Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Comment démarrer une voiture avec des pinces / des câbles ?

Date de publication :

Votre voiture ne démarre pas et en tournant la clé, vous avez le sentiment qu’elle n’a plus d’énergie ? Votre batterie est peut-être en cause.

Peut-être même est-elle à plat ! Rassurez-vous, dans certains cas, on peut redémarrer son auto en utilisant des câbles et des pinces.

Même lorsque la batterie est fichue, on peut au moins aller jusqu’au garage le plus proche sans avoir à appeler une dépanneuse. La marche à suivre est très facile ! Voyons comment faire.

Bien identifier le problème

Pour bien faire les choses et éviter les démarches inutiles, la première chose à faire est sans aucun doute de vérifier que le problème vient bel et bien de la batterie. Malheureusement, une voiture qui ne démarre pas peut avoir différents soucis.

Pour être bien certain que la batterie est à plat, voici comment faire :

Essayez de démarrer votre véhicule et voyez sa réaction. Si vous sentez un à coup, une réaction, mais que votre voiture ne démarre pas, comme si elle n’avait pas reçu une décharge suffisante, le problème vient peut-être effectivement de là.

Ensuite, essayez d’utiliser les choses qui fonctionnent uniquement à l’électricité, par exemple les phares ou la radio. Si les phares sont faibles ou éteints, et que la radio ne se lance pas, la batterie est très certainement en cause.

Si vous avez tout simplement oublié d’éteindre vos phares ou votre autoradio pendant plusieurs heures, la question ne se pose même pas !

Au contraire, si votre voiture ne démarre pas mais que la radio et les phares fonctionnent, si quand vous tournez la clé il ne se produit rien du tout, ou que votre voiture démarre normalement avant de caler brusquement, le problème vient d’ailleurs.

Comment démarrer sa voiture avec des pinces et des câbles

Maintenant que vous avez bien identifié le problème et que vous êtes à peu près certain que la batterie est bien en cause, vous pouvez tenter de redémarrer votre automobile avec des pinces. Ici, deux possibilités s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez utiliser des pinces et brancher votre voiture sur le circuit électrique d’une autre voiture pour relancer la batterie.
  2. Vous pouvez utiliser un booster de batterie.

Le booster de batterie : un cas particulier un peu plus simple

Si vous possédez un booster de batterie, la marche à suivre sera particulièrement simple ! Pour être tout à fait certain de faire ce qu’il faut, le mieux est sans doute  de suivre les instructions fournies avec votre booster.

Mais en règle générale, le fonctionnement est tout bête. Il suffit de brancher le câble rouge en fixant la pince à la borne + de votre batterie, et de brancher le câble noir en fixant la pince à la borne -.

Allumez ensuite le booster de batterie et rechargez votre batterie en suivant les instructions du constructeur avant de redémarrer votre véhicule.

Brancher sa voiture sur une autre batterie avec des pinces

Passons maintenant à la situation la plus courante. Elle est un peu plus complexe que dans le cas d’un booster de batterie, mais rassurez-vous, n’importe qui peut le faire. Finalement, la chose la plus difficile sera certainement de trouver une voiture qui fonctionne pour donner un coup de pouce à votre voiture en panne !

  • Commencez par mettre les deux voitures face à face.
  • Coupez les deux moteurs, mettez-les au point mort avec le frein à main enclenché et ouvrez les deux capots.
  • Localisez les deux batteries. Il s’agit de deux parallélépipèdes sombres munies le plus souvent de deux bornes + et – visibles sous un cache en plastique.
  • Munissez-vous d’abord de votre câble rouge, qui est le câble positif. Branchez une des pinces du câble rouge sur la batterie en panne, puis branchez l’autre extrémité sur la batterie de la voiture qui fonctionne.
  • Prenez ensuite le câble noir. Fixez une des pinces à la borne négative de la batterie en panne.
  • Attention ici, petite nuance ! Branchez l’autre extrémité du câble sur une partie métallique de la voiture de dépannage. La plupart du temps, les constructeurs ont pris soin de faire apparaître un point métallique facile d’accès. On parle alors de point de masse. N’hésitez pas à faire une recherche pour voir à quoi cela ressemble. Si vous n’en voyez pas, pas de panique. Normalement, n’importe quelle partie métallique fera l’affaire.
  • Démarrez maintenant la voiture de dépannage et laissez tourner le moteur quelques minutes afin de recharger un peu la batterie à plat.
  • Après quelques minutes, essayez de redémarrer votre voiture en panne.
  • Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les branchements et laissez encore passer quelques minutes avant de retenter le coup.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, cela signifie que votre batterie est complètement morte ou que le problème ne vient pas de là. Il faut malheureusement appeler une dépanneuse.
  • Si votre voiture a redémarré, félicitations ! Laissez-la tourner encore un peu avant de débrancher le tout. Attention, il ne faut pas débrancher les câbles n’importe comment.
  • Débranchez les câbles dans l’ordre inverse de tout à l’heure. Commencez par le câble noir en partant par le point de masse puis la batterie fonctionnelle. Terminez par le câble rouge en commençant par la voiture en panne puis la voiture de dépannage.
  • Remettez les caches sur les batteries et fermez les capots.

Et maintenant ?

Votre voiture a redémarré ? Félicitations ! Vous voyez à quel point un peu de mécanique peut être gratifiant et réjouissant ! Mais le plus sage est sans doute de vous rendre immédiatement chez votre garagiste afin qu’il vérifie l’état de votre batterie. Une batterie ne tombe pas à plat comme ça, à moins que vous ayez laissé les phares allumés toute la nuit par exemple. Soyons réalistes, il faut probablement en acheter une neuve…

Si votre voiture n’a toujours pas démarré, il faut malheureusement appeler une dépanneuse. Le problème peut avoir plusieurs causes différentes : démarreur, alternateur… Il nous est malheureusement impossible de faire un diagnostique à distance.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire