Voiture endommagée en stationnement : que faire ?

Date de publication :
Publié par Romain

Sur le parking du supermarché, d’un centre commercial ou dans la rue, un accrochage est vite arrivé. Mais souvent, l’auteur des dommages est impossible à identifier. En effet, si certains conducteurs sont assez honnêtes pour communiquer leurs coordonnées après un sinistre responsable, d’autres prennent rapidement la fuite pour éviter les soucis.

Alors, que faire lorsque l’on retrouve sa voiture endommagée après un stationnement ? Peut-on être remboursé si l’auteur du méfait reste inconnu ? Voici la marche à suivre si jamais vous êtes confronté à ce problème auto.

Voiture endommagée en stationnement : les bons réflexes à avoir

1-Identifier le responsable

Si, un jour, vous retrouvez votre voiture esquintée alors que vous l’aviez garée sur un parking ou dans la rue, vous devez tout d’abord vous intéresser au pare-brise. La personne responsable des dommages a peut-être laissé ses coordonnées sur le véhicule. La plupart du temps, c’est sur le pare-brise que les honnêtes conducteurs déposent un mot avec leur identité et les modalités pour les contacter.

Il convient alors de contacter l’auteur des faits et de lui demander son nom, le numéro de sa plaque d’immatriculation, la marque de sa voiture, le nom et les coordonnées de son assurance auto… Ces informations capitales serviront pour la déclaration d’accident dans un premier temps, et pour demander une prise en charge des dommages par l’assurance dans un second temps.

Si vous prenez le malfrat en flagrant délit, allez à sa rencontre et remplissez, ensemble, un constat amiable.

2-Rassembler des preuves

Si vous constatez des dégâts sur la carrosserie de votre voiture alors que celle-ci était correctement garée, vous devez absolument prendre des photos. On photographie les parties endommagées, mais également le lieu dans lequel s’est produit le sinistre. L’objectif consiste à apporter un maximum d’informations possible à l’assureur.

3-Récolter des témoignages

Si des personnes sont présentes au moment de l’accrochage, il peut s’avérer utile de les retrouver. En récupérant des témoignages, les propriétaires de voitures endommagées en stationnement augmentent leurs chances d’obtenir un remboursement de la part de leur assurance auto.

4-Remplir un constat

Tiers identifié ou non identifié, on se munit d’un constat et on le remplit scrupuleusement. Dans le premier cas, on fait un banal constat amiable ; dans le second, il faut remplir un constat avec tiers non-identifié.

Un constat se rédige toujours sur le lieu du sinistre, afin de n’oublier aucun détail important. Sans ce document, toute demande de remboursement à l’assurance sera refusée.

5-Passer au commissariat pour officialiser l’incident

Une fois que l’on a réuni des preuves, que l’on a recueilli des témoignages et que l’on a minutieusement rempli son constat, il faut faire un signalement auprès des forces de l’ordre. Cette démarche est obligatoire, que l’on ait ou non identifié l’auteur des faits.

En cas de dommages suite à un stationnement, on se rend donc au commissariat ou à la gendarmerie. Si le responsable est identifié, on fait une déclaration d’accident ; lorsque l’auteur demeure inconnu, on porte plainte pour dommages et pour délit de fuite. Suite à cette démarche, il est possible que le fautif soit retrouvé…

6-Contacter son assureur

Que le responsable ait été identifié ou pas, il convient de contacter sa compagnie d’assurance auto. Les automobilistes assurés disposent de 5 jours pour avertir leur assurance qu’un sinistre a eu lieu. Ils peuvent faire leur déclaration par téléphone, par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception) ou encore sur leur espace personnel, accessible via le site web de l’assurance.

Comment se passe la prise en charge par l’assurance ?

Le remboursement des réparations dépend du contrat souscrit

En général, avec une assurance au tiers, les automobilistes ne sont pas couverts en cas de dommages en stationnement. Certains assurés au tiers peuvent toutefois demander un remboursement s’ils ont souscrit des garanties spécifiques dans leur contrat.

Pour être certain d’obtenir une indemnisation pour une voiture endommagée en stationnement, il faut avoir une assurance tous risques. Même si l’auteur du méfait reste inconnu, un remboursement pourra être proposé par l’assureur.

La garantie « Dommage véhicule » ou « Dommages tous accidents » est particulièrement utile pour obtenir un remboursement intégral après un sinistre survenu en stationnement.

Une prise en charge différente en fonction des responsabilités

Si le responsable du méfait est un tiers identifié, c’est son assurance qui prendra en charge les réparations nécessaires suite à l’accrochage. Pour ce faire, il faut évidemment avoir rempli un constat amiable et faire parvenir le document accompagné de photos aux assurances.

Si le propriétaire de la voiture endommagée a lui-même causé la détérioration de son véhicule, le remboursement dépendra du contrat auquel il a souscrit et des garanties incluses. En cas de dommages responsables, une franchise s’applique.

Si le tiers responsable n’est pas identifié et si le propriétaire de la voiture endommagée en stationnement n’est pas responsable, le montant remboursé dépend, là aussi, du contrat et des garanties de l’assurance auto.

Les points à retenir

  • En cas d’assurance au tiers sans option, de dégâts légers et de responsable non-identifié, il n’est pas utile de faire une déclaration de sinistre à l’assurance, car aucune prise en charge ne sera possible.
  • En cas de dommages lourds, l’identification de toutes les parties impliquées dans le sinistre facilitera la prise en charge par l’assurance et accélérera la procédure.
  • Pour maximiser ses chances d’être indemnisé par l’assurance auto, on veille à fournir le plus d’informations possible, tant sur le contexte de l’accident que sur l’identité de l’autre conducteur impliqué.
  • Lorsqu’une voiture subit des dommages alors qu’elle est correctement garée et à l’arrêt, c’est la voiture en mouvement qui est jugée responsable.
  • Si une voiture est endommagée alors qu’elle est mal stationnée, la responsabilité est partagée entre les différents conducteurs impliqués dans le sinistre. Les deux font alors l’objet d’un malus dans leur contrat d’assurance.
  • Comme pour toute demande de remboursement, l’assurance peut dépêcher un expert auto pour vérifier les dégâts et estimer le montant des réparations.
Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire