Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Si vous avez pour habitude de conserver vos véhicules longtemps ou d’acheter des voitures d’occasion, vous avez certainement constaté qu’un équipement en particulier finissait toujours par tomber en panne. Il s’agit de la batterie.

Chez Captain Drive, nous nous sommes intéressés de près à cet équipement auto indispensable. Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ? Qu’est-ce qui impacte sa longévité ? Comment la prolonger ?

Après avoir lu cet article, vous aurez enfin des réponses claires et précises à toutes ces questions.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ?

Normalement, une batterie auto fonctionne durant 3 à 5 ans après sa sortie d’usine. Bien entretenus, les meilleurs équipements peuvent même durer plus longtemps.

En revanche, si certains facteurs interviennent, la durée de vie de la batterie peut être réduite et un remplacement peut s’avérer nécessaire plus tôt que prévu.

Pour savoir si une batterie auto arrive en fin de vie, on peut se fier à certains symptômes :

Il faudra à ce moment-là changer la batterie de votre voiture.

Qu’est-ce qui diminue la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Les aléas climatiques impactent lourdement la longévité des batteries. L’exposition à une température trop élevée ou, à l’inverse, trop basse a tendance à réduire la durée de vie des appareils électriques, quels qu’ils soient.

Un autre facteur qui peut entraîner des conséquences sur les batteries des voitures, c’est l’immobilisation. Lorsqu’un véhicule reste stationné sur une longue durée, sa batterie peut perdre en performance et, à long terme, en longévité.

Paradoxalement, une batterie qui est trop sollicitée atteint rarement son âge maximal. Par exemple, les trajets quotidiens en milieu urbain, qui forcent à s’arrêter et redémarrer fréquemment, sont causes de panne précoce. La mobilisation à outrance des autres équipements de la voiture peut également réduire la durée de vie de la batterie.

Enfin, sachez qu’une batterie sortie d’usine durera toujours plus longtemps qu’une batterie restée longtemps dans les rayons d’un magasin ou sur les étagères d’un entrepôt.

De plus, si la batterie n’est pas adaptée pour le véhicule, elle risque fortement d’être à plat rapidement.

Comment augmenter sa durée de vie ?

Des astuces existent pour éviter les désagréments avec votre voiture. Deux règles basiques permettent de prolonger la durée de vie d’une batterie :

  1. Choisir un équipement conforme aux préconisations du constructeur auto ;
  2. Prendre soin du véhicule.

On évite notamment de solliciter des équipements électriques et électroniques inutiles. Par exemple, si votre smartphone est chargé ou si vous ne l’utilisez pas, ne le laissez pas branché à la prise USB de votre voiture. De plus, si les feux, lumières et autre climatisation ne sont pas nécessaires, on veille à les désactiver.

Pour réduire l’impact des phénomènes météorologiques, on stationne le véhicule dans un garage clos et couvert, si c’est possible.

Si le véhicule est peu utilisé, on prend un peu de temps, régulièrement, pour allumer le contact et parcourir quelques kilomètres. Si le véhicule est ancien, on peut débrancher la batterie. Cette technique préserve de l’usure prématurée.

Comment fonctionne la garantie d’une batterie ?

Si jamais la batterie de votre voiture est H.S., sachez que vous pouvez demander un remplacement gratuit. Sur les véhicules neufs notamment, les batteries sont généralement sous « garantie constructeur » durant 1 à 3 ans.

En fonction des marques, une garantie fabricant peut également s’appliquer. Sa durée varie entre 1 et 5 ans en fonction des équipements.

Par ailleurs, dans certains centres auto, des garanties spécifiques peuvent être proposées. Par exemple, Norauto vend ses batteries avec une garantie commerciale de 3 ans.

Pour bénéficier de toutes les garanties précitées, la batterie doit avoir été achetée neuve et présenter des défauts de fabrication ou un manque de performance.

Pour obtenir un dédommagement en cas de problème avec la batterie de votre voiture, vous pouvez aussi souscrire une garantie panne mécanique dans votre assurance auto.

Conclusion

Une batterie neuve de voiture peut donc rester performante jusqu’à 5 ans… À condition que tout soit mis en œuvre pour la préserver !

Avant la panne complète et si jamais vous avez des doutes sur l’état de votre batterie, sachez que vous pouvez réaliser un test, chez vous, en garage ou en centre auto. Le diagnostic consiste à mesurer la tension avec un multimètre ou un testeur de batterie.

Si la tension se situe entre 12,6 et 13 V, l’équipement est en bon état. En-dessous de 12,6 V, on procède à une recharge avec un chargeur de batterie ou booster de batterie. Si la tension redescend rapidement, c’est signe qu’il faut remplacer l’appareil.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire