Comment (Bien) Entretenir et Réparer sa Carrosserie de Voiture ?

La carrosserie de l’auto, c’est son apparence première, la première chose que les autres aperçoivent lorsqu’ils nous voient arriver au volant !

Bien l’entretenir est essentiel, aussi bien pour véhiculer une bonne image de nous même que pour prendre soin de notre automobile.

En cas de rayure, il faut savoir agir efficacement pour effacer toutes les traces durablement, et pour éviter à sa carrosserie de vieillir prématurément.

On fait le point sur les choses à savoir pour entretenir et réparer la carrosserie de son auto correctement.

Bien entretenir la carrosserie

Bien entretenir sa carrosserie, c’est la seule façon de garder une voiture aussi belle que possible… Mais c’est aussi un bon moyen de la préserver et de la protéger.

Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes à suivre et plusieurs produits à garder en stock.

Les choses à faire pour entretenir sa carrosserie correctement

Bien entendu, il y a tout un état d’esprit à avoir afin d’entretenir au mieux sa carrosserie et lui éviter de vieillir trop rapidement.

Nettoyer l’extérieur de sa voiture régulièrement et correctement est sans aucun doute la chose la plus importante à faire !

Notez qu’il ne faut pas forcément en passer par un car-wash ou un laveur professionnel pour obtenir un bon résultat.

Avec un peu d’huile de coude et les bons produits, on peut obtenir une voiture impeccable tout en restant chez soi !

Notez aussi qu’il est possible de nettoyer soi-même sa voiture sans eau. C’est l’idéal lorsque l’on a une conscience écologique aiguisée.

Bien entendu, vous pouvez faire confiance aux car-wash tels que Total Wash, Éléphant bleu, Star Wash ou encore Auto Clean Express. Même les systèmes de rouleaux automatiques sont efficaces.

Enfin, à mi-chemin entre ces deux solutions, il existe des entreprises de nettoyages de voiture à domicile !

Outre la carrosserie, il est également important de prendre soin de ses jantes de voiture ainsi que ses phares lorsqu’ils sont jaunis.

Pour les jantes, il existe des kits tout prêts pour se faciliter la vie. Mais il ne faut pas les choisir n’importe comment ! Pour nettoyer ses phares, on trouve aussi des kits prêts à l’emploi, mais des « méthodes de grand-mère » fort efficaces existent également !

Enfin, pour garder votre voiture aussi propre que possible le plus longtemps possible, n’hésitez pas à investir dans une housse de protection pour voiture, en particulier lorsque votre voiture doit dormir dehors ou dans un parking mal surveillé.

Traces de feuilles, déjections d’oiseaux, et autres actes malveillants… Vous éviterez ainsi bien des soucis à votre pauvre auto.

Les bons produits à utiliser

Vous connaissez désormais les actes essentiels qui vous permettront de conserver une belle carrosserie et de la protéger suffisamment longtemps.

Mais pour bien faire les choses, il ne faut pas qu’une bonne technique… Il faut aussi de bons produits !

Sur notre site, nous faisons régulièrement des comparatifs de produits destinés à l’entretien et à la réparation des voitures. N’hésitez pas à les consulter pour entrer dans le détail !

Voici en tout cas l’essentiel des produits à acheter pour bien entretenir son auto :

Les bons produits pour laver la voiture

Comme nous l’avons vu plus haut, il est tout à fait possible de nettoyer soi-même son auto et d’obtenir un résultat irréprochable.

Mais bien entendu pour cela, il faut utiliser les bons produits. Faites confiance aux kits que nous avons sélectionnés ainsi qu’aux produits naturels que nous avons évoqués pour entretenir vos jantes et vos phares.

En tout cas pour la carrosserie à proprement parler, il y a deux méthodes principales. On peut bien entendu utiliser la bonne vieille méthode du seau d’eau et du nettoyant pour voiture à base de savon.

Dans ce cas, utiliser une brosse de nettoyage pour voiture, capable de nettoyer l’extérieur tout en respectant la carrosserie et les autres éléments du véhicule est très important.

Sinon, on peut aussi se simplifier la vie et s’assurer un maximum d’efficacité en achetant un canon à mousse pour voiture !

Cette technique est super efficace et permet d’obtenir de très bons résultats en se fatiguant le moins possible.

Notez aussi que profiter au mieux de son canon à mousse, il est essentiel de choisir un bon shampooing auto.

Certains cas un peu particuliers nécessitent d’utiliser des produits spécifiques ou d’adopter une méthode un peu plus rigoureuse.

On pense notamment aux traces de goudron, particulièrement difficiles à effacer, et qui peuvent s’avérer catastrophique lorsqu’elles ne sont pas prises en charge correctement.

Les bons produits pour protéger sa voiture

En tout cas une fois que votre voiture est nettoyée correctement, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut à tout prix appliquer une finition digne de ce nom afin d’avoir un rendu optimal tout en protégeant au maximum son automobile.

Choisir et appliquer un bon lustrant auto est bien évidemment essentiel. Une bonne cire automobile est aussi un accessoire indispensable pour tout amoureux de voitures qui se respecte (et même une cire de carnauba si vous souhaitez aller plus loin).

Les bons produits pour réparer la carrosserie

Enfin, on a beau être le plus prudent possible et le plus respectueux de son auto, il arrive toujours des imprévus, malheureusement.

Prenez les devants et apprenez tout de suite comment agir efficacement pour effacer une rayure sur la carrosserie d’une voiture. La plupart du temps en effet, il n’y a pas besoin d’aller chez le garagiste ou de faire un débosselage.

Avec les bonnes techniques et les bons produits, on peut venir à bout de certaines rayures superficielles. Le polish, ou d’autres produits comme la pierre d’argile, peuvent faire des miracles.

Avec un peu de chance, vous pourrez aussi venir à bout de certaines rayures peu profondes avec un stylo de retouche, même si malheureusement un carrossier seul pourra vous aider dans une majorité de cas.

Enfin, si votre carrosserie est cabossée, sachez qu’il existe des kits de débosselages sans peinture. Nous avons d’ailleurs sélectionne les meilleurs sur ce site, et ils ne sont pas très chers ! Veillez tout de même à bien suivre nos conseils afin d’utiliser ces systèmes correctement et d’éviter un passage chez le garagiste…

Demander un devis à un garage pour la réparation de votre carrosserie

Oui, un atelier de réparation automobile réputé est en mesure de vous fournir des services de réparation de carrosserie. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est important que vous choisissiez un technicien expérimenté et compétent, spécialisé dans la réparation des voitures. Selon l’étendue des dommages causés par un accident ou une collision, différents types de réparations peuvent être nécessaires, des petites bosses aux grosses réparations .

Afin d’obtenir le meilleur service de réparation, il est essentiel que vous demandiez un devis au garage avant qu’il ne commence le travail. Cela vous permettra de comparer les devis et de vous assurer que vous obtenez le meilleur prix possible pour vos réparations de carrosserie. Lorsque vous demandez un devis, assurez-vous de fournir autant d’informations que possible sur le type de dommage.