Pot d’échappement qui fume et qui sent mauvais : les causes et que faire ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Un pot d’échappement qui produit une fumée à peine visible n’est généralement pas alarmant, surtout sur un moteur à froid. En effet, les moteurs à combustion émettent du gaz, qui doit s’évacuer sans odeur.

En revanche, si votre véhicule émet des fumées colorées et des odeurs nauséabondes ou que votre voiture fume blanc et sent mauvais, cela doit vous alerter. Vous devez chercher l’origine de la fumée blanche, noire ou bleue, puis procéder à sa réparation auprès d’un garagiste.

Essence ou diesel, la situation doit vous alarmer dans tous les cas, surtout si la production de fumée augmente en même temps que la température du moteur.

Captain-Drive.com vous liste les causes et les solutions d’un pot d’échappement qui fume et qui sent mauvais.

📌 En bref

  • 💨 Votre voiture fume blanc et sent mauvais ? C’est un problème de joint de culasse 👉 Prendre rdv chez le garagiste
  • 🚗 Votre voiture fume bleu et sent mauvais ? Niveau d’huile trop élevé ou problème avec joint de culasse 👉 Prendre rdv chez le garagiste
  • 🏭 Votre pot d’échappement émet de la fumée noire ? C’est un défaut de composant électrique 👉 Prendre rdv chez le garagiste (attention l’émission de fumée noire est interdite).

💨 Ma voiture fume blanc et sent mauvais (ammoniaque, odeur de brûlé ou odeur de carburant)

Si votre pot d’échappement émet une fumée blanche, cela provient certainement d’une augmentation de l’humidité dans votre système d’échappement.

Cela est notamment le cas en hiver, en raison de la condensation qui s’accumule lors du refroidissement du véhicule.

La fumée blanche intervient à froid au démarrage de votre voiture, puisque les gaz d’échappement ne sont pas encore chauds.

Lorsque c’est le cas, ces derniers assèchent le système d’échappement et la fumée blanche finit par disparaître.

Cependant, dans certains cas de figure, la fumée blanche persiste. Le problème peut venir d’une fuite au niveau du joint de culasse.

Cette pièce auto fait la transition entre la chambre de combustion et le système de refroidissement. Dans ce cas là, il faudra changer le joint de culasse.

Si ce joint est défectueux, le liquide de refroidissement s’infiltre dans le processus de combustion, tandis que la pression du moteur entre dans le système de refroidissement.

Pour confirmer ce diagnostic, voici quelques étapes à suivre :

  • Couper le moteur ;
  • Vérifier la pression du grand tuyau d’eau. Si elle est élevée, le système de refroidissement a un défaut ;
  • Laisser refroidir le moteur, pour faire redescendre la pression ;
  • Ouvrir le couvercle du vase d’expansion ;
  • Ajouter du liquide de refroidissement, si besoin ;
  • Allumer le moteur avec le vase d’expansion ou le radiateur ouvert ;
  • Observer l’eau dans le vase d’expansion. Si des bulles sont visibles, le joint de culasse est endommagé. Il doit alors être changé.

Un devis pour la réparation de votre voiture ?

Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.

🚗 Ma voiture fume bleu et sent mauvais

Le pot d’échappement peut également émettre une fumée bleue. Les causes de ce phénomène sont multiples.

Parmi les plus courantes, nous retrouvons notamment un excès d’huile, un piston endommagé, un joint de culasse défectueux ou encore des joints de tige de soupape abîmés :

Le niveau d’huile

Si le niveau d’huile est supérieur à la jauge maximale autorisée, la cause de la fumée bleue est toute trouvée. Pour y remédier, vous devez changer l’huile et le filtre, en respectant les instructions du fabricant.

Des segments de piston endommagés

Utilisés pour assurer l’étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre, pour dissiper la chaleur dans les pistons et pour doser l’huile nécessaire à la lubrification des pistons, les segments de piston jouent un rôle important. Ainsi, s’ils sont défectueux, les conséquences peuvent être majeures :

  • Soupapes et injecteurs touchés ;
  • Piston grippé ;
  • Bielle et vilebrequin détériorés.

Afin de confirmer ce diagnostic, vous pouvez effectuer un test de compression.

Le testeur doit être vissé par le filetage des bougies, puis il vérifie la pression interne du cylindre. Si les segments sont endommagés, ils doivent être changés.

Un joint de culasse défectueux

Pour déterminer si le joint de culasse est défectueux, vous devez observer le bouchon de remplissage d’huile de votre moteur.

Si une mousse brune et blanche s’y est formée, le joint de culasse est endommagé. Il faut alors le remplacer.

Des joints de tige de soupape abîmés

Les joints de tige de soupape servent à sceller les soupapes et à empêcher l’huile moteur de couler dans les chambres à combustion.

S’ils sont abîmés ou trop usés, l’huile se mêle au mélange de carburant et d’air, et est expulsée en même temps que les gaz d’échappement.

Le changement de ces joints nécessite un savoir-faire précis. D’ailleurs, ils sont généralement changés tous en même temps, pour éviter de devoir démonter les pièces à plusieurs reprises.

Dans certains cas, c’est la culasse dans son entièreté qui doit être remplacée.

🏭 Mon pot d’échappement émet de la fumée noire 

En France, l’émission d’une fumée noire est réprimandée.

En effet, elle a un impact particulièrement négatif sur notre environnement.

La cause de cette fumée est généralement le défaut d’un composant électronique.

Cela est rare, mais un circuit électronique peut parfois être endommagé.

De ce fait, le carburant n’est plus brûlé proprement et est évacué sous la forme d’une suie noire et épaisse.

Les composants les plus concernés sont la sonde lambda, les bougies d’allumage et le système de gestion du moteur. Tous ces éléments peuvent être réglés ou changés par un garagiste, afin de limiter l’émission de fumée noire.

Je sens une mauvaise odeur qui sort du pot d’échappement

En plus de la fumée, une mauvaise odeur peut se dégager du pot d’échappement. Différents facteurs peuvent expliquer cela :

  • Le dessous de la caisse a été traité avec du mastic ou de la cire ;
  • La couche protectrice du pot d’échappement chauffe trop pendant la conduite ;
  • Le pot d’échappement est mal placé ;
  • Les caoutchoucs de retenue ne sont pas correctement installés.

En prenant rendez-vous chez votre garagiste, vous pouvez facilement corriger ces erreurs.

Pourquoi le pot d’échappement émet-il de la fumée ?

Quel que soit le type de moteur que votre véhicule possède, à l’exception toutefois des voitures électriques, le carburant est consommé sous haute pression.

Cela signifie que, pour fonctionner, votre véhicule actionne tout un mécanisme, qui parvient à alimenter le groupe motopropulseur.

Cela est obtenu notamment par une explosion interne suite à une injection de carburant dans le moteur, qui déclenche les pistons.

Pour parvenir à un tel processus, plusieurs fluides et joints sont nécessaires.

En cas de défaut, les particules de poussière et de saleté peuvent contaminer les gaz d’échappement et être détectés dans l’air.

De même, d’autres composants peuvent parvenir à atteindre la chambre de combustion, ce qui déséquilibre le mélange de carburant et d’air dont le moteur a besoin pour provoquer l’explosion.

C’est notamment le cas parfois sur des moteurs turbo.

Le pot d’échappement peut alors émettre de la fumée de diverses couleurs : blanche, bleue ou noire.

Notez aussi que le catalyseur et la vanne EGR ont pour but de diminuer la production de gaz polluants d’un véhicule. En cas de fumée ou de mauvaise odeur, le catalyseur ou la vanne EGR peuvent donc être en cause.

Dans tous les cas, un pot qui fume signifie qu’une anomalie a été détectée dans votre véhicule. Il est donc important d’y prêter attention, au risque de provoquer des dégâts plus importants sur le long terme.

Un devis pour la réparation de votre voiture ?

Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire