☹ Trouver le siège auto idéal n’est pas facile

🚗 Avec des centaines de modèles à comparer, cet achat est compliqué car il a un impact direct sur la santé et la sécurité de son enfant ou de son bébé.

👨‍👧 Je cherchais un siège pour ma petite fille de 2 ans et demi

Après quelques recherches, j’ai testé le siège Sirona M2 de la marque Cybex, prévu de la naissance aux 4 ans d’un petit garçon ou d’une petite fille. 

👉 Je vous donne mon avis dans la suite de cet article.

Mes critères d’achat pour ma recherche de siège auto

Commençons par bien définir quels étaient mes critères d’achat, qui peuvent être très différents en fonction des parents.

Je cherchais un siège auto :

    • Dos à la route : saviez-vous qu’un enfant qui voyage dos à la route jusqu’à ses 4 ans est 5 fois plus en sécurité en cas de choc ? En effet, dans le cas d’une collision frontale de la voiture, le choc est répartie sur la surface du corps et les parties sensibles du corps sont mieux protégées. De plus, l’enfant n’est pas projeté en avant mais plutôt poussé en arrière.
    • Utilisable jusqu’à 4 ans : il peut être peu économique d’acheter chaque année des sièges auto différents. On dit souvent qu’il faut 3 sièges auto dans la vie d’un enfant : un siège de la naissance à 1 an, un autre de 1 an à 4 ans, et un dernier 4 à 10 ans.
    • Respectant la nouvelle réglementation européenne R129 i-size : une réglementation qui prend en compte de multiples critères pour augmenter la sécurité de votre enfant en voiture. 
    • Ayant eu d’excellentes notes lors de crash tests avancés 
    • Conçu par une marque reconnue sur le marché : je souhaitais éviter les marques qui n’ont pas pignon sur rue.
    • Installable avec le système Isofix : ma voiture est équipée de ce système. Pratique, il permet de réduire les chances de mal positionner le siège auto dans la voiture et donc de mettre en danger son enfant. 

Pourquoi nous avons choisi le Cybex Sirona M2

Le Sirona M2 de Cybex correspondait très bien à tous les critères listés ci-dessus

C’est un des rares sièges auto à respecter la norme I-Size et qui a passé avec succès les crash-tests de l’organisation suisse à but non lucratif TCS, reconnue sur ce domaine.

Ce siège Cybex peut s’utiliser dos à la route mais aussi face à la route, grâce au mécanisme Isofix

Enfin, Cybex est une marque allemande premium créée en 2005.

Présentation du siège auto de chez Cybex

Proposé en 7 couleurs différentes, le Sirona M2 de Cybex mesure 72 x 44 x 66 cm.

Il conviendra parfaitement dès la naissance de votre enfant (un accessoire de maintien d’un nourrisson est prévu) jusqu’à ses 4 ans (une taille de 105 cm maxi).

Côté confort, ce siège auto bénéficie de 3 positions face à la route et de 5 positions dos à la route. De quoi faire dormir votre enfant sans problème en position semi-couchée. 

Côté sécurité, tout y est : jambe de force, protection linéaire contre les impacts latéraux, coque, système d’installation Isofix, harnais réglable sur plusieurs points. 

Le Cybex Sirona M2 est disponible en magasin spécialisé ou sur Internet. 

Les avantages

Le premier plus de ce siège est sa sécurité. Il est conforme à la réglementation R129 et est recommandé par plusieurs instituts ayant réalisé des crash tests. Il dégage d’ailleurs une véritable impression de sécurité lorsque mon enfant y est positionné !

Je trouve que l’installation a été facile grâce au système Isofix. D’ailleurs, j’ai apprécié les deux boutons verts qui nous indiquent que le siège est bien fixé !

J’ai apprécié aussi les 5 positions d’inclinaison possibles pour le confort de ma fille et son sommeil, surtout qu’elles peuvent être réglées grâce à une seule main. Pratique !

Autre point important, le siège auto se clipse et se déclipse de sa base. C’est idéal quand son enfant s’est endormi en voiture et qu’on ne souhaite pas le réveiller pour qu’il termine sa sieste dans son siège à la maison. 

Le harnais de sécurité est ajustable très facilement, d’une seule main également. 

Cybex parle aussi d’un revêtement en matière respirante mais je vous avoue ne pas vraiment avoir vu la différence avec notre ancien siège auto. 

Enfin, j’ai trouvé que la désinstallation et le rangement dans le coffre ont été très faciles. C’est parfait lorsqu’on a besoin d’une place supplémentaire dans la voiture et que notre enfant n’est pas là !

Les inconvénients

Au niveau des points faibles, on peut noter que ce siège auto ne pivote pas. Il est donc un peu moins facile pour le parent de positionner son bébé ou son enfant dans le siège auto. 

Pour moi, ce n’était pas grave car je n’ai jamais eu de siège pivotant. 

Le prix est de son côté un peu élevé mais la sécurité n’a pas de prix pour moi. Il faudra compter 450 euros environ en prix public, mais nous l’avons trouvé en promotion sur une couleur de 2019 sur Amazon. 

Il est aussi un peu lourd avec ses 14 kg mais toutes les fonctionnalités qu’il possède, compensent cet inconvénient. 

Enfin, le Sirona M2 prend pas mal de place à l’arrière dans une petite voiture. A chaque fois que nous l’avons utilisé, nous ne pouvions pas avoir deux personnes à l’arrière.