Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Quel est le Meilleur Nettoyant pour Vanne EGR pour 2022

Dernière mise à jour :

Le système de recirculation des gaz d’échappement permet de réduire les émissions polluantes de certains véhicules, comme les diesels.

Si le système EGR est endommagé, il ne joue plus son rôle. En plus de la pollution produite, cela engendre généralement une baisse de performance.

En outre, un système EGR mal entretenu peut impacter l’ensemble du moteur et réduire la durée de vie du véhicule à cause de l’encrassement.

Pour conserver un véhicule en parfait état, pleinement performant, il est donc indispensable d’entretenir correctement la vanne EGR, mais aussi le turbo. On pourra passer chez le garagiste pour un décalaminage ou utiliser un additif pour nettoyer la vanne.

Dans cet article, nous vous aidons à entretenir votre véhicule en vous présentant trois nettoyants pour vanne EGR. Nous décryptons notamment les avantages et inconvénients de chacun de ces additifs. En fin d’article, vous connaîtrez le meilleur nettoyant pour vanne EGR.

Les 3 meilleurs produits d’entretien auto pour nettoyer les systèmes EGR

Nettoyant pour vanne EGR Facom, à utiliser sans démontage

Promo
FACOM Nettoyant Circuit et Vanne EGR 475ml
  • Formule concentrée à verser dans le réservoir de carburant. 475 ml
  • Ne nécessite aucun démontage
  • Elimine les dépôts présents dans le circuit EGR
  • Empêche l'obstruction de la vanne EGR
  • Evite les pertes de puissance

Vendu au prix de 20 euros environ pour 475 ml, le nettoyant Facom présente un bon rapport qualité/prix. Sa formule professionnelle concentrée agit sur l’intégralité du circuit EGR pour un décrassage en profondeur.

Son utilisation est très simple. Il faut dire que Facom est une excellente marque de produits auto, de qualité et innovants.

Versé directement dans le réservoir à carburant lors de son remplissage, ce nettoyant opère efficacement sur tout le système de recirculation de gaz d’échappement.

Après utilisation, on ne pâtit plus de problèmes auto comme les pertes de puissance, les trous à l’accélération et les difficultés au démarrage. Le nettoyage de la vanne EGR au Facom peut également permettre de résoudre des problèmes de voyants allumés.

Avec cet additif décrassant, c’est tout le fonctionnement de la vanne EGR qui est amélioré, pour un moteur globalement plus performant.

Ce produit d’entretien auto est uniquement compatible avec les moteurs diesel. Il s’utilise tous les 10 000 à 15 000 kilomètres environ.

Précautions d’emploi : Pour une utilisation en toute sécurité, on veille à se protéger. Des réactions allergiques, une sécheresse cutanée ou encore une somnolence peuvent survenir en cas de contact prolongé avec le nettoyant Facom.

Nettoyant pour turbo et vanne EGR Wynn’s WL31560

Promo
Wynn's, WL31560, Nettoyant Turbo et Vanne EGR Diesel
  • Nettoie et libère les ailettes collées du turbocompresseur à géométrie variable
  • Elimine les dépôts (huile et particules de combustible imbrûlés) du catalyseur à oxydation
  • Possède un bon effet nettoyant sur la vanne EGR
  • Améliore la combustion et réduit les émissions de suie
  • Rétablit la puissance du moteur

Ce produit d’entretien auto pour les moteurs diesel agit sur la vanne EGR et le turbo, afin de restaurer le bon fonctionnement du moteur. Le nettoyant Wynn’s nettoie non seulement le système EGR, le turbocompresseur également le catalyseur. À la clé : une meilleure combustion et une réduction signifivative des émissions polluantes.

Particulièrement efficace, ce produit à verser directement dans le réservoir lors des pleins permet de diminuer les fumées noires d’échappement, voire de les faire disparaître totalement si le système n’est pas complètement HS.

Attention ! L’utilisation de ce nettoyant EGR nécessite de prendre certaines précautions, car il peut représenter des risques pour la santé et pour la biodiversité.

Le port de gants et d’un masque est, par exemple, vivement conseillé, afin d’éviter la sécheresse cutanée et l’inhalation de particules nocives.

Kit Bardahl 9123 : un nettoyant de qualité pour les vannes EGR

Bardahl 9123 Kit Nettoyant Vannes Egr
  • Nettoyant vanne EGR spécifique véhicule diesel. Elimine gomme, vernis, suies et dépôts (résidus charbonneux) des...

Son prix est un peu plus élevé que les deux autres produits présentés. Comptez plus de 35 euros sur des sites comme Amazon. Mais ce produit d’entretien pour véhicules diesel peut éviter le remplacement d’une vanne EGR. Autant dire qu’il est très efficace et rentable !

Avec le kit nettoyant Bardahl, on élimine toutes les substances indésirables qui encrassent les systèmes EGR et les endommagent sur le long terme. Gomme, vernis, résidus charbonneux… Rien ne résiste sous l’effet du nettoyant Bardahl !

En plus de son action décrassante sur la vanne EGR, ce produit opère sur le système d’admission et les soupapes.

Avec le kit 9123 de Bardahl, la combustion est améliorée et plus rien ne vient entraver la circulation de l’air. Avec ce produit, on évite donc les trous à l’accélération, les dépôts sur les pièces auto et la surconsommation. On réduit, en outre, la pollution émise par le véhicule et de multiples petites pannes auto.

Compatible avec les filtres à particules et pots catalytiques, ce nettoyant s’utilise, au choix, avec ou sans démontage. En démontant le moteur, l’efficacité est toutefois augmentée.

Présenté sous forme d’aérosol, le nettoyant Bardahl 9123 implique des risques d’explosion. Sa formulation peut également favoriser les irritations de la peau, les gerçures, etc. À manipuler avec précaution donc (gants vivement recommandés).

Comment bien choisir son nettoyant pour vanne EGR ? Notre guide d’achat

Pour être certain d’acheter le meilleur nettoyant EGR possible pour votre voiture, intéressez-vous à certains critères comme l’utilisation du produit ou encore ses spécificités.

Renseignez-vous d’abord sur le mode d’emploi du produit. Le démontage du moteur est-il nécessaire ?

Ou bien s’agit-il d’un nettoyant vanne EGR sans démontage, comme ceux des marques Wynn’s et Falcom présentés plus haut ? Ces derniers s’utilisent très facilement et sans perdre de temps, puisqu’il suffit de les verser dans le réservoir à gasoil.

Au moment de faire le plein, on mélange carburant et nettoyant, puis on fait chauffer le moteur pour que le produit se diffuse.

Pour choisir le meilleur nettoyant par rapport à votre budget, comparez les prix. Ils vont généralement de 15 euros à 50 euros. À partir de 20 euros, on a de très bons produits d’entretien, performants.

Dans tous les cas, vous économiserez des frais de garagiste puisque le nettoyage d’une vanne EGR par un professionnel coûte au minimum 70 euros en moyenne.

En plus des tarifs, consultez les spécificités de chaque nettoyant (quantité fournie, moteur diesel ou essence, effets…), ainsi que les avis clients pour bien choisir.

De manière générale, privilégiez les produits de marque connue comme Bardahl, Facom, Wynn’s ou encore GS27.

Où acheter un additif pour vanne EGR ?

Traditionnellement, on se procurait plutôt ce type de produits en centre auto.

Aujourd’hui, on peut l’acheter sur internet, sur des sites e-commerce spécialisés ou bien encore sur des plateformes comme Amazon avec souvent la livraison gratuite.

Conclusion

Pour nous, le meilleur nettoyant pour vanne EGR est celui proposé par la marque Wynn’s.

Avec son rapport qualité / prix relativement accessible, sa grande efficacité et sa facilité d’utilisation, il représente un bon compromis pour les particuliers qui cherchent un moyen simple de nettoyer le système EGR de leur véhicule rapidement et à moindre coût.

Notez toutefois qu’avec ce produit comme avec d’autres, si le système est trop ancien ou très endommagé, de véritables réparations auto seront à prévoir.

Un nettoyant EGR est un excellent produit préventif et curatif, mais il n’est pas miraculeux !

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire