🛢️ Aujourd’hui, CaptainDrive s’attaque à la vidange de la voiture ! Vous en avez probablement entendu parler depuis que vous êtes devenu automobiliste car la vidange est l’élément central d’une bonne révision automobile et nécessite d’être réalisée régulièrement pour que votre véhicule soit bien entretenu.

👉 CaptainDrive vous donne les principales informations à connaitre sur la vidange : le prix chez un garagiste, le nombre de fois qu’elle doit être effectuée et les bonnes pratiques pour la réaliser soi-même si vous avez le temps ou les compétences. C’est parti !

Pourquoi faire une vidange ?

La vidange automobile est une action primordiale pour le maintien en bonne santé de votre auto.

La vidange consiste à remplacer l’huile moteur afin de garantir une lubrification optimale de ce dernier. La nouvelle huile  va permettre de nettoyer le moteur des saletés et impuretés pour éviter un encrassage très dangereux pour la mécanique de votre auto.

Grâce à cette action d’entretien, la durée de vie de votre voiture sera rallongée et vous conduirez votre auto en sécurité. Cette opération est aussi l’occasion de vérifier que les filtres sont en bon état.

Ne pas vidanger du tout sa voiture ou le faire trop peu présentent des risques indéniables pour votre véhicule, votre porte-monnaie ou votre sécurité.

Le premier risque est bien sûr de casser son moteur et donc ne plus pouvoir utiliser sa voiture. Sans vidange régulière, votre auto peut un jour ne plus démarrer.

🛢️ Le second risque principal est la consommation excessive de carburant. En effet, un moteur non vidangé peut consommer une quantité non négligeable d’essence ou de diesel.

Quand faire sa vidange auto ? Quelle est la fréquence recommandée ?

La fréquence à laquelle faire une vidange auto dépend tout d’abord de l’huile utilisée.

En effet, si vous utilisez une huile minérale, la vidange se réalise sur des délais plus courts, soit tous les 10 000 km.

Si vous utilisez une huile synthétique, le changement d’huile devra se faire tous les 15 000 km.

En ce qui concerne les voitures fonctionnant au diesel, il est conseillé de faire le remplacement de l’huile moteur tous les 8 000 km.

Dans tous les cas, votre carnet d’entretien vous indiquera quelle est la fréquence recommandée par le constructeur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre auto ou d’un garagiste.

Quels sont les signes révélateurs ?

Sur le tableau de bord se trouve un voyant représentent l’huile moteur. Si celui-ci reste allumé alors il faut le plus rapidement possible mettre de l’huile.

Combien coûte une vidange chez un garagiste ?

Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour faire une vidange régulière de votre véhicule, vous pourrez confier cette prestation à un mécanicien indépendant, à un garage, à l’atelier de la marque de votre auto ou bien à un centre auto.

Les prix et tarifs varient en fonction de votre localisation, du modèle de votre voiture et bien sûr du type de mécanicien à qui vous demanderez d’effectuer la vidange.

Comptez par exemple entre 70 et 200 euros pour la plupart des voitures citadines Peugeot, entre 150 et 350 euros pour une BMW Serie 3 ou bien encore entre 100 et 200 euros pour une Renault Clio 3.

Que faut-il pour faire une vidange soi-même ?

Une vidange, ça salit ! Vous devrez donc avoir un minimum d’accessoires à disposition pour que tout se passe bien durant votre intervention.

Il faudra se munir d’un bac pour collecter l’huile usée, d’un bidon d’huile spécifique au véhicule ainsi que d’un nouveau joint de vidange, d’un joint d’étanchéité du filtre, d’un produit nettoyant et surtout d’un chiffon et des gants en latex.

Vous devrez aussi avoir à portée de main une clé à vidange adaptée, un entonnoir ainsi qu’un filtre à huile pour remplacer l’ancien.

Les professionnels de la réparation auto recommandent un changement systématique du filtre à huile lors de chaque vidange.

Bien choisir son huile

Avant toute chose, il est primordial de regarder quel type d’huile vous devez utiliser pour votre vidange. Le type d’huile moteur est généralement indiqué sur votre carnet d’entretien. Si vous avez une hésitation, demandez conseil à un professionnel.

Comment faire sa vidange auto ?

Chez CaptainDrive, nous aimons donner des coups de main aux automobilistes. Nous allons donc vous indiquer étape par étape la marche à suivre pour réaliser une vidange. Si vous avez vous-même des astuces ou des conseils pratiques, n’hésitez pas à les partager !

Étape 1 :
Roulez quelques kilomètres avec votre véhicule. En outre, il est conseillé d’avoir une température d’huile plutôt élevée (ne vous brûlez tout de même pas !).

Étape 2 :
Placez le véhicule sur une surface plane et surélevez légèrement le véhicule grâce à deux chandelles afin de l’immobiliser.

Étape 3 :
Ouvrez le capot et repérez l’emplacement du filtre dans la partie haute du moteur.

Étape 4 :
Déposez votre bac sous le carter, c’est-à-dire de l’enveloppe étanche qui protège la réserve d’huile.

Étape 5 :
Enlevez le bouchon de remplissage d’huile puis retirez la vis de purge.

Étape 6 :
Laissez toute l’huile s’écouler sous le bac.

Étape 7 :
Changez le joint de vidange et revissez.

Étape 8 :
Procédez au remplacement du filtre à huile.

Étape 9 :
Dévissez le couvercle du filtre et posez-le sur un chiffon avec une clé adaptée si besoin, pour éviter de mettre de l’huile partout.

Étape 10 :
Le vider dans le bac et bien vérifier qu’il ne reste plus d’huile.

Étape 11 :
Vérifiez que le joint n’est pas resté collé au support et l’enlever.

Étape 12 :
Lubrifiez avec de l’huile neuve le nouveau joint.

Étape 13 :
Remplacez le joint du couvercle.

Étape 14 :
Emboitez le filtre neuf sur le couvercle.

Étape 15 :
Repositionnez le filtre et revissez-le grâce à la clé adaptée.

Étape 16 :
Positionnez un entonnoir.

Étape 17 :
Versez l’huile neuve et contrôlez la jauge de niveau (en moyenne 5L).

Étape 18 :
Retirez le bac de dessous de la voiture et transvasez l’huile sale dans un récipient

Étape 19 :
Mettez en route le moteur 1 à 2 mn pour disperser l’huile dans tout le moteur afin de vérifier qu’il n’y a pas d’écoulement au niveau du couvercle et de la vis de purge. Puis refaites le niveau si besoin.

Étape 20 :
Ne pas jeter le filtre dans la poubelle du domicile mais l’apporter avec l’huile usagée au garage le plus proche. Ce type d’établissement dispose de récipients spécifiques pour ce genre de déchet.

Une vidange moins chère avec CaptainDrive ?

Si vous avez peu de temps, n’hésitez pas à faire faire votre vidange par nos garagistes partenaires. Une seule adresse : Captain-Drive.com.