Meilleur Booster de batterie auto : lequel choisir pour votre voiture ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Vous vous êtes déjà retrouvé avec une batterie auto à plat ? Sans possibilité de pouvoir redémarrer votre voiture sans l’aide des pinces d’un autre automobiliste ?

Je suis sûr que oui !

Ce cauchemar est terminé avec le booster de batterie de voiture.

Appelé aussi booster de démarrage ou jump starter, cet outil léger génère une forte puissance qui permet d’alimenter votre batterie (en entrainant le démarreur) pour pouvoir redémarrer le moteur et réutiliser votre voiture le temps d’aller au garage. C’est un véritable réservoir d’énergie !

Captain-Drive.com vous en dit plus :

  • sur cette solution indispensable pour éviter toute panne de batterie,
  • sur les critères de choix à prendre en compte pour bien choisir son booster de batterie,
  • et vous a sélectionné les meilleurs boosters de batterie disponibles sur le marché en 2024 (cliquez ici pour voir nos avis).

Comparatif des meilleurs boosters de batterie en 1 coup d’œil pour 2024

Puissance (A)Capacité Batterie/Powerbank (mAh)CompatibilitéFonctionnalités supplémentairesLes plus
Noco GB401000Non spécifiéVéhicules essence jusqu’à 6L et diesel jusqu’à 3LLampe torche, voltmètre, chargeur USB, sûr et facile à utiliserCompact et puissant, sécurisé
BuTure Jump Starter160020000Voiture, moto, camionBatterie externe, lumière LEDBest-seller, bon rapport qualité prix, batterie externe
Yaber Booster350023800Tout essence ou diesel 8LChargeur sans fil, lamp LED, écran LCD, pinces intelligentesGrande capacité, chargeur sans fil, multifonction
Hulkman Alpha 85S200020000Moteur diesel jusqu’à 6L ou essence jusqu’à 8,5LÉcran LED, multifonctionnel, robusteUltra performant, écran intuitif, multifonctionnel

Qu’est-ce qu’un booster de démarrage pour voiture ?

Un booster de batterie, ou booster de démarrage, est un appareil autonome qui permet de démarrer une voiture tombée en panne de batterie.

Il possède sa propre source d’énergie grâce à une batterie interne, on peut donc l’utiliser partout pour dépanner sa voiture, sans avoir besoin d’une prise de courant ou d’une autre voiture pour obtenir de l’énergie.

Voici l’apparence d’un booster de batterie (marque Tacklife).

Le fonctionnement d’un booster de batterie est très simple. Il suffit d’ouvrir le capot et de relier les pinces aux bornes positive et négative de la batterie afin d’injecter suffisamment d’énergie pour démarrer le véhicule.

Attention : Si votre batterie est trop usée, le booster n’aura aucune efficacité car il ne recharge pas pas la batterie. Vous serez alors contraint de changer la batterie de votre véhicule.

Les types de booster de batterie que vous pouvez trouver

Booster standard multifonction sur secteur

Le booster standard est le modèle le plus ancien. Il a l’avantage d’être multifonction et certains dispositifs peuvent éclairer ou gonfler grâce à leurs compresseur et manomètre intégrés. On en trouve même qui permettent de brancher une prise de courant classique de 230V.

Cependant, ce modèle a également quelques inconvénients. Ses principaux défauts sont d’être lourd, parfois autant qu’une batterie de voiture, et d’avoir une taille imposante.

Il faut aussi être vigilant quant à la qualité de la batterie intégrée. En effet, elle peut se décharger très rapidement, surtout par temps froid, et devenir inutilisable au moment souhaité. Il faut bien penser à la recharger régulièrement pour qu’elle soit toujours opérationnelle. Le booster au plomb est plus cher que le booster au lithium.

C’est plutôt le booster de batterie que l’on conserve chez soi.

Booster au lithium compact, mobile et portable

Depuis l’apparition des premiers boosters, les progrès en termes de batterie ont permis de développer des boosters au lithium. Ils sont plus compacts, légers et très puissants.

Grâce à leur poids plume et leur petite taille, ils peuvent être rangés n’importe où dans la voiture. Ils ne demandent pas beaucoup d’entretien et sont proposés à des prix abordables.

Tout comme les boosters standards, les boosters au lithium ont leurs limites. Si la batterie de votre voiture est trop usée, ils ne permettront pas le démarrage de votre véhicule. Il faudra alors changer votre batterie pour repartir de zéro.

C’est tout de même le type de booster de batterie que nous conseillons à avoir dans sa voiture.

Les avantages d’un booster de batterie pour voiture

  • Le booster peut être utilisé partout grâce à sa batterie interne et ses lampes LED
  • Il est très simple d’utilisation et efficace pour donner une seconde vie à vos batteries de démarrage
  • Il peut être utilisé comme source d’alimentation portable pour smartphones, tablettes et autres appareils électroniques se branchant par câble USB
  • Les modèles compacts peuvent être facilement stockés dans la voiture

Les critères de choix à connaitre avant d’acheter un booster de démarrage : comment le choisir ?

Le rapport qualité/prix 

Rien ne sert de dépenser une grosse somme si le booster ne correspond pas à votre véhicule ou à vos attentes.

De même, il faut savoir investir lorsque c’est nécessaire. Il est donc important de se renseigner sur le rapport qualité/prix du produit. En sachant que les boosters de batterie possèdent une très longue durée de vie (plusieurs années), son achat sera vite amorti.

Quelle puissance choisir pour son booster de batterie ?

Il est indispensable de choisir son booster en fonction du modèle de sa voiture. Il faut s’assurer en effet que le booster est suffisamment puissant pour redémarrer le moteur de votre automobile.

Qu’il soit à essence ou à diesel, chaque véhicule a ses spécificités et elles doivent être prises en compte pour que le booster ait une efficacité optimale et puissent influencer le démarrage du moteur.

Ses fonctions

Le booster est un dispositif qui, en principe, n’est pas utilisé au quotidien. Les autres fonctions dont il dispose peuvent être un critère important pour déclencher un achat.

Renseignez-vous sur les différents usages qui sont mis à votre disposition.

L’autonomie du booster auto

L’autonomie des batteries internes varie d’un modèle à un autre. En fonction de votre véhicule et de l’usage que vous en ferez, il est indispensable de bien choisir son produit.

Sa taille et son poids 

Certains modèles sont plus encombrants et lourds, comme les boosters au plomb. Si vous souhaitez le stocker dans votre véhicule, sans qu’il utilise tout l’espace, il vaut mieux se tourner vers un booster au lithium.

Batterie au plomb ou au lithium : que choisir ?

Plus récentes que les batteries au plomb, celles au lithium se distinguent par leurs performances et leurs caractéristiques techniques.

Les batteries au lithium ont l’avantage d’être légères et de délivrer davantage de puissance.

De plus, une batterie au lithium-ion possède une durée de vie plus intéressante qu’une batterie au plomb. Cette longévité n’est guère impactée par la décharge. Alors qu’une batterie au plomb à 0 % peut se dégrader rapidement, un équipement au lithium peut rester totalement déchargé sans perdre en efficacité et en durabilité. Il en va de même lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales, et plus particulièrement par temps froid.

Par ailleurs, la recharge est plus rapide avec le lithium.

Pour des raisons d’efficacité, d’économie et de durabilité, il vaut donc mieux choisir une batterie au lithium.

Les meilleures marques de booster de batterie auto

Vous voulez être certain d’acheter un booster de qualité pour votre voiture ? Cherchez et comparez les équipements des marques Noco, Suaoki, Yaber ou encore Hulkman. Ce sont quelques-unes des meilleures marques de booster pour batterie auto.

Avec ces marques, on a la garantie d’équipements d’aide au démarrage efficaces et de qualité. Praticité et légèreté sont assurés grâce, notamment, à des batteries au lithium.

En plus, avec des boosters de qualité comme le GB40 de Noco, le T10 de Suaoki ou encore l’Alpha 85S de Hulkman, on a des objets multifonctions. Ils servent non seulement à booster son moteur, mais également à recharger ses appareils électroniques. Ils font aussi office de lampe-torche, etc.

Notre sélection et notre avis sur les meilleurs boosters de batterie pour voiture

#1 – Noco GB40 : le booster de batterie pour voiture le plus puissant

Promo
NOCO Boost Plus GB40 1000A 12V Booster Batterie Voiture Lithium...
  • Faites démarrer des batteries totalement...
  • UltraSafe - Booster batterie voiture, sûr et...
  • Multifonction - C'est un booster batterie voiture,...

Le booster NOCO GB40 convient pour les véhicules essence jusqu’à 6L et diesel jusqu’à 3L. Il peut démarrer instantanément la plupart des moteurs, jusqu’à 20 fois sur une recharge unique.

Équipé d’une technologie anti-étincelles et d’une protection inversée de la batterie, son utilisation est très sécurisée pour redémarrer la batterie d’une voiture en panne.

C’est un bon booster de batterie pour les batteries start and stop.

Il peut également faire office de batterie externe ou powerbank pour pouvoir recharger vos appareils électroniques comme votre smartphone ou votre ordinateur portable. Utile en voyage !

Caractéristiques techniques

  • Sortie USB et micro-USB
  • Puissance de 1000 ampères

Les avantages

  • Son usage est très sécurisé
  • Il est compact et puissant
  • Une lampe-torche est intégrée
  • Un voltmètre est incorporé

Les inconvénients

  • Son efficacité est modérée selon les véhicules
  • La charge est parfois capricieuse

#2 – La Meilleure Vente en ligne de booster de batterie : BuTure Jump Starter

BuTure Starthilfe
  • 【1600A Puissant Booster Batterie Voiture...
  • 【Banque de puissance portable 20000mAh】 La...
  • 【Comprend l'allume-cigare EC5】 Le pack...

Ce booster de batterie JUMP de la marque Buture est une des meilleures ventes dans cette catégorie de produit.

Elle va donner un véritable boost à une batterie déchargée, que ce soit pour une voiture à moteur essence ou une voiture à moteur essence.

Le booster de démarrage ne possède pas d’écran mais est équipé d’un voyant de charge et d’une lumière LED permettant d’effectuer un branchement même dans la nuit ou dans un environnement sombre.

Il conviendra pour une voiture, une moto et même un camion.

A noter que ce booster a également la fonction de batterie externe avec une capacité de 12800mAh permettant de brancher et recharger un téléphone qui n’a plus de batterie par exemple (compatible Smartphone Android et Apple iPhone), grâce à ses ports USB.

Les avantages

  • Best-seller de sa catégorie
  • Fait aussi office de batterie externe
  • Bon rapport qualité prix

Les inconvénients

  • Pas d’écran

#3 – Booster de démarrage Yaber : une excellente alternative si vous cherchez une batterie externe

YABER Booster Batterie, 3500A 23800mAh Portable Jump Starter (Tout Gaz...
  • 【BOOSTER BATTERIE PUISSANT】Le YABER YR800...
  • 【CHARGEUR SANS FIL】Le chargeur sans fil 10W et...
  • 【DISPOSITIFS D'ALIMENTATION 12V】Il existe un...

Si vous cherchez une alternative à ce booster, vous pouvez vous orienter vers la marque Yaber, qui propose à peu près le même type de modèle, avec des pinces et une batterie externe. Il possède une meilleure capacité que le précédent modèle avec pas moins de 20000mAh.

C’est un appareil à lithium qui possède de très bons avis sur les sites e-commerce et vendu à moins de 100 euros. Il permettra de démarrer une batterie de voiture à plat et de recharger à fond votre téléphone, votre liseuse, votre casque ou votre appareil photo. A noter qu’un adaptateur allume cigare est aussi disponible.

Sa petite taille vous permettra de le ranger sans problème dans votre coffre ou sous un siège.

#4 – Alpha 85S de Hulkman, un booster haut de gamme

HULKMAN Alpha85 Booster Batterie Voiture 2000 Amp 20000mAh Super Grand...
  • 🚗 [ Protecteur de votre Sécurité ] Les états...
  • 💪 [ Assistant puissant ] Courant de 2000A de...
  • ⚡️ [ Épargner votre temps précieux ] Ça...

Si vous cherchez un booster ultra performant et high tech, le modèle de la marque Hulkman Alpha 85S pourrait vous apporter satisfaction. Il est doté d’une puissante batterie au lithium de 12 volts et est capable de transmettre 2 000 ampères à une batterie auto, pour un démarrage immédiat.

Utilisé sur le moteur d’une voiture, ce booster permet de remédier à des pannes au démarrage. Mais il a une autre utilité. Il permet de préchauffer la batterie. Avec cet équipement auto, finis les problèmes de démarrages quand les conditions hivernales sont extrêmes et que les températures descendent très bas !

Ce booster est doté d’un écran qui, de surcroît, est intuitif et très agréable. On peut y lire diverses informations, comme le niveau de charge de la batterie.

Multifonction, ce booster de batterie est vraiment très efficace pour faire démarrer une voiture (à moteur diesel jusqu’à 6 litres ou moteur essence jusqu’à 8,5 litres). Il peut également aider au démarrage d’un moteur de camion, de bateau…

Grâce à sa conception intelligente et à ses ports USB, on peut aussi l’utiliser pour recharger un smartphone, une tablette… Des fonctions supplémentaires comme la lampe de poche sont intégrées à cet objet, pour en faire un équipement auto véritablement incontournable.

Ultra performant, ce booster a l’avantage de pouvoir être utilisé plusieurs fois avec une seule et même charge.

N’hésitez pas à lire notre avis détaillé suite au test de l’alpha 85S de Hulkman.

Les avantages

  • Booster doté d’un écran,
  • Compatible avec 500 modèles de voiture, de 30 marques différentes,
  • Chargement de smartphone possible,
  • Son poids relativement léger (2 kilos environ) et son format pratique permettent de glisser cet engin dans l’un des multiples compartiments de sa voiture, comme le rangement sous l’accoudoir central ou la boîte à gants.

Les inconvénients

  • Son prix de plus de 150 euros

#5 – Suaoki T10 : le booster le moins cher

Le Suaoki T10 possède de nombreuses qualités qui en font un très bon booster de batterie.

Petit et léger, son prix abordable le rend particulièrement attractif. Il vous permettra de booster aussi bien la batterie de votre véhicule que vos appareils électroniques grâce à ses deux ports USB. Il possède aussi une lampe LED à trois positions qui vous aidera à intervenir dans le noir.

Cet appareil à lithium permettra de démarrer le moteur de votre voiture en donnant de la puissance à votre voiture.

Les avantages
  • Il est petit et léger
  • Le prix est abordable et l’un des moins élevés du marché
  • Une lampe LED est intégrée
  • Il est multifonction
Les inconvénients
  • Il n’est pas adapté à tous les véhicules
  • Il n’a pas la même puissance qu’un booster de qualité supérieure et est plutôt préconisé pour une utilisation d’appoint
  • Le mode d’emploi est approximatif en français

#6 – Le meilleur rapport qualité prix : TACKLIFE T6

Le booster Tacklife T6 est un booster au lithium, très puissant, dont la charge perdure dans le temps, et compact, ce qui vous permettra de le stocker facilement dans votre voiture.

En cas de transport, vous pouvez utiliser la trousse qui est fournie pour avoir tous les outils à portée de main. C’est le produit au meilleur rapport qualité prix de notre guide d’achat.

Les avantages
  • Deux ports USB pour une charge rapide et une charge d’économie d’énergie
  • Un sac de transport robuste
  • Compact, il ne prend pas de place dans votre véhicule
  • Il peut être utilisé dans le noir grâce aux trois lampes de poche LED intégrées
Les inconvénients
  • Il n’est pas adapté à tous les véhicules
  • Il a une durée de vie limitée
  • Une odeur désagréable peut se dégager au déballage

Comment utiliser un booster ?

Dotée d’une batterie qui lui est propre, le booster de batterie fonctionne comme un démarreur autonome. Pour l’utiliser, il suffit donc de s’assurer qu’il soit chargé. Puis on le connecte tout simplement à la batterie de son auto pour un démarrage immédiat.

La batterie se situe au-dessus du bloc moteur, sous le capot. Elle comporte des bornes + et -. Sur la borne +, on branche le câble rouge du booster, et on connecte le câble noir à la borne –.

On patiente quelques minutes, le temps que le courant soit transmis à la batterie, avant de démarrer son véhicule. Une fois que le moteur est en marche, on peut débrancher le booster et le ranger.

Quand on rentre chez soi, on veille à recharger son booster pour pouvoir l’utiliser à nouveau à tout moment.

Attention ! Un booster est uniquement une aide au démarrage. Cet appareil ne sert en aucun cas à recharger une batterie à plat. Une fois que le moteur tourne, l’alternateur prend le relais pour alimenter la batterie. Autrement dit, si le booster ne vous aide pas à faire démarrer votre voiture, deux possibilités :

  • Votre batterie est complètement HS et il faut la remplacer par une batterie neuve ;
  • Vous avez une panne plus grave qui nécessite l’intervention d’un garagiste professionnel.

Quelle est la différence entre un booster et un chargeur de batterie ?

Un chargeur se branche sur une prise électrique. Il fournit ainsi un courant continu, qui permet de recharger la batterie d’une voiture. Toutefois, ce fonctionnement nécessite plusieurs heures de délai avant que la batterie soit à nouveau opérationnelle. Si le chargeur se révèle pratique pour une recharge complète à faible puissance, il ne permet cependant pas de démarrer dans la minute si la batterie est HS.

Pour être capable de démarrer son véhicule seul et dans l’urgence en cas de batterie HS, on préfèrera un booster. Lui seul fournit un courant et un ampérage assez élevés pour remédier à une panne auto de manière instantanée. Au lieu d’être connecté sur secteur, le booster fonctionne avec sa propre batterie.

La principale différence entre un chargeur de batterie et un booster réside donc dans le type de courant et la puissance fournis.

Un chargeur de batterie va généralement augmenter la tension de la batterie de 12V (l’alimentation secteur) à environ 14V ou 15V, tandis qu’un booster augmente le courant de la batterie d’environ 20-30mA à environ 40-60mA (ou même plus selon le type de batterie et le nombre de cellules qu’elle contient, etc.) C’est cette différence de taille qui permet au booster d’être plus performant, mais seulement utile en aide au démarrage.

Néanmoins, par la puissance qu’il transmet, le booster peut entraîner une surchauffe de la batterie et une surcharge des circuits de protection, notamment lorsque la batterie est utilisée en combinaison avec un adaptateur haute tension (12/24V). Une bonne règle de base est la suivante :

  • Si la puissance de sortie d’un chargeur de batterie est inférieure à 10W, on opte pour un booster ;
  • Si la puissance de sortie est d’environ 100W ou plus, on peut utiliser un chargeur.

Les batteries sont également différentes en termes de capacité. Souvent moins puissantes que les boosters, elles doivent parfois être connectées en série afin d’obtenir la quantité de courant requise.

Quel est le meilleur booster auto ?

Selon nous, le meilleur booster auto pour démarrer votre véhicule est le Noco GB40. Compatible avec les voitures essence et diesel, il possède un excellent rapport qualité prix.

Où acheter un booster de démarrage pour voiture ?

Vous pouvez acheter un booster de démarrage dans un centre automobile, sur des boutiques en ligne (comme sur Amazon avec la livraison gratuite dans la plupart des cas) mais aussi dans certaines grandes surfaces. N’hésitez pas à comparer dans tous les cas pour bénéficier des meilleures offres sur ce type de produit.

Si vous avez besoin de conseils spécifiques concernant votre véhicule, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre automobile. Des professionnels pourront répondre à vos questions avec plus de précisions.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !