Quel est le prix du changement de l’embrayage cassé de sa voiture ?

Dernière mise à jour :

👉 Considérée comme une des réparations-phare d’une voiture, le changement d’un embrayage est souvent proposé, en fonction des modèles de voitures, entre 500 et 900 euros (pour connaitre le tarif exact en fonction du modèle de votre auto, vous pouvez faire une demande de devis en ligne chez notre partenaire).

🚘 Ce prix important est dû à l’achat de la pièce automobile, du nombre d’heures de travail (main d’œuvre du garagiste) mais aussi de la complexité de ce changement.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur

  • l’utilité du remplacement de cette pièce auto majeure,
  • le prix d’un changement d’embrayage de voiture,
  • et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

Un devis pour la réparation de votre voiture ?

Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.

A quoi sert un embrayage dans une auto ?

L’embrayage est un ensemble de pièces autos qui s’utilise sur les véhicules dotés d’une boite de vitesse manuelle.

Il permet de changer de rapport en transmettant la puissance du moteur à la boite de vitesse ou en désaccouplant le tout.

L’embrayage est donc indispensable pour passer les vitesses ou actionner la marche arrière.

En revanche, sur les voitures avec boite automatique, il n’existe pas de mécanisme d’embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique.

Cela permet un changement de vitesse qui se fait tout seul, en fonction de l’accélération ou de la décélération.

Plus concrètement, le fonctionnement de l’embrayage est simple : il suffit, en effet, d’appuyer sur la pédale d’embrayage afin de passer à la vitesse supérieure ou débrayer pour rétrograder à une vitesse inférieure.

kit d'embrayage
Une vue d’un kit d’embrayage avant d’être intégré dans une auto.

Le kit d’embrayage est différent sur un moteur à essence et sur un moteur diesel. Il en existe deux principaux : l’embrayage hydraulique et l’embrayage à friction.

Ces deux systèmes se distinguent en termes de composants. L’embrayage à commande hydraulique possède un réservoir contenant du liquide hydraulique, et c’est ce dernier qui vous permet d’enclencher une nouvelle vitesse lorsqu’il est sous pression.

En revanche, l’embrayage à friction fonctionne avec un mécanisme constitué uniquement de pièces automobiles.

L’embrayage est formé de plusieurs pièces auto, à savoir :

  • l’arbre de boite de vitesses 🌲
  • la fourchette d’embrayage 🍴
  • le mécanisme 🚀
  • le volant moteur 🚘
  • les ressorts 🤸
  • le disque d’embrayage 🔧
  • la butée 👈
  • la pédale 👟

Tous ces composants jouent un rôle important pour faire fonctionner l’ensemble : le système sur ressort met en contrainte les disques sur le volant du moteur.

De son côté, le disque entraine à la fois la butée d’embrayage, commandée par la pédale, et l’arbre primaire de la boite de vitesse, puis agit sur les ressorts du plateau de pression, également appelé diaphragme, qui le libèrent du moteur afin de stopper les mouvements de la boite.

L’embrayage est essentiel, car il évite les à-coups durant les démarrages ou les changements de rapport.

Il permet également de filtrer les irrégularités et vibrations du moteur.

En cas de surrégime ou de patinage des roues, c’est ce kit qui préserve le moteur. A noter aussi que l’embrayage participe grandement à la sécurité du véhicule.

Effectivement, en cas de système d’embrayage défectueux, vous ne parviendrez plus à régler votre vitesse comme bon vous semble, pouvant vous mettre dans une situation délicate et provoquer un accident.

Comment augmenter la durée de vie de son embrayage ?

La durée de vie de l’embrayage dépend principalement du style de conduite.

En moyenne, il faut compter une durée de vie de 100 000 à 120 000 km pour une voiture à essence, et entre 140 000 et 160 000 km pour une voiture à moteur diesel.

Ces chiffres peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • le climat
  • le type de conduite
  • la charge du véhicule
  • la traction ou non d’une remorque ou de tout autre élément roulant
  • les zones de conduite (route asphaltée ou chemin en terre)
  • la qualité de la pièce auto en elle-même

L’embrayage étant une pièce très coûteuse, il vaut donc s’assurer de le préserver.

Pour augmenter la durée de vie de son embrayage :

  • Il faut éviter de rouler en gardant le pied sur l’embrayage. Il est nécessaire que la pédale d’embrayage soit complètement relâchée ou totalement enfoncée.
  • Ensuite, l’embrayage ne doit pas être utilisé pour empêcher la voiture de reculer sur une pente. Pour ce faire, mieux vaut privilégier le frein à main jusqu’à ce qu’on engage l’embrayage et engage la première.
  • Puis, il faut éviter de trop solliciter l’embrayage au moment du démarrage. En effet, donner un grand coup d’accélérateur au moment de démarrer fera glisser davantage l’embrayage. On doit donc accélérer lentement et relâcher délicatement la pédale d’embrayage. Il revient plus cher de remplacer le kit d’embrayage que les plaquettes de frein. Ainsi, il est préférable de ne pas trop utiliser l’embrayage pour freiner.
  • À l’approche d’un feu rouge ou d’une intersection, mieux vaut passer au point mort et ne plus mettre le pied sur la pédale d’embrayage pour attendre un redémarrage.

Pourquoi changer l’embrayage de sa voiture ?

Qu’il s’agisse d’une Peugeot, d’une Citroën, d’une Mercedes, d’une Toyota ou autre, il est toujours essentiel de remplacer l’embrayage en cas d’usure. C’est souvent le disque qui s’use en premier sur l’embrayage.

Ainsi, lorsque sa surface n’est plus adhérente, il commence à patiner. Dans ce sens, le kit d’embrayage n’arrive plus à transmettre la puissance et le couple du moteur vers la boite de vitesse. La voiture commence alors à perdre en puissance et il devient difficile de faire avancer le véhicule.

En cas d’usure, le passage des rapports est très difficile. Il y a donc des risques de ne plus arriver à monter vers une vitesse supérieure ou à rétrograder. Le moteur cale régulièrement et il est nécessaire de redémarrer à chaque fois, ce qui pourrait abimer aussi le démarreur.

L’embrayage étant prévu pour protéger la boite de vitesse, il n’assurera plus correctement cette fonction. Par conséquent, la boite de vitesse subit immédiatement les à-coups du moteur ainsi que ses vibrations, ce qui va l’endommager rapidement (et nécessiter aussi la réparation de votre boite de vitesse).

A quel moment changer l’embrayage ? Comment détecter un embrayage HS ?

La durée de vie de l’embrayage sur chaque modèle de véhicule est variable.

Pour ne pas faire d’erreur, il faut se fier aux indications du constructeur sur le carnet d’entretien de la voiture. Mais en général, l’embrayage a une durée de vie moyenne de 100 000 km pour un véhicule à essence et autour de 150 000 km pour un véhicule diesel.

Les symptômes d’usure de l’embrayage sont nombreux.

  • La pédale d’embrayage peut commencer à devenir dure ou grincer.
  • Lorsque la vitesse est engagée, l’embrayage tend à patiner. On peut constater de plus en plus de difficultés quand on engage les vitesses.
  • De même qu’un passage de vitesses à froid peut être associé à un craquement.
  • Le moteur s’emballe.

Dès que l’un de ces signes est constaté, il vaut mieux changer immédiatement l’ensemble du kit (disque d’embrayage, butée et mécanisme).

Changer seulement le disque pourrait nuire au bon fonctionnement de tout le kit d’embrayage. La grande majorité des garages, des centres auto et des concessionnaires savent procéder au changement d’un embrayage.

L’embrayage peut-il casser d’un coup ?

Oui, cela est possible.

Dans ce cas, il faudra se ranger sur le côté en mettant ses warnings.

Combien coûte le changement d’un kit d’embrayage ?

En moyenne, le remplacement d’un kit d’embrayage (butée, disque, système d’embrayage et pédale) coûte entre 800 et 1300 euros selon les modèles et marques de voiture. Ce prix comprend le tarif de la main d’oeuvre du mécanicien (le changement lui prend 6h) et l’achat des pièces auto complètes.

Le changement d’un embrayage est donc assez coûteux. Certaines fois, la valeur des réparations sera plus importante que celle du véhicule, et il faudra penser à envoyer sa voiture à la casse.

La main-d’œuvre moyenne d’un garagiste coûte autour de 60 euros par heure. Le tarif général du remplacement complet se situe  souvent à partir de 500 euros  et peut avoisiner les 900 euros selon les modèles, comme c’est le cas pour une Renault Clio III, pour laquelle la prestation serait facturée aux alentours de 850 euros, ou la Renault Scenic 2008 avec un changement facturé en moyenne 885 euros..

Bien sûr, il variera grandement en fonction du modèle de son véhicule et surtout de la marque : Renault, BMW, Citroën, Peugeot, Ford, etc…

Combien de temps faut-il pour changer un embrayage ?

L’intervention est relativement difficile et le remplacement implique notamment la dépose du moteur et de la boite de vitesse. Cela peut prendre jusqu’à 6 heures pour un mécanicien pour changer un embrayage.

Cette complexité nécessite des compétences et des outils spécifiques. Il est donc fortement déconseillé de procéder soi-même au changement de l’embrayage de son véhicule. Confiez cette tâche à un professionnel de l’automobile, afin d’éviter des dépenses plus importantes encore.

Quel le prix d’un embrayage ?

Certains sites e-commerce comme Oscaro ou Yakarouler proposent des kits d’embrayage d’origine ou de remplacement (provenant de marques de pièces auto comme Valeo par exemple) en fonction du modèle de votre voiture.

Le prix d’un kit d’embrayage est en moyenne situé entre 100 et 500 euros en fonction du modèle de votre voiture. La livraison est gratuite sur la plupart de ces boutiques en ligne, ainsi que la possibilité de retourner les pièces auto sous 14 jours.

(Bonus) Acheter son embrayage en ligne par soi-même

Si vous avez de bonnes connaissances en mécanique ou bien si vous connaissez un mécanicien prêt à vous poser votre embrayage, vous pouvez bien évidemment acheter en ligne cette pièce auto.

Un devis en ligne pour le changement de votre embrayage ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée.

Un devis pour la réparation de votre voiture ?

Recevez un devis gratuit en ligne pour la réparation ou l’entretien de votre voiture et prenez rendez-vous parmi les 2000 garages de notre partenaire en France.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

1 réflexion au sujet de « Quel est le prix du changement de l’embrayage cassé de sa voiture ? »

  1. cela fait 3x que je change l’embrayage avec un Kilometrage de de 57000 Bien sur je vis en montagne et pose mon pied sur l’embrayage QUe me conseillez vous car j’en ai assez COrdialement CADON 0450527821

    Répondre

Laisser un commentaire