Quel est le Meilleur Nettoyant pour Injecteur de Voiture ? Notre Avis

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Les voitures qui carburent au diesel ou à l’essence peuvent vite entraîner des dépenses, si on ne les entretient pas correctement.

Un nettoyant à injecteur par exemple peut s’avérer très efficace pour éviter de changer cette pièce auto, essentielle au fonctionnement de votre voiture.

Certains additifs pour injecteurs sont employés pour une utilisation curative, tandis que d’autres sont plutôt préventifs. Ils vont nettoyer les tubulures de l’injecteur des dépôts et éviter de passer par la case garagiste si un problème survient.

Dans cet article, CaptainDrive vous explique comment choisir le bon nettoyant en fonction de sa composition, du carburant et du type de moteur de votre véhicule. Nous vous fournissons également un comparatif et vous préconisons le meilleur nettoyant à injecteurs (à découvrir directement ici).

La sélection de la rédaction

Nettoyant injecteurs diesel BARDAHL 1L | Evite le remplacement -...
  • Nettoyant Injecteurs évite le remplacement...
  • OPTIMISE LA PERFORMANCE DU MOTEUR
  • PERMET DES ECONOMIES DE CARBURANT

A quoi sert un nettoyant pour injecteur de voiture ?

Un nettoyant pour injecteur permet d’augmenter la durée de vie de votre automobile.

Il agit comme un détergeant, un décrassant et un dégraissant, qui élimine la calamine dans le moteur. La calamine est un résidu charbonneux dû aux combustions. Pour en savoir plus sur les moteurs encrassés, consultez notre article dédié.

Il existe plusieurs modèles d’additif à appliquer, avec tous des spécificités diverses mais qui permettent dans tous les cas, d’entretenir le système d’injection de son automobile.

En fonction de vos besoins, un produit n’aura pas le même objectif pour prévenir ou soulager votre moteur.

Certains peuvent lubrifier et protéger l’injecteur, tandis que d’autres vont lui redonner de la puissance et l’améliorer. La sélection dépendra de vos critères d’efficacité et aussi de la nature de votre carburant.

Il existe quelques inconvénients : la précision des injecteurs peut être obstrué et dégradée si vous mettez un nettoyeur de mauvaise qualité ou si vous ne respectez pas le dosage.

Les avantages d’utiliser un nettoyant à injecteurs

On le constate, un nettoyant pour injecteurs auto ne coûte pas extrêmement cher. Et les avantages sont multiples !

Ce type de produit participe au bon entretien des véhicules. Sur la durée, le moteur demeure pleinement performant lorsque l’on nettoie régulièrement les injecteurs. Un système propre est la clé pour des démarrages sans problème et une puissance constante.

De plus, l’ensemble des pièces mécaniques sont mieux protégées de la saleté et des résidus. Ainsi, leur durée de vie s’allonge et les automobilistes sont moins forcés d’effectuer des remplacements.

En prenant soin de leurs injecteurs, les automobilistes réduisent les émissions de CO2 de leur véhicule et gardent le contrôle sur leur empreinte carbone.

Enfin, alors que des injecteurs encrassés ont tendance à faire grimper la consommation de carburant, un système en parfait état permet de maîtriser cette consommation. Grâce à un nettoyant injecteurs, les automobilistes peuvent donc éviter les dépenses excessives en carburant.

Comment utiliser un nettoyant pour injecteur de voiture ?

Il y a deux façons différentes d’employer ce type de produit, mais certains peuvent aussi parfois couvrir les deux fonctions.

L’utilisation dans un cas préventif

Si vous cherchez un nettoyant pour l’entretien du véhicule, vous devez déverser régulièrement le produit dans le réservoir à carburant avant de faire le plein. Cela pourra prévenir un éventuel problème dans le moteur (environ tous les 5000 km pour être efficace).

Le carburant et le nettoyant vont se mélanger pour procéder à un lavement. Vous constaterez les résultats au bout de 200 km. C’est un bon moyen de surveiller et d’entretenir votre véhicule correctement.

L’utilisation dans un cas curatif

Si vous avez déjà rencontré des problèmes (encrassement, fumée, perte de puissance en roulant…), le nettoyant peut agir et vous éviter plus de dégâts, voire d’améliorer les choses.

La solution doit être un peu plus forte et vous devez la verser dans la pompe à injection, en introduisant par petites doses.

Le produit et le carburant vont alors se mélanger. Mais vous pouvez tout aussi bien ajouter le nettoyant dans un réservoir vide et mettre l’essence ou le diesel juste après. Vous pouvez rouler pour terminer la curation. Vous aurez besoin d’un kit de nettoyage pour procéder.

Certains produits anti pollution vont aussi permettre de passer le contrôle technique.

Les types de nettoyants à injecteur

Les traitements préventifs

Ce type de produit s’utilise régulièrement, en entretien auto. Il se verse dans le réservoir à carburant et sert à prévenir les problèmes d’injection.

Généralement, on recommande un nettoyage des injecteurs tous les 5 000 à 10 000 km, ou une fois par an.

Les produits curatifs

Les traitements curatifs ne s’utilisent pas de manière régulière, mais seulement lorsque l’on constate des signes de dysfonctionnement et que les injecteurs sont clairement encrassés.

En général, il ne se verse pas dans le réservoir à carburant, mais directement dans le système d’injection, au niveau de la pompe.

Quels sont les critères d’achat à considérer pour choisir le bon nettoyant ?

Plusieurs points sont à prendre en compte pour faire le bon choix :

Le type de moteur

D’abord, le type de moteur est déterminant : essence ou diesel.

Vous serez alors orientés vers deux catégories de produits, mais vous devez bien connaître votre voiture, car si c’est un modèle récent ou ancien, le nettoyant ne fonctionnera pas de la même manière et n’aura pas l’effet escompté.

Il est conseillé d’acheter par lot de deux si le contenant est léger et que la voiture a un réservoir de plus de 60 litres.

Selon la taille du véhicule et sa consommation du carburant, les besoins sont différents. Il faut donc utiliser plus de nettoyant pour les injecteurs des plus grosses voitures. Suivez les indications sur le packaging pour ne pas vous tromper.

La composition du nettoyant

En fonction des éléments qui constituent votre produit, il ne sera pas forcément adapté à votre voiture ou à l’usage que vous comptez en faire.

Prenez soin de lire la liste des composants qui figurent sur son emballage, les additifs sont souvent spécifiés. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur.

Si ce n’est pas indiqué, sollicitez un vendeur, plus expert pour vous diriger vers l’achat qui vous correspond.

Le prix

Un nettoyant peut coûter entre 20 et 50 euros, selon la marque et la contenance.

Attention aux produits bon marché qui ne sont pas toujours fabriqués avec les bons composants et qui peuvent parfois accroître les dysfonctionnements. Parfois aussi, mieux vaut mettre une plus petite quantité qu’une grosse dose d’un produit mal conçu.

Une marque reconnue dans le secteur a bien souvent une meilleure expertise et vous coûtera toujours moins cher qu’une visite chez un garagiste.

Les meilleures marques

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs nettoyants pour injecteurs. Ils proviennent de chez Facom et Bardhal. Ce sont deux marques expertes en produits d’entretien auto, qui proposent toujours des solutions qualitatives.

Toutefois, les automobilistes apprécient également les produits des marques Wynn’s, Liqui Moly et Tunap. Elles proposent toutes des traitements performants pour les injecteurs.

Les meilleurs nettoyants pour injecteur (moteur diesel)

Facom Nettoyant Injecteur Diesel

  • Type de moteur : Diesel
  • Contenance : 300 ml

Spécialement pour le contrôle technique, il valorise les performances du véhicule, en diminuant sa consommation de carburant et il élimine les fumées noires.

Il est aussi utile pour nettoyer le circuit, les composants du système d’injection et les injecteurs diesel.

Pratique aussi pour réduire le débit, la pression et la qualité de pulvérisation des injecteurs si vous en avez besoin.

Bardhal Nettoyant Injecteurs pour les moteurs Diesel

  • Type de moteur : Diesel
  • Contenance : 1000 ml

Ce produit nettoie votre injecteur et évite le remplacement de cette pièce automobile.

Il maximise les performances du véhicule, fait des économies de carburant et réduit la pollution du moteur.

Ce qu’on en pense : On aime globalement sa performance digne des meilleurs produits professionnels.

Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel – Nettoyant injection et traitement anti-fumée

  • Type de moteur : Pour tous moteurs de diesel, toute génération et tout kilométrage
  • Contenance :  2 x 300 ml

Il assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants.

Il élimine aussi les résidus accumulés dans les injecteurs et réduction des fumées noires, de la consommation du carburant et des émissions polluantes.

Ce produit peut d’ailleurs permettre de passer le contrôle anti-pollution d’un contrôle technique.

Les meilleurs nettoyants pour injecteur (moteur essence)

Facom Nettoyant Injecteur pour la motorisation Essence

  • Type de moteur : Essence
  • Contenance : 300 ml

Ce nettoyant nettoie le circuit d’alimentation (pompes, régulateur…) et les injecteurs.

Il rétablit le débit, la pression et la qualité de pulvérisation des injecteurs. Il améliore aussi la puissance du moteur et diminue la consommation du carburant.

Il permet d’éliminer les problèmes causés par l’encrassement.

Bardahl Nettoyant Injecteurs : la meilleure vente pour les moteurs essence

  • Type de Moteur : Essence
  • Contenance : 1 L

Le nettoyant Bardahl nettoie et assure la protection du système d’injection.

C’est aussi un bon produit pour baisser de la consommation du carburant et réaliser de meilleures performances.

Il rétablit le débit des injecteurs et élimine le ralenti instable et les trous d’accélération. Grâce à ce nettoyant, c’est moins d’émissions polluantes et de fumées noires.

Notre avis : la marque Bardahl est une des références pour les nettoyants des pièces mécaniques. On conseille donc sans problème ce produit puisqu’il est efficace et a un excellent rapport qualité prix ! N’attendez pas que votre injecteur soit HS par contre.

Où acheter un nettoyant injecteur pour véhicule ?

Avant, le choix était limité. Nous étions obligés de nous fournir dans le centre auto le plus proche de chez nous.

Aujourd’hui, avec le web, on a accès à des promotions et à un large choix avec la livraison gratuite dans certains cas. Profitez-en 😉

Nettoyant injecteurs diesel BARDAHL 1L | Evite le remplacement -...
  • Nettoyant Injecteurs évite le remplacement...
  • OPTIMISE LA PERFORMANCE DU MOTEUR
  • PERMET DES ECONOMIES DE CARBURANT
Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire