Quel est le Prix d’un Changement de Vanne EGR ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

La vanne EGR est obligatoire sur les véhicules diesel. Elle permet de rediriger les gaz nocifs de l’échappement pour être réutilisés au lieu d’être rejetés dans l’atmosphère. Grâce à la vanne EGR, on réduit les émissions polluantes des voitures de 5 à 35 %.

Au fil du temps, la vanne EGR peut s’encrasser. En cas de dysfonctionnement, l’automobiliste peut constater une perte de puissance, une surconsommation de carburant, des fumées noires au niveau du pot d’échappement… Il faudra la remplacer à ce moment-là.

Le prix du changement du vanne EGR est en moyenne entre 250 et 500 euros selon les marques et les modèles de véhicule.

Combien coûte le remplacement d’une vanne EGR ?

Quel est le tarif d’une vanne EGR neuve (pièce auto) ?

Le prix d’une vanne EGR dépend du modèle de votre véhicule mais aussi de la marque de la pièce auto. Il faut compter en moyenne entre 40 et 90 euros pour l’achat d’une vanne EGR.

Les sites de vente en ligne de pièces auto sont généralement le meilleur endroit pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Quel est le coût de la main d’œuvre pour un remplacement de vanne EGR ?

En moyenne, les garagistes facturent 60 euros de l’heure pour des travaux sur une vanne EGR. Un remplacement complet peut prendre une à deux heures, en fonction des véhicules.

Toutefois, selon les garages, les régions et les véhicules concernés par les réparations, le prix de la main d’œuvre peut grimper. Dans certains cas, il faut rémunérer le garagiste à hauteur de 100 euros de l’heure pour qu’il change la vanne EGR.

En résumé, pour le changement d’une vanne EGR avec un spécialiste auto, il faut compter entre 60 et 200 euros de main d’œuvre.

A lire : La durée de vie d’une vanne EGR.

Quel est le prix pour changer une vanne EGR en garage ?

Si votre vanne EGR est trop encrassée, il convient de la changer avant qu’elle n’endommage le moteur et les injecteurs de votre voiture.

Le prix du changement d’une vanne EGR varie selon la marque et la motorisation du véhicule. Il est généralement compris entre 250 et 600€, main d’œuvre comprise. Il faudra nécessairement demander un devis à plusieurs garages pour avoir le meilleur prix.

Conseil de Captain-Drive.com : Dans la majorité des cas, le nettoyage de la vanne EGR est suffisant pour résoudre votre problème. Soyez vigilants face aux garagistes qui vous préconisent systématiquement le remplacement de la vanne EGR et comparez les avis pour confirmer le diagnostic.

Attention : Certains automobilistes décident de supprimer la vanne EGR pour éviter tous problèmes d’encrassement. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne EGR en position fermée. Rien de plus simple, donc. Cependant, en supprimant la vanne EGR, votre voiture va beaucoup plus polluer que si vous la mainteniez en état de fonctionnement.

De plus, elle risque également de souffrir de problèmes moteur. Le calculateur peut, en effet, décider de passer le moteur en mode dégradé. Une conséquence bien pire qu’une simple vanne EGR encrassée, qui peut rapidement être nettoyée.

Sachez qu’il est illégal d’avoir recours à une telle pratique et que votre véhicule sera refusé au nouveau contrôle technique pour cause de pollution. Suivez nos conseils pour entretenir votre vanne EGR au quotidien et échapper à tous ces désagréments !

Quel est le prix d’un nettoyage de la vanne EGR en garage ?

Il faut compter une centaine d’euros pour le nettoyage de la vanne EGR par un mécanicien.

Le nettoyage de la vanne EGR est moins onéreux que son changement. Nous vous conseillons donc de veiller régulièrement au bon fonctionnement de la vanne pour intervenir rapidement en cas de panne. Cela participe à l’entretien générale de votre voiture diesel.

On peut aussi utiliser des nettoyants de vanne egr vendus dans le commerce.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire