🚧 Personne n’a envie de tomber en panne de batterie. Cette dernière permet d’alimenter tout le système électrique de votre voiture mais aussi le démarrage de votre automobile.
😥 Malheureusement, trop peu de personnes ont la bonne idée d’avoir des “pinces” dans leur coffre de voiture et, parmi celles qui y ont pensé, trop peu savent s’en servir.
❓ Sur quelle partie de la batterie place-t-on la pince rouge ? Et la pince noire ? Existe-t-il des chargeurs ou faut-il systématiquement faire appel à une aide extérieure ?
Non, vous n’en êtes pas encore sortie … et il se peut que vous restiez encore quelques heures sur cette maudite place de parking où votre voiture est tombée en panne.
👉 Rassurez-vous, on vous explique tout dans cet article, et à la fin de votre lecture … vous saurez où placer la pince rouge, on vous le promet. Avec en prime une astuce et des conseils pour recharger votre batterie en roulant ou à l’aide d’un chargeur adapté !
A quoi sert la batterie d’une voiture ?
Commençons par les grands basiques.
La batterie de votre voiture est peut-être l’élément le plus important d’un véhicule dans la mesure où il est absolument nécessaire.
Vous pouvez rouler sans rétroviseurs, mais vous ne pouvez pas rouler sans batterie.
En deux mots, elle sert à démarrer votre voiture et à fournir de l’énergie à tous les éléments électriques et électroniques de votre carrosse : les phares, les voyants, les vitres ou encore la radio.
Quel entretien pour la batterie ?
C’est plutôt une bonne nouvelle : la batterie de votre voiture nécessite un entretien plutôt léger et vous n’avez nullement besoin de faire appel à un professionnel (les garagistes les vendent avec des étiquettes où il est marqué “sans entretien”).
Il n’y a d’ailleurs rien à vérifier directement sur la batterie… Inutile le plus souvent d’ouvrir son capot !
Vous devrez l’entretenir en faisant attention à certaines choses :
- ne laissez pas les phares allumés lorsque vous n’êtes pas dans votre voiture,
- ne la laissez pas en extérieur lors des grandes périodes de froid (même chose pour les fortes chaleurs),
- et ne la laissez pas trop longtemps inactive (débranchez la cosse négative sur la batterie avant de partir en voyage sans votre voiture).
Vous devez faire également attention si celle-ci présente des signes de faiblesse.
Ces derniers sont généralement indiqués par un voyant lumineux sur votre tableau de bord.
Que faire si la batterie présente des signes de faiblesse ?
Attention cependant : vous ne devrez pas impérativement changer votre batterie à chaque fois que le voyant lumineux s’allume.
Vous avez un doute ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un problème de démarreur ?
Utilisez un Voltmètre (pince rouge sur le symbole positif de la batterie, pince noir sur le symbole négatif) et mesurez les Volts.
Si le chiffre affiché est inférieur à 12,5, alors la batterie est vide et vous devrez la recharger. Si le chiffre est supérieur, alors ce n’est pas la batterie qui a un problème.
En effet, parfois, ce n’est pas la batterie mais plutôt l’alternateur qui permet de la recharger qui est en cause. Dans ce cas, il sera indispensable de remplacer l’alternateur de votre voiture.
Également, si les bornes de la batterie sont oxydées, vous pouvez les nettoyer en les frottant avec une brosse métallique ou du papier de verre.
La batterie ne se recharge pas ? Elle est probablement défectueuse et vous devrez alors la changer.
Si la batterie est HS, n’hésitez pas à utiliser un booster de batterie auto pour redémarrer.
Combien coûte le changement d’une batterie ?
Tout d’abord, il faut noter que toutes les batteries ne sont pas les mêmes, et donc que les dates d’expiration varient.
En règle générale, la durée de vie d’une batterie varie entre 3 et 10 ans. Le prix varie entre 80 et 100 euros. Certaines batteries d’exception peuvent coûter jusqu’à 200 euros.
En fonction des solutions, les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante. Il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.
Au-delà du prix, vous devrez faire attention à d’autres paramètres lorsque vous allez choisir votre nouvelle batterie :
- elle devra être compatible avec le modèle de votre véhicule
- vous devrez faire attention à la tension nominale
- la capacité et la puissance de démarrage
- la hauteur et la longueur de la batterie (toutes ces informations se trouvent sur l’étiquette qui est collée sur la batterie)
- la position des bornes.
Comment les repérer ? En général, la borne positive est un peu plus grosse que la borne négative, de forme conique.
Comment faire pour redémarrer une voiture à plat ? Peut-on le faire soi-même ?
Votre batterie est déchargée et votre voiture ne démarre pas ?
Tout d’abord, vous devez vous rassurer : vous n’êtes pas le premier ni le dernier à qui cela arrive. C’est une situation malheureuse mais il existe plusieurs solutions.
Commençons par la première méthode : Démarrer en seconde vitesse
Vous n’avez aucun outil ni accessoire autour de vous ? Ne désespérez pas. Vous pourrez démarrer en seconde vitesse. Si vous avez quelqu’un à proximité, demandez lui de pousser votre voiture … jusqu’à ce que vous preniez un peu de vitesse.
A ce moment là, embrayez, passez en seconde et relâchez progressivement l’embrayage. Le moteur devrait démarrer. Si vous n’avez personne à proximité, placez vous sur une pente … et dévalez !
Avec des pinces
La meilleure situation est cependant celle du conducteur qui possède des “pinces” (voir notre article sur comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage) et une autre voiture à proximité.
Vous devez commencer avec les deux moteurs complètement éteints.
Branchez les pinces situées au bout de chaque câble. Brancher une pince est tout bête : on met la pince rouge sur le symbole positif de la batterie, et la pince noire sur le symbole négatif, une nouvelle fois. Vérifiez simplement que la pince a une bonne prise.
Démarrez le moteur du véhicule qui vous vient en aide (oui, vous ne pourrez pas démarrer le moteur de l’autre véhicule, puisque c’est le vôtre et que vous n’avez pas de batterie) puis tentez de démarrer votre véhicule.
Votre batterie fonctionne a nouveau ?
Nous vous conseillons de rouler sur au moins une trentaine de kilomètres avant d’éteindre votre moteur à nouveau. En effet, votre batterie va se recharger progressivement au fur et à mesure des kilomètres.
Si vous voulez être précautionneux, vous pouvez aussi choisir de rentrer chez vous et de recharger la batterie avec un chargeur.
On vous conseille de recharger lentement une batterie (10 heures), en réglant le chargeur au dixième de la capacité de la batterie seulement. La durée de vie de votre batterie vous dira merci.`