Comprendre les voyants du tableau de bord de son véhicule

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Sur les tableaux de bord des voitures, une pléthore de voyants sont présents. Ils informent les conducteurs au sujet de l’état du véhicule et de sa sécurité.

De couleur rouge, orange ou verte, certains voyants sont faciles à décrypter, tandis que d’autres sont plus compliqués à interpréter.

Vous avez envie de tout savoir sur le sujet ? Pour comprendre les voyants du tableau de bord de votre véhicule, lisez cet article !

Des couleurs variées sur les tableaux de bord, pour différents signalements

Rouges, verts, oranges, et même bleus pour certains, les voyants dans les voitures font entrer de la couleur dans l’habitacle. Mais souvent, ils apportent avec eux leur lot de mauvaises nouvelles.

Lorsqu’ils sont verts ou bleus, les voyants n’indiquent rien de grave. Ces couleurs correspondent aux voyants de feux. Vert pour les feux de position, les feux de croisement et les clignotants. Bleu, c’est le témoin des feux de route (mode plein phare).

Les voyants s’allument lorsque les feux sont activés. Si vous allumez vos feux et que rien ne se passe sur votre tableau de bord, c’est là qu’il y a un souci.

Des voyants jaunes ou oranges sont un peu plus inquiétants. Ces couleurs sont utilisées pour les voyants dits « d’alerte ». Il s’agit de signaux concernant des dysfonctionnements légers.

Un voyant orange peut s’allumer pour indiquer une défaillance ou une désactivation de l’airbag, pour prévenir l’automobiliste qu’une ampoule arrive en fin de vie ou que les plaquettes de freins sont à remplacer, pour alerter sur une mauvaise pression des pneus ou un niveau de carburant trop bas…

La voiture peut tout à fait continuer à rouler. Néanmoins, en fonction du voyant qui s’allume, il faut rapidement agir pour poursuivre sa route dans de bonnes conditions.

Les voyants rouges sur le tableau de bord d’un véhicule correspondent à des alarmes. Le plus souvent, un voyant rouge s’allume en cas de panne ou de risque élevé de panne.

À noter :

Lorsqu’un véhicule démarre, l’ensemble des voyants s’éclaire pendant un très court laps de temps. C’est parfaitement normal. Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est lorsqu’un voyant reste allumé, notamment alors que le véhicule est en train de rouler.

Comment réagir quand un voyant s’allume sur le tableau de bord ?

Un voyant rouge qui s’allume alors que l’on vient tout juste de constater une panne, c’est normal.

Grâce au voyant, et plus précisément au pictogramme, on peut obtenir des informations sur l’origine de la panne et sur les travaux à prévoir.

Vous êtes en train de rouler en voiture et un voyant rouge s’allume ? L’arrêt immédiat est préconisé.

Concernant les voyants oranges, nous l’avons dit, ils nécessitent de réagir rapidement mais n’empêchent aucunement de rouler.

Par exemple, si le témoin du carburant s’allume, il suffit de se diriger vers la station-service la plus proche pour faire le plein. Si les plaquettes sont à changer, on poursuit sa route, mais on prend rendez-vous chez le garagiste dès que possible.

Si les pneus ne sont pas à la bonne pression, on s’arrête au gonfleur du supermarché pour contrôler et regonfler ses pneumatiques.

Pour résumer, la bonne réaction à adopter dépend de la couleur du voyant et des informations qu’il apporte.

Les voyants les plus importants à connaître

Certains voyants sont extrêmement faciles à comprendre par tous. Celui correspondant à la batterie représente tout simplement une batterie.

Allumé en rouge, il indique un problème au niveau du régulateur de tension ou de l’alternateur.

Une porte ouverte ou un coffre mal refermé est signalé par un pictogramme de voiture avec une portière ouverte.

Une insuffisance de carburant est indiquée par le voyant de la pompe à essence.

Enfin, pour alerter le conducteur qu’une ceinture n’est pas attachée, un témoin lumineux apparaît avec une silhouette et une ceinture.

Pour d’autres voyants, la lecture est plus délicate. Par exemple, savez-vous ce que représente le point d’exclamation entouré d’une roue crantée ? La transmission !

Le volant accompagné d’un point d’exclamation, c’est pour le système de direction assistée. La lampe à huile avec une goutte, c’est l’huile moteur.

Le thermomètre à moitié plongé dans les vagues, c’est pour le liquide de refroidissement.

Le point d’exclamation dans un cercle entre deux parenthèses, c’est pour le frein à main et le liquide de frein.

Lorsqu’un voyant s’allume pour un problème de liquide, on procède à un contrôle dès que possible et on fait les niveaux si l’on constate qu’ils sont bas.

Dans les magasins spécialisés et sur Internet, les particuliers peuvent acheter tous les produits d’entretien auto dont ils ont besoin : liquide de refroidissement, huile moteur, huile de boîte de vitesse…

Si le voyant se rallume par la suite, la cause est peut-être une fuite. Une réparation devient alors indispensable pour continuer à rouler dans de bonnes conditions.

Quand le problème est plus technique (batterie H.S., direction assistée inopérante, problème de transmission…), on contacte un garage ou centre auto pour obtenir un diagnostic précis et programmer les réparations.

Deux voyants spécifiques obligent à se rendre chez un garagiste dans les plus brefs délais. D’une part, il y a le pictogramme représentant un moteur. Si l’on ne fait rien alors qu’il est allumé en rouge, on risque la casse moteur.

Parfois, il s’agit juste d’un filtre à changer ou d’une vidange à faire. Mais même ces petites choses peuvent finir par avoir de lourdes conséquences si on ne réagit pas rapidement.

D’autre part, il y a la clé plate. De couleur orange, elle apparaît sur les modèles les plus récents pour rappeler aux automobilistes que le moment est venu de faire une révision.

Un voyant rouge présent sur le tableau de bord d’une voiture n’indique pas forcément une panne ou un danger.

Par exemple, il y a le voyant du frein à main, avec un P ou un point d’exclamation dans un cercle. Si vous rencontrez des difficultés au démarrage et que ce voyant est allumé, c’est peut-être simplement parce que votre frein à main est enclenché.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire