Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler des voitures SUV. Que ce soit dans une conversation, à la télévision ou bien dans la presse, c’est la catégorie de voiture qui fait des émules en ce moment.

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et se livrent une bataille sur ce marché naissant. Pour démêler tout cela, Captain-Drive vous propose un comparatif complet sur les meilleurs SUV actuels. En route !

Définition SUV : que veut dire SUV ?

Premièrement, commençons par la définition de cet acronyme.

SUV signifie Sport Utility Vehicule (en anglais). Ce sont des voitures à hayon, différentes d’une berline ou d’un break par une hauteur de caisse plus importante. La très grande majorité des SUV disposent de cinq portes, même si certains modèles à trois portes ont existé.

Si nous voulions être puriste, nous pourrions dire qu’un SUV doit disposer de quatre roues motrices, ce qui lui évite de rester coincé sur des surfaces glissantes par exemple. Il faudra toutefois garder à l’esprit que certains SUV ont seulement deux roues motrices, afin de réduire le poids total du véhicule et de faire des économies de carburant.

Les premiers modèles de SUV étaient de grosses voitures solides, robustes et équipées de quatre roues motrices, ce qui leur permettait de rouler en dehors des sentiers battus. Ces modèles avaient également un intérieur spacieux, un grand coffre et ont été construits pour ceux qui voulaient partir à l’aventure.

En effet, grâce à ce type d’auto, vous pouvez ranger votre planche de surf à l’arrière et rouler jusqu’à trouver des plages désertes sans problèmes. Vous êtes plutôt montagne ? Un SUV vous permet d’emmener vos skis sur des pistes que personne ne connaît.

Il y a aussi toujours beaucoup d’espace intérieur. Que vous soyez un amateur de sports extrêmes ou un agriculteur ayant besoin de transporter du matériel, un SUV traditionnel devrait disposer de suffisamment d’espace. Vous l’aurez compris, le SUV vous emmènera partout.

Les SUV sont toutefois devenus de plus en plus populaires, et les automobilistes ont commencé à en acheter pour rouler uniquement en ville. Ainsi, les fabricants ont fait des modèles de plus en plus élégants, compacts et faciles à conduire, souvent au détriment de leur aptitude “hors route”. Le SUV a donc un peu perdu de sa fonction première.

En 2018, le terme SUV peut toujours s’appliquer aux grandes voitures capables de parcourir différents terrains, telles que le Toyota Land Cruiser ou le Range Rover. Mais le nom peut aussi s’appliquer à des véhicules plus petits et bien moins performants (souvent sans quatre roues motrices). Cela reste cependant des crossovers.

Aussi, un SUV est toujours grand. Comme on l’a écrit plus haut, le but initial n’était pas de donner au conducteur une meilleure vision de la route, mais de permettre au véhicule de passer sur des chemins difficiles et à travers des ornières, sans abîmer les suspensions et la carrosserie.

Enfin, un SUV est généralement construit avec des pièces mécaniques spécialement conçues pour une utilisation “robuste” ou “aggressive” – à quelques exceptions près. Cela peut rendre les voitures lourdes et augmenter la quantité de carburant qu’elles utilisent.

Ces trois ingrédients: une position de conduite élevée, de meilleures performances par temps verglacé et beaucoup d’espace rendent les SUV particulièrement attrayants pour les familles. Il existe des dizaines et des dizaines de modèles toutefois. Lequel choisir ? On vous donne notre top 5 et on vous aide à y voir plus clair.

Peugeot 3008 : quand les constructeurs français se mettent au SUV

La 3008 transformera votre idée de ce qu’est une Peugeot. Avec un intérieur de haute technologie qui pourrait ressembler à celui d’une Mercedes et un confort comparable à celui d’une Audi, le SUV Peugeot 3008 en étonnera plus d’un. Il s’agit d’un SUV familial raffiné, sans le prix très élevé des grands constructeurs allemands.

La satisfaction des propriétaires est claire et nette, à tel point qu’elle a été élue meilleure voiture dans de nombreux magazines et classements. Outre une bonne fiabilité, les coûts de fonctionnement sont également faibles, grâce aux options efficaces des moteurs à essence et diesel. Un très bon compromis donc.

Volvo XC 40 : non, Volvo ne fait pas que des breaks !

Levez la main si vous vous souvenez du temps où les Volvo étaient considérés comme des voitures carrées pour des gens carrés. Des voitures que les enfants détestaient, des voitures monotones et beaucoup trop agressives. Aucune élégance, aucune esthétique.

Et bien les temps ont changé ! Le nouveau XC40 parvient à capturer l’ambiance scandinave et ses intérieurs confortables, avec son look génial et son tableau de bord magnifiquement conçu. Également, ce SUV possède des tonnes d’options que vous aurez le temps d’essayer sur les routes de montagne. La conduite est bien évidemment très agréable, en particulier pour les modèles à essence lisses et flexibles – qui changent agréablement des moteurs diesel qui sont plus “mordants”. Essayez-le et préparez-vous à changer votre vision des autos Volvo.

Audi Q2 : un joli modèle chez le spécialiste des SUV

Si vous entrez dans une concession Audi, il y a de fortes chances pour que le Q2 ne soit pas le seul SUV que vous apercevez. Les SUV sont une spécialité chez Audi. Le fabricant allemand propose ses modèles «Q» en quatre tailles, ce qui lui permet de rivaliser avec tous les autres constructeurs automobiles. Le plus petit – et le plus abordable – reste le Q2. Ce SUV compact ne vous laissera pas de marbre.

Il distille avec succès l’essence d’Audi en un package compact. Une carrosserie qui fait tourner les têtes, un intérieur élégant et une conduite plutôt impressionnante. En fait, en étant plus petit et plus léger, il s’agit du SUV le plus amusant de la gamme Audi.

Il y a beaucoup de SUV qui seront plus spacieux, y compris ceux d’Audi. Cependant, ils ne capturent pas le facteur de bien-être de l’intérieur de cette voiture et ne portent pas le badge chic “Audi” sur le capot. Pour du style à des prix raisonnables, ne cherchez pas plus loin, c’est le Q2 qu’il vous faut.

Land Rover Range Rover Supercharged : il vous emmènera partout

Très peu de véhicules peuvent s’aventurer hors route, gravir des montagnes et transporter cinq passagers dans un confort luxueux. Cependant le Range Rover Sport Supercharged peut le faire, et il vous apportera plus encore.

Un V8 de 5,0 litres suralimenté de 518 chevaux, un système de transmission automatique à huit rapports et un système de traction intégrale ajustable l’aident à dévaler toutes les routes et tous les sentiers. Rien ne vous résistera !

Le modèle SVR monte à 575 chevaux et dispose d’une suspension plus rigide pour une meilleure maniabilité, tandis qu’un intérieur doublé de cuir et doté de nombreuses fonctionnalités lui permet de mériter son badge Range Rover. Alors, vous êtes convaincu ?

Porsche Macan : de la classe, de l’allure et de l’élégance !

Mettez-vous dans un Macan, mettez les gaz et les critiques envers les modèles de Porsche disparaissent. Le Macan a été primé dans de nombreux classements en 2018. Il est plus rapide et plus performant sur route et hors route que son cousin, pourtant plus puissant, l’Audi Q5.

Le moteur de base est un moteur quatre cylindres de 2.0 litres turbo et de 252 chevaux. Le S a un V6 turbo jumeau de 340 ch. La transmission intégrale et une boîte automatique à sept rapports sont de série sur tous les modèles. Le S a peut atteindre 100 km/h en 4.7 secondes et engage le conducteur d’une manière que les autres SUV ne font tout simplement pas. Si vous avez le budget, foncez.