Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Freins qui grincent : Quels Sont les Causes et Que Faire pour Résoudre ce Problème ?

Dernière mise à jour :

En raison de leur utilisation fréquente, les freins peuvent, de temps à autre, montrer des signes de faiblesse. Dans la majorité des cas, ils grincent, sifflent ou claquent.

Bien que ce soit désagréable et peu rassurant pour le conducteur, ces bruits intempestifs n’entraînent que dans un cas sur deux une grosse panne. Toutefois, il est fortement conseillé de vérifier l’état de ses freins, pour circuler en toute sérénité.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur les causes de freins qui grincent et les solutions qui s’offrent à vous pour mettre un terme à ce problème.

🚘 Vous Souhaitez Résoudre Votre Problème de Freins qui Grincent ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour la réparation de vos freins parmi plus de 2000 garages, partout en France. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥

Comment les freins fonctionnent-ils ?

Sur un véhicule, il existe deux systèmes de freinage : à disques et à tambour. Le freinage à disques se situe sur les roues avant de la voiture, tandis que le freinage à tambour concerne les roues arrière.

Le disque de frein est relié au moyeu de la roue, ainsi qu’à l’étrier qui maintient en place les plaquettes de frein.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un processus hydraulique transmet une pression à la conduite de frein. Cette dernière appuie ensuite sur les plaquettes de frein, qui viennent à leur tour presser le disque de frein. Cet enchaînement d’actions crée le ralentissement ou l’immobilisation du véhicule.

Les freins à tambour, quant à eux, sont désormais moins nombreux, puisqu’ils étaient principalement installés sur les véhicules anciens. Leur fonctionnement est sensiblement le même. Le tambour est, effectivement, rattaché à la roue. On y trouve à l’intérieur des plaquettes ou des mâchoires de frein. Quand la pédale est actionnée, les mâchoires de frein resserrent le tambour et permettent à la voiture de ralentir.

Pour quelles raisons les freins grincent-ils ?

La principale raison du grincement des freins est l’usure des plaquettes, qui peut être observé grâce à l’indicateur d’usure présent sur les disques de freins. Ce problème nécessitera un remplacement de cette pièce automobile.

Cependant, les causes expliquant le grincement des freins peuvent être nombreuses.

Pour connaître l’origine de cette anomalie, il est recommandé d’être attentif au type de bruit que vous entendez.

Effectivement, selon la nature de la pièce qui est endommagée, le son produit peut sensiblement varier :

  • Un couinement au freinage : Si, lorsque vous freinez, vous entendez un couinement, il y a de fortes chances pour que votre système de freinage soit encrassé ;
  • Un bruit sourd, accompagné d’une pédale qui vibre : Ces deux signes font généralement penser à un disque de frein voilé. En effet, lorsque la surface du frein n’est plus plane, le freinage est à l’origine de saccades qui se ressentent sous votre pied ;
  • Une roue qui grogne quand vous roulez, mais cesse quand vous freinez : Cela provient certainement de l’un de vos étriers. Si vos freins ne sont pas souvent utilisés, cette pièce auto peut se gripper ;
  • Un bruit de ferraille : Si vous avez la sensation que deux bouts de ferraille se frottent l’un contre l’autre, il se peut que vos plaquettes de frein doivent être remplacées ;
  • Le frein à main qui grince : En actionnant le frein à main, vous entendez une sorte de grincement. Cela provient de la base du levier, qui est sollicitée à chaque fois que vous utilisez votre voiture.

Que vérifier lorsque les freins grincent ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Dès que vous entendez un bruit provenant de votre système de freinage, il est recommandé de vérifier l’usure des plaquettes de frein.

En effet, les disques des plaquettes comportent une pièce de métal, appelée indicateur d’usure, qui va produire un son grinçant lorsque le matériau de la plaquette de frein est détérioré.

Ainsi, quand vous entendez ce bruit, il est temps de faire vérifier l’état d’usure de vos plaquettes de frein, voire de les remplacer.

Lors de vos vérifications, pensez également à observer l’épaisseur des disques de frein. Quand ils sont trop fins, ils n’assurent plus efficacement leur rôle dans le système de freinage. De même, ils peuvent montrer des rayures, être déformés, fissurés ou cassés, diminuant ainsi leurs performances.

Comment réparer des freins qui grincent ?

Pour venir à bout des grincements provoqués par votre système de freinage, vous devez impérativement définir d’où il vient.

Les solutions varient, effectivement, en fonction de si ce sont le système de freinage, les plaquettes de frein, les disques, les étriers ou encore le frein à main qui sont endommagés.

Le système de freinage

Si votre système de freinage est encrassé, vous devez d’abord déterminer si cela provient des roues avant ou arrière. Une fois que vous avez localisé le problème, pulvérisez un nettoyant-freins sur le disque de frein, situé à l’arrière de la roue.

Vous pouvez également nettoyer l’ensemble du système. Pour cela, démontez les roues et appliquez le produit. Lorsque vos roues sont remontées, freinez à plusieurs reprises pour que le nettoyant-freins soit bien réparti.

Les plaquettes de frein

Lorsque les plaquettes de frein sont usées, elles ne peuvent pas être réparées. Vous devez donc procéder à leur remplacement. Les plaquettes de frein se changent sur les deux essieux (avant et arrière), car vous ne pouvez pas rouler avec des plaquettes neuves d’un côté et des plaquettes anciennes de l’autre.

En procédant au changement de vos plaquettes de frein, vous devez également remplacer les disques. Si ce n’est pas le cas, le grincement risque de continuer et les pièces auto peuvent se détériorer plus rapidement.

Les disques de frein

Si les disques de frein sont voilés, vous n’avez pas d’autre choix que de les remplacer. En les gardant en place, vous risquez d’endommager le reste du système et de voir le prix des réparations s’envoler.

Les étriers

Dans le cas d’un étrier grippé, il faut changer la pièce auto. En effet, en roulant avec un étrier grippé, même légèrement, vous augmentez votre consommation de carburant et précipitez l’usure de votre système de freinage. Cette intervention vous coûtera en moyenne 150€.

Le frein à main

Si votre frein à main grince, vous pouvez pulvériser du lubrifiant de type WD40 à la base du levier. Pour que l’huile circule bien, actionnez le levier plusieurs fois. Ce type de produit peut être acheté dans un magasin de bricolage pour environ 7€.

Dans le cas où la pose d’un aérosol n’est pas suffisante, il se peut que vous soyez obligé de remplacer les câbles qui composent le frein à main. Pour ce faire, prenez rendez-vous chez votre garagiste habituel.

🚘 Vous Souhaitez Résoudre Votre Problème de Freins qui Grincent ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour la réparation de vos freins parmi plus de 2000 garages, partout en France. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥

Laisser un commentaire