A quel prix changer une vanne EGR ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Obligatoire sur les véhicules diesel récents, la vanne EGR peut s’encrasser. Si les symptômes sont vus à temps, on peut la faire nettoyer. Dans le cas contraire, il faudra la remplacer.

CaptainDrive vous dit tout sur le prix d’un nettoyage de vanne EGR et le tarif complet d’un changement d’une vanne EGR en garage auto.

Quel est le prix d’un nettoyage de la vanne EGR en garage ?

Il faut compter une centaine d’euros pour le nettoyage de la vanne EGR par un mécanicien.

Le nettoyage de la vanne EGR est moins onéreux que son changement. Nous vous conseillons donc de veiller régulièrement au bon fonctionnement de la vanne pour intervenir rapidement en cas de panne.

Quel est le prix d’une vanne EGR (pièce auto) ?

Le prix d’une vanne EGR dépend de votre véhicule mais aussi de la marque de la pièce auto. Il faut compter en moyenne entre 40 et 90 euros pour l’achat d’une vanne EGR.

Quel est le prix pour changer une vanne EGR en garage ?

Si votre vanne EGR est trop encrassée, il convient de la changer avant qu’elle n’endommage le moteur et les injecteurs de votre voiture.

Le prix d’une vanne EGR varie selon la marque et la motorisation du véhicule. Il est généralement compris entre 250 et 600€, main d’œuvre comprise.

Conseil de Captain-Drive.com : Dans la majorité des cas, le nettoyage de la vanne EGR est suffisant pour résoudre votre problème. Soyez vigilants face aux garagistes qui vous préconisent systématiquement le remplacement de la vanne EGR et comparez les avis pour confirmer le diagnostic.

Attention : Certains automobilistes décident de supprimer la vanne EGR pour éviter tous problèmes d’encrassement. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne EGR en position fermée. Rien de plus simple, donc. Cependant, en supprimant la vanne EGR, votre voiture va beaucoup plus polluer que si vous la mainteniez en état de fonctionnement.

De plus, elle risque également de souffrir de problèmes moteur. Le calculateur peut, en effet, décider de passer le moteur en mode dégradé. Une conséquence bien pire qu’une simple vanne EGR encrassée, qui peut rapidement être nettoyée.

Sachez qu’il est illégal d’avoir recours à une telle pratique et que votre véhicule sera refusé au nouveau contrôle technique pour cause de pollution. Suivez nos conseils pour entretenir votre vanne EGR au quotidien et échapper à tous ces désagréments !

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire