Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Où Gonfler ses Pneus et Vérifier leur Pression ?

Dernière mise à jour :

Rouler en toute sécurité nécessite de rouler avec des pneus correctement gonflés. Pour contrôler la pression de ses pneus, il convient d’aller en station de gonflage si vous en avez une à proximité mais d’autres lieux peuvent également faire l’affaire.

Dans cet article, nous listons tous les lieux où il est possible de gonfler ses pneus (que ce soient des pneus hiver, des pneus 4 saisons ou des pneus Runflat). Nous vous indiquons également les différentes manières de vérifier la pression de vos pneus.

Rouler avec des pneus mal gonflés, est-ce dangereux ?

Avant toute chose, la question que vous vous posez peut-être : est-ce vraiment risqué de rouler avec des pneus dégonflés ou sur-gonflés ?

La réponse est incontestablement OUI.

Des pneus à la bonne pression garantissent une parfaite tenue de route du véhicule. S’ils sont mal gonflés – trop ou pas assez -, les pneus peuvent déraper, glisser, exploser… Ils adhèrent mal à la route.

En cas de pluie, les risques d’aquaplaning sont décuplés avec des pneus mal gonflés. Une mauvaise pression impacte également les capacités de freinage.

Autrement dit, en cas d’arrêt brutal, les risques sont élevés de ne pas parvenir à stopper son véhicule à temps. En Europe, on estime que plus de 100 000 accidents sont dus à des pneus mal gonflés ou usés.

Au-delà des risques d’accident, des pneus lisses ou pneus mal gonflés engendrent une surconsommation de carburant. Un mauvais gonflage accélère par ailleurs l’usure des pneus. Pour réduire les dangers, éviter de surconsommer et garder ses pneus en bon état, il importe donc de bien les gonfler.

Comment bien gonfler ses pneus ?

Pour être certain de procéder à un gonflage parfait, les automobilistes doivent avant tout connaître la pression idéale pour leur voiture. Cette donnée se trouve sur l’étiquette affichée dans la portière avant, du côté conducteur.

L’étiquette se cache parfois en d’autres endroits. On peut la retrouver au niveau du réservoir à essence ou à l’intérieur du véhicule, dans la boîte à gants. Le manuel d’usage fourni lors de l’achat du véhicule comporte également cette information.

Le respect de la pression indiquée est obligatoire si l’on veut rouler dans de parfaites conditions de sécurité. Idéalement, la pression se fait sur des pneus froids.

Si l’on procède à un gonflage à chaud, juste après avoir roulé, il faut insuffler une pression supérieure de 0,2 à 0,3 bars par rapport à celle recommandée.

Attention ! La pression idéale varie en fonction des modèles de voiture. En outre, si la pression est toujours identique entre les deux pneus d’un même train, elle peut différer entre des pneus avant et des pneus arrière. Avant de procéder au gonflage, il est donc indispensable de bien se renseigner.

Quand vérifier la pression et procéder au gonflage ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Pour rouler dans des conditions optimales, on conseille de contrôler ses pneus une fois par mois en moyenne. Si on roule beaucoup ou très peu, on doit être plus attentif à la pression.

De même, sous des températures très froides ou très chaudes, la pression varie rapidement. Si l’on veut être sûr de conduire en sécurité, on la contrôle donc plus fréquemment.

Malgré des contrôles réguliers, on n’hésite pas à vérifier à nouveau la pression de ses pneus avant d’effectuer des longs trajets : départ en vacances, voyage à l’étranger…

Où gonfler ses pneus ?

En France, la grande majorité des stations-services disposent de gonfleurs pour pneus.

Dans les stations de lavage et les centres auto type Feu Vert ou Norauto, les utilisateurs ont également accès à des machines pour gonfler les pneus de leur véhicule. La plupart du temps, le service de gonflage est librement et gratuitement accessible. Parfois, une pièce est demandée pour bénéficier de ce service. Toutefois, le montant excède rarement 1 euro.

Si l’on a rendez-vous chez son garagiste pour une révision auto, une vidange ou un contrôle de pièce auto, on peut lui demander de regonfler les pneus.

Enfin, on peut gonfler ses pneus chez soi. Il suffit de s’équiper d’un compresseur d’air.

Cette machine permet de regonfler des pneus et de vérifier le niveau de pression. Des outils à moindre coût, comme une pompe à manomètre, permet également de contrôler ses pneus et de les gonfler.

Cela ne vaut pas un matériel professionnel, mais cela fait l’affaire pour un simple contrôle ou un ajustement mensuel. Notez que gonfler vos pneus avec une pompe à pied vous prendra davantage de temps qu’avec un véritable gonfleur et que cela n’est pas du tout recommandé.

Où faire la pression de ses pneus ?

Avant de gonfler des pneus de voiture, il faut s’assurer que cette opération est vraiment nécessaire. Avant d’injecter de l’air supplémentaire, on s’oriente vers une station de gonflage. On contrôle la pression et on ne gonfle ses pneus que si elle est sous le niveau recommandé.

En-dehors des stations de gonflage, des machines en station-service permettent de vérifier la pression de ses pneus.

En fonction des modèles de compresseurs et de pompes, ces instruments peuvent permettre de contrôler la pression à domicile.

Comment faire ?

Que ce soit pour un contrôle de pression ou un gonflage, il faut respecter les étapes suivantes :

  • regarder l’étiquette informative qui indique la bonne pression ;
  • dévisser le capuchon sur la valve ;
  • fixer l’embout du tuyau sur la valve ;
  • contrôler la pression qui s’affiche sur le cadran du manomètre ;
  • actionner le gonfleur si la pression idéale n’est pas atteinte, en suivant attentivement l’aiguille ;
  • retirer le tuyau délicatement une fois que le pneu est correctement gonflé ;
  • refermer la valve avec son bouchon.

On procède ainsi pneu par pneu. Si l’on gonfle ses pneus chez soi, il faut s’assurer que l’embout de son compresseur d’air est adapté aux valves. Si ce n’est pas le cas, on installe un adaptateur.

Pour choisir le bon compresseur, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs gonfleurs de pneus.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire