Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Conducteurs résiliés : quelle assurance auto choisir ?

Dernière mise à jour :

Les conducteurs ayant vu leur contrat d’assurance auto résilié sont souvent mal perçus par les assureurs.

Certaines compagnies d’assurance refusent catégoriquement d’assurer des conducteurs malussés ou résiliés. Aussi s’avère-t-il compliqué, dans ces circonstances, de bénéficier de contrats auto à juste prix.

Malgré tout, des solutions existent pour se faire assurer malgré une résiliation d’une assurance auto. Pour savoir quelle assurance auto choisir en tant que conducteur résilié, suivez le guide.

Quelles peuvent être les raisons d’une résiliation ?

Plusieurs raisons justifient qu’une compagnie d’assurance décide de résilier le contrat d’un client :

  • Une augmentation de risque (due à l’ajout d’un conducteur, à l’achat d’un nouveau véhicule plus puissant que le précédent…) ;
  • Un défaut de paiement des cotisations ;
  • Un malus élevé (souvent imputable à de trop nombreux sinistres) ;
  • La suspension ou le retrait de permis de conduire ;
  • Une conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogue ayant entraîné un accident ;
  • Une fausse déclaration.

Quel est le délai pour souscrire un nouveau contrat après résiliation ?

En France, tout automobiliste doit être couvert par une assurance spécifique qui ouvrira des droits à remboursement en cas de vol, de dégradation ou d’accident. Un conducteur sans assurance peut écoper d’une amende pouvant atteindre 3 750 €.

D’autres sanctions sont prévues par la loi en cas de conduite sans assurance, comme la confiscation du véhicule, l’interdiction de conduire, l’attribution d’une peine de travail d’intérêt général…

Lorsque l’on acquiert son premier véhicule, il importe donc de trouver rapidement un assureur.

Au-delà de l’aspect réglementaire, la possession d’un contrat d’assurance auto garantit une prise en charge en cas d’accident, de vol ou de sinistre. Une fois le contrat souscrit, l’automobiliste récupère la fameuse vignette verte et la colle sur son pare-brise avant.

Suite à certains événements, un conducteur peut voir son contrat résilié par l’assureur. Le cas échéant, l’automobiliste dispose d’un mois après l’arrêt effectif de la couverture pour souscrire un nouveau contrat. Passé ce délai, en roulant sans assurance, il s’expose aux sanctions précitées.

Les assurances pour conducteur résilié

Au vu du nombre de demandeurs, les compagnies d’assurance pour automobilistes résiliés sont aujourd’hui nombreuses.

Certaines sont spécialement dédiées aux conducteurs malussés et résiliés, d’autres sont de grandes compagnies qui proposent des contrats spécifiques pour ces profils.

Assu 2000, Allianz, SOS Malus ou encore Assurpeople font partie des sociétés auprès desquelles il est possible de souscrire un contrat d’assurance auto après une résiliation.

Comment choisir son assurance auto après un contrat résilié ?

Difficile, pour les conducteurs résiliés, de trouver une assurance auto pas chère. Une souscription de contrat suite à résiliation entraîne presque toujours une surprime.

Ainsi, le montant d’une prime d’assurance auto pour un conducteur résilié est, en moyenne, 20% plus cher que la prime d’un automobiliste « normal ».

Ce supplément de coût permet aux assureurs de compenser le risque et d’anticiper de futures indemnisations.

Il existe néanmoins des solutions pour réduire le coût de son assurance auto. Et lorsque l’on a été résilié, pour choisir un nouvel assureur, il faut comparer !

Le prix de l’assurance au mois

La première chose à comparer, c’est le prix global de l’assurance, au mois et à l’année.

Pour savoir quelle est l’assurance auto la moins chère, on peut contacter les compagnies une par une, leur demander des devis et comparer les offres. Pour une réponse plus rapide, on utilise un comparateur de prix.

Outils disponibles en ligne et entièrement gratuits, les comparateurs aident à trouver la meilleure assurance en fonction de ses besoins et permettent parfois d’économiser plusieurs centaines d’euros.

Le montant des franchises

Avant de signer avec un nouvel assureur, on s’intéresse au montant des franchises. Il est forcément plus élevé pour les conducteurs malussés, sinistrés et résiliés, puisque les assureurs souhaitent, là encore, anticiper d’éventuels dégâts à répétition.

Toutefois, certaines compagnies en profitent plus que d’autres. Il vaut donc le coup de comparer, dans le détail, les contrats proposés.

Les plafonds d’indemnisation

Pour choisir son assurance auto après une résiliation, on vérifie les plafonds d’indemnisation. Ils sont souvent beaucoup plus bas pour les conducteurs résiliés que pour les conducteurs lambdas.

Toutefois, ils varient selon les compagnies d’assurance et en fonction du motif de la résiliation.

Les garanties inscrites au contrat

Autre élément à comparer avant de signer un nouveau contrat d’assurance auto ; les garanties.

En réalité, en tant que conducteur résilié, on s’intéressera surtout aux exclusions de garantie. Elles seront forcément présentes, mais plus ou moins nombreuses en fonction des assureurs.

À noter que moins les garanties sont nombreuses et plus on a de chance de bénéficier d’un contrat d’assurance pas cher.

Comment trouver un assureur après plusieurs refus ?

Vous êtes conducteur résilié et vous rencontrez de grandes difficultés à vous faire réassurer ? Il existe des solutions pour trouver un assureur et répondre à vos obligations.

Par exemple, un conducteur qui réduit le niveau de risque en optant pour un véhicule peu puissant est rassurant pour les compagnies. Acheter un véhicule d’occasion à la place d’une voiture neuve est également une démarche rassurante, surtout lorsque l’automobiliste a déjà eu de nombreux sinistres.

Trouver un lieu sûr où stationner son véhicule ou déménager dans un secteur réputé calme sont autant de moyens de signer plus facilement un contrat après une résiliation et de faire baisser le prix de son assurance auto.

Si vous avez essuyé plusieurs refus de la part des assureurs, il vous reste la possibilité de faire appel au Bureau Central de Tarification. Au service des personnes physiques et morales, le BCT se charge de trouver un assureur aux clients résiliés et fixe le montant de la prime d’assurance pour un contrat au tiers.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire