Pour allonger au maximum la durée de vie de votre voiture, conduire en sécurité et en confort, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre auto, qu’elle soit thermique, électrique ou hybride.
L’entretien auto passe par une vérification mensuelle effectuée par vous-même, une révision auto annuelle réalisée par un mécanicien professionnel et un contrôle technique tous les deux ans.
Dans cet article, CaptainDrive vous en dit plus sur le coût de l’entretien de voiture, sa fréquence et de quoi il est composé.
Comment entretenir sa voiture ?
Les vérifications que vous pouvez faire vous-même
La première étape est sans doute le contrôle des niveaux des liquides de votre automobile :
- le niveau de l’huile moteur ;
- le niveau du liquide de refroidissement (pour déceler d’éventuelles fuites ou manque) ;
Le contrôle de la pression des pneus est aussi primordiale. On conseille de le faire mensuellement pour éviter des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés. Pour ce faire, on peut se rendre dans une station service équipée d’une station de gonflage.
Jetez aussi un coup d’oeil à votre pare-brise pour repérer des éventuels impacts qui pourraient obstruer votre vision lors de la conduite et conduire au remplacement complet du pare-brise.
Enfin, on peut nettoyer une ou deux fois par an l’intérieur et l’extérieur de votre voiture.
La révision auto
La révision auto est un entretien plus approfondi réalisé par un professionnel diplômé. C’est une étape importante pour vous protéger d’éventuels défauts.
Les contrôles qu’effectue le garagiste lors d’un entretien auto différent selon les types de voiture et l’âge de l’auto.
Les contrôles les plus connus sont par exemple
- la vidange du moteur (pour des modèles essence ou diesel) avec le changement de l’huile moteur,
- le changement du filtre à carburant / filtre d’habitacle,
- le contrôle du liquide de refroidissement, de la batterie, du pot d’échappement, des bougies, des freins, des amortisseurs et de l’embrayage (surtout qu’un changement d’embrayage est cher),
- le contrôle de la pression des pneus (ou le changement des pneus si besoin).
On le sait moins mais le garagiste vérifie aussi la climatisation, les balais d’essuie-glaces et les ampoules de la voiture, ainsi que l’état général de la carrosserie.
Dans tous les cas, tous les contrôles à effectuer sont présents dans le carnet d’entretien du constructeur.
Dans ce véritable carnet de santé de la voiture, les tâches à effectuer ou les pièces auto à remplacer sont indiquées sur un calendrier en fonction du nombre de kilomètres effectués ou bien du nombre d’années de la voiture.
Le contrôle technique
Le contrôle technique est un examen obligatoire pour toutes les voitures, à l’exception de certains véhicules de collection.
Réalisé en centre agréé, il comprend plus de 130 points de contrôle, dont :
- L’identification du véhicule (plaques d’immatriculation, numéro de châssis, etc.) ;
- Les équipements de freinage (plaquettes, disques, liquide, système ABS…) ;
- Le système de direction (direction assistée, crémaillère, timonerie…) ;
- Les feux ;
- Les roues ;
- Le châssis ;
- Le niveau de pollution…
Grâce à cette opération, on s’assure que le véhicule est en bon état, que tous les équipements fonctionnent correctement et que le taux de pollution émis demeure conforme aux exigences réglementaires.
Si les critères ne sont pas respectés, l’expert indique avec précision les défaillances et préconise des réparations. Le propriétaire du véhicule dispose alors de deux mois pour réaliser les modifications et passer une contre-visite.
En revanche, si tout est conforme, une vignette est collée sur le pare-brise avant du véhicule.
Sur les véhicules nouvellement mis en circulation, un premier contrôle technique doit être programmé avant le quatrième anniversaire. Ensuite, il faut prendre rendez-vous tous les deux ans.
Le contrôle technique coûte en moyenne 70 euros.
Bon à savoir : Rouler sans contrôle technique est passible d’une contravention, dont le montant varie de 90 euros (amende minorée) à 750 euros (amende majorée).
Quand faut-il faire l’entretien de sa voiture ?
Les constructeurs de voiture conseillent de faire une révision auto de sa voiture tous les ans pour être certain de ne pas avoir de problèmes de sécurité et pouvoir prolonger la durée de vie de son auto.
Il est conseillé aussi de faire un entretien plus poussé tous les 30 000 km. Les centres auto et garages proposent plusieurs types d’entretien allant du plus simple au plus avancé. Ils sauront vous conseiller.
Si vous souhaitez savoir quand faire la révision auto, consultez notre article dédié.
Quel tarif et coût pour un entretien de votre automobile en France ?
Le budget d’entretien annuel d’une voiture varie est compris entre 700 et 2000 euros par an. Il dépend :
- du type de véhicule que vous possédez (marque et modèle) ;
- du type de moteur ;
- du nombre de kilométrage au compteur ;
- du type de professionnels à qui vous allez faire appel ;
- de votre localisation géographique ;
Concernant la révision automobile, le mieux est de demander des devis à plusieurs garagistes près de chez vous en leur indiquant l’immatriculation de la voiture, le modèle, la marque et le nombre de kilométrage.
En moyenne, il faudra compter entre 70 euros et 300 euros pour en entretien auto intermédiaire selon le modèle de la voiture, sa localisation géographique et le garage à qui vous ferez appel. Ce prix comprend la main d’oeuvre du mécanicien mais aussi les huiles de vidange.
Où réaliser l’entretien de votre voiture ?
On pense souvent qu’il est nécessaire de faire réaliser son entretien auto par la marque qui a vendu la voiture pour garder sa garantie constructeur. Cela était vrai il y a quelques années : si vous achetiez une voiture Renault, vous deviez passer par un centre auto Renault, même chose pour BMW, Ford, Volkswagen, Peugeot ou bien encore Citroen.
Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligés de faire réaliser l’entretien de votre voiture par la même marque pour que la garantie continue. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour réviser votre auto.
La première est de continuer à emmener votre voiture chez votre constructeur (le fameux “qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault”). Les constructeurs de voiture possèdent quasiment tous des centres partout sur le territoire. C’est un véritable relai de croissance pour eux face à la baisse du nombre de ventes de véhicules neufs. Revers de la médaille, ces centres hyper-spécialisés et très compétents sont assez chers pour le consommateur.
La seconde solution pour l’entretien de sa voiture est de prendre rendez-vous avec des centres auto généralistes et multi-marques comme Feu Vert, Midas, Speedy ou Norauto. Ces centres proposent souvent des prix compétitifs et sont aussi compétents que les constructeurs. Le seul inconvénient est bien sûr d’emmener sa voiture au centre et donc de perdre du temps.
La troisième solution, celle que nous recommandons, est de passer par un garagiste partenaire CaptainDrive, qui vous fera faire des économies et gagner du temps ! N’hésitez pas à demander votre devis en ligne.
L’entretien auto est-il différent en fonction des types de voiture ?
Les voitures à diesel et à essence sont bien sûr les premières concernées par la révision automobile à intervalles réguliers. A noter cependant que les coûts d’entretien d’une voiture roulant au diesel sont plus élevés que ceux d’une voiture consommant de l’essence.
Les voitures électriques sont beaucoup plus faciles à entretenir que les voitures essence ou diesel. En effet, la mécanique est simplifiée et le système électrique très présent. Il est donc moins soumis aux problèmes et les pannes peuvent être vite retrouvées grâce à l’informatique.
Ainsi, pour l’entretien d’une auto fonctionnant à l’électricité, le garagiste n’a pas à effectuer de vidange ou à vérifier les bougies. Les plaquettes de frein sont aussi beaucoup moins mises à l’épreuve que dans une voiture à essence par exemple.
La batterie sera par contre contrôlée toutes les années pour la majorité des constructeurs. Comptez 25% de moins au niveau du coût d’entretien par rapport à une voiture essence.
Les voitures hybrides doivent également être révisées régulièrement. Cependant, certains contrôles ne sont pas effectués comme par exemple l’embrayage (puisque la plupart des hybrides ne possèdent pas d’embrayage). Le garagiste vérifiera plus spécifiquement la batterie pour une voiture hybride.
Comme toutes les automobiles, les voiture sans permis doivent être entretenus. Cependant, tous les garagistes ne sont pas spécialisés et certains ne pourront donc pas s’occuper de la révision de votre auto sans permis. Le mieux est de se rapprocher de son concessionnaire qui pourra vous diriger vers un garagiste spécialisé.