Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment financer un véhicule d’occasion ?

Dernière mise à jour :

L’achat d’un véhicule, même d’occasion, peut représenter un investissement important selon le modèle retenu.

Se pose alors la question du financement, plusieurs modes pouvant vous être proposés par les professionnels du secteur de l’automobile ou les organismes financiers.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur les diverses solutions de financement mises à votre disposition pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Achat comptant : un paiement rapide sans intérêts

Le principal avantage de vous tourner vers un véhicule d’occasion, plutôt que vers un véhicule neuf, c’est que le montant total à payer est généralement moins important. Ainsi, si vous possédez une épargne intéressante, vous pouvez procéder à l’achat comptant de votre voiture.

Cela signifie que vous utilisez vos économies pour payer directement le prix qui vous est demandé par le vendeur.

L’achat comptant est une solution à retenir, puisqu’elle vous permet d’éviter de payer des intérêts liés à un emprunt.

Toutefois, comme évoqué, il peut nécessiter un apport important de votre part, ce qui n’est pas envisageable pour chaque acquéreur.

Achat à crédit

Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire pour payer comptant votre véhicule, vous pouvez opter pour un crédit à la consommation.

Un crédit classique peut être demandé et négocié auprès d’une banque traditionnelle, d’un organisme de financement et de prêt, d’une filiale financière interne aux constructeurs automobiles ou d’une société financière indépendante.

Afin de donner toutes les chances à votre dossier d’être accepté, il est recommandé de prévoir un apport personnel d’au moins 20 %. Cela vous permettra également de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux et de mensualités moins élevées.

Attention, cependant, à bien garder en tête que souscrire à un crédit vous engage et que ce dernier doit être remboursé à terme. Prenez le temps de comparer les solutions qui s’offrent à vous, afin d’éviter les situations qui pourraient vous mettre en difficultés.

Location avec option d’achat (LOA) pour la voiture d’occasion

La location avec option d’achat (LOA) est le premier mode de financement en France. Comme son nom l’indique, elle permet à un automobiliste de louer un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, et d’en devenir propriétaire à terme, s’il le souhaite.

Également appelée « leasing » ou « crédit-bail », la LOA consiste à lier par un contrat trois acteurs bien distincts :

  • Un professionnel automobile, tel qu’un concessionnaire ou un garagiste, qui est chargé de vendre un véhicule à une banque ou à un établissement de crédit ;
  • Un établissement financier qui devient propriétaire de ce véhicule et qui le loue, afin de percevoir des loyers ;
  • Un automobiliste, qui loue le véhicule pour une durée déterminée et peut décider, en cours ou au terme du contrat, de l’acheter ou de le rendre au propriétaire.

Tout comme la souscription à un crédit à la consommation, la mise en place d’une location avec option d’achat est très encadrée. Plusieurs éléments doivent alors être définis en amont :

  • Le mode de paiement du crédit ;
  • Le contrat de location ;
  • Le dépôt de garantie ;
  • Le premier loyer et les mensualités suivantes ;
  • Les frais et services engagés ;
  • L’option d’achat.

La LOA compte plusieurs avantages, en comparaison de l’autofinancement ou de la souscription à un crédit. Parmi eux, nous comptons notamment l’accès à un véhicule sans engagement, la possibilité de changer régulièrement de véhicule, ou encore la mise en place de mensualités abordables pour un grand nombre d’automobilistes.

Location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD), quant à elle, consiste à louer un véhicule pour une durée définie lors de la souscription au contrat. D’une manière générale, l’automobiliste s’engage pour une location allant de un à six ans.

La location longue durée est disponible pour les véhicules neufs comme ceux d’occasion, et concerne tous types de voiture : citadine, berline, 4×4, utilitaire et sans permis.

La particularité de la location longue durée vient du fait que le kilométrage soit limité pour le conducteur. Effectivement, le loyer mensuel qu’un automobiliste doit payer est défini selon plusieurs critères :

  • Le nombre de kilomètres estimé ;
  • La valeur à neuf du véhicule ;
  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • La durée du contrat.

Selon si le véhicule est un diesel ou à essence, un plafond est défini pour le kilométrage :

  • 25 000 km pour un véhicule diesel ;
  • 15 000 km pour un véhicule essence.

Selon les loueurs, des services complémentaires peuvent être compris dans votre contrat de location. C’est le cas, par exemple, de la souscription à une assurance auto en leasing, de l’entretien du véhicule ou encore du prêt d’un véhicule en cas de panne.

Contrairement à la location avec option d’achat, à la fin de votre contrat de location longue durée, vous devez restituer le véhicule et récupérer la caution que vous aviez déposée. Par la suite, vous pouvez décider de louer un nouveau véhicule en LLD ou d’acheter une voiture d’occasion, en ayant recours à un autre mode de financement.

Offre de constructeurs

Les constructeurs automobiles disposent de leurs propres modes de financement. En partenariat avec des établissements financiers, ils proposent aux automobilistes des offres comprenant divers services, en plus de l’achat du véhicule.

Initialement prévues pour l’achat d’un véhicule neuf, les offres de constructeurs sont de plus en plus transposées à l’achat d’un véhicule d’occasion. Globalement, elles sont composées des éléments suivants :

  • Un crédit automobile ;
  • Une assurance dommage du véhicule ;
  • Une assistance technique ;
  • Un entretien ;
  • Une extension de garantie constructeur.

Cette solution de financement comporte de multiples avantages, à l’image d’un taux de crédit moins important, d’une remise sur le coût de votre assurance et d’un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble de l’aspect administratif de votre dossier. Ainsi, vous faites des économies d’argent et de temps.

Comme toutes les solutions qui peuvent vous être proposées, l’offre « tout-en-un » du constructeur a aussi ses inconvénients. En ayant recours à ce package, votre marge de négociation du prix du véhicule est moins importante, puisque des réductions vous sont déjà attribuées sur les prestations annexes.

De plus, certaines offres peuvent manquer de transparence ou ne pas correspondre totalement à vos besoins. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de comparer les propositions qui vous sont faites.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire