Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Que Faire en Cas de Crevaison de Pneu ?

Dernière mise à jour :

Un pneu qui crève, c’est la hantise de tout automobiliste.

Surtout quand on roule sur l’autoroute ou au milieu de nulle part, sur des routes de campagne.

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous feriez en cas de crevaison de pneu ?

Dans cet article, on vous indique la marche à suivre si vous êtes un jour concerné. Comment réagir ? Qui contacter ? Où jeter le pneu crevé ? On vous dit tout !

Comment diagnostiquer un pneu crevé ?

Lorsque le pneu éclate alors que l’on roule paisiblement sur la route, c’est clair, il a crevé. Mais certains symptômes sont moins évidents. Ceux qui doivent cependant vous alerter sont :

  • un pneu à plat ;
  • des capteurs qui détectent régulièrement une baisse de pression ;
  • une perte de maîtrise et de maniabilité du véhicule.

Un mauvais positionnement du véhicule en stationnement ou les aléas climatiques peuvent faire varier la pression des pneus.

Pour vérifier si un pneu est crevé, on commence par le regonfler et on attend un peu, pour voir s’il se dégonfle à nouveau.

Le cas échéant, on renouvelle l’opération de gonflage du pneu, chez soi (avec un gonfleur de pneu par exemple) ou en station, puis on plonge le pneu gonflé dans de l’eau pour localiser précisément la fuite.

Que faire en cas si un pneu de ma voiture crève ?

Si vous constatez la crevaison alors que le véhicule est stationné, ne conduisez pas. Vous risqueriez d’aggraver le problème et d’endommager toute la roue.

Si votre pneu éclate quand vous roulez, la première chose à faire est de vous arrêter sur le côté de la route, dans un lieu sécurisé. Laissez le véhicule ralentir et dirigez-vous calmement sur le bas côté.

À l’arrêt, équipez-vous de votre gilet jaune, disposez les triangles de signalisation à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Vous avez ensuite le choix entre :

  • changer le pneu grâce au kit roue de secours qui vous a été fourni lors de l’achat du véhicule ;
  • utiliser une bombe anti-crevaison ;
  • faire appel à un professionnel pour vous dépanner.

Changer un pneu crevé

Si vous disposez d’une roue de secours dans le coffre de votre voiture, vous pouvez l’utiliser pour remplacer le pneu crevé. Changer une roue de voiture n’est pas si compliqué.

D’abord, on s’assure que la voiture est bien à plat. Frein à main serré et première enclenchée, on commence par démonter l’enjoliveur.

On repère le point de levage le plus près du pneu crevé et on positionne le cric à ce niveau, bien droit, pour surélever le véhicule et assurer sa stabilité lors de la manœuvre.

On dévisse ensuite les boulons de la roue à changer à l’aide de la clé fournie dans le kit roue de secours. On n’hésite pas à tirer légèrement sur la roue si elle est bloquée dans son logement.

On la remplace enfin par la roue de secours. On n’oublie pas de visser les boulons pour maintenir la roue, et on peut redescendre tranquillement le véhicule à l’aide du cric.

Avec une galette, vous pourrez rouler environ 100 kilomètres. Si votre roue de secours a des dimensions réglementaires, vous pourrez utiliser votre véhicule normalement.

Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?

La bombe anti-crevaison fait partie des indispensables à avoir dans son véhicule. Ce produit auto permet de réparer un pneu crevé en quelques minutes, sans démontage ni effort particulier.

Voici à quoi ressemble une bombe anti-crevaison.

Pour commencer, on prend évidemment soin de retirer l’objet qui a causé la crevaison s’il se trouve encore dans le pneu.

On ouvre la valve du pneu à regonfler, on y introduit l’embout et on presse jusqu’à vider l’intégralité du contenu de la bombe dans le pneu.

Ensuite, on roule à allure régulière pour que la mousse se répartisse dans les moindres recoins du pneu. Sa double action va colmater les éventuels trous et regonfler le pneu.

A noter que des kits complets de réparation de crevaison existent aussi.

Qui contacter en cas de crevaison ?

Si vous n’avez pas la possibilité de changer la roue de votre voiture, vous devez appeler un remorqueur pour vous faire prendre en charge, vous et votre véhicule. Pour ce faire, utilisez la borne de secours à votre disposition ou votre smartphone.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto tous risque ou avec garantie assistance, appelez immédiatement votre assureur depuis votre mobile. Il pourra vous envoyer un dépanneur pour remorquer le véhicule jusqu’à un garage. Là, des mécaniciens professionnels pourront réparer le pneu crevé. Si une garantie assistance zéro kilomètre a été souscrite, la prise en charge peut même se faire en cas de crevaison à domicile.

Peut-on réparer un pneu crevé ?

Ce n’est pas parce que votre pneu est endommagé qu’il est bon à jeter. Diverses techniques permettent de réparer un pneu suite à une crevaison.

L’utilisation de « champignons » (pièces de réparation pour pneumatiques), de mèches ou d’emplâtres sont autant de solutions de réparation en cas de crevaison.

Que faire d’un pneu crevé ?

Attention ! En France, il est strictement interdit de déposer des pneus usagés dans des espaces inadaptés. Si vos pneus sont inutilisables et que vous souhaitez vous en débarrasser, contactez le garage ou centre auto le plus proche pour prévoir une reprise.

Des collecteurs spécifiques et distributeurs sont également tenus de reprendre gratuitement les pneus usagés et crevés.

Comment éviter les crevaisons ?

Maintenant, vous savez quoi faire en cas de crevaison et vous avez vu que plusieurs options s’offraient à vous pour reprendre la route rapidement malgré un pneu crevé.

Mais sachez que vous pouvez limiter ce genre de panne auto ! Par exemple, en roulant avec des pneus gonflés à bonne pression, on réduit considérablement les risques de crevaison. Sous-gonflage comme sur-gonflage augmentent en effet les risques qu’un pneu crève.

Des contrôles réguliers de l’état des pneumatiques sont également préconisés pour éviter la crevaison.

On peut aussi investir dans un pneu runflat (pneu anti-crevaison).

Enfin, en procédant à un entretien régulier et rigoureux et à un remplacement des pneus usés par des neufs en temps et en heure, on évite les crevaisons.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire