Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Dernière mise à jour :

L’assurance auto temporaire s’adresse à certains conducteurs dans des situations spécifiques recherchant une protection pour une durée très limitée dans le temps.

Souvent, les garanties de ce type d’assurance sont minimales, mais les frais à envisager sont plus élevés qu’avec une assurance classique.

En tout cas, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Pour éviter les méprises, commençons en décrivant précisément ce qu’est une assurance temporaire. Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est prévue pour protéger un conducteur pendant une durée limitée.

Précisément, cela concerne les conducteurs souhaitant être assurés pendant moins d’une année.

Mais dans les faits, la plupart du temps on parle d’assurance temporaire pour une protection sur une période pouvant aller d’une journée à 90 jours. 

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Ce type d’assurance peut-être envisagé dans plusieurs situations.

  • Cela peut valoir le coup lorsque le véhicule est très peu utilisé, par exemple lorsque l’on ne l’utilise que pour partir en vacances.
  • On peut également envisager une assurance temporaire lorsque l’on est entre deux contrats d’assurance, par exemple après avoir résilié son contrat d’assurance auto habituel.
  • Ce type d’assurance est parfois obligatoire lorsque l’on doit faire rouler son véhicule dans un pays qui n’accepte pas notre assurance actuelle.
  • Il est parfois nécessaire de souscrire à une assurance auto temporaire lorsque l’on achète son véhicule à l’étranger. L’assurance temporaire nous protège en attendant que la nouvelle immatriculation soit faite.
  • Enfin, l’assurance temporaire est le plus souvent utilisée dans le cas d’une location.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire

Voyons maintenant la marche à suivre pour souscrire à une assurance temporaire.

L’assurance auto temporaire suit un processus similaire à une assurance habituelle. Il suffit de choisir l’assurance que l’on souhaite, en faisant par exemple confiance à son assureur habituel ou en utilisant un comparateur, puis de souscrire directement  à son offre préférée.

La plupart du temps, la souscription se fait directement en ligne. Il suffit alors de répondre aux questions posées et de fournir les documents demandés.

Les documents demandés pour souscrire à ce type d’assurance sont :

  • La photocopie de la carte grise du véhicule à assurer.
  • La photocopie de votre permis de conduire.
  • La photocopie de votre relevé d’information, autrement dit de votre passif concernant les assurances auto. Ce document est disponible chez votre assureur actuel.

Les choses à connaître concernant l’assurance auto temporaire

L’assurance temporaire est un cas un peu particulier, dont le fonctionnement peut s’avérer différent des assurances traditionnelles. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les problèmes.

Qui peut obtenir une assurance temporaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans la plupart des cas les assureurs n’acceptent de fournir ce type d’assurance qu’à des conducteurs déjà expérimentés et présentant un minimum de risque.

Généralement, le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum et avoir son permis depuis plus de 2 ans.

Les garanties de l’assurance temporaire

Il faut aussi savoir que les assurances temporaires ne protègent généralement pas aussi bien que les assurances classiques. Bien souvent en optant pour une assurance temporaire, on a droit à une assurance dite « au tiers« .

Il s’agit de l’assurance de base qui prend uniquement en charge la garantie civile du conducteur.

Il est néanmoins parfois possible de profiter d’une meilleure couverture, en particulier lorsque l’on a besoin d’une assurance temporaire pour se déplacer à l’étranger.

Dans ce cas les propositions peuvent varier selon les assureurs, les conducteurs et les destinations.

Dans tous les cas il est recommandé de se renseigner en amont sur les risques réellement couverts et sur les différences de prix.

Quelle durée d’assurance auto temporaire choisir ?

On peut distinguer trois grands types d’assurances auto temporaires :

  • L’assurance la plus courte est l’assurance à la journée. Cela est le plus souvent proposé dans le cas d’une location. Nous reviendrons sur ce point plus bas.
  • D’autres assurances permettent d’être protégé le temps nécessaire avec précision. Cela peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines selon les circonstances.
  • Enfin il existe des assurances au mois. Dans ce cas les tarifs sont souvent plus avantageux que dans une assurance à durée précise. Il faut en effet savoir que plus l’assurance est de courte durée, plus elle est chère proportionnellement.

Bien choisir son assurance temporaire

Pour bien choisir son assurance temporaire, il faut dans l’idéal prendre le temps de comparer les offres en demandant plusieurs devis.

Pour vous faciliter la vie, utiliser un bon comparateur sera souvent la solution la plus efficace.

Vous pourrez ainsi comparer dans le détail les offres selon les durées et les garanties, et éviter certains pièges, notamment en optimisant les durées.

L’assurance temporaire pour une location : un cas particulier

Bien choisir son assurance temporaire demande donc généralement un peu de temps et de recherche, sauf dans un cas précis : la location. Pour une fois le mieux dans ce cas est souvent de ne pas trop vous compliquer la vie !

De nombreuses personnes ont d’ailleurs déjà souscrit à une assurance temporaire sans trop en avoir conscience dans cette situation précise.

En effet dans le cas d’une location, une assurance temporaire est généralement proposée par le loueur. Dans les enseignes spécialisées, les mécaniques sont tellement bien huilées que les tarifs sont inclus à la location.

On réalise alors à peine que l’on souscrit à l’assurance en louant le véhicule.

Heureusement dans une majorité de cas, l’offre d’assurance temporaire proposée par le service de location est avantageuse. Tout se fait facilement, et surtout les accords commerciaux permettent de profiter de tarifs particulièrement compétitifs.

Sachez malgré tout qu’il est toujours possible de discuter de ce point lorsque l’on souhaite louer un véhicule sur une courte durée.

Rien ne vous empêche de souscrire vous-même à une assurance temporaire si cela vous arrange pour une raison ou pour une autre.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire