Vous voulez vendre votre voiture parce que vous n’en avez plus besoin, ou pour pouvoir en acheter un nouveau modèle ?
Grâce à internet, il est de plus en plus facile de trouver des acheteurs, et même de faire jouer un peu la concurrence la plupart du temps pour gagner quelques centaines, voire quelques milliers d’euros en plus.
Mais avouons-le, ce genre de situation restera toujours un peu stressant… A qui peut-on se fier, comment être certain de revendre au bon prix, comment être le plus efficace possible selon les situations ? Voici toutes les solutions à connaître pour vendre sa voiture au meilleur prix rapidement.
Le saviez-vous ? Certains entrepreneurs sont spécialisés dans le « car flipping ». Le principe ? Ils achètent des voitures à bas prix, les rénovent si elles en ont besoin et les revendent en utilisant la puissance d’Internet. Malin !
La vente de particulier à particulier
Pour revendre sa voiture, la méthode la plus couramment utilisée est celle de la vente de particulier à particulier.
Cette démarche demande plus de réflexion et de travail que les autres, mais elle est susceptible de vous faire gagner plus d’argent qu’en passant par un professionnel.
Bien estimer le prix de sa voiture
Dans ce cas de figure, le plus urgent est sans aucun doute de savoir ce que sa voiture vaut réellement.
Beaucoup trop de vendeurs se font une mauvaise idée du prix de leur bien.
Ils espèrent souvent la vendre plus chère que ce qu’elle ne vaut réellement. Bien entendu dans ces conditions, la vente ne peut pas se faire…
On trouve parfois des annonces qui sont en ligne depuis des mois et des mois, tout simplement parce que le prix demandé est trop cher !
Pour vous faire une bonne idée du prix de votre véhicule, commencez tout simplement par regarder sa côte Argus.
C’est gratuit désormais. Notez aussi qu’il existe de nombreux sites qui proposent de fournir une estimation en ligne plus précise gratuitement.
D’autres astuces à connaître pour vendre sa voiture
D’ailleurs, pour préciser un peu plus la valeur de votre voiture, n’hésitez pas à lister ses différentes options et équipements, ainsi que les réparations que vous avez faites récemment.
Si vous venez de faire une réparation assez chère, mais qui doit être fait obligatoirement, comme par exemple un changement de courroie ou même de pneumatiques, cela pourra donner de la valeur à votre véhicule tout en rassurant les potentiels acheteurs.
En tout cas il est toujours bon de conserver toutes les factures de son garagiste dans sa boite à gant. En cas de revente, vous aurez des arguments susceptibles de convaincre les acheteurs.
Si vous passez par des petites annonces, n’oubliez pas non plus de prendre beaucoup de photos de bonne qualité, avec votre voiture mise en valeur.
Lavez-la bien avant de la photographier, et photographiez-là dans de bonnes conditions, si possible avec un beau décor. Avec un bon cliché, on peut attirer l’œil des acheteurs potentiels en une fraction de seconde.
Bref, il existe de nombreuses astuces pour optimiser la vente de son véhicule lorsque l’on décide de passer de particulier à particulier. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons listé de nombreux autres conseils expliquant comment revendre sa voiture d’occasion efficacement. Profitez-en !
Passer par un professionnel
Si vous n’avez pas assez de temps pour faire toutes ces démarches, vous pouvez bien entendu passer par un professionnel, notamment un garagiste ou un concessionnaire.
Dans ce cas, les démarches seront grandement simplifiées. L’estimation sera faite par le professionnel, qui vous fera une offre très rapidement.
Mais bien entendu, toute médaille a son revers. Parfois, vous devrez payer le prix de cette inspection : cotation argus, expertise, estimation finale… Le tarif peut s’élever à 200€.
Ensuite, la voiture vous sera reprise moins chère que si vous l’aviez revendue vous-même. Hé oui, le garagiste doit se laisser une bonne marge pour que son rachat reste rentable !
Ceci étant dit, dans le cas d’une reprise contre l’achat d’un véhicule neuf, on peut parfois être gagnant tout en se simplifiant la vie. On peut éviter de payer le contrôle technique par exemple…
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne idée du prix de sa voiture avant d’entamer des démarches.
La vente en ligne
Penchons-nous maintenant sur un cas intermédiaire : la vente de véhicule d’occasion en ligne.
Ce cas est intermédiaire, parce que sur internet on peut aussi bien vendre sa voiture à des professionnels qu’à des particuliers.
Dans tous les cas, on peut réaliser de bonnes plus-values en suivant la bonne méthode. Si vous voulez entrer dans le détail, sachez que nous avons rédigé un guide complet pour vendre sa voiture en ligne rapidement.
Nous avons également pris le temps de lister tous les meilleurs sites pour acheter et vendre une voiture d’occasion.
Mais pour vous faire gagner du temps, il y a déjà plusieurs points importants à retenir lorsque l’on décide de revendre sa voiture sur internet.
Quelques conseils pour les sites de petites annonces
Commençons par les sites de petites annonces en ligne comme Leboncoin ou La Centrale.
Commencez par lire les conseils pour la vente de particulier à particulier indiqués plus haut.
Notez surtout que souvent il est préférable de faire un petit check-up de son véhicule et de faire les petites réparations pas chères avant de revendre la voiture.
Si la voiture est irréprochable, elle partira facilement et ces petites dépenses seront rentabilisées.
Ensuite, avant le rendez-vous, n’oubliez pas de préparer certaines démarches administratives, comme le contrat de vente, le Cerfa de déclaration de cession ou encore le certificat de non-gage pour gagner du temps.
Quelques conseils pour les sites de professionnels
Enfin, vous savez peut-être qu’il existe des sites de rachat de voiture par des professionnels tels que VendezVotreVoiture, Aramisauto ou encore Reprise.Elite-Auto.
En passant par ce type de site, vous vous simplifierez la vie mais vous gagnerez potentiellement moins d’argent qu’en passant par un site d’annonces. Tous comme les garagistes et les concessionnaires, ces sites doivent aussi se faire une marge…
Ici, il est surtout essentiel de passer par un site de confiance. N’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs sites pour éviter les mauvaises surprises.
Enfin, il faut bien remplir les formulaires et répondre au mieux aux questions, en n’oubliant pas de lister les options et les détails qui pourront augmenter la valeur de votre véhicule.