge en toute sécurité.

En outre, avec cette borne, l’utilisateur peut différer le démarrage pour, par exemple, optimiser la consommation d’électricité avec une activation en heures creuses.

Désormais indisponible sur le site du constructeur, cette borne peut toutefois être achetée sur divers sites généralistes de vente en ligne, pour des montants qui varient de 900 à 1 300 euros en moyenne (prix public).

La borne de recharge bon marché Elvi de EVBox

Si vous cherchez une borne avec un excellent rapport qualité/prix et capable de s’adapter à tout véhicule hybride et électrique, le modèle Elvi de la marque EVBox saura vous séduire.

Avec ses fonctionnalités de contrôle à distance, sa compatibilité avec les circuits mono- et triphasés, sa haute résistance de -25°C à 45°C et sa puissance ajustable de 2,3 kW à 22 kW, la wallbox EVBox Elvi répond aux besoins du plus grand nombre et apporte une entière satisfaction.

Disponible en noir ou blanc, cette borne de recharge électrique se démarque par son design et sa gamme premier prix.

EVBox Elvi Wallbox Station de charge Noir 11 kW Type 2 Wi-Fi
  • 24090
  • La station de charge intelligente avec une…

Morec, la qualité accessible à tous

Ce modèle de wallbox signé Morec est disponible dans plusieurs versions : avec 7kW de puissance et 32A pour courant monophasé ; avec 11 kW et 16A pour les courants triphasés. La version triphasée coûte un peu plus cher que la version monophasée, mais dans les deux cas, le prix reste relativement accessible par rapport à d’autres bornes de recharge.

Sur le plan esthétique, la Morec n’est pas la borne de recharge électrique la plus réussie. Toutefois, même en 7 kW, elle assure une charge complète rapide des véhicules. Conforme à la norme IEC 62196-2, elle est notamment compatible avec la Renault Zoé, la Renault Kangoo, la Peugeot e-208, la Volkswagen ID3, la Kia Niro, la BMW i3, les Model 3, S et X de Tesla, la Hyundai Kona…

Cette wallbox dispose d’un écran LCD de qualité, en couleurs, où s’affichent le niveau de charge, mais également la tension, la température…

Cette borne de recharge électrique est particulièrement résistante. Elle est prévue pour supporter des températures qui varient de -30°C à 50°C, ce qui permet une utilisation en toutes saisons et dans toutes les régions.

Un câble d’alimentation est fourni avec la wallbox, pour un branchement sur les prises de type 2. Il mesure 6,1 m de long, ce qui est suffisant si la voiture est garée dans un petit garage, mais ce qui peut s’avérer un peu court si la borne est installée à distance du véhicule.

Avec son prix inférieur à 600 euros et son utilisation très simple – en Plug and Charge -, la wallbox Morec peut être achetée par de nombreux automobilistes roulant à l’électrique. On regrette seulement que cette borne ne dispose pas d’un verrouillage pour une recharge plus sécurisée, ni d’une connectivité pour un contrôle à distance.

Morec 16A Type 2 wallbox Station de Charge 3,6KW Chargeur ev…
  • [Grand écran LCD et long câble] Grand écran LCD…
  • [Protection contre les fuites]: La station de…
  • [Haute compatibilite] Tous nos produits sont…

Wallbox Pulsar Plus, l’une des meilleures bornes en 2023

Comme toutes les bornes proposées par la marque Wallbox, le modèle Pulsar Plus est à la fois design, discret et high-tech.

Son format compact et léger, son aspect brillant et son bel écran d’affichage en font un objet plutôt agréable à regarder, que l’on peut aussi bien installer en intérieur (garage, box…) qu’en extérieur.

Notez que cette borne est parfaitement étanche à l’eau et qu’elle est disponible dans deux coloris différents, noir ou blanc.

Avec sa puissance réglable de 1,4 kW à 7,4 kW en monophasé, cette wallbox s’adapte à de nombreux logements et de nombreuses voitures électriques. En triphasé, la puissance de cette borne peut atteindre 22 kW. Autant dire que le temps de chargement est réduit avec la Pulsar Plus.

La Pulsar Plus est pratique, puisqu’elle se connecte en Wi-Fi et en Bluetooth. L’utilisateur peut ainsi tout contrôler à distance. Une application pour smartphone (compatible avec les systèmes Android et iOS) permet notamment de programmer des plages horaires de rechargement, de consulter la progression de la charge, d’accéder à des statistiques qui permettent de mieux gérer sa consommation, de régler la puissance en ampères…

Afin d’aider l’utilisateur dans la maîtrise de sa consommation d’énergie, l’option Power Boost est proposée. Elle assure un ajustement automatique de la puissance de charge en fonction du véhicule, de la consommation énergétique dans le logement et de la capacité du réseau. À la clé, un chargement optimal et zéro risque que l’installation ne disjoncte.

Lors de l’achat, les utilisateurs ont le choix entre deux câbles d’alimentation, l’un de 5 mètres, l’autre de 7 mètres. Avant d’acquérir cette borne de recharge électrique, mieux vaut bien vérifier la distance entre le véhicule et la future installation.

Le prix de cette borne de recharge électrique de qualité, supérieur à 800 euros, reste dans la moyenne. L’investissement est, certes, assez conséquent, mais la Pulsar Plus ne déçoit jamais. C’est même l’une des meilleures bornes de recharge pour VE du moment.

Promo
Chargeur Wallbox Pulsar Plus pour véhicules électriques – Puissance…
  • Compatible avec l’ensemble des installations…
  • Grâce à l’application myWallbox, surveillez et…
  • Convient à une installation à l’intérieur et à…

Legrand Green’up, le bon compromis

Adaptée aux courants monophasés, cette borne de recharge dispose d’une puissance variable, de 3,7 kW jusqu’à 7,4 kW. Alimentée avec une prise de type 2, elle est idéale pour les installations en logement individuel et compatible avec la plupart des voitures à moteur électrique.

En cas de besoin, sachez que la Green’Up se décline pour les circuits triphasés. Son intensité peut également varier suivant les modèles (16A à 20A, 32A…). Si cette borne de recharge électrique vous intéresse, n’hésitez pas à consulter tous les modèles disponibles et à lire attentivement toutes leurs caractéristiques. Cela vous aidera à faire le bon choix en fonction de l’installation de votre maison et de votre véhicule.

Concernant la mise en place de la borne Green’up Legrand, il vaut mieux la fixer sur le mur d’un garage fermé ou d’un box. Elle résiste à l’eau, mais dans une moindre mesure. Les utilisateurs souhaitant l’installer en extérieur devront veiller à la positionner sous un hangar ou un préau, afin de la protéger, a minima, des grosses intempéries.

Une option de verrouillage est intégrée à cette borne. Elle assure une utilisation en toute sécurité et un fonctionnement parfaitement maîtrisé.

Pour nous aider à réaliser des économies sur nos factures d’énergie, la marque Legrand a équipé sa borne de plusieurs fonctionnalités innovantes utiles.

Cette wallbox dispose notamment d’une connectivité Bluetooth. Ainsi, l’utilisateur peut contrôler sa borne à distance, planifier une charge en heures creuses, contrôler sa consommation d’énergie…

L’application est compatible avec les smartphones et les tablettes. En revanche, la borne Green’up de Legrand ne dispose pas de connexion Wi-Fi. Pour une commande à distance, il faut donc être à proximité de la wallbox.

Comme la plupart des modèles présentés dans cet article, cette borne est vendue, seule, à un prix légèrement supérieur à 800 euros (version monophasée, 7,4 kW). Il s’agit d’un coût correct pour une wallbox d’une telle qualité et d’une telle fiabilité, avec des fonctionnalités high-tech de contrôle à distance.

Comment choisir sa borne de recharge électrique ? Les critères à prendre en compte

La puissance

La plupart des bornes présentées dans cet article sont paramétrables ou se déclinent en différents modèles suivant la puissance délivrée.

Pour profiter de performances maximales et d’une wallbox compatible avec le véhicule dont on dispose, on vérifie que la puissance de la borne correspond à celle nécessaire au chargement de la batterie de son VE.

La mise en marche

Certaines bornes fonctionnent tout simplement en Plug & Charge, d’autres sont sécurisées avec la technologie RFID, d’autres encore disposent des deux systèmes de mise en route.

Pour une plus grande facilité d’usage, on privilégie les wallbox qui s’activent automatiquement dès que le branchement est réalisé.

En revanche, si l’on veut garder le contrôle sur la mise en marche, on opte pour une borne de recharge avec puce.

Les fonctionnalités

Fonction de reprise automatique comme sur la borne Série A de Keba, connectivité et commande à distance comme sur la Copper SB de Wallbox et le modèle Elvi de EVBox…

Ces options peuvent ou non être utiles, en fonction des habitudes de chaque automobiliste.

Pour choisir la meilleure borne de recharge, il est important d’étudier les petits + de chaque modèle et de juger de l’utilité de chaque fonctionnalité par rapport à ses besoins particuliers.

Résistance et robustesse

Pour être libre d’installer la wallbox en intérieur ou en extérieur et pour être sûr de bénéficier d’un équipement durable, on choisit un produit capable de résister sous de très hautes et basses températures.

Sachez aussi qu’il est possible de prendre une assurance pour sa borne de recharge électrique.

Le type de courant dans le bâtiment

Avant d’acheter une wallbox pour une installation à domicile, on vérifie sa compatibilité avec le courant utilisé dans le bien immobilier. La plupart du temps, dans les logements, c’est un courant monophasé qui circule.

Il faut alors choisir une borne appropriée. Lorsque la puissance électrique nécessaire pour le fonctionnement des appareils est importante ou lorsque le compteur est éloigné du logement, le courant est triphasé.

Là encore, la wallbox doit être parfaitement compatible pour éviter les dysfonctionnements.

La marque

Les bornes de recharge électrique présentées dans cet article sont proposées par les meilleures marques.

En choisissant parmi la liste que nous avons élaborée pour vous, vous recevez la garantie d’une wallbox de qualité.

Comment faire installer sa wallbox par une entreprise ?

Le mieux est de demander un devis à un installateur spécialisé. Il est aussi possible d’installer soi-même sa wallbox chez soi.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire