Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Quelles sont les Pannes de Voiture électrique les plus Fréquentes ? (La Liste Complète)

Dernière mise à jour :

C’est indéniable, les voitures électriques se démocratisent !

Elles sont de plus en plus nombreuses et les prix sont de plus en plus accessibles.

Si elles ont l’avantage d’être plus écologiques et de coûter moins cher au quotidien – l’électricité valant moins que les carburants traditionnels -, elles ne sont malheureusement pas exemptes de problèmes.

Dans cet article, on liste les pannes les plus fréquentes sur les voitures électriques.

L’électrique, une énergie qui implique moins de pannes

De manière générale, avec une voiture qui roule à l’électrique, on rencontre moins de pannes qu’avec un moteur thermique.

Il faut dire qu’une auto électrique est moins complexe qu’un véhicule traditionnel.

L’absence de bougies, d’huile et d’embrayage simplifie le fonctionnement de ce type d’engin et limite les pannes.

En électrique, on ne cale jamais et on a moins d’entretien à faire.

Toutefois, des pannes peuvent survenir avec une voiture électrique. Voici la liste des principaux problèmes que l’on peut rencontrer quand on roule à l’électrique.

La batterie, source de pannes fréquentes

C’est LA panne la plus fréquente avec une voiture électrique.

Les problèmes de batterie représentent plus de la moitié (54%) des pannes automobiles quand on roule à l’électricité.

Il s’agit d’un problème que l’on retrouve également sur les autos à moteur thermique, mais dans des proportions moins grandes que sur les moteurs électriques.

Les batteries 12 V sont particulièrement sujettes aux dysfonctionnements.

Pour limiter les problèmes, il convient de rouler régulièrement et de veiller à bien verrouiller son véhicule lorsqu’il ne roule pas.

Si le véhicule reste à l’arrêt sur une longue période, on pense à faire tourner le moteur de temps à autre, quitte à faire du sur-place.

Pour préserver une batterie de voiture électrique et éviter qu’elle se décharge, on peut la débrancher hors utilisation.

Le recours au frein moteur est une autre astuce qui préserve les batteries des voitures électriques.

Le froid et les chaleurs extrêmes, une conduite brusque et une vitesse excessive sont d’autres facteurs qui réduisent les performances des batteries électriques.

Autrement dit, en protégeant votre batterie des aléas climatiques et en adoptant une conduite douce et raisonnable, vous optimisez sa durée de vie et réduisez les risques qu’elle soit à plat.

Si votre batterie tombe en panne, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez la recharger si elle est encore viable, ou la remplacer si elle est vraiment hors d’usage.

Avant que la panne ne survienne, un message d’alerte signale que la batterie est faible.

Dans ce cas, faites une pause et branchez votre voiture sur une borne… ou sur une prise électrique classique si vous n’avez pas le choix et beaucoup de temps.

L’électricité générale, deuxième cause de panne

L’électricité générale est un autre facteur courant de dysfonctionnement. Ce type de problème représente 15% des pannes.

Le cas échéant, on peut se retrouver dans l’impossibilité d’activer les éclairages ou d’ouvrir les portières. On peut également se retrouver face à un message d’erreur qui nous empêche d’actionner le véhicule.

Le fonctionnement au tout électrique est grandement responsable de ces problèmes. Les composants électroniques sont multiples et l’électricité est plus sollicitée que sur les voitures thermiques.

Les risques de surtension sont donc plus élevés qu’avec des moteurs thermiques et les pannes d’ordre électrique sont plus fréquentes.

Afin de limiter les risques liés aux pannes d’électricité, on pense à bien éteindre et verrouiller le véhicule lorsqu’il est en charge.

Cela évite que des bugs ne se produisent durant le temps de chargement. En allumant avec parcimonie le chauffage ou la climatisation, on limite également les surtensions qui engendrent des pannes d’électricité générale.

Si l’on est vraiment dans l’incapacité d’ouvrir le véhicule ou de le démarrer, on n’hésite pas à faire appel à un service d’assistance ou à un dépanneur.

Les voitures électriques, sujettes à des problèmes de pneus

Comme tous les autres véhicules, les voitures électriques peuvent rencontrer des pannes liées à leurs pneumatiques.

Lorsque ceux-ci sont usés, le fonctionnement de l’auto n’est plus optimal. La tenue de route est impactée et il y a danger. Lorsqu’un pneu est crevé, on ne peut plus rouler du tout.

Pour éviter une panne causée par un problème de pneu, on contrôle régulièrement les équipements et on veille à les remplacer lorsqu’ils semblent endommagés ou quand leur durée de vie touche à son terme.

En cas de crevaison, une seule solution : changer le pneu endommagé. Pour ce faire, on doit disposer d’un kit de réparation ou d’une roue de secours. Pensez à vous en équiper !

Les pannes propres à l’électrique

Les pannes précédemment citées sont communes à tous les véhicules, quelle que soit leur motorisation. En roulant à l’électrique, il est aussi possible de rencontrer des pannes spécifiques.

Elles ne sont pas les plus fréquentes, mais elles surviennent de temps à autre. Parmi les pannes propres aux voitures électriques, on peut citer celles liées à la batterie de traction ou au convertisseur de tension.

Si vous rencontrez une panne de cet ordre, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez un mécanicien disposant des outils adéquats pour réparer les voitures électriques et hybrides et spécialisé en électrique…

À moins que vous ne soyez vous-même électricien et doté de l’équipement approprié pour réparer seul votre voiture.

Conclusion

Malgré ses multiples qualités, une voiture électrique peut tomber en panne. Néanmoins, les réparations sont moins compliquées que sur une auto classique. Toutefois, le garagiste doit avoir des compétences particulières pour procéder à une réparation sur un véhicule électrique.

Vous hésitez encore à passer à l’électrique ? Notez que le coût d’entretien de ce type de véhicule est moindre par rapport à une voiture à moteur thermique. Et ce, grâce à une mécanique simplifiée. En plus, vous ferez un bon geste pour la planète. Alors, n’attendez plus pour commencer à rouler à l’électricité !

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire