
Vous avez beau chercher, fouiller dans tous les recoins, inspecter vos sacs et vos poches, vous ne trouvez pas vos clés de voiture ? Restez calme et lisez l’article qui suit.
Il vous indique la marche à suivre en cas de perte de vos clés de voiture.
Avant de commencer la lecture, faites tout de même un dernier tour pour vous assurer que vos clés ont vraiment disparu et réfléchissez à tous les endroits où elles pourraient être.
4 étapes pour savoir quoi faire quand on perd ses clés de voiture
Première étape : déclarer l’événement pour le rendre officiel
Après réflexion, vous vous demandez si vos clés n’auraient pas été volées ? En cas de vol comme en cas de perte, il est important de signaler l’incident en gendarmerie ou dans un commissariat de police.
En cas de perte, on fait une simple déclaration. En cas de vol, on dépose plainte contre X. Une fois la déclaration effectuée, une attestation est remise par les forces de l’ordre.
On la range précautionneusement et on la conserve. Cette attestation peut servir en cas de vol du véhicule, pour refaire la clé, etc.

Deuxième étape : contacter sa banque
Si vous possédez une carte bancaire, peut-être comprend-elle des assurances… Et plus particulièrement, une assurance pour la perte et le vol des clés de voiture. Parfois, les contrats CB incluent ce genre d’option.
Contactez votre conseiller pour obtenir des renseignements. L’assurance de votre carte bleue pourrait permettre de couvrir les frais de fabrication d’une nouvelle clé.
Troisième étape : appeler son assureur
Si vous avez perdu vos clés hors de votre domicile et que vous ne pouvez plus vous déplacer, un coup de fil à votre assurance sera l’unique solution pour rentrer chez vous sans frais.
Panne, accident, perte des clés… Quelle que soit la raison de l’immobilisation, avec une bonne assurance auto (contrat tous risques avec garantie assistance 0 kilomètre), les conducteurs peuvent se faire rapatrier et faire remorquer leur véhicule gratuitement jusqu’à un garage.
Contacter sa compagnie d’assurance sert également à se protéger en cas de vol de la voiture.
Si la clé a, en réalité, été dérobée et non perdue, il est fort probable que le voleur l’utilise pour voler la voiture qui va avec. En prévenant au plus tôt l’assurance que la clé a été perdue, on est plus facilement couvert si un vol a lieu par la suite.
Pour obtenir un éventuel remboursement des frais de remorquage et des frais liés à des actes de vandalisme, il faut évidemment présenter l’attestation remise par les autorités lors de la déclaration de perte.
Quatrième étape : aller chez un professionnel qualifié pour refaire une clé
Une fois que toutes les démarches administratives ont été effectuées, on peut passer à la partie technique.
Si l’on ne dispose pas d’un double, on est obligé de refaire une clé de voiture. S’il ne reste plus qu’un exemplaire, mieux vaut, là aussi, faire faire un double.

Il est possible de faire fabriquer une clé de voiture chez un concessionnaire auto ou chez un serrurier spécialisé en clé auto.
L’une des meilleures solutions est tout de même d’aller chez le concessionnaire. Là, il sera possible de rééditer une parfaite copie de la clé perdue.
L’opération peut prendre quelques minutes ou plusieurs jours. Dans certains cas, jusqu’à deux semaines peuvent être nécessaires pour récupérer une clé de voiture.
Le délai de livraison dépend notamment de la clé (est-ce une clé classique sans électronique ni ouverture à distance ? Une clé à transpondeur première génération ? Ou une clé à transpondeur cryptographique ?) et des disponibilités du professionnel.
En cas d’urgence à récupérer votre clé, n’hésitez pas à interroger plusieurs spécialistes, pour choisir celui qui vous livrera le plus vite. Que l’on refasse une clé de voiture perdue chez un concessionnaire ou chez un serrurier, le récépissé de la déclaration de vol / perte est demandé, ainsi que la carte grise du véhicule.
Notre conseil en plus :
Afin d’éviter tout problème avec des clés de voiture, nous vous recommandons d’avoir toujours deux exemplaires, avec une clé qui reste en sécurité à la maison ou chez un proche.
Quel est le prix pour refaire une clé de voiture ?
Pour refaire une clé classique, pour une voiture à ouverture et à démarrage manuels, le tarif se limite souvent à 50 euros.
Dès que de l’électronique entre en jeu, le prix de production d’une clé augmente. En fonction du modèle de clé et du véhicule associé, la facture peut parfois atteindre des sommets, dépassant 100, voire 200 euros.
Les clés récentes à transpondeur cryptographique sont particulièrement onéreuses quand il s’agit de les reproduire. Elles sont aussi plus longues à fabriquer.
Pour refaire une clé de voiture perdue sans débourser un centime, il faut disposer d’une assurance dédiée sur sa carte bancaire ou d’une garantie spécifique dans le contrat auto.
Avec un contrat d’assurance auto basique, la réédition de clé n’est généralement pas prise en charge, même en tous risques. Autrement dit, c’est très souvent au propriétaire de payer sa nouvelle clé de voiture, par ses propres moyens.
Nos conseils pour éviter de perdre vos clés
Lorsque vous arrivez dans un endroit, rangez vos clés dans une poche fermée ou dans un sac, fermé également.
Chez vous, rangez toujours vos clés au même endroit : dans le vide-poche de l’entrée, sur un porte-clés mural…
Pour ne pas vous retrouver sans clé et totalement immobilisé chez vous, ayez toujours un double dans un endroit sûr à proximité, dans un rangement secret ou chez un ami.

Gardez vos papiers de voiture sur vous. S’ils sont à l’intérieur de votre véhicule et que vous ne pouvez pas l’ouvrir, il vous sera impossible de fournir les pièces justificatives pour refaire une clé.
Si vous avez une tendance tête en l’air, utilisez un tracker GPS pour retrouver facilement vos clés de voiture en cas de perte. Il s’agit d’un porte-clé connecté, capable d’envoyer un signal de géolocalisation sur le smartphone des utilisateurs. Avec un porte-clé traceur GPS, vous saurez toujours où sont vos clés.