Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Tous Les Combien Doit-On Faire sa Révision Auto (Fréquence) ?

Dernière mise à jour :

Vous ne vous souvenez pas de la date de la dernière révision de véhicule ?

Faire réviser sa voiture de manière régulière est indispensable si l’on veut être certain de prévenir certaines pannes et de rouler en toute sécurité.

Mais, parfois, on ne sait pas quand, exactement, prévoir ces fameux contrôles auto en garage.

Dans cet article, nous vous livrons des informations utiles concernant la révision automobile effectuée dans les garages auto.

Découvrez notamment la périodicité à respecter pour une révision de voiture, ainsi que les critères à prendre en compte pour déterminer s’il est urgent de faire réviser votre véhicule.

Est-ce obligatoire de faire réviser son véhicule ?

Entre le coût et le temps que cela nécessite, certains automobilistes se demandent parfois si la révision de leur voiture est obligatoire.

La réponse est : OUI ! Faire réviser sa voiture est, certes, coûteux, mais incontournable. Et ce, quelle que soit l’utilisation que l’on fait de son véhicule.

Tout d’abord, il faut savoir que les pièces auto sont généralement garanties par les constructeurs, entre deux et sept ans suivant chacun.

Mais la garantie constructeur en cas de défaut ne s’applique que si des révisions ont correctement été effectuées, en temps et en heure.

Si une pièce est défectueuse et que les délais de révision n’ont pas été respectés, les frais de réparation sont entièrement à la charge du propriétaire du véhicule.

Par ailleurs, à l’occasion d’une révision, le mécanicien peut être amené à remplacer des pièces auto endommagées ou usées. Faire réviser son véhicule permet de le récupérer en parfait état. En tant qu’automobiliste, on est ainsi certain de rouler en toute sécurité.

Au-delà de l’obligation réglementaire, des révisions régulières effectuées par des professionnels qualifiés en garage permettent donc :

  • de garantir le bon fonctionnement du véhicule ;
  • de prolonger sa durée de vie ;
  • d’assurer de parfaites conditions de circulation aux automobilistes et à leurs passagers.

Révision auto : Quelle périodicité ? Faut-il tenir compte l’âge du véhicule ou bien de son kilométrage ?

Utilisation, modèle, marque, motorisation… La périodicité des révisions dépend de multiples facteurs. Pour savoir avec précision à quelle fréquence prévoir une révision, la meilleure solution est de consulter le carnet d’entretien.

Élaboré par le constructeur et propre à chaque modèle, ce document est communiqué au moment de l’achat d’un véhicule, que celui-ci soit neuf ou d’occasion.

À l’intérieur du carnet d’entretien, on trouve des préconisations concernant la périodicité des révisions. Ce mode d’emploi détaille également les points de contrôle importants, variables en fonction des spécificités de chaque véhicule.

En général, les voitures essence doivent être révisées tous les 15 000 km. Pour les véhicules roulant au diesel, une révision peut être prévue tous les 20 000 km.

Toutefois, pour les petits rouleurs, on peut faire primer le critère d’âge sur le kilométrage. Une révision tous les deux ans est ainsi conseillée aux automobilistes qui utilisent peu leur véhicule.

En fait, cette périodicité correspond à la durée de vie moyenne des pièces d’usure. En respectant une fréquence de deux ans pour ses révisions, on s’assure, a priori, d’un véhicule toujours aussi performant et sécurisé.

Par ailleurs, si vous utilisez peu votre voiture, pensez à la faire réviser avant les grands départs en vacances !

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

Confiée à un garagiste qualifié, la révision consiste en un contrôle détaillé de l’état du véhicule. Le professionnel vérifie que la voiture demeure en bon état ou, dans le cas inverse, il procède aux réparations nécessaires afin de garantir à l’automobiliste de circuler dans de bonnes conditions.

Filtres, liquides (changement de l’huile moteur notamment ou vérification du niveau du liquide de refroidissement), feux, vérification du gonflage des pneus, freins et essuie-glaces font partie des éléments inspectés pendant une révision auto.

À cette occasion, le garagiste va également procéder à une vidange du moteur.

Sur les véhicules récents, un diagnostic électronique sera réalisé pour s’assurer qu’aucun problème technique ne vienne réduire le confort de conduite.

Sans tenir compte des opérations additionnelles, une révision basique dure environ deux heures.

Quel prix pour une révision auto ? Combien ça coûte ?

En moyenne, pour une révision classique dans un garage (vidange + électronique + changement de filtre), il faut compter entre 150 et 200 euros.

Ce tarif varie en fonction des zones géographiques, des professionnels – qui sont libres de fixer leurs tarifs – et des véhicules à contrôler.

Par exemple, une révision en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine ou sur la Côte d’Azur coûte souvent plus cher que dans les autres régions. Les révisions des modèles SUV et des voitures diesel sont également plus onéreuses que pour un véhicule essence.

Le prix de la révision peut encore grimper si des réparations sont à faire. Le cas échéant, le coût de la (ou des) pièce(s) neuve(s) et la main d’œuvre du mécanicien s’ajouteront au devis initial.

La facture peut alors dépasser 200 euros. Si la courroie d’accessoire ou le kit de courroie de distribution sont à remplacer, ce sont plusieurs centaines d’euros qui peuvent s’additionner à la facture finale, celle-ci pouvant alors atteindre 500 euros.

Pour réduire les frais, on n’hésite pas à choisir des pièces d’occasion pour remplacer les éléments défectueux ou passer par un mécanicien à domicile.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif du prix de la révision auto.

Où faire réviser sa voiture ?

La révision peut être organisée avec divers professionnels. On peut faire réviser sa voiture :

  • en concession,
  • en centre auto (type Norauto, Feu Vert ou Speedy),
  • chez un garagiste indépendant.

Bon à savoir : Désormais, la garantie constructeur est maintenue, sans égards pour l’établissement où la révision a été faite.

Peut-on procéder soi-même à la révision de sa voiture ?

Pour certains points de contrôle, il n’est pas nécessaire de disposer de compétences particulières.

Aucune connaissance en mécanique n’est par exemple indispensable pour procéder au remplacement d’une batterie auto usée, d’ampoules défectueuses ou d’essuie-glaces inopérants.

Les freins, l’embrayage ainsi que la courroie de distribution font également partie des éléments que les particuliers peuvent vérifier et remplacer par leurs propres moyens, s’ils disposent d’un minimum de connaissances en mécanique.

En revanche, pour vérifier un système de climatisation ou un boîtier électronique, le recours au savoir-faire d’un expert est vivement recommandé.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire