Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment sécuriser sa voiture contre le vol ?

Dernière mise à jour :

Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol de voiture.

En France, ce sont près de 300 voitures qui sont volées chaque jour. Avec l’avancée technologique, les techniques d’effraction et de vol se sont beaucoup développées.

D’ailleurs, les voleurs ne mettent que quelques secondes pour ouvrir et faire démarrer une voiture sans laisser de traces.

En 2019, 75 % des vols de véhicules se sont faits sans effraction !

Pour éviter les mauvaises surprises, tout automobiliste doit appliquer certaines règles de bon sens et prendre des précautions techniques plus abouties pour sécuriser sa voiture.

On vous donne 11 astuces pour éviter le vol de votre automobile.

Faites appel à la raison et au bon sens

À votre sortie d’un restaurant suite à un bon dîner ou de votre maison pour aller au travail, vous ne trouvez pas votre véhicule ! Surprise !

Tout d’abord vous croyez que votre voiture est partie à la fourrière ! Quelques secondes après, vous réalisez qu’il s’agit d’un vol et que vous risquez de ne plus voir votre dulcinée.

Colère ! Pour éviter ce genre de situation frustrante, vous devez adopter certaines bonnes pratiques.

Verrouillez les ouvertures de la voiture

Avant de quitter votre véhicule, assurez-vous que les vitres, les portes et le coffre sont bien verrouillés.

Les voleurs aguerris savent bien profiter d’une fenêtre un peu baissée. Après avoir fermé le véhicule, tirez sur la poignée d’une porte. Ainsi, vous vous assurez du bon verrouillage de celle-ci.

Ne laissez pas la voiture en marche et ouverte

Vous devez sortir de votre véhicule pendant quelques secondes et vous l’avez laissé en marche et sans surveillance ?

Sachez que ce petit laps de temps est suffisant pour qu’un malfaiteur s’y introduise et qu’il prenne fuite sans prévenir. De ce fait, il serait judicieux d’ôter les clés et de fermer la voiture quelle que soit la durée de votre arrêt.

Ne confiez pas la voiture à un inconnu

Vous comptez vendre votre véhicule et vous l’avez confié au futur acheteur pour l’essayer ? Le laisser faire le test tout seul est le meilleur moyen de ne pas revoir votre voiture.

Il serait donc nécessaire de toujours accompagner l’acheteur.

Ne laissez pas les clés dans le véhicule

Pris par un moment de distraction, un automobiliste peut oublier les clés sur le contact ou dans l’habitacle. Un tel oubli facilitera la tâche d’un voleur qui prendra le contrôle du véhicule et disparaîtra en trombe.

Stationnez dans un endroit sécurisé

Pour garer sa voiture, il serait souhaitable de choisir un parking privé ou un garage sécurisé.

À défaut, il convient de garer dans une rue passante et bien éclairée. Évitez les zones peu fréquentées. L’idéal serait un endroit avec une caméra de surveillance ou un gardien.

Des règles techniques anti-vol plus abouties

Sachez que les voleurs sont plus enclins à dérober une voiture non sécurisée. Être attentif et adopter les bonnes pratiques mentionnées ci-dessus ne serait pas suffisant en l’absence de moyens techniques plus sophistiqués.

Une alarme anti-vol

c’est clair que l’objectif ultime d’un voleur est de ne pas se faire remarquer en dérobant une voiture.

Cependant, installer une alarme anti-vol permet de déclencher un bruit assourdissant pour attirer l’attention des personnes dans l’entourage du véhicule. Une telle technique dissuade les voleurs potentiels.

Un bloque-volant

Il s’agit d‘un anti-vol mécanique dissuasif. En effet, cet accessoire empêche la manipulation normale du volant. Ce dernier est bloqué. Même si le malfaiteur réussit à le débloquer, il mettra beaucoup de temps pour démonter le dispositif.

Le bloque-volant est facile à mettre en place. Par ailleurs, il est disponible dans les commerces à des prix raisonnables.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les meilleures cannes antivol de voiture.

Un système d’antidémarrage

En l’absence d’une clé de démarrage, un tel mécanisme empêche la mise en marche du véhicule. Insérée dans le contact, cette clé envoie une alerte à un boîtier de contrôle.

Ainsi, le véhicule démarre. Le voleur, ne possédant pas cette clé, ne peut pas mettre la voiture en marche.

Protégez-vous contre le mouse jacking

Appelée aussi le vol à la souris, cette technique consiste à empêcher la fermeture des accès de la voiture à l’aide d’un brouilleur.

Le voleur peut, ainsi, accéder au véhicule sans effraction. Pour contrer cette technique, plusieurs options se présentent devant vous.

En effet, il est possible de désactiver la prise diagnostic (OBD) ou de la faire déplacer. Votre garagiste peut vous aider à la remplacer par une factice.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’installer un boîtier anti mouse jacking. Ce dernier déconnecte la prise diagnostic et empêche toute connexion.

Gravez les vitres de la voiture

Pour se protéger contre les vols de voiture, vous pouvez opter pour le gravage des vitres et des rétroviseurs. Il s’agit d’un identifiant unique mis en place sur les parties vitrées du véhicule.

En cas de vol, l’identification de la voiture se fait rapidement grâce à une base de données accessible pour la gendarmerie, la police et les services de douanes.

La revente du véhicule volé sera beaucoup plus compliquée : un facteur dissuasif pour les malfaiteurs. Dans certaines circonstances, cette pratique est exigée par les compagnies dans le cadre des contrats d’assurance auto.

Installez un traceur GPS

Ce dispositif n’empêche pas le vol de votre véhicule. Cependant, le traceur GPS pour voiture permet de tracer la trajectoire suivie par la voiture volée.

Ainsi, il est plus facile de détecter sa position et de la communiquer aux forces de l’ordre. Certains dispositifs peuvent être connectés à votre téléphone. Ainsi, vous pouvez recevoir une notification quand le véhicule démarre.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire