Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Quand, comment et à quel prix, faire une vidange pour votre voiture ?

Dernière mise à jour :

🛢️ Aujourd’hui, CaptainDrive s’attaque à la vidange de la voiture !

😍 Vous en avez probablement entendu parler depuis que vous êtes devenu automobiliste car la vidange est l’élément central d’une révision automobile et nécessite d’être réalisée régulièrement pour que votre véhicule soit bien entretenu.

Avec le changement des plaquettes de frein et des pneus, cela fait partie de ces actions qu’un particulier doit effectuer très souvent sur chaque véhicule.

Le terme désigne généralement le changement de l’huile moteur des véhicules thermiques (le moteur des voitures électriques est moins exposé aux variations de température et ne nécessite donc pas de vidange).

👉 Dans cet article, CaptainDrive vous donne les principales informations à connaitre sur la vidange :

  • le prix à payer chez un garagiste,
  • quand doit-on faire la vidange de sa voiture,
  • les bonnes pratiques pour la réaliser soi-même si vous avez le temps et les compétences

C’est parti !

Pourquoi faire une vidange de votre voiture ?

Le rôle de la vidange est essentiel au bon fonctionnement de tous les véhicules thermiques.

La vidange automobile est une action primordiale pour le maintien en bonne santé de votre auto.

La vidange consiste à remplacer l’huile moteur afin de garantir une lubrification optimale de ce dernier.

La nouvelle huile va permettre de nettoyer le moteur des saletés et impuretés pour éviter un encrassage très dangereux pour la mécanique de votre auto.

Grâce à cette action d’entretien, la durée de vie de votre voiture sera rallongée et vous conduirez votre auto en sécurité. Cette opération est aussi l’occasion de vérifier que les filtres sont en bon état.

Ne pas vidanger du tout sa voiture ou le faire trop peu présentent des risques indéniables pour votre véhicule, votre porte-monnaie ou votre sécurité.

Le premier risque est bien sûr de casser son moteur et donc ne plus pouvoir utiliser sa voiture. Sans vidange régulière, votre auto peut un jour ne plus démarrer.

🛢️ Le second risque principal est la consommation excessive de carburant. En effet, un moteur non vidangé peut consommer une quantité non négligeable d’essence ou de diesel. Pour moins polluer en voiture, il est donc nécessaire de faire sa vidange régulièrement.

Quand faire sa vidange auto ? Quelle est la fréquence recommandée ?

La fréquence à laquelle faire une vidange auto dépend tout d’abord de l’huile utilisée.

En effet, si vous utilisez une huile minérale, la vidange se réalise sur des délais plus courts, soit tous les 10 000 km.

Si vous utilisez une huile synthétique, le changement d’huile devra se faire tous les 15 000 km.

En ce qui concerne les voitures fonctionnant au diesel, il est conseillé de faire le remplacement de l’huile moteur tous les 8 000 km.

Si vous possédez une voiture ancienne, choisissez plutôt une huile moteur adaptée au fort kilométrage.

Dans tous les cas, votre carnet d’entretien vous indiquera quelle est la fréquence recommandée par le constructeur.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre auto ou d’un mécanicien. De même, si vous constatez une fuite d’huile moteur, ne vous lancez pas dans la vidange de votre véhicule sans avoir consulté un mécanicien.

Afin de conserver la garantie constructeur, il est important de réaliser un suivi régulier des entretiens. En règle générale, il est conseillé de faire une vidange une fois par an. Autrement la consommation de carburant augmentera.

Naturellement, une vidange ou une vérification s’impose lorsqu’un des voyants s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule. L’huile moteur agit comme un lubrifiant, elle se charge donc d’impuretés avec le temps.

Reportez-vous à la notice de votre véhicule afin d’identifier les différents symboles. Ce voyant représente une burette d’huile, il peut être de couleur rouge ou orange selon la marque et le modèle de la voiture.

Si le voyant est jaune, cela veut simplement dire que le niveau d’huile moteur est bas. Il n’est présent que sur les véhicules thermiques et hybrides.

La vidange d’une voiture hybride essence est à réaliser environ tous les 15 000 kilomètres contre 10 000 pour une voiture hybride diesel.

Quels sont les signes révélateurs du besoin d’une vidange ?

Sur le tableau de bord se trouve un voyant représentent l’huile moteur. Si celui-ci reste allumé alors il faut le plus rapidement possible mettre de l’huile.

Quel est le prix d’une vidange moteur en garage ?

En moyenne, le prix moyen d’une vidange simple se situe entre 30 et 110 euros. Ce tarif comprend le type d’huile utilisée et le coût de main d’oeuvre du mécanicien.

Il faudra compter quelques dizaines d’euros en plus si vous changez aussi le filtre à huile.

Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour faire une vidange régulière de votre véhicule, vous pourrez confier cette prestation à un mécanicien indépendant, à un garage, à l’atelier de la marque de votre auto ou bien à un centre auto.

Les prix et tarifs varient en fonction de votre localisation, du modèle de votre voiture et bien sûr du type de mécanicien à qui vous demanderez d’effectuer la vidange.

Comptez par exemple entre 70 et 200 euros pour la plupart des voitures citadines Peugeot, entre 150 et 350 euros pour une BMW Serie 3 ou bien encore entre 100 et 200 euros pour une Renault Clio 3.

L’huile moteur sert à lubrifier les différentes pièces mécaniques, elle diminue ainsi les frottements. Le prix peut varier d’un prestataire à un autre, cependant voici sur quelle grille vous baser pour avoir une idée du coût d’une vidange de voiture.

Le tarif de base

Le tarif de base est estimé entre 50 et 150 €. Cependant, le prix de la vidange d’une voiture peut varier en fonction des facteurs suivants :

  • Le type d’huile utilisé,           
              
  • Le type de véhicule (citadine, berline, SUV, crossover, etc.)
              
  • En fonction du nombre du kilométrage.

Étant donné qu’une vidange est à réaliser tous les 10 000 kilomètres, plus vous roulez plus il faudra être attentif à l’entretien de votre voiture. De plus, le tarif varie aussi en fonction de la catégorie : voiture de tourisme, véhicules commerciaux, motos, scooters, mobylettes, etc.

A noter qu’il existe des forfaits en fonction de chaque centre auto. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites internet de ces derniers.

Des tarifs variables en fonction des garages

Le changement de l’huile moteur dure environ une heure chez un garagiste. Il est indispensable de changer les filtres afin de ne pas encrasser l’huile propre.

Si le prix varie énormément d’un garagiste à un autre c’est parce que le coût de la main d’œuvre n’est pas le même. Certains garages proposent de vérifier la pression des pneus en même temps que la vidange de votre voiture.

Le forfait peut également inclure un diagnostic de sécurité. Il s’agit d’une offre particulièrement intéressante notamment pour les véhicules anciens.

Pourquoi demander un devis ?

Un devis est nécessaire avant toute intervention sur votre voiture qu’elle soit ancienne ou récente. En tant que propriétaire, il est important de comprendre le prix des prestations réalisées sur votre automobile. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Les préconisations du constructeur sont-elles respectées ? L’âge du véhicule est-il pris en compte ? Le type d’huile est-il adapté à la voiture ?

Il est intéressant de noter que certains véhicules sont plus gourmands que d’autres. Si votre voiture a une consommation anormale d’huile moteur, adressez-vous rapidement à un spécialiste. Cela peut être dû à :

  • Une fuite d’huile,
              
  • Une huile non adaptée,
              
  • Une huile trop ancienne.

Vous pouvez aussi choisir un forfait entretien, différents points de contrôle seront examinés et vous réaliserez des économies sur le long terme.

Nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre voiture, cela garantira le bon fonctionnement des différentes pièces moteur et limitera l’usure prématurée et la corrosion de celles-ci.

À qui s’adresser pour vidanger l’huile moteur ?

La vidange de voiture est certainement l’une des prestations les plus réalisées par les garages. Il peut s’agir d’une vidange par aspiration ou par gravitation.

Est-il préférable de réaliser toutes les prestations d’entretien chez le constructeur ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre garage ?

Comment choisir le garage ?

Une voiture ayant un bon historique d’entretien est une automobile qui sera plus facile à revendre.

Voilà pourquoi il est souvent recommandé de réaliser tous les entretiens chez le constructeur ou le concessionnaire.

L’historique d’un véhicule est un argument important pour l’achat d’occasion. Cependant, de nombreux garages proposent des prestations défiant toute concurrence avec de très bons résultats.

Dans tous les cas, le carnet d’entretien du véhicule doit être tenu à jour.

Vous pouvez également choisir un centre-auto. Néanmoins ces firmes ont de nombreux clients et peuvent être moins à l’écoute que certaines petites structures comme les garages indépendants. Choisissez un garage qui affiche clairement les prix au client.

De cette façon, vous éviterez toute arnaque, chaque supplément sera justifié dans le contenu du devis.

La vidange d’une voiture est automatiquement réalisée lors d’une révision complète. Le plan d’entretien d’une voiture dépend d’un constructeur à un autre. Il comprend notamment : la vidange, la vérification des niveaux du liquide de refroidissement et de freinage, du filtre à air et du filtre à huile, les bougies, etc. Tous les voyants sont remis à zéro suite à la révision.

Est-il possible de faire une vidange seul ?

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même la vidange de votre véhicule. Vous n’aurez pas le même suivi dans le carnet d’entretien mais vous ferez des économies conséquentes.

Une vidange est une vidange ! Les garagistes ne sont pas meilleurs vidangeurs que les autres !

La vidange de l’huile moteur est à différencier du complément d’huile. Dans le premier cas il s’agit de changer l’huile et dans l’autre de compléter le niveau, il est donc recommandé d’utiliser la même huile moteur. Vous avez le choix entre les huiles synthétiques, minérales et semi-synthétiques.

Vous pouvez faire des économies en réalisant vos achats en ligne. Respectez les critères du constructeur afin de bien choisir l’huile. L’un des critères principaux est l’indice de viscosité de l’huile par exemple : 5W30 ou 10W40.

A noter qu’avant de vous lancer dans la vidange, vous pouvez utiliser un nettoyant moteur avant vidange.

Comment faire la purge de l’huile moteur ?

Attention, il est important de changer l’huile moteur lorsque celui-ci est froid, autrement vous risqueriez de vous brûler. Notez que s’il fait trop froid, la viscosité de l’huile est plus importante et la vidange est plus difficile. Veillez également à ce que votre véhicule soit stationné sur un emplacement plat et non en pente.

Munissez-vous d’un bac à vidange ou d’une bassine afin de récupérer l’huile moteur usagée ainsi que de chiffons. Afin de dévisser le bouchon de vidange, vous aurez peut-être besoin d’une clé et d’un produit dégrippant.

Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer le joint du bouchon de vidange. Le filtre à huile peut être remplacé tous les 40 000 km sur un véhicule récent.

Autre point important, il est interdit de jeter l’huile usagée dans la nature ou dans votre évier. L’huile de vidange est très polluante, il est donc primordial de passer par une déchetterie ou un garage pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi vous adresser à une station service.

Que faut-il pour faire une vidange soi-même ?

Une vidange, ça salit ! Vous devrez donc avoir un minimum d’accessoires à disposition pour que tout se passe bien durant votre intervention.

Il faudra se munir :

  • d’un bac pour collecter l’huile usée
  • d’un bidon d’huile spécifique au véhicule
  • d’un nouveau joint de vidange
  • d’un joint d’étanchéité du filtre
  • d’un produit nettoyant
  • d’un chiffon et des gants en latex.

Vous devrez aussi avoir à portée de main une clé à vidange adaptée, un entonnoir ainsi qu’un filtre à huile pour remplacer l’ancien.

Les professionnels de la réparation auto recommandent un changement systématique du filtre à huile lors de chaque vidange.

A noter que l’utilisation d’une pompe à vidange peut aider grandement cette opération. On vous conseille aussi d’utiliser un nettoyant avant vidange au préalable.

Bien choisir son huile

Avant toute chose, il est primordial de regarder quel type d’huile vous devez utiliser pour votre vidange. Le type d’huile moteur est généralement indiqué sur votre carnet d’entretien. Si vous avez une hésitation, demandez conseil à un professionnel.

Combien de temps dure une vidange ?

Il faut compter environ 1 heure pour que le garagiste effectue une vidange de votre voiture. Le mécanicien vérifie le niveau de l’huile moteur, puis vide le carter d’huile.

Il remplit ensuite le tout avec une huile nouvelle, et recycle le lubrifiant usagé.

Comment faire sa vidange auto ?

Chez CaptainDrive, nous aimons donner des coups de main aux automobilistes. Nous allons donc vous indiquer étape par étape la marche à suivre pour réaliser une vidange. Si vous avez vous-même des astuces ou des conseils pratiques, n’hésitez pas à les partager !

Étape 1 :
Roulez quelques kilomètres avec votre véhicule. En outre, il est conseillé d’avoir une température d’huile plutôt élevée (ne vous brûlez tout de même pas !).

Étape 2 :
Placez le véhicule sur une surface plane et surélevez légèrement le véhicule grâce à deux chandelles afin de l’immobiliser.

Étape 3 :
Ouvrez le capot et repérez l’emplacement du filtre dans la partie haute du moteur.

Étape 4 :
Déposez votre bac sous le carter, c’est-à-dire de l’enveloppe étanche qui protège la réserve d’huile.

Étape 5 :
Enlevez le bouchon de remplissage d’huile puis retirez la vis de purge.

Étape 6 :
Laissez toute l’huile s’écouler sous le bac.

Étape 7 :
Changez le joint de vidange et revissez.

Étape 8 :
Procédez au remplacement du filtre à huile.

Étape 9 :
Dévissez le couvercle du filtre et posez-le sur un chiffon avec une clé adaptée si besoin, pour éviter de mettre de l’huile partout.

Étape 10 :
Le vider dans le bac et bien vérifier qu’il ne reste plus d’huile.

Étape 11 :
Vérifiez que le joint n’est pas resté collé au support et l’enlever.

Étape 12 :
Lubrifiez avec de l’huile neuve le nouveau joint.

Étape 13 :
Remplacez le joint du couvercle.

Étape 14 :
Emboitez le filtre neuf sur le couvercle.

Étape 15 :
Repositionnez le filtre et revissez-le grâce à la clé adaptée.

Étape 16 :
Positionnez un entonnoir.

Étape 17 :
Versez l’huile neuve et contrôlez la jauge de niveau (en moyenne 5L).

Étape 18 :
Retirez le bac de dessous de la voiture et transvasez l’huile sale dans un récipient

Étape 19 :
Mettez en route le moteur 1 à 2 mn pour disperser l’huile dans tout le moteur afin de vérifier qu’il n’y a pas d’écoulement au niveau du couvercle et de la vis de purge. Puis refaites le niveau si besoin.

Étape 20 :
Ne pas jeter le filtre dans la poubelle du domicile mais l’apporter avec l’huile usagée au garage le plus proche. Cette sorte d’établissement dispose de récipients spécifiques pour ce genre de déchet.

Une vidange moins chère avec CaptainDrive ?

Vous cherchez une vidange automobile moins chère ? Demandez un devis gratuit à un garage près de chez vous via notre outil de prise de rdv en ligne pour réparation de voiture.

Ces derniers temps, nos garagistes partenaires ont effectué ce type de prestations mécaniques sur des voitures de marque Citroën, Volkswagen ou bien encore Opel.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

1 réflexion au sujet de « Quand, comment et à quel prix, faire une vidange pour votre voiture ? »

Laisser un commentaire