Examen incontournable pour gagner en indépendance et se détacher des horaires parfois contraignants des transports en commun, le permis de conduire est en pleine mutation avec l’apparition des auto-écoles en ligne.

De plus en plus développée, cette alternative se présente comme une solution aux leçons trop onéreuses et au nombre de places limité des auto-écoles classiques.

De quoi s’agit-il concrètement ? Quels en sont les avantages ? Comment passer son permis de conduire en ligne et à quel prix ? Captain-Drive.com vous en dit plus sur le permis de conduire en ligne.

❓ En quoi consiste le permis de conduire en ligne ?

Comme c’est actuellement le cas dans les auto-écoles classiques, les plateformes en ligne dédiées au permis de conduire proposent des forfaits à la carte vous permettant de choisir les services dont vous avez besoin.

🎖️ La formule la plus plébiscitée est celle comprenant l’examen du code, c’est-à-dire la théorie du permis de conduire, auquel s’ajoutent 20 heures de conduite.

L’examen du code est semblable à celui que vous auriez passé en vous inscrivant dans une auto-école physique. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple, comportant 40 questions et durant généralement 30 minutes. Pour le valider, vous devez obtenir au minimum 35 bonnes réponses.

Ce qui diffère entre le permis de conduire en ligne et celui qui se pratique dans une auto-école traditionnelle, c’est votre statut.

Effectivement, en choisissant le permis de conduire en ligne, vous vous présentez en tant que candidat libre, et non en tant qu’élève. Pour le justifier, vous devrez impérativement être en possession des deux documents suivants : l’attestation d’inscription au permis de conduire délivrée par l’ANTS, ou un CERFA 02, et le livret d’apprentissage.

Selon la plateforme sur laquelle vous vous inscrirez, ce dernier peut être fourni en version dématérialisée. Lors de votre inscription auprès de l’ANTS, vous recevrez un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), indispensable pour passer votre examen.

Après l’obtention du code, vous avez 5 ans pour vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Pour ce faire, vous devrez envoyer une demande de place d’examen, en joignant bien votre résultat favorable à l’examen du code de la route. Une fois le dossier transmis à la préfecture, vous devez compter environ 2 mois pour une première présentation avant de recevoir votre convocation.

✅ Quels en sont les avantages ?

Passer son permis de conduire en ligne a de multiples avantages en comparaison de l’inscription dans une auto-école traditionnelle.

On peut passer son code de la route via des plateformes comme Codedelaroute.io

👉 Tout d’abord, les tarifs proposés par les plateformes en ligne sont généralement plus avantageux que ceux des auto-écoles, et ce, pour les mêmes prestations. En effet, la formule classique, comprenant l’examen du code de la route et 20 heures de conduite, coûte en moyenne 750€ en ligne, tandis qu’il vous faut débourser 1 150€ dans une auto-école. Cela représente une économie de 35 %, ce qui n’est pas négligeable pour des étudiants ou jeunes actifs.

👉 Ces prix moins élevés nous mènent à un deuxième avantage : pouvoir conduire plus malgré un budget serré. Effectivement, les formules de base étant moins onéreuses en ligne, les candidats libres ayant besoin de plus d’heures de conduite peuvent investir plus facilement.

👉 Le troisième avantage que nous pouvons accorder au permis en ligne est sa flexibilité. Grâce à la location de véhicules à double commande et à la disponibilité de nombreux enseignants à la conduite diplômés d’Etat, vous pouvez réserver vos heures de conduite quand bon vous semble et dans la ville qui vous arrange le plus. Vous pouvez également choisir votre instructeur. Les établissements en ligne vous permettent d’opter pour un moniteur selon sa disponibilité, sa localisation, sa note globale, mais aussi votre affinité.

👉 Enfin, le quatrième avantage concerne le délai de formation et de traitement de la demande d’examen. En tant que candidat libre, vous devrez vous inscrire vous-même sur le site de l’ANTS pour obtenir une session de permis de conduire. Grâce à la loi Macron, le délai d’attente est désormais similaire à celui des auto-écoles, c’est-à-dire 2 mois. Cependant, contrairement aux auto-écoles qui bénéficient d’un nombre de places limité par rapport à celui des élèves inscrits, le candidat libre est maître de sa place d’examen. Ainsi, il a toutes les chances de passer son permis plus rapidement que s’il avait été tributaire d’une auto-école traditionnelle.

🚘 Comment le permis de conduire en ligne se déroule-t-il ?

Contrairement à l’épreuve théorique du code de la route, l’épreuve pratique du permis de conduire n’est pas externalisée. Cela signifie que c’est toujours l’Etat qui est chargé de l’organisation de l’examen et de la répartition des places pour accueillir les candidats. Comme évoqué précédemment, il faut compter 2 mois pour obtenir une session d’examen. Cela vous permet d’effectuer votre apprentissage de la conduite correctement.

Lorsque vous avez défini avec quel moniteur vous souhaitez débuter vos leçons de conduite, vous devez réserver une première heure d’évaluation de la conduite. Celle-ci vous permettra de définir le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’apprentissage et à l’assimilation des différentes manœuvres et techniques relatives à l’examen final.

L’apprentissage de la conduite se fait selon le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne émis par le Ministère de l’intérieur, via la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières. Pour être bien préparé à l’examen final, il est indispensable de faire le point régulièrement avec votre moniteur au sujet de la grille d’évaluation et de vous assurer de la validation de vos acquis.

Une fois vos leçons de conduite terminées et votre convocation reçue, vous devrez vous présenter devant l’inspecteur du permis de conduire avec un véhicule d’apprentissage conforme à l’épreuve, une assurance pour le véhicule et vous-même, votre carte d’identité, ainsi qu’un accompagnateur (votre moniteur ou un proche ayant son permis depuis plus de 5 ans).

L’examen est le même pour les candidats libres que pour les élèves d’auto-écoles. Vous devrez effectuer un parcours, permettant de démontrer vos savoir-faire et connaissances, en termes de conduite, de manœuvres et de gestion du véhicule.

Vous pourrez consulter le résultat de votre examen en ligne, 48 heures après l’avoir passé.