Les plaquettes de frein jouent un rôle primordial pour votre voiture. Elles assurent une conduite en toute sécurité et protègent ainsi les occupants de votre véhicule.
Il est donc indispensable d’avoir des plaquettes de frein en bon état (et éviter d’avoir une pédale de frein molle par exemple).
⚠️ Cependant, il s’agit d’une pièce d’usure qu’il faut contrôler fréquemment, au risque d’avoir un accident, à cause d’une distance de freinage élevée ou d’une incapacité à freiner, et de mettre en danger votre vie et celle des autres automobilistes.
👉 Captain-Drive.com vous en dit plus sur :
- sur le prix d’un changement de plaquettes de frein avec la coût de la pièce auto et le tarif de la main d’oeuvre,
- et sur les manières de faire des économies pour cette réparation sur les devis des garagistes.
Quel est le prix d’un changement de plaquettes de frein ?
En fonction du modèle et de la marque de la voiture, il faut prévoir un tarif entre 80 et 260 euros pour le changement des plaquettes de frein d’une voiture. Ce prix comprend le coût d’achat de la pièce auto de remplacement et le tarif de la main d’oeuvre du mécanicien (pose comprise). Si les disques de frein doivent aussi être remplacés, il faudra compter 100 euros de plus.
Quel est le tarif de la main d’oeuvre ?
En fonction des solutions, les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante.
Il est donc fortement conseillé de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.
Si vous faites changer vos plaquettes de frein par un mécanicien, il faut compter entre 60 et 250 euros de main d’oeuvre. Ce tarif dépendra du modèle et de la marque de votre voiture mais aussi du type de plaquettes de frein que vous souhaitez faire installer.
L’intervention est assez simple : le garagiste dépose les roues, puis retire les plaquettes de freins usées et installe enfin les nouvelles plaquettes.
Est-il possible de changer ses plaquettes soi-même ?
Vous pouvez également réaliser le changement de plaquettes de frein vous-même, si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires. Il est risqué de le faire soi-même sans posséder de sérieuses connaissances en mécanique.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le système de freinage est un élément indispensable pour votre sécurité sur la route. Si vous n’effectuez pas le changement correctement, vous mettez votre vie, et celle des autres automobilistes, en danger.
- Conforme à la norme ECE - R90, équivalente à...
- WVA No: 20961-23554
- Système de freinage OE : Lucas
- Conforme à la norme ECE - R90, équivalente à...
- WVA No: 21463
- Système de freinage OE : Lucas
A noter : Il faut toujours changer vos plaquettes de frein par paire. Appuyez-vous sur le savoir-faire d’un centre automobile expérimenté pour être sûr du montage de vos plaquettes de frein et ne pas vous mettre en danger. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de roder des plaquettes de freins neuves :
- 500 à 1 000 kilomètres selon leur utilisation.
Par conséquent, soyez prudents si vos plaquettes de frein ont été changées récemment.
Le garagiste pourra aussi vous proposer de changer un étrier de frein grippé également et de purger votre liquide de frein.
Combien coûtent des plaquettes de frein ?
Un jeu de plaquettes se vend par pack de quatre. Comptez entre 40 et 60 euros sur internet ou chez un revendeur spécialisé en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Par exemple, changer quatre plaquettes de frein Bosch de votre voiture Renault Clio 4 vous coûtera 55 € (sans la main d’œuvre).
Bien qu’il existe une large gamme de pièces détachées automobiles, faire des économies sur les plaquettes de frein en choisissant des pièces autos à bas prix ou des pièces détachées d’occasion peut s’avérer dangereux pour votre sécurité.
Il est donc peu recommandé de se tourner vers des pièces automobiles à prix discount, mais plutôt de vérifier les points suivants pour bien choisir ses nouvelles plaquettes :
- L’année du véhicule
- La présence ou non d’un système ABS
- Le diamètre des disques et des tambours
- La présence ou non de disques ventilés
- La marque des pièces d’origine montées sur le véhicule.
Un devis pour la réparation de votre voiture ?
Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.
Faut-il changer le disque de frein lors du changement des plaquettes de frein ?
Lorsque l’on installe des disques de freins neufs sur un véhicule, il est obligatoire de remplacer également les plaquettes de freins.
En revanche, lors d’un changement de plaquettes, il n’est pas nécessaire de remplacer les disques. S’ils sont en bon état, on peut en effet les conserver. Normalement, les disques ont une durée de vie plus longue que les plaquettes.
Toutefois, si l’on constate que les disques sont endommagés lors de réparations au niveau des plaquettes, il est important de les changer. Le prix pour installer un nouveau disque de frein varie de 60 à 300 euros, pièce et main d’œuvre comprises.
Un devis pour le changement de vos plaquettes de frein ?
Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via l’outil devis de notre partenaire.
Un devis pour la réparation de votre voiture ?
Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.