Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Meilleur SUV : quel modèle de voiture SUV choisir ?

Dernière mise à jour :

Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler des voitures SUV. Que ce soit dans une conversation, à la télévision ou bien dans la presse, c’est la catégorie de voiture qui fait des émules en ce moment.

🚙 Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et se livrent une bataille sur ce marché naissant.

Pour démêler tout cela, Captain-Drive vous propose un comparatif complet sur les meilleurs SUV actuels et notre avis pour chaque modèle. En route vers votre prochain achat !

Une Voiture Neuve jusqu’à 40% moins chère par rapport au prix catalogue du constructeur ? C’est possible avec notre partenaire ! Consultez son catalogue et demandez gratuitement un devis en cliquant ici.

Définition SUV : que veut dire SUV ?

Premièrement, commençons par la définition de cet acronyme.

SUV signifie Sport Utility Vehicule (en anglais). Ce sont des voitures à hayon, différentes d’une berline ou d’un break par une hauteur de caisse plus importante.

La très grande majorité des SUV disposent de cinq portes, même si certains modèles à trois portes ont existé.

Si nous voulions être puriste, nous pourrions dire qu’un SUV doit disposer de quatre roues motrices, ce qui lui évite de rester coincé sur des surfaces glissantes par exemple.

Il faudra toutefois garder à l’esprit que certains SUV ont seulement deux roues motrices, afin de réduire le poids total du véhicule et de faire des économies de carburant.

Les premiers modèles de SUV étaient de grosses voitures solides, robustes et équipées de quatre roues motrices, ce qui leur permettait de rouler en dehors des sentiers battus. Ces modèles avaient également un intérieur spacieux, un grand coffre et ont été construits pour ceux qui voulaient partir à l’aventure.

En effet, grâce à ce type d’auto, vous pouvez ranger votre planche de surf à l’arrière et rouler jusqu’à trouver des plages désertes sans problèmes. Vous êtes plutôt montagne ? Un SUV vous permet d’emmener vos skis sur des pistes que personne ne connaît.

Il y a aussi toujours beaucoup d’espace intérieur. Que vous soyez un amateur de sports extrêmes ou un agriculteur ayant besoin de transporter du matériel, un SUV traditionnel devrait disposer de suffisamment d’espace. Vous l’aurez compris, le SUV vous emmènera partout.

Des SUV pour conduire en ville

Les SUV sont toutefois devenus de plus en plus populaires, et les automobilistes ont commencé à en acheter pour rouler uniquement en ville.

Ainsi, les fabricants ont fait des modèles de plus en plus élégants, compacts et faciles à conduire, souvent au détriment de leur aptitude “hors route”. Le SUV a donc un peu perdu de sa fonction première.

En 2018, le terme SUV peut toujours s’appliquer aux grandes voitures capables de parcourir différents terrains, telles que le Toyota Land Cruiser ou le Range Rover. Mais le nom peut aussi s’appliquer à des véhicules plus petits et bien moins performants (souvent sans quatre roues motrices). Cela reste cependant des crossovers.

Aussi, un SUV est toujours grand. Comme on l’a écrit plus haut, le but initial n’était pas de donner au conducteur une meilleure vision de la route, mais de permettre au véhicule de passer sur des chemins difficiles et à travers des ornières, sans abîmer les suspensions et la carrosserie.

Enfin, un SUV est généralement construit avec des pièces mécaniques spécialement conçues pour une utilisation “robuste” ou “aggressive” – à quelques exceptions près. Cela peut rendre les voitures lourdes et augmenter la quantité de carburant qu’elles utilisent.

Ces trois ingrédients: une position de conduite élevée, de meilleures performances par temps verglacé et beaucoup d’espace rendent les SUV particulièrement attrayants pour les familles. Il existe des dizaines et des dizaines de modèles toutefois. Lequel choisir ? On vous donne notre top 5 et on vous aide à y voir plus clair.

Peugeot 3008 : quand les constructeurs français se mettent au SUV

La 3008 transformera votre idée de ce qu’est une Peugeot. Avec un intérieur de haute technologie qui pourrait ressembler à celui d’une Mercedes et un confort comparable à celui d’une Audi, le SUV Peugeot 3008 en étonnera plus d’un. Il s’agit d’un SUV familial raffiné, sans le prix très élevé des grands constructeurs allemands.

La satisfaction des propriétaires est claire et nette, à tel point qu’elle a été élue meilleure voiture dans de nombreux magazines et classements. Outre une bonne fiabilité, les coûts de fonctionnement sont également faibles, grâce aux options efficaces des moteurs à essence et diesel. Un très bon compromis donc.

Volvo XC 40 : non, Volvo ne fait pas que des breaks !

Levez la main si vous vous souvenez du temps où les Volvo étaient considérés comme des voitures carrées pour des gens carrés. Des voitures que les enfants détestaient, des voitures monotones et beaucoup trop agressives. Aucune élégance, aucune esthétique.

Et bien les temps ont changé ! Le nouveau XC40 parvient à capturer l’ambiance scandinave et ses intérieurs confortables, avec son look génial et son tableau de bord magnifiquement conçu.

Également, ce SUV possède des tonnes d’options que vous aurez le temps d’essayer sur les routes de montagne. La conduite est bien évidemment très agréable, en particulier pour les modèles à essence lisses et flexibles – qui changent agréablement des moteurs diesel qui sont plus “mordants”.

Essayez-le et préparez-vous à changer votre vision des autos Volvo.

Audi Q2 : un joli modèle chez le spécialiste des SUV

Si vous entrez dans une concession Audi, il y a de fortes chances pour que le Q2 ne soit pas le seul SUV que vous apercevez. Les SUV sont une spécialité chez Audi. Le fabricant allemand propose ses modèles «Q» en quatre tailles, ce qui lui permet de rivaliser avec tous les autres constructeurs automobiles.

Le plus petit – et le plus abordable – reste le Q2. Ce SUV compact ne vous laissera pas de marbre.

Il distille avec succès l’essence d’Audi en un package compact. Une carrosserie qui fait tourner les têtes, un intérieur élégant et une conduite plutôt impressionnante. En fait, en étant plus petit et plus léger, il s’agit du SUV le plus amusant de la gamme Audi.

Il y a beaucoup de SUV qui seront plus spacieux, y compris ceux d’Audi. Cependant, ils ne capturent pas le facteur de bien-être de l’intérieur de cette voiture et ne portent pas le badge chic “Audi” sur le capot. Pour du style à des prix raisonnables, ne cherchez pas plus loin, c’est le Q2 qu’il vous faut.

Land Rover Range Rover Supercharged : il vous emmènera partout

Très peu de véhicules peuvent s’aventurer hors route, gravir des montagnes et transporter cinq passagers dans un confort luxueux. Cependant le Range Rover Sport Supercharged peut le faire, et il vous apportera plus encore.

Un V8 de 5,0 litres suralimenté de 518 chevaux, un système de transmission automatique à huit rapports et un système de traction intégrale ajustable l’aident à dévaler toutes les routes et tous les sentiers. Rien ne vous résistera !

Le modèle SVR monte à 575 chevaux et dispose d’une suspension plus rigide pour une meilleure maniabilité, tandis qu’un intérieur doublé de cuir et doté de nombreuses fonctionnalités lui permet de mériter son badge Range Rover. Alors, vous êtes convaincu ?

Porsche Macan : de la classe, de l’allure et de l’élégance !

Mettez-vous dans un Macan, mettez les gaz et les critiques envers les modèles de Porsche disparaissent. Le Macan a été primé dans de nombreux classements en 2018. Il est plus rapide et plus performant sur route et hors route que son cousin, pourtant plus puissant, l’Audi Q5.

Le moteur de base est un moteur quatre cylindres de 2.0 litres turbo et de 252 chevaux. Le S a un V6 turbo jumeau de 340 ch. La transmission intégrale et une boîte automatique à sept rapports sont de série sur tous les modèles. Le S a peut atteindre 100 km/h en 4.7 secondes et engage le conducteur d’une manière que les autres SUV ne font tout simplement pas. Si vous avez le budget, foncez.

Kia e-Niro, l’un des meilleurs SUV électriques en 2022

Parmi les meilleurs SUV électriques en 2022, citons le Kia e-Niro. Comme tous les modèles Kia, le e-Niro est garanti 7 ans par le constructeur coréen. Un premier bon point qui a déjà séduit de nombreux automobilistes. En version de base, le prix du e-Niro de Kia avoisine les 37 000€.

En adoptant une conduite raisonnée, l’autonomie de la Kia e-Niro peut atteindre 455 km. Une performance très acceptable. Le confort dans l’habitacle est appréciable ; le coffre de 450 litres est assez spacieux pour accueillir des bagages, sacs de courses, etc.

Indéniablement, le SUV électrique e-Niro de Kia réunit de multiples atouts qui donnent envie de l’essayer et, peut-être, de l’acheter.

Mercedes-Benz GLC, le seul modèle hybride disponible en essence et diesel

Si nous vous présentons le GLC hybride rechargeable de Mercedes, c’est parce qu’il se distingue nettement d’autres modèles et possède de nombreuses qualités.

Tout d’abord, le Mercedes-Benz GLC est, à ce jour, la seule voiture hybride pour laquelle on a le choix entre une motorisation thermique diesel ou essence. Pour un modèle hybride, la puissance est conséquente puisqu’elle peut atteindre 320 ch. Les finitions sont d’une excellente qualité, notamment si l’on opte pour l’AMG Line (ligne sport). Dans l’habitacle du GLC, on trouve 5 prises USB. 4 modes de conduite sont proposés et les 9 rapports de la boîte de vitesse garantissent souplesse et douceur. Seul bémol : la place du milieu, à l’arrière, aurait pu être un peu plus large.

Alors, certes, le prix du GLC est élevé. Comptez plus de 60 000 euros pour ce SUV haut de gamme. Néanmoins, le rejet de CO2 limité à 49g/km permet d’éviter le malus écologique. On gagne également sur le prix de la carte grise et de l’assurance auto. Vous êtes un professionnel ? Notez que la TVS est de 0€ avec ce véhicule hybride.

BMW X1, le meilleur SUV Premium

C’est l’un des modèles phares chez BMW. Le X1 est un SUV compact aux lignes tendances et un tantinet viriles. Idéal pour rouler dans les environnements urbains de par ses dimensions, le BMW X1 est actuellement disponible en version essence, diesel et hybride rechargeable.

Sa puissance n’est pas exceptionnelle (220 ch maximum pour la version hybride), mais elle suffit pour circuler en ville. La tenue de route est parfaite, pour un confort de conduite et une sécurité maximums.

Sur ce SUV, on apprécie également le confort dans l’habitacle, la modularité de la banquette arrière, les technologies de pointe (Park Assist, Apple CarPlay, recharge des appareils par induction…) et le coffre volumineux capable de contenir jusqu’à 500 litres. Enfin, avec un prix de départ affiche à 32 800€, le BMW X1 est la preuve que l’on peut avoir une voiture de luxe sans se ruiner !

SUV Hyundai Ioniq 5 : ultra design, électrique et très pratique

Qu’il est original le look du Ioniq 5 ! Son design mêle élégance et futurisme, pour se distinguer des autres voitures présentées sur le marché actuellement.

D’un point de vue technique, le Ioniq 5 ne déçoit pas. Sa puissance peut atteindre 306 ch et son autonomie est garantie pendant 480 km. Le couple instantanée offre un maximum de plaisir à la conduite. La version du Hyundai Ioniq 5 à transmission et avec la batterie de 73 kWh rivalise sans difficulté avec des voitures sportives. Dans cette version, 5 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h.

Voiture parfaite pour les familles, le SUV Hyundai Ioniq 5 dispose, en outre, d’un coffre spacieux dont le volume dépasse 500 litres. Le double écran de grande taille assure une lisibilité aisée. Le système Bose réjouira les mélomanes.

Volkswagen Tiguan : un SUV spacieux et confortable de qualité allemande

Tiguan c’est une gamme de véhicules dont le prix oscille entre 36 000 et 49 000 euros, en fonction des finitions et équipements. La puissance des Tiguan varie de 130 à 320 ch en fonction des motorisations.

Récemment, ce SUV de qualité allemande a été revu pour que conducteurs et passagers bénéficient d’un confort augmenté. Et l’opération est un succès ! Le nouveau Tiguan est effectivement plus confortable que ses prédécesseurs, mais il est aussi plus puissant et plus connecté. Son coffre d’environ 600 litres peut largement contenir toutes les valises de la famille pour les vacances, et même celles des copains !

Parmi les technologies innovantes à retrouver dans le Volkswagen Tiguan et qui améliorent le confort de conduite, le Travel Assist. Grâce à ce système, l’automobile reste dans sa voie et les distances de sécurité sont maintenues, quoiqu’il arrive.

Kia Sportage, numéro 1 des SUV familiaux en 2022

Les SUV sont des modèles plébiscités par les familles pour leur caractère spacieux et pratique. En l’occurrence, le Sportage de Kia fait partie des meilleurs SUV familiaux.

En plus, il est écologique ! Plusieurs types de motorisations sont proposés, dont une version hybride et une hybride rechargeable, qui réduisent la consommation.

Look élégant dans l’air du temps, habitacle spacieux et modulable parfaitement adapté aux besoins des familles européennes, garde au toit optimisée et technologies de pointe font partie des atouts majeurs de ce SUV.

Le prix, sous la barre des 30 000 euros, ainsi que la garantie de 7 ans avec kilométrage illimité, sont des arguments supplémentaires pour séduire les acheteurs potentiels.

Citroën C5 Aircross, un SUV haut de gamme et français

Disponible en version hybride rechargeable, mais également en motorisation essence et diesel, la C5 Aircross fait partie des modèles haut de gamme de Citroën. Proposé à partir de 45 000 euros, ce SUV compact très réussi allie confort, espace et modularité.

Résolument moderne et tendance, le C5 Aircross dispose d’un habitacle joliment coloré, pour une élégance affirmée. Concernant le modèle hybride, la Citroën C5 Aircross bénéficie d’une puissance respectable de 225 ch, combinant les puissances du moteur thermique et du moteur électrique.

Idéal pour les trajets quotidiens, ce SUV de Citroën dispose de 3 modes de conduite. Il peut notamment être piloté en mode sport, pour plus de sensations fortes au volant.

Fort Puma, un super SUV récompensé par L’argus

Aux Trophées de L’argus 2021, le constructeur américain Ford présentait trois modèles. Et c’est le Puma qui a remporté le prix, cumulant 78 points et se plaçant juste devant le Kuga.

Il faut dire qu’avec un prix très accessible à partir de 23 800€, des lignes élégantes tout en rondeur et 8 choix de couleurs, le Puma a de quoi séduire… sans parler de son coffre spacieux, de la MégaBox qui ajoute encore de l’espace de rangement, de l’assistance à la conduite Fort Co-Pilot 360, des sièges rabattables à l’arrière, du système d’ouverture sans mains du hayon arrière…

Notez qu’une version hybride du Puma est désormais disponible. Sur ce nouveau modèle, puissance, accélération et rendement énergétique ont été optimisés au maximum.

Dacia Duster, un SUV polyvalent pour les familles

Vendu moins de 15 000 euros pour la version de base, le Dacia Duster affiche le meilleur rapport qualité / prix de notre sélection. Il est particulièrement abordable, idéal pour les familles qui ont besoin d’espace mais dont le budget est serré.

Le véhicule actuellement disponible sur le marché a récemment été relooké, pour un style résolument moderne. De plus, ce SUV bénéficie de deux systèmes multimédias innovants : Media Display et Media Nav.

Ils permettent notamment de connecter facilement son smartphone et de circuler en toute simplicité. La climatisation automatique et l’avertisseur d’angles morts sont des équipements que l’on apprécie sur ce SUV à bas coût.

En cas de location longue durée, le contrat inclut 4 ans d’entretien gratuit. Pratique et économique !

Hyundai Tucson : le SUV compact et hybride

Si vous recherchez un SUV hybride, vous pouvez également vous tourner vers le Hyundai Tucson, un modèle de SUV hybride qui se démarque avant tout par son format compact et ses trois gammes de motorisations électrifiées.

On a droit ainsi au Hybrid 48V, au Hybrid 230, et au Plug-in 265 HTRAC.

Le hybrid 48V est un hybride essence avec moteur Smartstream 1.6 T-GDi. Il affiche une puissance de 150 ch. Ici, on peut choisir entre la transmission manuelle intelligente à 6 rapports et la transmission double embrayage à 7 rapports.

Le hybrid 230 est axé sur l’efficacité. Il combine le même moteur essence Smartstream 1.6 T-GDi avec cette fois un moteur électrique 60 ch alimenté par une batterie lithium-ion polymère 1,49 kWh. On atteint ici les 230 ch.

Enfin le modèle Plug-in 265 HTRAC est un hybride 230 en version rechargeable.

Pour le reste, Hyundai met en avant le design à la fois sculpté et dynamique, qui se démarque effectivement quelque peu sur le marché des SUV… Même si en toute objectivité, la « révolution » annoncée ne saute pas franchement aux yeux ! La voiture est jolie cependant, et les finitions font plaisir.

En ce qui concerne les équipements, sans surprise pour un SUV l’accent est mis à la fois sur la sécurité et le confort. Les grands trajets sont optimisés avec le système d’assistance active à la conduite sur autoroute avec capteurs et régulateur de vitesse intelligent notamment. Les 7 airbags sont une autre belle proposition pour la famille, tout comme l’assistance à la sortie de véhicule et l’alerte de présence de passager.

Enfin Hyundai le sait, la connectivité est essentielle de nos jours, en particulier sur une familiale. L’écran est grand et gère tout ce que l’on est en droit d’exiger. La commande vocale est un grand plus.

Renault Captur : l’autre SUV à la française

Enfin pour terminer, après le 3008 et le C Aircross, il n’était pas possible d’évoquer les meilleurs SUV du moment sans parler du Captur de Renault !

Autre SUV assez compact et urbain, le Captur présente le premier avantage non négligeable d’être plutôt abordable. Il est en effet disponible actuellement à partir de 23 400€.

Aucune surprise niveau design. Renault ne prend pas de risque et nous propose un SUV présenté comme « musclé » et « athlétique », mais qui ne se démarque que très peu de la concurrence.

Pour vendre son produit, Renault mise clairement sur autre chose… En particulier sur la personnalisation du véhicule qui est ici très poussée. Teintes, rétroviseurs, accoudoirs, planche de bord protections des portes… Il est possible de faire varier les propositions pour aboutir à un SUV qui ressemble le plus possible à ses envies. Bien entendu, en poussant la personnalisation, on dépasse rapidement les 23 400 annoncés… Mais c’est le jeu !

D’une certaine manière, la personnalisation continue même après l’achat. On peut changer de Captur une fois acheté, au gré de l’ambiance et des envies. Pour cela, on peut compter sur 3 modes de conduite personnalisables (Sport, Eco et My Sence) ainsi que sur 8 couleurs d’éclairages d’ambiance.

Pour le reste, la Captur offre de beaux volumes et des équipements qui peuvent varier selon les modèles, mais bien évidemment l’essentiel est toujours là, si ce n’est plus.

Dernier bon point : on trouve des Capturs aussi bien en essence que des Capturs en version hybride, y compris des hybrides rechargeables. Les motorisations sont très honnêtes pour le prix mais il ne faut bien évidemment pas s’attendre à des bêtes de course.

Les autres modèles de SUV

D’autres marques comme Renault ou Nissan proposent des modèles que nous n’avons pas encore testé.

Une Voiture Neuve jusqu’à 40% moins chère par rapport au prix catalogue du constructeur ? C’est possible avec notre partenaire ! Consultez son catalogue et demandez gratuitement un devis en cliquant ici.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !