25 façons de réduire votre consommation d’énergie avec votre voiture

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

La quête de réduction d’énergie est une démarche qui s’applique à tous les domaines de nos vies. Souvent, la première idée qui vient à l’esprit, c’est la réduction du chauffage et de la consommation électrique dans les biens immobiliers.

Mais en réalité, on peut réduire notre consommation – et, par la même occasion, nos dépenses et notre empreinte carbone – de diverses manières.

Par exemple, lorsque l’on utilise une voiture, certaines précautions et bonnes habitudes permettent d’être plus écologique et de faire des économies.

Lisez cet article et découvrez 25 façons de réduire votre consommation d’énergie avec votre voiture !

1- Une conduite souple est conseillée pour réduire la consommation en voiture

De tous points de vue, il est avantageux d’adopter une conduite souple et douce. Cela évite de surconsommer, d’user prématurément certaines pièces mécaniques, d’avoir un accident de la route…

Pour moins consommer en voiture, il faut notamment manipuler les pédales et le levier de vitesse en douceur, accélérer de manière progressive et anticiper ses freinages. Cela s’appelle l’éco-conduite.

2- Privilégier le frein moteur

Dans le cadre d’une conduite douce et économique, on veillera à utiliser le frein moteur au lieu de la pédale de frein.

3- Passer les rapports au bon moment

Dans le cadre d’une démarche pour réduire sa consommation d’énergie, conduire en surrégime est contre-productif. Plus un moteur monte dans les tours et plus la consommation de carburant est importante.

Si vous avez l’habitude de pousser vos rapports en conduite, vous devez modifier votre comportement pour moins consommer.

4- Respecter les consignes de l’indicateur de changement de rapport

Grâce aux indicateurs de changement de vitesses, les automobilistes savent exactement quand passer les rapports. Et comme on l’a dit, changer de vitesse au moment opportun évite d’être en surrégime et de surconsommer.

Alors, on n’hésite pas à suivre les instructions qui s’affichent sur le tableau de bord.

5- Respecter les limitations de vitesse

Plus une voiture roule vite et plus elle consomme. La surconsommation est moindre avec un moteur puissant, mais elle est tout de même bien là.

Rouler à vitesse modérée, en respectant les limites indiquées sur les panneaux de signalisation, aide à maîtriser sa consommation de carburant.

6-Et si vous rouliez moins vite que la limite autorisée ?

Certains spécialistes recommandent de réduire la vitesse de 10 km/h par rapport à la limite maximale autorisée sur les routes. Cette pratique permet d’économiser jusqu’à 1 litre de carburant par 100 km.

Sur de longs trajets, on a beaucoup à y gagner et on ne perd pas beaucoup de temps. C’est aussi une action pour réduire son impact sur l’environnement.

7- Activer le régulateur de vitesse

Tous les véhicules récents sont équipés d’un régulateur de vitesse. Grâce à cette innovation, les automobilistes sont assurés de maintenir une vitesse constante. Les avantages sont nombreux :

  • Le conducteur peut relâcher son pied de la pédale d’accélération sans variation d’allure ;
  • On est sûr de respecter les limitations de vitesse ;
  • L’allure du véhicule est stable, ce qui réduit la surconsommation.

8- Ne jamais laisser tourner le moteur pour rien

À partir du moment où un arrêt dure plus d’une minute, il est important de couper le moteur si l’on ne veut pas consommer dans le vide.

En outre, la fonction « start and stop » aide à réduire la consommation d’énergie des véhicules, mais aussi la pollution qu’ils produisent.

9- L’entretien auto, une clé pour moins consommer

Certaines pièces auto ont tendance à faire augmenter la consommation de carburant (ou d’électricité) lorsqu’elles sont endommagées ou arrivent en fin de vie.

Des pièces moteur vétustes, des bougies usées, des filtres souillés ou encore des liquides trop anciens peuvent faire augmenter la consommation d’énergie.

Les faire vérifier régulièrement et les remplacer suivant les préconisations des constructeurs et garagistes permet de faire des économies en voiture.

10- L’état des pneus, déterminants pour la consommation de carburant

Des pneumatiques sous-gonflés, et c’est à coup sûr une augmentation significative de carburant qui se produit.

Pour bien gérer sa consommation d’énergie en voiture, il est important de rouler avec des pneus gonflés à la bonne pression.

Lorsque l’on utilise souvent sa voiture, on contrôle la pression une à deux fois par mois. Cela vaut autant pour les voitures à moteur thermique que pour les véhicules électriques.

11- Et si vous changiez vos pneus ?

Certains modèles de pneumatiques sont conçus avec une faible résistance au roulement, exprès pour éviter la surconsommation.

Pour réduire sa consommation au volant, on peut notamment choisir les pneus été des marques Michelin, Continental, Goodyear ou Hankook.

12- La climatisation influe sur la consommation de carburant

Actionner la climatisation dans une voiture peut faire augmenter sa consommation de 10 à 25 %. Lorsque l’on ne souhaite pas trop consommer en voiture, on évite d’allumer la clim.

On n’hésite pas non plus à entretenir sa climatisation auto.

13- Attention aux fenêtres aussi

Pour apporter un peu de fraîcheur dans l’habitacle sans clim, on peut ouvrir les fenêtres. Mais à grande vitesse, on les ouvre avec parcimonie.

Des fenêtres de voiture ouvertes en grand à vitesse élevée ont tendance à faire monter la consommation, dans une moindre mesure, toutefois, que la climatisation.

14- Démonter les équipements non-utilisés

Vous avez monté des barres de toit, un coffre de toit ou un porte-vélo sur votre voiture ? Si vous ne vous en servez plus, démontez-les. Tous ces accessoires ajoutent du poids sur le véhicule et font augmenter la consommation de carburant.

15- Faire le vide régulièrement

Au-delà des accessoires auto cités plus haut, on peut trouver, dans certaines voitures, des outils, des bidons remplis… Pour réduire sa consommation d’énergie en voiture, il faut limiter la charge au minimum.

16- Planifier ses trajets

Si vous voulez réduire votre consommation en voiture, nous vous conseillons de mieux anticiper vos parcours, notamment quand vous circulez dans des zones inconnues. Se perdre en voiture n’est jamais agréable.

Cela oblige en plus à faire des détours qui font consommer plus que prévu. En planifiant, en s’aidant d’un GPS ou d’une appli, les trajets sont plus directs et moins onéreux.

17- Changer de voiture

Si vous avez l’impression que vous consommez trop avec votre voiture, achetez-en une nouvelle.

Optez pour une voiture neuve ou d’occasion récente de préférence, avec un nombre de chevaux correct. Vérifiez sa consommation (indiquée sur la fiche produit) et comparez avec d’autres modèles similaires afin de choisir la voiture qui consomme le moins.

18- Éviter les grosses cylindrées

Plus une voiture est puissante et plus elle consomme. Si l’on souhaite être écolo et économe en auto, mieux vaut éviter les voitures de luxe, les sportives, les SUV et autres supercars.

Pour l’anecdote, c’est chez Bugatti que des records ont été atteints, avec la Chiron, qui consomme plus de 22 l/100 en moyenne. Bentley, Dodge et Lamborghini sont d’autres marques qui proposent des auto très énergivores.

19- Passer au bioéthanol

Une voiture au bioéthanol consomme extrêmement peu d’énergie fossile. Le véhicule consomme tout de même de l’énergie, mais elle est plus propre et moins chère.

Le passage à ce biocarburant comme le passage à l’électrique sont d’excellents moyens pour arrêter de consommer de l’essence, réduire ses frais auto et réduire la pollution que l’on génère.

20- Passer à l’électrique

Vous souhaitez réduire votre consommation en énergie fossile ? Passez à l’électrique !

Vous pourrez enfin vous passer d’essence. Vous réduirez ainsi les coûts liés à votre véhicule, vous maîtriserez mieux votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone sera plus faible (si on exclue l’impact de la production de la voiture et de la batterie).

21- Une batterie de voiture électrique n’a pas besoin d’être chargée à 100 %

Si vous avez une voiture électrique, sachez qu’une charge à 100 % de la batterie peut entraîner une surtension. Pour des raisons techniques, il est donc déconseillé de charger sa batterie de véhicule électrique à fond.

En veillant à une charge ne dépassant jamais 80 %, on prolonge la durée de vie du matériel et on consomme moins d’énergie.

22- Profiter des heures creuses pour charger sa batterie

Pour réduire vos factures énergétiques si vous roulez à l’électrique, organisez vos chargements sur les heures creuses.

Vous paierez ainsi moins cher le kWh et vous dépenserez moins pour votre voiture.

23- Le mode « éco », pour réduire la consommation des voitures électriques

Sur la plupart des véhicules électriques, plusieurs réglages sont possibles. Le mode « éco » est spécialement prévu pour faire des économies d’énergie.

Lorsqu’il est enclenché, la puissance du véhicule se réduit, la consommation d’énergie baisse et l’autonomie de la batterie est optimisée.

Un mode « éco » peut également être présent sur les voitures à moteur thermique. Là aussi, il offre une meilleure maîtrise de la consommation de carburant.

24- Le covoiturage, une façon pour moins consommer et moins dépenser

En partageant un seul véhicule à plusieurs, les adeptes du covoiturage consomment moins d’énergie que les automobilistes solo.

Les conducteurs économes peuvent récupérer un peu d’argent pour leurs pleins ; les automobilistes engagés contribuent activement à la transition écologique.

25- Éviter le recours systématique à la voiture

L’une des meilleures façons de réduire sa consommation avec sa voiture, c’est encore de ne pas l’utiliser ! Parfois, il est tout à fait possible d’aller chercher le pain, de faire ses courses ou de récupérer les enfants à pied, à vélo électrique ou en transports en commun.

On réduit ainsi nos dépenses en carburant et notre empreinte carbone 😉

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire